[Reportage] Changement du kit chaine

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
Robin18350
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 711
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 22:27
Moto : Suzuki SV650n K3 / Speed Triple 2011
Localisation : Seine et Marne

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Robin18350 »

Salut à tous !
Une petite question : quelle marque choisir pour le kit chaine ? AFAM ?
V
Motard content, moustiques sur les dents !

:ghee: viewtopic.php?f=10&t=51361 :P
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Fast_19 »

Robin18350 a écrit : Une petite question : quelle marque choisir pour le kit chaine ? AFAM ?
... ou quel tarif choisir ?...

Afam, DID, regina ...que du bon

Penses que tu ne changeras pas 36 fois ton kit chaine le temps que tu vas garder ton SV. Donc d'un point de vue "strictement" financier, aucun intérêt à mettre un kit chaine à 200€
Image
Image
Avatar du membre
Robin18350
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 711
Enregistré le : mer. 19 oct., 2011 22:27
Moto : Suzuki SV650n K3 / Speed Triple 2011
Localisation : Seine et Marne

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Robin18350 »

Okay merci pour les conseils.
Donc par exemple un kit chaine à 165€, c'est le bon ordre de prix ? (c'est ce que m'a proposé un concess')
Motard content, moustiques sur les dents !

:ghee: viewtopic.php?f=10&t=51361 :P
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Fast_19 »

Ça doit surement être dans ces eaux là ...
J'avais payé lé mien (pour le 650), 123€ en promo chez Dafy, en 2006.
Image
Image
Avatar du membre
aQuel78
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 445
Enregistré le : mar. 13 avr., 2010 22:22
Moto : Triumph Speed Triple K11
Localisation : Bonnelles (78)

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par aQuel78 »

Salut,

Une petite question concernant un fournisseur de Kit chaine, Je pense pouvoir le faire moi-même vu ce reportage mais j'ai une question concernant les modèles vendus... Je ne vois pas trop la différence... A part le "Super Renforcé" qui je pense est commercial non?

Lien: http://www.silverperformance.fr/index.p ... annee=2007

Merci
Fred43
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 114
Enregistré le : lun. 21 mai, 2012 20:30

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Fred43 »

salut,

Reportage très étoffé mais je rencontre un problème :
Impossible de débloquer le pignon de sdb. La rondelle a été aplatie mais j'ai l'impression qu'il y a une pièce sur le filetage (l'axe) qui empèche le déserrage également.
Quelqu'un peut il me le confirmer ? si oui, comment le débloquer ?
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Skysam »

Normalement pas de pièces en plus. Tu peux faire une photo ? Peut-être que ça été fait différemment au dernier changement :cote:
magikmeuh
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 931
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
Moto : SV650S 2003
Localisation : Paris

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par magikmeuh »

bon et bien je viens de lire avec attention ce topic,

je viens de m'acheter tout ce qu'il faut niveau douille (du 32 et du 24), un bras d'allonge pour avoir plus de force etc...
j'ai mon pignon de 14, du WD 40, du pétrol pour le nettoyage, du courage et un peu de jus de coude !

Bin.... le problème... je ne souhaite que changer le pignon !
est il possible de démonter le pignon d'origine, désserer l'axe de roue arrière, donner du lache à la chaine (en ramenant au max la roue arrière, de subtiliser le pignon d'origine et placer le nouveau dans avoir rien d'autre à démonter ?

Pk vu que je dois bricoler sur le trottoir en bas de l'immeuble (j'habite paris et j'ai pas de garage) je me vois très mal sangler la moto à un lampadaire ou arrêt de bus pour la laisser suspendu pour démonter le BO...

remarque en imaginant la scène : ça pourrait être très drôle... mais bof quoi :gene:
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par NoNo75 »

Oui c'est tout à fait possible, heureusement d'ailleurs ! :hehe:
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9929
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Skysam »

Mets la pizza au four, Nono et Axel arrivent :gene: :hehe:
magikmeuh
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 931
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
Moto : SV650S 2003
Localisation : Paris

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par magikmeuh »

Skysam a écrit :Mets la pizza au four, Nono et Axel arrivent :gene: :hehe:
Pkoi ils ont des gros bras ? ils peuvent aider pour le dévissage du pignon ?


En écrviant cette phrase je me dis que ça pourrait être très érotique de rejoindre sa copine au lit et lui dire avec une voix d'hardeur : chérie ce soir,je vais te dévisser le pignon :ghee:


je tente demain je vous tiens au courant si ça marche
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par loïc95 »

Skysam a écrit :Mets la pizza au four, Nono et Axel arrivent :gene: :hehe:
:mdr3:

Sinon, reportage bien fait et qui me laisse même penser que je pourrais y arriver moi-même :hehe:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Coyotus »

Et si il y a de la bière je viens :ghee:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par loïc95 »

Coyotus a écrit :Et si il y a de la bière je viens :ghee:
Ya toujours de la bière à la maison :gene:
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
magikmeuh
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 931
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
Moto : SV650S 2003
Localisation : Paris

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par magikmeuh »

j'ai réussi a changer mon pignon tout seul avec mes petits bras musclés !!!!

level up niveau 3 en mécanique :D
youpi !!


Alors alors, petit débrief en esperant que ça puisse servir à d'autre :

1/ J'ai sortie une balle de tennis de graisse accumulé depuis a mon avis plusieurs années derrière le cache pignon !! c'était juste apocalypse now !! Donc même si vous changez pas le pignon, ça mérite d'aller jeter un oeil...

2/ j'ai pas du forcé bien fort sur le boulon en fin de compte... donc easy il fallait juste bien bloquer la roue et surtout avoir les bons outils : une clé a douille avec rallonge et tout ce qu'il va bien pour pas forcer dans le vide. J'ai aussi bien arrosé tout le bordel avec du WD40 histoire de bien tout décrasser et ensuite 10 minute à aller astiquer tous les recoins.

3/ j'ai juste eu un truc bizarre, le pignon de remplacement ressemblait pas du tout au pignon en place, dans le sens de l'épaisseur. Celui en place au niveau des dents (épaisseur) était identique, mais il y a avait une épaisseur en plus en dessous des dents, je sais pas si je suis très clair mais en tout ça le plus important c'est la cannelure et l'épaisseur au niveau des dents ! En tout cas ça rentrait nickel par contre j'ai lu qu'il fallait mettre le pignon avec les écritures face à soit.
ça rentrait mais du coup la rondelle de servait plus à rien car la dentelure de dépassait pas du pignon. Je l'ai donc retiré et essayé dans l'autre sens, et la la dentelure dépassait d'1 millimètre voir 1.5, pile poil pour bloquer la rondelle... la logique étant plus important que la théorie je pense... j'ai donc laissé dans le sens ou la rondelle pouvait servir à quelque chose...

4/ Pas de soucis pour remonter l'ensemble à partir du moment ou on prend son temps et on fait bien attention. Notamment un petit détail qui a failli me passer inaperçu : lorsque l'on retire le cache, il y a 3 vis. La vis du bas a gauche passe par une rondelle spéciale qui tient le cable du connecteur de béquille. Il faut donc bien veiller lorsque l'on remonte le tout de bien repasser la vis dans la rondelle de ce cable, sinon il risque de se balader.

5/ J'ai aussi constater sur les 3 motos qu'on a chez nous : 2 d'enduro et 1 de route : que les pignons s'use plus vite que la couronne (voir même bcp bcp bcp plus vite pour les motos d'enduros qui arrache les dents à une vitesse grand V)
Il faut donc prévoir de changer le pignon plus souvent que le kit chaine entier (un concess en normandie m'a avoué que pour ses motos une kit chaine faisait tjrs 2 pignons du point de vue durée de vie)

6/ demain je vais au boulot avec et je vais voir ce que ça donne, youpi en tout cas :D


et pour finir : pour 100 euros d'outil (60 une caisse à douille + 30 une caissette de petites douilles et tourne vis multiple) max j'ai fais mes durites avia, le tension, le nettoyage chaine, le changement de pignon et j'ai donc économisé bien plus que le prix de mes outils qui ne serviront pas que pour la moto !
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
Répondre