Sv qui chauffe beaucoup beaucoup trop

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
david84
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650n

Re: Sv qui chauffe beaucoup beaucoup trop

Message par david84 »

Autant pour moi, j'ai lu de travers :gene: je suis encore sorti cet aprem et j'ai toujours rien entendu....... bizarre cette histoire :-/
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : barbu S

Message par Batou »

david84 a écrit :Autant pour moi, j'ai lu de travers :gene: je suis encore sorti cet aprem et j'ai toujours rien entendu....... bizarre cette histoire :-/
Pas de soucis ;)

Pour ton histoire à l'arrivé au péage, ton ventilo s'est déclenché dès que t'es passé au point mort, ou une fois que tu était dans la file d'attente depuis quelques minutes ??
Parce que dans mon cas j'ai même pas eu le temps de passer le point mort qu'il s'est enclenché 8/ d'où ma surprise.
Gardien des bandes de peur !!!
david84
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Moto : SV 650n

Message par david84 »

Batou a écrit : Pour ton histoire à l'arrivé au péage, ton ventilo s'est déclenché dès que t'es passé au point mort, ou une fois que tu était dans la file d'attente depuis quelques minutes ??
Parce que dans mon cas j'ai même pas eu le temps de passer le point mort qu'il s'est enclenché 8/ d'où ma surprise.
Oui j'été au point mort quand il s'est enclanché, mais je ne pense pas qu'il s'y mette que lorsqu'on est au point mort ce serait bizarre. Et vu à la température qu'il est monté "105°" je l'attendait avec impatience, j'ai même eu un peu peur. 8/ Voilà pour la petite histoire.
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Sam »

Salut,

Le déclenchement du ventilo n'a rien à voir avec le rapport dans lequel vous êtes, il y'a une sonde de température, quand la température atteint à peu près 103°sur le SV, ca déclenche le ventilo, la température de déclenchement peut varier de quelques degrès en fonction de la machine (erreur de mesure) mais sur les injections le déclenchement se fait à la même température affiché d'une machine à l'autre (103°C si je me souviens bien), puisque l'affichage étant calé sur une table de tension précise. sur une machine qui ne dispose pas de jauge de température c'est un simple bilame (autrement dit ON/OFF) sur une machine équipé d'une jauge c'est un capteur qui est généralement mue par résistance CTN autrement dit plus elle est chaude, moins la résistance s'oppose au courant qui la traverse, lorsque la tension revenant est suffisament élevée, elle ferme le relais du ventilo, lorsque la température baisse la tension renvoyé par la CTN diminue, le relais du ventilo se réouvre et le ventilo s'arrête.

Pour les variations de refroidissement elles sont normales et simplement liés aux conditions dans lesquelles évolue la machine à un moment donné, la machine peut très bien être très bien refroidie en roulant à 50 km/h en ville alors que tu as un léger vent de face (20/30 km/h) ce qui refroidit la machine comme si tu roulais à 80 km/h, prends la même rue dans l'autre sens la machine se refroidira comme si tu avancé à 20/30 km/h et donc pas bien, rouler trop près d'une bagnole aussi, puisque la machine se retrouvant dans la dépression qui suit le véhicule elle refroidit mal.

Pour le fait d'entendre le ventilo ou pas c'est simple soit le ventilo est bien équilibré et donc silencieux, il est masqué par les bruits moteur (sur mon hornet, j'entend jamais le ventilo mais je sens l'air chaud qu'il brasse). soit il a un balour et là tu l'entendras (sur mon SV j'entendait un léger bruit parce que les pales frotter légèrement sur la cage du venitlo, j'étais en ligne d'origine, j'aurais eu un adaptable, je ne l'aurais jamais entendu).

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Batou »

david84 a écrit :
Batou a écrit : Pour ton histoire à l'arrivé au péage, ton ventilo s'est déclenché dès que t'es passé au point mort, ou une fois que tu était dans la file d'attente depuis quelques minutes ??
Oui j'été au point mort quand il s'est enclanché, mais je ne pense pas qu'il s'y mette que lorsqu'on est au point mort ce serait bizarre. Et vu à la température qu'il est monté "105°" je l'attendait avec impatience, j'ai même eu un peu peur. 8/ Voilà pour la petite histoire.
Je suis pas complètement con les gars :hehe: ma phrase soulignait le fait que j'ai pas eu le temps de passer le point mort que le ventilo s'est mis en branle = j'étais pas à l'arrêt depuis 5 minutes.
Sam a écrit :Salut,

Le déclenchement du ventilo n'a rien à voir avec le rapport dans lequel vous êtes, il y'a une sonde de température, quand la température atteint à peu près 103°sur le SV, ca déclenche le ventilo [...]

Pour le fait d'entendre le ventilo ou pas c'est simple soit le ventilo est bien équilibré et donc silencieux, il est masqué par les bruits moteur (sur mon hornet, j'entend jamais le ventilo mais je sens l'air chaud qu'il brasse). soit il a un balour et là tu l'entendras (sur mon SV j'entendait un léger bruit parce que les pales frotter légèrement sur la cage du venitlo, j'étais en ligne d'origine, j'aurais eu un adaptable, je ne l'aurais jamais entendu).

A plus V.

Et je sais toujours pas comment font ceux qui ne l'entendent pas tourner :0

Sérieux, quelques fois j'ai l'impression de me retrouver dans un sketch de Elie SEMOUN :mrgreen:
J'adoooooooooooooooooooooooooooooore !!!!!!!!

En tous cas, merci pour vos réponses ;)
J'irais vérifier le calorstat dès que possible ... donc pas avant 2011 :cote:
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus

Message par turt »

Si tu peux entendre ton ventilo, c'est peut-être parce qu'il commence à fatiguer.

Essaie de voir si il ne fait pas trop de bruit en le shuntant directement sur la batterie (pour ne pas avoir à démarrer le moteur) et en comparant avec un autre sv.

En tout cas, pour moi, à surveiller.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Batou »

turt a écrit :Si tu peux entendre ton ventilo, c'est peut-être parce qu'il commence à fatiguer.

Essaie de voir si il ne fait pas trop de bruit en le shuntant directement sur la batterie (pour ne pas avoir à démarrer le moteur) et en comparant avec un autre sv.

En tout cas, pour moi, à surveiller.
:-| tu me fais flipper toi :/ Je l'entend bien, oui, mais le bruit est semblable à celui que fait ma voiture quand le ventilo se met en route, donc pour moi rien d'inquiétant, c'est un bruit de soufflerie.

Je vais tester le coup de le brancher en direct, ça coûte rien. C'est vrai que je l'ai jamais entendu sans les bouchons et le casque.
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus

Message par turt »

Les ventilos de barbus sont peut-être juste un peu plus bruyant que ceux des injections.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3

Message par Sam »

Salut,

Après refouinage la température de déclenchement avoisine les 103 °C au tableau de bord mais en réalité le thermocontact du ventilo étant sur la sortie du radiateur, il se ferme à 98°C et se réouvre à 92°C (normal que les valeurs ne soit pas les mêmes que celles affichés au tableau de bord, la sonde de l'indicateur prenant la temp avant le radiateur.

Pour l'histoire de ventilo, si un jour il tourne pas t'auras le voyant de température qui s'allumera et la tu te gares et tu coupes le contact. Après ca sert pas à grand chose de te demander constament si ton ventiilo il tourne quand tu roules, ca le fera ni tomber plus, ni tomber moins en panne. Pour le fait qu'il soit bruyant ou pas, bah ca dépend c'est du produit de très grande série, t'en a qui tout neuf font du bruit et tourneront en patate pendant 10 ans sans broncher et d'autre qui seront super équilibré qui crameront au bout d'une semaine et vice versa.
Ta meule si le voyant de surchauffe s'allume pas elle est pas en surchauffe. On est en été, desfois il fait chaud, des fois on remonte les bouchons sur 2 bornes à 30 à l'heure avant d'arriver au péage et le moteur est plus chaud qu'à l'accoutumé ca veut pas dire qu'il y'a une panne.

En ville ou en remontant les files en plein cagnard elle peut monter jusqu'à 107/108 que ce sera pas un drame ni même choquant. Ton voyant de surchauffe, s'il s'allume (à 110 °C) y'a encore quelques degrès de marge (pour laisser le temps de se garer même si c'est conseillé de pas trainer).

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Batou »

Sam a écrit :Salut,

Après refouinage la température de déclenchement avoisine les 103 °C au tableau de bord mais en réalité le thermocontact du ventilo étant sur la sortie du radiateur, il se ferme à 98°C et se réouvre à 92°C (normal que les valeurs ne soit pas les mêmes que celles affichés au tableau de bord, la sonde de l'indicateur prenant la temp avant le radiateur.

Pour l'histoire de ventilo, si un jour il tourne pas t'auras le voyant de température qui s'allumera et la tu te gares et tu coupes le contact. Après ca sert pas à grand chose de te demander constament si ton ventiilo il tourne quand tu roules, ca le fera ni tomber plus, ni tomber moins en panne. Pour le fait qu'il soit bruyant ou pas, bah ca dépend c'est du produit de très grande série, t'en a qui tout neuf font du bruit et tourneront en patate pendant 10 ans sans broncher et d'autre qui seront super équilibré qui crameront au bout d'une semaine et vice versa.
Ta meule si le voyant de surchauffe s'allume pas elle est pas en surchauffe. On est en été, desfois il fait chaud, des fois on remonte les bouchons sur 2 bornes à 30 à l'heure avant d'arriver au péage et le moteur est plus chaud qu'à l'accoutumé ca veut pas dire qu'il y'a une panne.

En ville ou en remontant les files en plein cagnard elle peut monter jusqu'à 107/108 que ce sera pas un drame ni même choquant. Ton voyant de surchauffe, s'il s'allume (à 110 °C) y'a encore quelques degrès de marge (pour laisser le temps de se garer même si c'est conseillé de pas trainer).

A plus V.
Je crois que je me prend un peu trop la tête alors que mon ventilo "ventile" ! Chaque fois j'ai surveillé le fameux voyant de surchauffe, et il reste bien éteint ... heureusement :cote:
Et j'ai oublié de dire que quand il s'enclenche ça dure de 10 à 30 secondes, très très très rarement un peu plus.

D'içi la fin de l'année je vais quand même nettoyer le circuit de liquide de refroidissement avec le tuyau d'arrosage pour que tout soit propre.
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)

Message par dv650 »

Si il tourne pas plus que 30 seconde c'est qu'il fais sont travaille le ventilo donc fais juste une vidange sa fais pas de mal et il me semble que si le liquide et trop vieux il peut prendre quelques ° plus vite
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut,

je ne veut faire peur à personne, mais comme le dit Batou :
Batou a écrit :Mais je lis également très très souvent que beaucoup de SVistes n'ont jamais entendu leur ventilo s'enclencher même par très forte températures.
Pour ma part, sur mon barbu, je me suis un jour posé la question en me disant "Tien, je n'ai jamais entendu mon ventilo ... ". Alors j'ai vidangé le liquide de refroidissement, et démonté le thermocontact ( a ne pas confondre avec le calorstat), je l'ai mis dans le l'eau bouillante, et après 5 min .... rien. Verdict, thermocontact HS. Changement, depuis je l'entend beaucoup plus souvent.

Concernant le calorstat (edit : et non le thermo contact), il peut y avoir une méthode simple pour voir si il fonctionne :

- moteur froid, tu démarre ta moto.
- tu la laisse tourner en posant tes main sur les deux cotés du radiateur
- tu va commencer à sentir le coté droit du radiateur ( droit quant assis dessus, devient gauche si tu est accroupis avec les mains sur ton radiateur) chauffer, mais pas le gauche.
- au bout d'une certaine température, je ne sais plus laquelle et j'ai la flemme d'aller chercher, tu vas sentir tout d'un coup le coté gauche (assis sur la moto) commencer à chauffer et arriver rapidement à température.

l'augmentation rapide de température sur le coté gauche (assis sur la moto) te permet de savoir que ton calorstat fonctionne. Ensuite, tu peux toujours essayer de mettre un thermomètre pour voir à quelle T° il déclenche.

Fais attention tout de même à ne pas te bruler.

J'ai trouvé cette méthode, qui peut etre discutable, mais qui, pour moi, me permet de savoir si le liquide de refroidissement tourne correctement.

Voilà,

@ plus et bonne route à vous

Daddycool
Modifié en dernier par Daddycool le jeu. 19 août, 2010 11:29, modifié 1 fois.
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Batou »

Daddycool a écrit :Salut,

je ne veut faire peur à personne, mais comme le dit Batou :
Batou a écrit :Mais je lis également très très souvent que beaucoup de SVistes n'ont jamais entendu leur ventilo s'enclencher même par très forte températures.
Pour ma part, sur mon barbu, je me suis un jour posé la question en me disant "Tien, je n'ai jamais entendu mon ventilo ... ". Alors j'ai vidangé le liquide de refroidissement, et démonté le thermocontact ( a ne pas confondre avec le calorstat), je l'ai mis dans le l'eau bouillante, et après 5 min .... rien. Verdict, thermocontact HS. Changement, depuis je l'entend beaucoup plus souvent.

Concernant le thermo contact, il peut y avoir une méthode simple pour voir si il fonctionne :

- moteur froid, tu démarre ta moto.
- tu la laisse tourner en posant tes main sur les deux cotés du radiateur
- tu va commencer à sentir le coté droit du radiateur ( droit quant assis dessus, devient gauche si tu est accroupis avec les mains sur ton radiateur) chauffer, mais pas le gauche.
- au bout d'une certaine température, je ne sais plus laquelle et j'ai la flemme d'aller chercher, tu vas sentir tout d'un coup le coté gauche (assis sur la moto) commencer à chauffer et arriver rapidement à température.

l'augmentation rapide de température sur le coté gauche (assis sur la moto) te permet de savoir que ton calorstat fonctionne. Ensuite, tu peux toujours essayer de mettre un thermomètre pour voir à quelle T° il déclenche.

Fais attention tout de même à ne pas te bruler.

J'ai trouvé cette méthode, qui peut etre discutable, mais qui, pour moi, me permet de savoir si le liquide de refroidissement tourne correctement.

Voilà,

@ plus et bonne route à vous

Daddycool
Enorme la technique. Si simple que je n'y ai jamais pensé :| Pour ma part elle n'est pas discutable puisque si tu sent le radiateur chauffer d'un coup (côté gauche donc) c'est que le calorstat se déclenche bel et bien à la température qu'il faut, donc le LdR circule comme il faut.

T'aurais eu droit à une croquette si ça existait encore :mrgreen:

Question bête, au bout de combien de minutes environ tu sent le côté gauche chauffer ??
Modifié en dernier par Batou le jeu. 19 août, 2010 11:24, modifié 1 fois.
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Message par Daddycool »

Salut, alors pour ce qui est du temps de montée en température, ce n'est pas très long. Mais ça dépend de la température extérieure. Je crois me souvenir que ça prenait genre 5 min de ralenti pour y arriver. Si au bout de 15 min c'est toujours pas chaud a gauche (lisez au dessus pour savoir quelle gauche :P ), c'est qu'il y a un pb.
Je crois également me souvenir que peux de temps avant le déclenchement du calorstat, je ne pouvais plus trop laisser la main sur le coté droit. Mais ça n'est pas sur et pour le moment ma moto n'est pas trop en état de marche ( voir =>ici<= )

Fais l'essais et dis nous
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport

Message par Batou »

A l'occas je teste ça (je roule très très peu depuis 3 ans) ... on verra en septembre.

Et pour ton SV je suis le post depuis ça création ;) Courage pour la suite.
Répondre