[Reportage] Changement du kit chaine

Reportages photos et explications mécaniques/techniques réalisés par les membres du forum.
Répondre
Avatar du membre
Dylan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mai, 2013 21:40
Moto : SVn 650 K6
Localisation : 76

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Dylan »

En effet l'axe ne dépasse pas autant que chez moi. Pour info mon kit est le DID AFAM super renforcé que l'on trouve sur silver performance.

Du coup demain j'ecrase un peu plus l'axe (ça tombe bien ils ont prévu de la pluie).

Merci pour les photos :super:

Je pense que les garages sont comme nous, ils préfèrent monter des kits ouvert sur les SV car ça évite de démonter le bras oscillant, c'est probablement plus rapide (quoi que j'en sais rien vu que je ne l'ai jamais démonté).
Heureux propriétaire d'un petit bolide blanc de 2006.

Cherche en ce moment un 400 cc des années 80 (cb, z, gs ou gsx) pour projet cafe racer.
Avatar du membre
Skysam
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9928
Enregistré le : dim. 18 déc., 2011 21:54
Moto : 690+675+390

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Skysam »

Avec les bon outils ça prend pas énormément de temps, le seul "problème" c'est de lever la moto ;)
magikmeuh
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 931
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
Moto : SV650S 2003
Localisation : Paris

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par magikmeuh »

Skysam a écrit :Avec les bon outils ça prend pas énormément de temps, le seul "problème" c'est de lever la moto ;)
quand j'avais changé l'amorto, la roue n’emmerdait donc je l'ai virée, et j'ai posé la moto sur 2 chandelles.
le poids de l'avant était suffisant si les chandelles sont bien mise sur l'arrière.

donc pas besoin de levé pour enlever le bras a mon avis (je dis ça pour ceux qu'on pas le moyen de levé, mais c'est vrai que ça doit être bcp plus secure)

sinon, de mémoire pour enlever le bras, il faut une clé spécial avec des tétines un peu comme pour l'axe de fourche
du coup, c'est quoi qui est mieux ?

acheté un outil pour le bras oscillant et monter une chaine fermée ?
ou acheté une fermeure de chaine sans toucher au bras ?

sur 50 000 bornes, l'outil qui sera le plus utilisé c'est lequel ?
le plus rentable ?

a vos avis !
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
Avatar du membre
Dylan
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 67
Enregistré le : lun. 20 mai, 2013 21:40
Moto : SVn 650 K6
Localisation : 76

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Dylan »

Bon, j'ai donc essayé d’écraser un peu plus les axes du maillon de fermeture... et j'ai cassé une pièce du rive chaîne, le plateau qui maintient l'autre coté de l'axe à mater. On voit donc les limites de l'outil à 50€ sur silver perf (du coup je ne recommande plus trop, pas assez solide).

En cassant l'outil, cela a poussé l'axe du maillon et il ressortait de l'autre côté, c'était bien moche. Vu que la chaîne tenait encore, j'ai été jusqu'au garage suzuki en serrant un peu les fesses. Ils m'ont remis un maillon à sertir tout neuf après avoir sorti celui que j'ai foiré, et ont correctement maté les axes. Je roule enfin sans peur de perdre ma chaîne et ils m'ont compté ça comme le prix d'un réglage de chaîne + le prix du maillon à sertir.

Je risque pas de refaire un changement de kit chaîne tout de suite, mais si jamais quelqu'un à la méthode miracle pour sertir ces foutus axes creux ça m'intéresse pour ma culture :0 .
Heureux propriétaire d'un petit bolide blanc de 2006.

Cherche en ce moment un 400 cc des années 80 (cb, z, gs ou gsx) pour projet cafe racer.
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Matt76 »

Salut!

Je vais avoir mon Kit chaîne à changer d'ici peu et je me tâte à le changer moi même plutôt que de passer par le garage. J'ai comparé les prix sur internet et mon ancienne facture et ça me ferait gagner vers 80€ / 90€.

Par contre j'ai quelques questions / inquiétudes:

- Concernant les maillon à mâter au marteau (axes pleins), quelle est la "bonne méthode" pour trouver le bon serrage pour que ce soit assez serré sans créer de point dur à la chaine??

- Quels sont les marques de Kit chaine qui utilisent ce type de maillon de fermeture? Car ce n'est pas précisé dans les descriptions.

- J'imagine que c'est plus simple avec ce genre de maillon que avec les maillons creux où je croix qu'il faut absolument un outillage spécial??


Et dernière question "con" où j'imagine déjà vos réponses mais je tente quand même :

- Est-ce que c'est jouable de mettre un attache rapide?? :mrgreen:
Parce que c'est quand même vachement plus simple :gene: Et je vois pas pourquoi ça se décrocherait.... 8/
Est-ce qu'il y a des modèles de Kit chaîne proposés d'office avec attache rapide?
GuilhemS

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par GuilhemS »

J'ai un maillon rapide sur ma meule.. 6 000 Km depuis le kit chaine, aucun soucis à déplorer :cote:
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Matt76 »

GuilhemS a écrit :J'ai un maillon rapide sur ma meule.. 6 000 Km depuis le kit chaine, aucun soucis à déplorer :cote:
C'était ce qui était fourni avec ton Kit chaine ou tu l'as acheté séparément?
GuilhemS

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par GuilhemS »

Non, je l'ai acheté à part, car sur Silver, quand tu achètes la chaine, c'est des maillons à riveter..
Du coup, j'ai pris un maillon rapide sur le même site, et tu peux même le garder pour plusieurs chaine :cote:
Mais c'est bien plus facile pour le démontage / nettoyage en plus :cote:
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Matt76 »

GuilhemS a écrit :Non, je l'ai acheté à part, car sur Silver, quand tu achètes la chaine, c'est des maillons à riveter..
Du coup, j'ai pris un maillon rapide sur le même site, et tu peux même le garder pour plusieurs chaine :cote:
Mais c'est bien plus facile pour le démontage / nettoyage en plus :cote:
C'est clair que c'est bien plus facile :) et au moins tu risques pas de te planter en serrant trop ou pas assez le maillon à riveter....

Sur Silver ils vendent du DID ou AFAM... Quel est le mieux niveau durée de vie? (Ils sont comment niveau couleur chaine / couronne?)

Par contre il me semble qu'ils vendent des attaches rapide que pour DID?
J'ai vu plusieurs modèles... Lequel correspond aux chaines qu'ils vendent pour SV?
Avatar du membre
taiyong
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 211
Enregistré le : mar. 05 nov., 2013 17:17

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par taiyong »

J'ai changé mon kit chaine ce weekend.
J'ai pris un did (plaquettes dorées, maillons noirs, couronne noire pour répondre à ta question) pour le maillon il est creux sur les deux derniers mm.
Pour le fermer, j'ai bloqué une masse derrière la chaîne puis j'ai tapé avec un marteau et une douille de 10 pour faire passer les axes dans la plaquette.
Pour finir un coup de marteau avec un pointeau (un tournevis crussiforme marche aussi) pour écarter un peu les bords et sertir le maillon.

Un petit passage chez dafy est prévu cette semaine pour faire un contrôle (sertissage et alignement)

C'était mon premier kit chaine et franchement c'est pas compliqué. Il faut surtout faire attention à tout ce que tu as démonté et bien le replacer.
J'ai eu le doute sur l'axe de roue et l'ordre des écarteurs mais j'avais imprimé la RMT et le manuel d'atelier...

Bon bricolage ;-)
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Matt76 »

taiyong a écrit :J'ai changé mon kit chaine ce weekend.
J'ai pris un did (plaquettes dorées, maillons noirs, couronne noire pour répondre à ta question) pour le maillon il est creux sur les deux derniers mm.
Pour le fermer, j'ai bloqué une masse derrière la chaîne puis j'ai tapé avec un marteau et une douille de 10 pour faire passer les axes dans la plaquette.
Pour finir un coup de marteau avec un pointeau (un tournevis crussiforme marche aussi) pour écarter un peu les bords et sertir le maillon.

Un petit passage chez dafy est prévu cette semaine pour faire un contrôle (sertissage et alignement)

C'était mon premier kit chaine et franchement c'est pas compliqué. Il faut surtout faire attention à tout ce que tu as démonté et bien le replacer.
J'ai eu le doute sur l'axe de roue et l'ordre des écarteurs mais j'avais imprimé la RMT et le manuel d'atelier...

Bon bricolage ;-)
Merci pour l'info ;)

Moi le nombre de Kit chaine que j'ai fait je les compte plus, mais c'était sur des 50cm3 :gene:

Du coup c'est cette histoire de maillon à sertir qui m'ennuie... Comme beaucoup de monde en fait, à se demander si ce n'est pas commercial pour nous forcer à aller dans les garages.... :humhum:

Mais le retour d'expérience de Guilhems me plait assez et je vais surement partir sur un attache rapide :cote:
Avatar du membre
taiyong
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 211
Enregistré le : mar. 05 nov., 2013 17:17

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par taiyong »

J'y avais pensé aussi mais beaucoup le déconseillent fortement pour des cylindrées supérieures à 125. Surtout que les sv ont beaucoup de couple
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Matt76 »

taiyong a écrit :J'y avais pensé aussi mais beaucoup le déconseillent fortement pour des cylindrées supérieures à 125. Surtout que les sv ont beaucoup de couple
Ouais ça je sais bien, c'est pour ça que j'avais marqué ça :
Matt76 a écrit :Et dernière question "con" où j'imagine déjà vos réponses mais je tente quand même :
Je sais que beaucoup le déconseille, mais combien l'ont déjà essayé où sauraient expliquer pourquoi ce n'est pas bien??
C'est possible que ce soit pas bien le truc c'est que moi j'arrive pas à comprendre pourquoi...

Les 2 types de maillon sont foutus de la même façon, une plaque avec 2 barres pleines (ou partiellement trouées) serties dessus, une plaque pour refermer.
Du coup pour la résistance en traction c'est la même chose...
C'est juste que l'une est sertie et l'autre fermée par un clip... Mais il n'y a aucun effort dans ce sens normalement...
Avatar du membre
taiyong
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 211
Enregistré le : mar. 05 nov., 2013 17:17

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par taiyong »

Je vais essayer de passer chez dafy cette après midi pour faire vérifier mon certissage si c'est bon franchement c'est pas sorcier. Je te dirais



Édit :
Dafy fermé, je suis passé à un autre garage... Le mécano à vérifié la chaîne et c parfait, ça ne bougera pas.
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: X[Reportage] Changement du kit chaine

Message par Coyotus »

Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Répondre