Pas de soucisdavid84 a écrit :Autant pour moi, j'ai lu de traversje suis encore sorti cet aprem et j'ai toujours rien entendu....... bizarre cette histoire
Oui j'été au point mort quand il s'est enclanché, mais je ne pense pas qu'il s'y mette que lorsqu'on est au point mort ce serait bizarre. Et vu à la température qu'il est monté "105°" je l'attendait avec impatience, j'ai même eu un peu peur.Batou a écrit : Pour ton histoire à l'arrivé au péage, ton ventilo s'est déclenché dès que t'es passé au point mort, ou une fois que tu était dans la file d'attente depuis quelques minutes ??
Parce que dans mon cas j'ai même pas eu le temps de passer le point mort qu'il s'est enclenchéd'où ma surprise.
Je suis pas complètement con les garsdavid84 a écrit :Oui j'été au point mort quand il s'est enclanché, mais je ne pense pas qu'il s'y mette que lorsqu'on est au point mort ce serait bizarre. Et vu à la température qu'il est monté "105°" je l'attendait avec impatience, j'ai même eu un peu peur.Batou a écrit : Pour ton histoire à l'arrivé au péage, ton ventilo s'est déclenché dès que t'es passé au point mort, ou une fois que tu était dans la file d'attente depuis quelques minutes ??
Parce que dans mon cas j'ai même pas eu le temps de passer le point mort qu'il s'est enclenchéd'où ma surprise.
Voilà pour la petite histoire.
Sam a écrit :Salut,
Le déclenchement du ventilo n'a rien à voir avec le rapport dans lequel vous êtes, il y'a une sonde de température, quand la température atteint à peu près 103°sur le SV, ca déclenche le ventilo [...]
Pour le fait d'entendre le ventilo ou pas c'est simple soit le ventilo est bien équilibré et donc silencieux, il est masqué par les bruits moteur (sur mon hornet, j'entend jamais le ventilo mais je sens l'air chaud qu'il brasse). soit il a un balour et là tu l'entendras (sur mon SV j'entendait un léger bruit parce que les pales frotter légèrement sur la cage du venitlo, j'étais en ligne d'origine, j'aurais eu un adaptable, je ne l'aurais jamais entendu).
A plus V.
turt a écrit :Si tu peux entendre ton ventilo, c'est peut-être parce qu'il commence à fatiguer.
Essaie de voir si il ne fait pas trop de bruit en le shuntant directement sur la batterie (pour ne pas avoir à démarrer le moteur) et en comparant avec un autre sv.
En tout cas, pour moi, à surveiller.
Je crois que je me prend un peu trop la tête alors que mon ventilo "ventile" ! Chaque fois j'ai surveillé le fameux voyant de surchauffe, et il reste bien éteint ... heureusementSam a écrit :Salut,
Après refouinage la température de déclenchement avoisine les 103 °C au tableau de bord mais en réalité le thermocontact du ventilo étant sur la sortie du radiateur, il se ferme à 98°C et se réouvre à 92°C (normal que les valeurs ne soit pas les mêmes que celles affichés au tableau de bord, la sonde de l'indicateur prenant la temp avant le radiateur.
Pour l'histoire de ventilo, si un jour il tourne pas t'auras le voyant de température qui s'allumera et la tu te gares et tu coupes le contact. Après ca sert pas à grand chose de te demander constament si ton ventiilo il tourne quand tu roules, ca le fera ni tomber plus, ni tomber moins en panne. Pour le fait qu'il soit bruyant ou pas, bah ca dépend c'est du produit de très grande série, t'en a qui tout neuf font du bruit et tourneront en patate pendant 10 ans sans broncher et d'autre qui seront super équilibré qui crameront au bout d'une semaine et vice versa.
Ta meule si le voyant de surchauffe s'allume pas elle est pas en surchauffe. On est en été, desfois il fait chaud, des fois on remonte les bouchons sur 2 bornes à 30 à l'heure avant d'arriver au péage et le moteur est plus chaud qu'à l'accoutumé ca veut pas dire qu'il y'a une panne.
En ville ou en remontant les files en plein cagnard elle peut monter jusqu'à 107/108 que ce sera pas un drame ni même choquant. Ton voyant de surchauffe, s'il s'allume (à 110 °C) y'a encore quelques degrès de marge (pour laisser le temps de se garer même si c'est conseillé de pas trainer).
A plus V.
Pour ma part, sur mon barbu, je me suis un jour posé la question en me disant "Tien, je n'ai jamais entendu mon ventilo ... ". Alors j'ai vidangé le liquide de refroidissement, et démonté le thermocontact ( a ne pas confondre avec le calorstat), je l'ai mis dans le l'eau bouillante, et après 5 min .... rien. Verdict, thermocontact HS. Changement, depuis je l'entend beaucoup plus souvent.Batou a écrit :Mais je lis également très très souvent que beaucoup de SVistes n'ont jamais entendu leur ventilo s'enclencher même par très forte températures.
Enorme la technique. Si simple que je n'y ai jamais penséDaddycool a écrit :Salut,
je ne veut faire peur à personne, mais comme le dit Batou :
Pour ma part, sur mon barbu, je me suis un jour posé la question en me disant "Tien, je n'ai jamais entendu mon ventilo ... ". Alors j'ai vidangé le liquide de refroidissement, et démonté le thermocontact ( a ne pas confondre avec le calorstat), je l'ai mis dans le l'eau bouillante, et après 5 min .... rien. Verdict, thermocontact HS. Changement, depuis je l'entend beaucoup plus souvent.Batou a écrit :Mais je lis également très très souvent que beaucoup de SVistes n'ont jamais entendu leur ventilo s'enclencher même par très forte températures.
Concernant le thermo contact, il peut y avoir une méthode simple pour voir si il fonctionne :
- moteur froid, tu démarre ta moto.
- tu la laisse tourner en posant tes main sur les deux cotés du radiateur
- tu va commencer à sentir le coté droit du radiateur ( droit quant assis dessus, devient gauche si tu est accroupis avec les mains sur ton radiateur) chauffer, mais pas le gauche.
- au bout d'une certaine température, je ne sais plus laquelle et j'ai la flemme d'aller chercher, tu vas sentir tout d'un coup le coté gauche (assis sur la moto) commencer à chauffer et arriver rapidement à température.
l'augmentation rapide de température sur le coté gauche (assis sur la moto) te permet de savoir que ton calorstat fonctionne. Ensuite, tu peux toujours essayer de mettre un thermomètre pour voir à quelle T° il déclenche.
Fais attention tout de même à ne pas te bruler.
J'ai trouvé cette méthode, qui peut etre discutable, mais qui, pour moi, me permet de savoir si le liquide de refroidissement tourne correctement.
Voilà,
@ plus et bonne route à vous
Daddycool