pb électrique ?

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zottout
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Message par zottout »

salut à vous,

la moto ne démarre pas (elle a parfaitement tourné il y a quelques jours);
je mets le contact (arrêt d'urgence non enclenché),
les phares s'allument,
j'entends le bruit des papillons et de la pompe à essence,
je débraye et appuie sur le bouton pour lancer le démarreur
mais rien (même pas un petit "clac")...

la batterie est bien chargée, les 7 fusibles de 10 et 15 A sont bons,
les 2 fusibles 20 A sur le relais démarreur également

que faut-il regarder en 1er svp ?
quels relais tester et comment ?

ça vient juste d'arriver, je n'ai pas encore pris le temps de fouiller sur le forum...

merci pour des pistes éventuelles et à bientôt
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PEagle
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Message par PEagle »

Regarde aussi le contacteur de ton embrayage, s'il est débranché ça ne marchera pas, s'il est branché tu peux aussi essayer de le shunter.

Le contacteur de bequille, il me semble qu'il coupe aussi la pompe (à vérifier).
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Bricomy
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Message par Bricomy »

PEagle a écrit : ven. 21 juil., 2023 17:30 Regarde aussi le contacteur de ton embrayage, s'il est débranché ça ne marchera pas, s'il est branché tu peux aussi essayer de le shunter.

Le contacteur de bequille, il me semble qu'il coupe aussi la pompe (à vérifier).
+1 :cote:
zottout
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Message par zottout »

bonjour,

merci déjà pour ça,

contacteur béquille je ne pense pas car repliée ou dépliée c'est pareil (le bitoniau sur lequel appuie la béquille repliée coulisse bien -le fil du contacteur arrive où ? voir s'il y a pas un fil coupé ou une cosse débranchée ), la pompe s'enclenche

contacteur embrayage ? embrayé ou débrayé c'est pareil (idem, le ou les fils de ce contacteur arrivent où svp ?)

comment voir si le relais de démarreur est bon ou HS ? (pas possible de shunter ce modèle ? en plus du + et du - il y a la cosse à 4 connectique...) j'ai un multimètre mais j'y connais pas grand chose en élec et j'ai peur de faire des "miracles" :(

est-ce possible que ce soit le démarreur (charbons, encrassé, bobinage...) ? je pense qu'elle a réellement 31000 kms

bonne journée, à+
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PEagle
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Message par PEagle »

L'idée est qu'avant de se lancer dans la recherche de problèmes au niveau du démarreur et de tout le reste, on va d'abord tester le facile et les causes communes.

De mémoire le capteur est dessous le "corps" de la poignée d'embrayage. Ce sont deux fils electriques avec une cosse qui vient s'embrancher sur deux petites pates. Comme dit, vérifie qu'il soit bien branchés. Si c'est le cas tu peux le débrancher et le shunter puis retenter de démarrer.
On peut écarter le capteur de béquille si tu te mets au neutre (attention aux faux points morts qui peuvent exister, redescend bien en première puis point mort), là le capteur de bequille n'empêche pas le démarage.

Il doit y avoir un moyen de "forcer" le démarreur en mettant le courant du bon coté du relais mais ce n'est pas quelque chose que j'ai fait donc je ne vais pas me lancer dans une explication là dessus.

Ce qui me fait penser à ce genre de problèmes, c'est que ton relais ne "claque" pas, avant d'affirmer qu'il est mort et de le changer, je voudrais m'assurer qu'il reçoit la commande de se fermer, sinon tu vas remettre un relais et il te fera la même chose. Concernant le démarreur, si le relais ne claque pas, il n'est pas alimenté et donc il ne tournera pas.
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Depassage
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Message par Depassage »

zottout a écrit : sam. 22 juil., 2023 8:04 ...
contacteur béquille ... repliée ou dépliée c'est pareil ...
contacteur embrayage ... embrayé ou débrayé c'est pareil...
Justement, le propre d'un contacteur mort, c'est qu'il ne change plus d'état. (Même résultat si c'est le fil au bout du contacteur...)
Mais j'ai pas dit que c'était là le problème.
Sois méthodique... bonne chance
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Bricomy
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Message par Bricomy »

Pour shunter un relai de démarreur, tu prends une pince long bec avec le manche bien isolé si tu ne veux pas te transformer en ampoule :mrgreen:
Tu lèves le cache de protection et tu fais un pont à l'aide de ta pince entre les 2 gros fils rouges.
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Message par zottout »

bonjour,

ça y est, résolu :D
merci encore une fois pour vos retours très rapides :super:
contacteur du levier d'embrayage : un des 2 fils est dessoudé au niveau de la connectique du levier.
en attendant d'en trouver un ou d'essayer de le rafistoler, question svp:
j'ai donc shunté les 2 connexions sur le faisceau partant vers le moteur, je peux rouler comme ça ou faut-il déshunter une fois la moto démarrée ?
bon dimanche, à+
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Message par Bricomy »

:super:

Laisses le shunt, ça n'est qu'une sécurité pour le démarrage.
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Message par zottout »

salut,

re pb.électrique et panne.

jusqu'à hier elle fonctinnait ok,
je fais 10kms ce matin normal et juste après le moteur ne tournait pas trop correctement (reprises, accélérations,...)
j'ai vu que le compte-tour ne donnait plus rien,
peu après je m'arrête et elle cale, plus moyen de démarrer,
j'entends la pompe essence qui amorce à chaque coup de clé mais pas le clic-clac des papillons (en effet ils ne bougent pas)
j'ai des fois un léger clic dans le relais de démarreur mais pas tt le temps
au point mort, béquille dépliée ou repliée ça change rien
j'ai insisté pas mal donc fatigué la batterie, là elle est en chargee
pas de codes erreurs ou écritures bizarres au tableau de bord

le fait d'avoir shunté le contacteur d'embrayage et de rouler comme ça ne peut pas etre à l'origine du pb ? (ça fait 40kms en gros)

merci, à bientôt
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Message par Sharter »

Question con mais ta brêle est de quelle année ?
À partir de 2007 (de mémoire) le calculateur merdouille si le contacteur d'embrayage est tout le temps engagé, le ralenti descend jusqu'à caler et cie.

J'ai eu le problème sur mon SV K8 à l'époque, mais j'arrivais toujours à démarrer de mémoire.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Message par zottout »

bjr Sharter,

cagiva raptor 2007,
qu'appelles tu le calculateur (CDI ou autre) ?
la batterie est rechargée, je vais m'y mettre aujourd'hui
merci pour le renseignement, bonne journée et à+
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Message par Sharter »

Oui le calculateur c'est le CDI, mais du coup sur les raptor j'ai aucune idée de la technologie embarquée et à quelle année ça correspond.

Ceci dit si tu commences à avoir des ratés en roulant, le compte tour qui meurt et plus d'allumage t'as sans doute une merde électrique quelque part, vérifie le circuit de charge au cas où.
J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
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Message par zottout »

re,

même moteur mais est-ce le même CDI et circuit élec (?), je ne sais pas
en fait c'est la 1ère fois (je n'ai pas encore fait 1000 kms depuis que j'ai cette moto),
mais coincidence bizarre (?) avec le fait d'avoir shunté le contacteur..?
je vais vérifier le maximum des connectiques et du faisceau déjà,
ce matin, batterie bien rechargée elle a démarré du 1er coup et semble tourner rond au ralenti (pas encore allé faire un tour),
hier la batterie n'avait plus assez de "force" je pense
dans le doute et en attendant la réparation ou le changement du contacteur, je déshunte une fois la moto allumée,
je vous dirai ce qu'il en est par rapport à ça déjà,
bonne journée, à+
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Message par PEagle »

Oui, tu peux faire ça.
Mon SV de 2008 me faisait ce genre de symptomes aussi lorsque le régulateur commençait à foirer et que la batterie était faiblarde.
Si tu as une batterie plus récente sous la main, ou une dont tu es sur qu'elle est en forme, essaie de la charger comme il faut et si tes symptomes disparaissent, regarde du coté du régulateur ou de l'alternateur.
Pour info, mon régulateur avait les bonnes mesures au multimètre hors de son circuit mais foirait en fonctionnement (ça se voyait quand il tentait de charger la batterie).

Juste, si tu vas faire un tour, prévois de pouvoir aller récupérer la moto ou de pouvoir la laisser un peu sur place en cas de panne de batterie (oui, c'est du vécu).
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