A coups et coupure a l’arrêt

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Ragnaard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : lun. 22 août, 2022 22:15

A coups et coupure a l’arrêt

Message par Ragnaard »

J’ai réussi à retirer et accéder aux pipes d’admission. Cependant elles me semble encore en bon état… pas sèches, pas craquelée ou fissurée… comme vous pouvez le voir ci-dessous (j’ai pas réussi à les dévisser non plus).
Du coup je ne sait pas trop d’où ça vient.
Fichiers joints
IMG_9087.jpeg
IMG_9087.jpeg (194.93 Kio) Vu 496 fois
IMG_9085.jpeg
IMG_9085.jpeg (197.66 Kio) Vu 496 fois
IMG_9086.jpeg
IMG_9086.jpeg (181.31 Kio) Vu 496 fois
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1497
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

A coups et coupure a l’arrêt

Message par Bricomy »

Le problème ne viendrait pas du calculateur. Ça ferait juste trop d'air ce qui étoufferait le moteur.

Par contre, il y a une autre possibilité. Si ton moteur fait un vieux bruit de diesel, tu peux avoir un coussinet dans le sac :/
Avatar du membre
Linkanto
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 13:32
Moto : V-strom 650 2005 - Bandit 1250 N 2007
Localisation : Marseille

A coups et coupure a l’arrêt

Message par Linkanto »

D’accord. :super:

Sur la mienne, je pense que les pipes étaient bon état, mais le joint entre la pipe et la culasse semblait sec (sorte de joint torique assez large)

et sur ta rampe d'injection, les petits bouchons en caoutchouc sont dans quel état ? les miens étaient fendus.(ce sont les bouchons qu'il faut retirer pour synchroniser les papillons)
Ragnaard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : lun. 22 août, 2022 22:15

A coups et coupure a l’arrêt

Message par Ragnaard »

Bah le truc qui me fait hésiter c’est que effectivement que je met du motor start sur la pipe d’admission du cylindre avant, le régime monte… et même après nettoyage et remontage c’est toujours le cas. Un problème de calculateur pourrait engendrer ca ?
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1497
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

A coups et coupure a l’arrêt

Message par Bricomy »

La brêle cale. C'est plus grave qu'un bouchon.
T'es sur que tes coussinets sont bons ?
Tu sais comment vérifier ?
Avatar du membre
Linkanto
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 13:32
Moto : V-strom 650 2005 - Bandit 1250 N 2007
Localisation : Marseille

A coups et coupure a l’arrêt

Message par Linkanto »

La mienne calait aussi. Et ne cale plus depuis le changement de tous les joints et bouchons.

Mais tu as peut être raison, et il y a peut être quelque chose de plus grave. Côté coussinet de bielle, je laisse l'expert s'exprimer. :super: et je suis preneur pour la méthode de vérification ! :cote:
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1497
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

A coups et coupure a l’arrêt

Message par Bricomy »

T'y vas fort, je ne suis pas un expert :rouge:

Pour vérifier, le premier truc simple c'est le bruit. Une bielle avec du jeu, ça cogne. Le bruit de claquement ressemble à celui d'un vieux diesel. Surtout à froid ça fait un cloc cloc qui alerte assez vite.

Sinon, il y a la méthode du compressiomètre. En contrôlant le taux de compression tu vois rapidement si la mesure est basse sur un voir sur les 2 cylindres.

Dernière méthode sans démontage, tu mets le piston que tu contrôles au pmh à l'aide d'un tourne vis dans le puit de bougie, puis tu fais légèrement redescendre le piston en faisant tourner le vilo (moto sur béquille d'atelier avec la 6ème enclenché et tu fais tourner la roue). De la tu viens appuyer avec ton tourne vis sur la tête du piston. Si ça bouge, ça vient de ta bielle.

Ça ne coûte rien de vérifier, mais vu que ton régime a varié avec le nettoie frein, il ne faut peut-être pas chercher trop loin ;)
Avatar du membre
Linkanto
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 13:32
Moto : V-strom 650 2005 - Bandit 1250 N 2007
Localisation : Marseille

A coups et coupure a l’arrêt

Message par Linkanto »

Je ne savais pas ! Et je garde en tête en espérant ne jamais en avoir besoin :hehe:
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1044
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

A coups et coupure a l’arrêt

Message par brok »

En contrôlant le taux de compression tu vois rapidement si la mesure est basse sur un voir sur les 2 cylindres.
Peux tu développer cette méthode pour diagnostiquer un coussinet HS ?
J'ai une vague idée mais ça me semble un peu tiré par les cheveux (piston qui monte moins haut ??...)

Pour moi, compression basse, c'est défaut d’étanchéité : segmentation ou portées de soupape ou bougie (si rien n'a tapé bien sûr)
Mais coussinet, je savais pas...
Ragnaard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : lun. 22 août, 2022 22:15

A coups et coupure a l’arrêt

Message par Ragnaard »

Donc selon toi @Bricomy ca serait quand même intéressant de changer les pipes d’admission ou au moins celle du cylindre avant pour écarter cette piste ? Si oui, comme je l’ai dit avant, impossible de desserrer les vis de la pipe d’admission. Faut alors forer dedans ? Quelqu’un sait où racheter ces vis ?

Merci pour le temps que vous passez à me répondre, c’est trop sympa ! :cote:
Ragnaard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : lun. 22 août, 2022 22:15

A coups et coupure a l’arrêt

Message par Ragnaard »

Linkanto a écrit : sam. 14 oct., 2023 19:08 D’accord. :super:

Sur la mienne, je pense que les pipes étaient bon état, mais le joint entre la pipe et la culasse semblait sec (sorte de joint torique assez large)

et sur ta rampe d'injection, les petits bouchons en caoutchouc sont dans quel état ? les miens étaient fendus.(ce sont les bouchons qu'il faut retirer pour synchroniser les papillons)
Oui ils avaient l’air en bon état. Un des 3 peut-être un petit peu sec mais rien qui semblait alarmant…
Avatar du membre
Linkanto
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 13:32
Moto : V-strom 650 2005 - Bandit 1250 N 2007
Localisation : Marseille

A coups et coupure a l’arrêt

Message par Linkanto »

Ragnaard a écrit : dim. 15 oct., 2023 4:13
Linkanto a écrit : sam. 14 oct., 2023 19:08 D’accord. :super:

Sur la mienne, je pense que les pipes étaient bon état, mais le joint entre la pipe et la culasse semblait sec (sorte de joint torique assez large)

et sur ta rampe d'injection, les petits bouchons en caoutchouc sont dans quel état ? les miens étaient fendus.(ce sont les bouchons qu'il faut retirer pour synchroniser les papillons)
Oui ils avaient l’air en bon état. Un des 3 peut-être un petit peu sec mais rien qui semblait alarmant…
D'accord. Alors je ne vois pas... ça ressemble fortement à une prise d'air. Mais si tout est en bon état... :-/
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1497
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

A coups et coupure a l’arrêt

Message par Bricomy »

Il y a encore les toriques sous les pipes dont parlait Linkanto.
Il te faut un gros crussiforme avec la tête bien carrée. Idéalement, celui de la caisse à cliquet que tu mets sur le tourne vis à emmancher car tu vas pouvoir taper en tournant. Un peu de WD40 et le tour est joué :frime:
N'hésites pas à frapper fort en maintenant le tourne vis en rotation !

@brok effectivement, vérifier la compression te donne une information qui peut avoir plusieurs explications.
Cela étant, une compression basse devra de toute façon être solutionnée (segmentation, soupapes ou jeu de bielle).
Pour compléter le test de compression et écarter les autres possibilités, tu fais un test de perte en mettant le piston sur une phase où les soupapes sont fermées, puis tu injectes de l'air dans le cylindre par la bougie avec un embout étanche. Sois tu fais à l'oreille pour entendre les fuites, soit au manomètre classique pour voir si la pression descend, soit avec le manomètre dédié qui te donnera le pourcentage de perte.
Juste un truc, pense à tenir le vilo. En mettant la pression dans le cylindre ça fera tourner le moteur.
Concernant la raison d'une compression basse en raison d'un jeu de bielle, ta déduction est bonne. Le piston va simplement moins haut. Et même 1mm de course haute en moins réduit visiblement la pression.
Ragnaard
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 35
Enregistré le : lun. 22 août, 2022 22:15

A coups et coupure a l’arrêt

Message par Ragnaard »

Ça sera la prochaine étape! On va y arriver :gene:
Merci
Avatar du membre
Linkanto
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : mar. 26 juin, 2018 13:32
Moto : V-strom 650 2005 - Bandit 1250 N 2007
Localisation : Marseille

A coups et coupure a l’arrêt

Message par Linkanto »

Même au tournevis a frapper, les vis n'ont rien voulu savoir sur la mienne :hehe:
Elles n'ont compris que le perçage ! :pan3:

Mais faut tenter les impacts ! D’habitude, ça marche bien comme le dit Bricomy !

Autre joint rarement remplacé, mais vu que j'y étais, et que je n'étais pas a quelques euros près > c'est joint d'injecteur, coté papillon. s'il ne joue plus son rôle, tu peux avoir une prise d'air par là aussi. (Au final je ne saurais jamais vraiment d’où venait à la fuite sur la mienne (a part des 3 bouchons) vu que j'ai tout remplacé ! :hehe: :hehe: ) Mais elle ne cale plus ! :super:

Et d'ailleurs Bricomy, pour revenir sur ta piste des coussinets de bielles > comment, si ils sont morts, peuvent ils engendrer des calages ? :-/
Répondre