Fourche inversée sur SV1000, c'est parti !

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
GP
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : ven. 21 oct., 2005 19:26
Moto : Triumph Speed Triple R
Localisation : Aigle - Suisse
Contact :

Fourche inversée sur SV1000, c'est parti !

Message par GP »

Salut à tous,


Celà faisait déjà quelques temps que je nourrissais l'idée un peu folle d'adapter une fourche inversée sur ma SV1000 et depuis hier soir, cette idée s'est concrétisée.

En surfant tout simplement sur ebay, je cherchais sans trop y croire, une fourche complète provenant d'une GSX-R 750 K4 en excellent état, dont le shop accepterai l'envoi en Suisse et le tout à un prix raisonnable... pas facile mais j'ai tout de même trouvé mon bonheur.

Je ne vais pas m'attarder sur l'utilité d'une telle transformation, je ne fais ça que pour le plaisir, j'ai le budget pour le faire et j'adore "bricoler", de plus, je ne fait rien au hazard, d'autres l'ont fait avant moi.
Après tout, il me fallait absolument une occupation pour la mauvaise saison qui approche à grand pas. :lol:

J'ai donc commandé les deux tubes de fourches, c'est le plus gros du budget, les etriers radiaux et le té de fourche supérieur.

Il me reste encore à trouver le té inférieur complet, le garde-boue, les bracelets et peut-être l'axe de roue mais je me fait pas trop de soucis quant à la disponibilité de ces derniers. En gros, il me faut le train avant complet à quelques détails près, la jante av. de la SV s'adapte sans soucis, les disques de frein également.

En gros, ca devrai donner ceci:

Image

La suite en temps voulu.
Avatar du membre
Titeuf67
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 54
Enregistré le : sam. 27 août, 2005 16:43
Localisation : Kertzfeld

Message par Titeuf67 »

HI HI HI , heureusement qu il existe le copier/coller :mrgreen:
Vraiment , c est du plus bel effet .
Bonne suite dans ton aventure ;)
yvann
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 42
Enregistré le : lun. 21 août, 2006 17:02
Localisation : Lille

Message par yvann »

Magnifique ! Ca donne un effet rageur !
JN
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 885
Enregistré le : jeu. 18 août, 2005 12:49
Localisation : Alsace

Message par JN »

Gp ... Tu déchires !!!
Avatar du membre
fastbubu
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 23
Enregistré le : ven. 18 août, 2006 18:20
Contact :

Message par fastbubu »

trop belle !
Avatar du membre
Cmoign
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 170
Enregistré le : lun. 26 déc., 2005 14:07
Localisation : Amiens

Message par Cmoign »

sacrée modif en tout cas, bravo ;)
S'il y'a trop de morts sur les routes, roulez sur les trottoirs...
Avatar du membre
GP
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : ven. 21 oct., 2005 19:26
Moto : Triumph Speed Triple R
Localisation : Aigle - Suisse
Contact :

Message par GP »

Voilà, j'ai reçu tout le matos nécessaire des USA il y'a déjà quelques semaines.

Le tout est en excellent état, du moins en apparence, quelques griffes ici et là mais ca reste superficiel.

Comme j'ai congé aujourd'hui, j'ai décidé de commencer les travaux. Je me rend donc dans le petit local que mon ami Cyril me met à disposition pour pouvoir bricoler en paix.

Comme je ne voulais pas travailler longtemps en raison du froid, je n'ai pas pris la peine de prendre mon appareil photo et j'aurai plutôt mieux fait, car j'ai bien avancé.

La moto se trouve déjà sur une béquille d'atelier arrière, je commence par soulever l'avant de la moto via un simple cric de voiture que j'ai placé sous le carter tout en ayant pris soin de le protéger à l'aide d'une planchette de bois. J'enfile ensuite dessous une série de briques et de planchettes afin de caler définitivement la moto et de pouvoir retirer le cric.

Je commence par démonter les retros, bulle et tête de fourche. Comme j'ai déjà effectué plusieurs fois cette opération déjà simple à la base, ca va très vite.

Je démonte ensuite l'araignée qui maintiens la tête de fourche ainsi que le compteur de vitesse, la moto fait une drôle de gueule :lol:

Au tour du té de fourche supérieur, la difficulté principale consiste à retirer le neiman de clé qui est maintenu par deux vis torx de sécurité (avec le picot au centre), j'ai trouvé facilement l'outi adapté dans un magasin de bricolage. A présent l'ecrou central, il a un aspect particulier mais il se démonte sans autre avec une simple douille de 32. Il suffit ensuite de dévisser les vis droite et gauche qui serrent la fourche et le té vient tout seul.

Je démonte les embouts de guidons, comodos, poignée de gaz, etc... il ne reste qu'a les desserer pour enfin retirer les bracelets.

Je démonte les étriers et retire la roue avant. L'amortisseur de direction subira la même sort.

Il ne reste ensuite qu'a retirer la fourche avec son té inférieur, j'ai charogné un peu car je n'ai pas l'outil adapté, les ecrous spéciaux de reglage des roulements de directions sont en alu et se déforment très vite, je les ai un peu niqués mais je mettrai du neuf et tacherai de me faire préter l'outillage nécéssaire pour le remontage.

La fourche sort d'un bloc par le dessous.

J'examine les roulements de direction, ils ne sont pas marqués et semblent comme neuf après 18'000km, ils ne serons donc pas changés, seul un nettoyage et regraissage s'impose.

Je suis enfin prêt à pouvoir présenter la fourche de GSX-R.

Je me rend compte que la fourche GSX-R est environ un centimètre plus courte que celle de la SV, qu'importe, mes tubes de fourches d'origine dépassaient eux de 8 mm du té de fourche supérieur, je monterai les nouveaux tubes à fleur de ce dernier.

Une fois les tubes monté sur le tés inférieur, je présente le té supérieur et là, je constate que un des tubes est décalé de 5-6 mm par rapport au trou du té sup, en forcant un peu le tube rentrerai mais ce n'est pas normal...argh.. ma fourche de gex n'est pas pliée je le sais.. ce n'est pas le bon té sup. ?? On n'as jamais vu un té avec des différences à droite et à gauche... je regarde l'ensemble depuis le haut de la fourche.. putain les tubes sont de travers... le té inférieur est vrillé d'un sacré bout !

Pour être sûr de n'avoir pas la berlue, je visse l'axe de roue et là aucun doute.. la fourche est droite tandis que l'axe est dirigé de 15° sur la droite.

Je vais demander à être remboursé et il va falloir trouver un té inférieur, inutile de penser à du neuf, ca coûte pas loin de 500 euros.

Pour l'instant, les travaux sont interrompus.
Avatar du membre
ludovic68
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 10
Enregistré le : mar. 14 févr., 2006 17:33
Localisation : Soultzmatt,68

Message par ludovic68 »

A mince pas de change sur ce coups là!! Bon courage pour la suite et tes recherche. ;)
Membre Yoshimuriste ! JAPAN pour moi!!!
Image
Avatar du membre
ludo1000SVS
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : mer. 19 juil., 2006 11:02
Localisation : CALAIS

Message par ludo1000SVS »

salut,

bravo pour ta motivation et bon courage j'attends avec impatience le resultat car je compte faire la meme chose... :mrgreen: enfin si je trouve du matos pas trop chère...

sinon pour le té de fourche je te conseil de faire appel à une boite industriel ayant un tour et une fraise numérique, en payant en liquide ( on se comprend :mrgreen: ) tu devrais pas t'en sortir trop chère.....
j'ai fais la même chose pour mon pote en R6 ca met revenu à 165€ (j'ai fourni la matière..)
SV1000S Boxer Desgin - LeoVince SBK - Bulle Fabbri - K&N
Avatar du membre
Hippy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 290
Enregistré le : sam. 08 janv., 2005 8:59
Moto : sv1000s k3 grise - gsxr 1000 K6
Localisation : Cornouaille

Message par Hippy »

je suis impatient de voir le resultat
Image
Avatar du membre
GP
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : ven. 21 oct., 2005 19:26
Moto : Triumph Speed Triple R
Localisation : Aigle - Suisse
Contact :

Message par GP »

ludo1000SVS a écrit :
sinon pour le té de fourche je te conseil de faire appel à une boite industriel ayant un tour et une fraise numérique, en payant en liquide ( on se comprend :mrgreen: ) tu devrais pas t'en sortir trop chère.....
j'ai fais la même chose pour mon pote en R6 ca met revenu à 165€ (j'ai fourni la matière..)

Why not, mais on trouve des tés d'origine en excellent état (en principe :mrgreen:) pour 100 euros.
Phoénix
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 285
Enregistré le : mer. 26 oct., 2005 12:55

Message par Phoénix »

Ca claque du tonerre, je ferais pareil sur mon 650, mais qu'en j'aurais assez d'argent :|
Avatar du membre
ToTo667x
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 186
Enregistré le : ven. 30 déc., 2005 15:40
Localisation : Metz (57)

Message par ToTo667x »

Comment un Te, qui est une simple pièce en métal avec 2 trous pour les fourreaux, peut valloir 500€ ?? :shock:
Avatar du membre
GP
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : ven. 21 oct., 2005 19:26
Moto : Triumph Speed Triple R
Localisation : Aigle - Suisse
Contact :

Message par GP »

ToTo667x a écrit :Comment un Te, qui est une simple pièce en métal avec 2 trous pour les fourreaux, peut valloir 500€ ?? :shock:
Je parle du té inférieur qui inclus l'arbre de direction. C'est une pièce soumise à d'énorme contrainte.

Image

Le prix n'est pas justifié pour autant.
Répondre