SV S 650, bielle probablement coulée, quelles sont les options? Changement de moteur?

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GMano
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SV S 650, bielle probablement coulée, quelles sont les options? Changement de moteur?

Message par GMano »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Greg, fier propriétaire d'une SV 650 S de 2007, achetée en octobre 2023 à 25000km (4,5k €), passée à 33 000km, le tout à la Réunion .. loin des usines de fabrication de pièces. Tant qu'à faire.
Je vous écris car j'ai besoin de vos lumières. Je pense sincèrement avoir coulé une bielle sur ma SV. Je suis vert ... ça a commencé suite à une vidange (dans les règles, et avec la bonne huile, toujours dans le moteur à l'heure actuelle) par des petits "clac clac clac", effectivement comme des castagnettes, je me suis pas inquiété parce que je les entendait a peine (d'ailleurs la vidange n'a peut-être rien à voir là dedans). Ces petits claclac n'étaient pas présent quand je débrayais... J'aurais du m'inquiéter davantage mais ayant besoin de rouler pour aller travailler, j'ai continué un peu. Quelle erreur. Sauf qu'à un moment en arrivant sur "l'autoroute" ça s'est emballé et le temps que je rentre, même à bas regime, ça a finit par claquer un grand coup et stopper le moteur. Pas moyen de la re-démarrer. J'ai passé une bonne partie de la nuit à la pousser pour rentrer..
Quel idiot, je m'en mords les doigts ... Même pas 34 000 km et un devis frollant les 3000 € au garage (que j'estime composé de gars honnètes).
Je me tourne vers vous .. quelles sont mes options? Parce que apparement acheter+faire venir le vilebrequin à la Reunion c'est déjà 1800 €... Je ne pense pas être nul en mécanique, mais certainement pas assez bon pour réparer ça moi même.
Les gars m'ont conseillé de racheter un moteur mais où est-ce que je pourrais consulter les compatibilités? On m'a parlé de SV 650 N, V STROM, je suis un peu perdu. Et je sais qu'il n'y aura pas de moteur de SV S 650 de 2007 à la Réunion avant un bon bout de temps.
Comment est-ce que je peux vérifier seul que ma bielle est bien foutue?
Et avant qu'on me pose la question, non je ne faisais pas de wheeling avec, et je ne depasse jamais les 6-7000 tours. :/

Merci d'avance pour vos réponses!
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Bricomy
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Message par Bricomy »

Fais faire un teste de compression si tu veux être sûr que ça vienne de ton vilo. Si tu en es déjà certain, bah y a pas grand chose à faire, désolé :gene:
zottout
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Message par zottout »

salut collègue réunionnais,

bon, pas de pot pour ton histoire :/
je ne suis ps assez calé pour te dire si c'est une bielle ou autre chose (?)
le moteur est-il bloqué, les vitesses passent-elles (moteur éteint j'entends), la roue AR est libre au point mort,.. ?
pour vraiment trouver l'origine du pb je pense que tu n'as pas trop d'autre choix de commencer à démonter (si tu as un minimum d'outils, de temps, et de connaissances -la RMT aide bcp pour ça-)
pour un moteur d'occas oui pas évident et + cher ici en général, casses St Denis et Saint Pierre, LBC, Ebay,Marketplace,..
moteur commun: SV, DL, Cagiva raptor, Hyosung comet (il me semble)
bon courage pour la suite, tiens nous au jus,
tu es où à la RUN ?
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Bricomy
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Message par Bricomy »

Heu, je ne crois pas pour hyosung.
zottout
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Message par zottout »

salut Bricomy,

ah, autant pour moi ! (je n'étais pas sûr à 100%)...
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Message par Bricomy »

zottout a écrit : mar. 02 juil., 2024 16:47 salut Bricomy,

ah, autant pour moi ! (je n'étais pas sûr à 100%)...
Salut :cote:

Ces 2 moteurs se ressemblent énormément et il me semble qu'effectivement hyosung a des accords avec suzuki. Mais quand tu regardes juste le filtre à huile qui est facile à identifier, l'un est à visser alors que l'autre est une cartouche interne au dessus de la pompe à eau. ;)
Modifié en dernier par Bricomy le jeu. 01 août, 2024 0:39, modifié 1 fois.
GMano
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Message par GMano »

Bonjour à tous, aux collègues du 974 et aux autres!

Alors pour la bielle, le moteur ne démarre plus, mais la roue arrière est bien libre au point mort. J'en ai parlé à un ami qui bosse comme mechano en GP et il m'a dit qu'il y avait de très forte chances que ce soit ça, vu les symptomes.
De même, que le plus simple était d'acheter un moteur complet et de le faire venir. Car malheureusement, à la Réunion j'ai appelé partout comme un furieux et je n'ai rien trouvé d'autre qu'un moteur de SV de 2017, ce qui me parait unnnnnn peu trop recent!
Du coup, nouvelle question, comment sait-on quel moteur est compatible sa becane? Est-ce qu'il y a une grille de références? On m'a parlé de SVN aussi, de VSTROM etc ...

Merci encore pour vos réponses!
Greg
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SV S 650, bielle probablement coulée, quelles sont les options? Changement de moteur?

Message par Bricomy »

Si il y a une différence, elle sera au niveau du rotor. Ça m'étonnerait fortement que les points d'encrage moteur est changé. Tu enlèves juste le radia d'huile.

Même celui du sv carbu passe en changeant le rotor, en supprimant le PAIR et en échangeant le capteur de rapport engagé.
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Message par zottout »

salut,

donc oui compatibilité SV/S et N, DL Vstrom 650, cagiva raptor 650 (pas certain que ce soit le même faisceau-?-), après Bricomy sait mieux que moi au niveau des années compatibles, je pense que le mieux c'est que tu vois directement chez Suz avec un moun qui a vraiment envie de t'aider... (je sais pas où est le concessionnaire officiel à la RUN) et fouiller sur internet...
sur marketplace, il y a qque temps, il y avait un cagiva raptor 650 pour pièces, La Réunion, je ne sais pas si c'est tjrs d'actualité (?)
bon courage, à+
tiens moi au courant si tu as besoin d'outils (j'ai pas tout mais un minimum utile je pense...)
je peux te prêter la RMT si tu as besoin (modèle K3, peut-être pas le même exactement mais pas mal de choses en commun qd même)
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Message par PEagle »

Bricomy a écrit : mer. 03 juil., 2024 12:12 Si il y a une différence, elle sera au niveau du rotor. Ça m'étonnerait fortement que les points d'encrage moteur est changé. Tu enlèves juste le radia d'huile.

Même celui du sv carbu passe en changeant le rotor, en supprimant le PAIR et en échangeant le capteur de rapport engagé.
Tu vas avoir pas mal de choses à faire avec un moteur carbu pour supprimer tout ce qui concerne l'injection et les sondes lambda avec un carbu sur une base injection, non ?
A reçu 26 :tusors:
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Message par Bricomy »

Les pipes d'admission sont interchangeables et la sonde lambda est sur l'échappement qui lui aussi est interchangeable.
Ils ne se sont pas cassés la tête niveau implantation :]
Après il y a des différences en interne selon les années.
Mais pour un montage plug and play, c'est facile ;)
Modifié en dernier par Bricomy le sam. 27 juil., 2024 19:51, modifié 1 fois.
zottout
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Message par zottout »

salut GMano,

quelles nouvelles?
tu as pu avancer un peu ?
GMano
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Message par GMano »

Bonjour à tous,
Merci @zottout pour le soutien et la relance !
Bilan c'est bien les bielles, même si mon mécano m'a dit de faire des tests au où "ce serait pas ça, on sait jamais" mais si.
Résultats, comme on le disait, un vilo seul neuf c'est déjà plus de 1000eu en métropole. Alors les pistons, les coussinets, le transport, ça fait monter le prix un sacré coup. Donc je cherche un moteur de Sv, minimum depuis 2007 comme la mienne (double allumage tant qu'à faire), et il semblerait que vous aviez tous raison, v storm, svs, svn, tout correspond, sauf peut-être Hyosung, il y a toujours un doute, même si les autres forums. Le problème, c'est que ça part à une vitesse folle sur internet! La bonne nouvelle en revanche, c'est que des pro peuvent l'expédier pour une 30aine d'euros à la Réunion.
En attendant, je suis ma petite routine tous les jours, leboncoin, ebay, et les pages de pièces détachées pros ^^'

Je vous tiens posté, si ça peut aider un autre motard dans cette situation!
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Message par zottout »

salut à toi,

as-tu pu avancer un peu ? quelles nouvelles ?
bon WE