kit pistons

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
kakou29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650 NRV - NX 650

kit pistons

Message par kakou29 »

Bonjour à tous. je me suis offert ces petites bricoles :diable:
20250306_193943[1].jpg
20250306_193943[1].jpg (23.83 Kio) Vu 31057 fois
Je compte les installer dans un moteur destiné à la piste uniquement.
j'ai déjà des culasses de barbu qui on été refaites : soupapes, ressorts, guides neuf, rectification des sièges plus en prime un petit travail sur les conduits. Et bien évidement la modif au niveau des AAC.
Avant d'envoyer les cylindres à rectifier, je voudrai savoir si quelqu'un peut me confirmer la possibilité de monter l'ensemble cylindres-culasses de carbu sur un bas moteur d'injection.
L'idée est de bénéficier du radiateur d'huile car avec cette config, ça risque chauffer un peu plus. Est ce que je ne risque pas d'être gêné par le passage du tube d'échappement? C'est une ligne Léovince avec passage à gauche du moteur. A voir!
Dans l'idéal, il faudrait aussi prendre le radiateur de LdR de l'injection mais, il est plus large que celui du carbu donc plus exposé en cas de chute. A moins que quelqu'un sache quel radiateur mettre afin de gagner en refroidissement(épaisseur, hauteur) sans augmenter la largeur.
Donc, des questions et du boulot en perspective...
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : 650 SVS 2006

kit pistons

Message par Bricomy »

Ck114, c'est la référence du kit 694cc :perv:
Ça va envoyer du pain ton affaire !
Tu restes avec les bielles stock ?

Oui, les culasses sont interchangeables et tu vas y gagner en supprimant le système PAIR qui, avec le trou près de la soupape d'échappement, crée une turbulence dans le conduit (certaine 50cc 2 temps sont bridées à l'échappement par ce même principe).

Un radiateur gros volume pour l'eau et tu peux supprimer le ventilateur ainsi que la vanne thermostatique. Le radiateur est facile à trouver. Même un modèle "pas cher" fait le job.

Une fois le rodage terminé (si tu en fais un), tu vidanges et tu mets une dose d'additif mecacyl CR en plus dans ton huile.
Tu es passé en 10w50 ?
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus

kit pistons

Message par turt »

J'avais vu un montage du radiateur en vertical pour prendre moins de place en largeur.

Pour le bas-moteur, peut-être voir avec un bas-moteur de Gladius ou SV650 post 2016 qui ont un échangeur eau-huile à la place du radiateur d'huile.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
kakou29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

kit pistons

Message par kakou29 »

bonjour.
Merci pour vos réponses.
Bricomy:
Oui, c'est bien ça :diable: :diable: :diable: !
les cylindres et culasses que je compte monter sont d'une carbu. D'autant plus que ces dernières ont été refaites à neuf et les conduits un petit peu travaillés :ghee: .
Je pense installer le haut moteur de carbu sur un bas moteur d'injection pour le radiateur d'huile. Seulement, j'ai regardé cet après midi et la ligne Léovince à un passage à gauche et est pile dans le radiateur d'huile.
Je tiens à conserver cet échappement car, j'ai pu comparer avec la ligne complète Yosh et il n'y a pas photo. cette dernière est..comment dire... :pascontent1:
Je vais devoir soit modifier la fixation du radia d'huile soit voir ce que m'a conseillé Turt avec l'échangeur eau/huile.
Concernant le radiateur d'eau, est ce que tu en aurai un à me conseiller?

Vu le prix du kit Carillo :| , je vais rester avec des bielles d'origine mais avec coussinets et tourillons neufs.
Une fois le moteur refait, je vais le monter dans ma moto de route afin de faire un rodage un peu plus sérieux que sur piste :gene: . Mais chut !

Merci pour le tuyau du Mécacyl. Il faut le mettre à chaque vidange? Pour l'huile, c'est la viscosité que je pensai utiliser.

Turt:
Suite au problème de passage d'échappement, je vais voir ton tuyau à propos de l'échangeur.
Concernant le montage du radiateur à la vertical, je suis un peu plus circonspect quand à la place avec la roue avant...
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport

kit pistons

Message par Bricomy »

Si ton tuyau d'échappement passe trop près de ton radiateur tu auras l'effet inverse en chauffant ton huile.

Vu que tu gardes tes bielles, elles peuvent être "renforcées" par microbillage.
Par contre, elles sont moins chères qu'un moteur avec kit wiseco cassé. 600€, c'est le prix du risque ! :mrgreen:

J'ai trouvé mon radiateur sur ebay. Les fixations ne sont pas top mais pour 150€ fdp inclus, ça me va.

Oui, mécacyl à chaque vidange ;)
Modifié en dernier par Bricomy le dim. 09 mars, 2025 20:09, modifié 2 fois.
kakou29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

kit pistons

Message par kakou29 »

j'ai fait un montage à blanc et c' est bien ce que je craignais:
20250309_175120[1].jpg
20250309_175120[1].jpg (15.88 Kio) Vu 30982 fois
Je vais essayer de monter le radiateur d'huile à la verticale coté gauche et voir avec un fournisseur au boulot si il peux me faire des flexibles.

Pour le radiateur d'eau , j'ai cherché et entre un vendu par un grand site chinois à env. 70 €, un autre vendu par un site Français à 180 € et d'autres au milieu de cette fourchette de prix. Le tout pour des radiateurs qui ce ressemblent furieusement avec le même argumentaire de vente, j'hésite ...

concernant les bielles, je n'ai rien vu au tarif que tu indique mais plutôt autour de 400€ pièce.
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport

kit pistons

Message par Bricomy »

Avant elles étaient 300€ pièce. Dépêche toi avant qu'elles ne passent à 500 € :mrgreen:
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : Moultes.

kit pistons

Message par mad_penguin »

kakou29 a écrit : dim. 09 mars, 2025 19:45 Pour le radiateur d'eau , j'ai cherché et entre un vendu par un grand site chinois à env. 70 €, un autre vendu par un site Français à 180 € et d'autres au milieu de cette fourchette de prix. Le tout pour des radiateurs qui ce ressemblent furieusement avec le même argumentaire de vente, j'hésite ...
Ho tiens, on dirait ce que j'ai vécu pour le radiateur du TLR.

90% de chance que celui vendu par le site français soit le même que celui du site chinois... si tu tombe sur le bon fournisseur du site chinois. Disons que tu paie le stock en France et d'avoir un SAV et une garantie quoi.
Si le site est AVDB, tu passe à 99,99% de chance, ils sont connus pour ça.

Tu as jeté un oeil sur des sites de casse, tout simplement ? Autant du particulier sur LBC j'éviterai (je me suis fait couillonner pour le TLR il y a genre un mois), autant du pro c'est plutôt safe, et ça sera même probablement moins cher. J'en ai choppé un de SV carbu chez AMPS49 à 45 balles il y a quelques mois pour en avoir un de côté au cas où (et finalement j'en ai deux de côté au cas où...).
La grosse mamie qui surprend ! :perv:
CR Rasso 2013 - Merci à tous ! :tralala:
zottout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : cagiva raptor 650 IE 2007

kit pistons

Message par zottout »

salut,

renseignements pour le "mécacyl" svp, ça vaut vraiment le coup ?
est-ce du genre "Métal5" qui se vendait à l'époque ? j'en mettais de temps en temps dans des moteurs voitures avec pas mal de kms,
un mécano une fois m'a dit que ce n'était pas fiable et que ça ne servait pas à grand-chose (pour métal5) (?)
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport

kit pistons

Message par Bricomy »

C'est un grand débat auquel seuls des tests en laboratoire pourraient donner une réponse.

Pour ma part, j'ai une Cooper S r56. Autant dire une friteuse avec une maladie moteur digne des os de verre !
Elle tourne au mécacyl depuis ses 30k km. J'ai fait du circuit à plusieurs reprises, ma femme est allée au travail avec des heures et des heures de bouchon pendant plusieurs années et aujourd'hui, je m'en sert pour emmener les enfants à l'école qui se trouve à 5min (donc pas le temps de chauffer)...bref, elle bientôt 180k km avec des conditions peu idéales et pourtant, elle ne consomme quasiment pas d'huile ! Je ne fait pas l'appoint entre les vidanges (10k km).

Donc pour moi, ça fonctionne ! :frime:
kakou29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

kit pistons

Message par kakou29 »

Bonsoir
Mad_penguin
Je ne cherche pas de radiateur d'origine, j'ai ce qu'il faut, mais plutôt un qui augmente la capacité de refroidissement et c'est exactement ce que propose ceux cités précédemment; En plus ils sont en alu brut et ça fait racing :hehe: . Le truc qui me fait tiquer c'est le tarif. Autant je suis méfiant en ce qui concerne Ali express autant , je n'est pas envie d'engraisser une boite qui ce gave allègrement sur mon dos sous prétexte que c'est un vendeur Français. Je veux bien qu'il y ai plus de charges à payer mais 2 fois et demi le prix... :-/ .
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport

kit pistons

kakou29 a écrit : lun. 10 mars, 2025 19:01Le truc qui me fait tiquer c'est le tarif. Autant je suis méfiant en ce qui concerne Ali express autant , je n'est pas envie d'engraisser une boite qui ce gave allègrement sur mon dos sous prétexte que c'est un vendeur Français. Je veux bien qu'il y ai plus de charges à payer mais 2 fois et demi le prix... :-/ .
Je comprends tout à fait de tiquer sur le tarif, ça m'a fait la même quand j'ai dû chercher un radiateur pour le TLR.
Comme dit, si tu n'est pas pressé sur la livraison et que tu est prêt à jouer sur la tenue dans le temps, va pour la Chine. Perso, je passerais juste par une plateforme type eBay que directement du Aliexpress, ce sera quand même plus simple pour se retourner si le truc arrive déjà HS (que ce soit un défaut de fabrication ou un problème de transport).
En entre-deux, tu trouvera peut-être via eBay un vendeur équivalent à celui en France mais basé en Europe de l'Est. J'en avais vu pour le TLR, ça permet de limiter les risques (y compris de douane...) et les délais par rapport au direct de Chine, sans atteindre les prix français. J'ai regardé vite fait, t'en trouve en République Tchèque pour 80-100€.
kakou29 a écrit : lun. 10 mars, 2025 19:01 Je ne cherche pas de radiateur d'origine, j'ai ce qu'il faut, mais plutôt un qui augmente la capacité de refroidissement et c'est exactement ce que propose ceux cités précédemment; En plus ils sont en alu brut et ça fait racing :hehe: .
Ok, je comprends !
Une autre alternative possible est un radiateur d'origine d'occasion d'un autre modèle qui aurais un plus gros volume. Typiquement, j'ai l'impression que celui de TLR pourrait se monter sur un SV (en tous cas l'écartement des pattes de fixation semble proche), mais ça peut présenter d'autres difficultés (emplacement des durites à vérifier, largeur, etc etc). Celui de SV1000 est peut-être aussi assez proche de celui du 650, en étant plus raisonnable niveau taille ?
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport

kit pistons

Message par Bricomy »

Le soucis vient de la largeur du radiateur de TLR. Il est plus gros, c'est vrai. Mais il faudrait plutôt qu'il soit plus grand en hauteur afin de ne pas le percer en cas de chute.
mad_penguin
Pilote Supersport
Pilote Supersport

kit pistons

Bricomy a écrit : lun. 10 mars, 2025 23:39 Le soucis vient de la largeur du radiateur de TLR. Il est plus gros, c'est vrai. Mais il faudrait plutôt qu'il soit plus grand en hauteur afin de ne pas le percer en cas de chute.
Yep, j'ai pensé à regarder le radiateur de TLR parce qu'il est plus gros, incurvé, plus haut (enfin, disons qu'il y en a 2), mais surtout parce que j'en ai sous la main pour vérifier l'écartement des fixations. Mais clairement la largeur risque d'être un soucis.
A voir s'il y a d'autres radiateurs Suz' de cette époque qui pourraient partager les fixations mais avec des dimensions différentes, même si j'ai peur que ce soit souvent plus large que celui du SV...
kakou29
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3

kit pistons

Message par kakou29 »

Bonsoir.
Mad_penguin
j'avais regardé les radiateur de TLR et TLS mais ils sont plus large que celui des SV carbu donc en cas de chute...
Nous avons eu les même résultats dans nos recherche de cette pièce et , je pensai passer par le site Tchèque que tu as mentionné surtout, que dans leurs argumentaire de vente ( Les autres site aussi) ils mettent en avant une augmentation de 40% de capacité de refroidissement due à la conception. Le tout en conservant les dimensions d'origine. Est ce que je peux prendre ça pour argent contant? Est ce un pur baratin de vendeur?

Bricomy
celui que tu as mis sur ta rescapée des fossés ressemble à ceux que nous avons vu avec Mad_penguin . Je risque d'avoir de l'adaptation à faire ::d .
Concernant les bielles, le problème récurant sur ce moteur est plutôt du coté des coussinets suite à un soucis de lubrification plus qu'a un bris de celle-ci. Je me trompe?
Répondre