Impossible de faire la synchro

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
zifox
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 75
Enregistré le : ven. 05 juil., 2019 13:17

Impossible de faire la synchro

Message par zifox »

C'est marrant j'ai un souci similaire sur une SV1000: vis complètement dévissée la synchro est pas bonne, du coup réglage impossible. (topic complet ici : viewtopic.php?t=69892)
Je mets au final en cause la tringlerie, le décalage mesurable d'ouverture des papillons que j'ai est forcément anormal. Tu devrais également tester avec des cales pour voir si tu as une différence chez toi.
pierrearcade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 mars, 2023 11:19
Moto : SV650 2001
Localisation : Royan

Impossible de faire la synchro

Message par pierrearcade »

@Papaing, tu penseque ma méthode avec la nourrice d'atelier peux influé sur ça ? Il faudrait une pression particulière pour faire le test?
pierrearcade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 mars, 2023 11:19
Moto : SV650 2001
Localisation : Royan

Impossible de faire la synchro

Message par pierrearcade »

Salut zifox,

J'ai lu intégralement tout ton topic, qu'elle galère !

As tu pu résoudre ton décalage de synchro depuis ?

Quelqun dans ton topic dit qu'il y a un joint entre la culasse et pipe d'admission qui vieillit mal sur les 650,
Je vais sortir la rampe, y a plus que ça a faire je crois😭

Chose que j'ai testé, en accélérant via la la tringlerie du carbu arrière et non par l'avant ducoup,. Le niveau revien vers le normal car j'utilise le jeu de la tringlerie.
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Impossible de faire la synchro

Message par Parpaing »

pierrearcade a écrit : lun. 27 mars, 2023 19:35 @Papaing, tu penseque ma méthode avec la nourrice d'atelier peux influé sur ça ? Il faudrait une pression particulière pour faire le test?
J'avais bricolé un truc comme ça: 2 m de tuyau cristal bien parallèle sur une planche de bois, 5 cl d'huile d'olive...

Et finalement avec un vrai depressiométre à canaux indépendant, j'avais un résultat différent.

Et je le ressens à la conduite
pierrearcade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 mars, 2023 11:19
Moto : SV650 2001
Localisation : Royan

Impossible de faire la synchro

Message par pierrearcade »

Je ne comprend la différence entre un dépressiomètre comme moi et a colonnes indépendante car dans les 2 cas on voit lequel aspire le +

J'ai refait le test avec le nettoyant frein car il faisait nuit la dernière fois et je n'accèdais pas partout,

Verdict : sur le cylindre avant au niveau de la pipe d'admission, dès que j'en asperge, le régime descend instantanément.

C'est un autre problème car je ne vois pas de différence au dépressiomètre.

J'ai lu que si il y avait une fuite, au contraire le moteur s'emballer à, et moi c'est l'inverse , normal ??
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Impossible de faire la synchro

Message par brok »

Pour le réglage synchro impossible :
Je mets au final en cause la tringlerie
C'est peut être une piste... à ma dernière synchro j'avais vite fait regardé s'il n'y avait pas moyen de régler quelque chose sur la tringlerie mais rien trouvé, et comme ma synchro était bonne, quoique avec la vis en bout de course, j'ai laissé tomber... faudrait creuser de ce coté.

Pour le réglage richesse, le plus simple c'est de sortir la rampe pour accéder au vis de réglage : les visser au contact puis dévisser de 2.5 tours.
Ca vaut le coup de vérifier.

Pour le comparateur, pas besoin de se prendre la tête avec la longueurs des tuyaux, la pression ne change pas en fonction de ce paramètre.
sur le cylindre avant au niveau de la pipe d'admission, dès que j'en asperge, le régime descend instantanément.
Que ça monte ou que ça descende a peu d'importance (mélange foireux), ce qui compte c'est de voir que ce n'est pas étanche à ce niveau.
pierrearcade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 mars, 2023 11:19
Moto : SV650 2001
Localisation : Royan

Impossible de faire la synchro

Message par pierrearcade »

Merci brok, je vais sortir la rampe et je vais être bon pour changer les pipes je pense.

Je vous dis ça ce soir, et le fais que ma bougie à l'avant soit noir de suis alors qu'elle est neuve, je me dis qu'une fuite d'air influe sur le mélange donc c'est peut être pas déconnant
Parpaing
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 202
Enregistré le : ven. 23 oct., 2020 21:08

Impossible de faire la synchro

Message par Parpaing »

Je vois pas comment les pipes peuvent fuire, ou même être poreuses, vu l'épaisseur du truc

A moins de vivre dans le désert du Texas où il fait 40 degrés de mai à octobre ..

Le joint avec le cylindre peut être, mais les pipes..

Concernant la syncro, comme dit précédemment, les aspirations sont asynchrones : ça veut dire c'est pas une aspiration réciproque toutes les 0,5 secondes par exemple, mais une aspiration a 0,5s et 0,3s après, puis 0,5s, etc..
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Impossible de faire la synchro

Message par brok »

peut être pas les pipes mais la jonction sur le carbu, ca peut être mal emboîté. (sinon, des pipes craquelées, ca s'est déjà vu, surtout avec des motos qui ont été immobilisées pendant des années)

Ou plus probablement la jonction avec la boite à air : étudie bien comment c'est fait à ce niveau, il y a joint rapporté qui doit être bien positionné dans la boite à air et par rapport à son collier de serrage, tu comprendra en démontant :gene:

Profites en pour regarder les hauteurs d’aiguilles, je me rappelle plus sur quel cran est le réglage usine mais ça se trouve dans la RMT.
les aspirations sont asynchrones
bien sur, d'où l'idée d'avoir un fluide visqueux et en assez bonne quantité pour limiter cet effet de va et vient par inertie.
On le voit bien au ralenti mais dés qu'on monte en régime, ça devient négligeable et ça n’empêche pas de faire la mesure.
pierrearcade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 mars, 2023 11:19
Moto : SV650 2001
Localisation : Royan

Impossible de faire la synchro

Message par pierrearcade »

Bon je me suis vraiment fais chi... pour sortir la rampe, c'est fait

La richesse était ouverte de 5 tours sur les 2 carbus, ça paraît énorme

J'ai pas pu défaire les vis des pipes, au passage, qu'elle conne**** d'avoir mis du cruciforme. Je sais pas encore comment je vais faire.

La suite bientôt
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Impossible de faire la synchro

Message par brok »

La richesse était ouverte de 5 tours sur les 2 carbus, ça paraît énorme
8| 8| 8|

Tant que la rampe est tombées, règle la richesse à 2.5 tours, les aiguilles, nettoie bien les carbus : Wd 40 + fil nylon dans tous les conduit,
vérifie que les boisseaux sont en bon état, qu'ils coulissent bien, que leurs membranes ne sont ni craquelés, ni percées, ni pincées, et bien positionnées dans leur logement.

vérif aussi le bouchon de prise dépression sur le carbu avant. Et le tuyau sur une pipe d’admission qui va à la pompe à essence.
Démontage des plongeurs de starter, vérif de leurs joints et lubrification ne peut pas faire de mal non plus.

Comme ça tu pars sur une bonne base, parce que les pipes qui fuient, c'est quand même pas le plus probable.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1453
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

Impossible de faire la synchro

Message par Bricomy »

Pour les vis des pipes, mets du WD40 et tapes avec un marteau sur un gros crussiforme bien carré tout en maintenant une rotation. Tu sauras que c'est bon quand ton WD40 fera des bulles :]

N'ais pas peur, faut que ça "réponde" quand tu tapes ! :fouet2:
Modifié en dernier par Bricomy le mar. 28 mars, 2023 22:12, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Linkanto
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 13:32
Moto : V-strom 650 2005 - Bandit 1250 N 2007
Localisation : Marseille

Impossible de faire la synchro

Message par Linkanto »

Perso, j'ai du percer pour sortir les 4 vis des pipes d'admission... Grippées à mort. Même au tournevis a frapper Facom + masse, rien ne bougeait... Bon courage !
pierrearcade
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : sam. 25 mars, 2023 11:19
Moto : SV650 2001
Localisation : Royan

Impossible de faire la synchro

Message par pierrearcade »

Bonjour motards, j'ai réussi à sortir les vis des pipes d'admissions au tournevis à frapper qu'on m'as prêté,
Convaincu, j'en ai acheté un
J'attend de le recevoir et je démonte la rampe car j'ai des vis récalcitrantes.

J'ai pu défaire le cache des boisseaux et j'ai un des boisseaux qui ne coulisse pas bien, il accroche et est bien marqué, ça a frotté

A voir, il faudrait le remplacer je pense
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1042
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Impossible de faire la synchro

Message par brok »

J'ai pu défaire le cache des boisseaux et j'ai un des boisseaux qui ne coulisse pas bien, il accroche et est bien marqué, ça a frotté

A voir, il faudrait le remplacer je pense
L'étanchéité se fait au niveau de la membrane, pas sur les glissières.
Un bon nettoyage (une grosse giclée de WD40 :mrgreen: ) et un peu de graisse dans les glissières et ça repart, c'est pas le genre de pièce qu'on change à 50 000km...
Répondre