Sv qui chauffe beaucoup beaucoup trop

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Sv qui chauffe beaucoup beaucoup trop

Message par Batou »

Salut les loulous !

Bon, problèmes avec ma barbu (svS). Petite virée tranquille ce week-end. Deux problèmes sont apparus et m'inquiètes pas mal.

- Après midi chaude, très chaude, on roule sur de petites routes, on circule dans un tout petit village pour chercher notre chemin quand le ventilo s'enclenche. Rien d'anormal, il fait vraiment très chaud. Le soucis, c'est qu'au bout d'un moment, à l'arrêt sur un stop, le régime de ralenti commence à être instable et à descendre comme si la moto allait caller :-| . Petits coups de gaz, le régime remonte, mais rebelotte. On roule encore, et STOP suivant, la même chose mais un peu plus fort ... le moteur semble vraiment vouloir caler avec un ralenti très instable.

L'aprem passe, on va bouffer avec les potes.

- Je rentre avec un ami vers 22H et une température extérieur en baisse (entre 20 et 25°c) sur nationales non bouchonnées. Bref environ 25km sans arrêt, on arrive dans notre patelin, on roule 2kms entre 30 et 50km/h à faible régime (environ 4000trs/min), à un croisement on s'arrête pour se dire au revoir et le ventilo s'enclenche direct :0 !! Dans ces conditions ce n'est pas vraiment normal.



A préciser que ça fait quelques mois que je trouve qu'elle chauffe trop et que le ventilo se déclenche très rapidement avec des températures <20°c.
Je lis ça et là que les "S" en barbu chauffe plus car elle évacues moins bien les calorie à cause du tête de fourche. Mais je lis également très très souvent que beaucoup de SVistes n'ont jamais entendu leur ventilo s'enclencher même par très forte températures.

J'ai un infime suintement qui laisse juste des traces, mais pas de baisse de liquide au niveau du carter droit là où va la durite du radiateur.


J'ai pensé à une batterie faiblarde (12,36V mais batterie vieille), un régulateur fatigué (je dois le déplacer pour lui faire prendre plus d'air ; je lui ai déjà mis un ventilo de PC), et peut être une bubulle dans le circuit d'eau (même si ça me semble très peu probable) pour la chauffe !??



à votre bon coeur binanotes :gene:
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
etanetpk
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 974
Enregistré le : mar. 19 févr., 2008 9:50
Moto : SVS 650 k6 yhj (à plus) à la recherche du 1000
Localisation : Le MANS 72

Re: Sv qui chauffe beaucoup beaucoup trop

Message par etanetpk »

et niveau liquide de refroidissement?
bon niveau, quelle age à t'il ou combien de kilomètre?
Le radiateur, ailettes en bonne état, propre??
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: Sv qui chauffe beaucoup beaucoup trop

Message par Batou »

etanetpk a écrit :et niveau liquide de refroidissement?
bon niveau, quelle age à t'il ou combien de kilomètre?
Le radiateur, ailettes en bonne état, propre??
Oui, j'ai pas précisé tout cela, mais ça allait de soi :

- niveau au max, vérifié avant chaque sortie
- ailettes en bon état
- liquide propre et moins de 2 ans, moins de 5000 kms, mais je comptais le changer avant cet hiver.

Si t'as une idée ?
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Sv qui chauffe beaucoup beaucoup trop

Message par Zlip »

Et ça le fait à chaque fois depuis un mois ? Ou c'est irrégulier ?

J'ai une première solution: roule plus vite. Mais à cours terme ça va pas être facile ! :mrgreen:
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 13:09
Localisation : Le Havre

Re: Sv qui chauffe beaucoup beaucoup trop

Message par Sam »

Salut,

Pour le soucis de ralenti instable par forte chaleur cela peut s'expliquer par la baisse de densité de l'air lorsqu'il fait très chaud, un moteur fonctionne beaucoup mieux par 20 °C que par 30/35 °C si le ralenti était de base un peu bas cela peut le faire redescendre encore et t'amener au calage. Ce phénomène touche tous les types de moteur (à piston, turbines, réacteur).

Pour la chauffe qui te semble exagérée, il faut juste surveiller de ne pas entrer en reel surchauffe, après le fait de rouler doucement à bas régime ne garanti pas un bon refroidissement de ton moteur, la pompe à eau étant entrainé mécaniquement, elle débite moins à bas régime et la température peut alors montée ce qui n'a rien de choquant (attention la température peut montée mais doit rester dans la plage normale de température du moteur) à ce moment le ventilo se déclenche et la température doit redescendre légèrement, si lorsque le ventilo se déclenche la température ne redescent pas, là tu as un problème.
Pour ce que tu lis concernant le fait que certains SV ne déclenche jamais leur ventilo, c'est soit que le ventilo est suffisament discret pour être masqué par les bruits moteur (avec un pot déchicané, c'est pas choquant de pas l'entendre, tu sens juste le brassage d'air chaud et encore si tu fais gaffe), soit HS mais là en ville ca marche pas longtemps :mrgreen:

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Sv qui chauffe beaucoup beaucoup trop

Message par dv650 »

petite question sur les barbu en S il y a une jauge de température d'eau :?:
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 13:09
Localisation : Le Havre

Re: Sv qui chauffe beaucoup beaucoup trop

Message par Sam »

Salut,

Je crois pas que les barbus aient un indicateur de température, si je me gourre pas il y'a seulement un voyant de surchauffe. après si on veut une info précise il existe des thermomètres qui s'installent en lieu et place du bouchon de radiateur pour le LR et du bouchon de remplissage d'huile pour la temperature d'huile.

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Sv qui chauffe beaucoup beaucoup trop

Message par dv650 »

pour le n j'en suis sur (j'en ai un ) j'ai aussi l'indicateur de temp pour l'huile mes les S je c pas :)
roland25
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 127
Enregistré le : ven. 30 juil., 2010 18:43
Moto : sv650s de 2000
Localisation : pontarlier

Re: Sv qui chauffe beaucoup beaucoup trop

Message par roland25 »

non moi mon barbue de 2001 na pas de jauge :/ mais mon ventilo tourne souvent cela et normal par grande chaleur ;)
Avatar du membre
Crao24
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 60
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 10:15
Moto : suzuki SV 1000 N
Localisation : Dordogne

Re: Sv qui chauffe beaucoup beaucoup trop

Message par Crao24 »

Pompe à eau, calorstat? tu as vérifié ?
Le plus important c'est d'arriver...
turt
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4626
Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)

Re: Sv qui chauffe beaucoup beaucoup trop

Message par turt »

Pour le ralenti instable, je pense à un soucis de Vapor-Lock (avec l'augmentation de T°, l'essence peut se transformer en vapeurs d'essence dans les canalisations des carbus), il n'y a pas grand chose à y faire, mais c'est à voir.

Et pour ton ventilo qui se met tout le temps en route en roulant en ville, je pense que c'est normal : tu roules moins vite, donc moins de débit à ta pompe à eau, et moins d'échange de chaleur entre le liquide de refroidissement et l'air ambiant (qui est plus chaud lui aussi) au radiateur..
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: Sv qui chauffe beaucoup beaucoup trop

Message par Batou »

Crao24 a écrit :Pompe à eau, calorstat? tu as vérifié ?
Non, je n'ai pas vérifié cela, mais j'y ai pensé. Pour le moment je pêche les infos pour cerner si il y a réel problème.
J'ai trouvé un cas de calorstat un peu grippé, mais vu le démontage en perspective, je vais attendre un peu avant de vérifier.
Modifié en dernier par Batou le dim. 08 août, 2010 19:25, modifié 1 fois.
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: Sv qui chauffe beaucoup beaucoup trop

Message par Batou »

turt a écrit :Pour le ralenti instable, je pense à un soucis de Vapor-Lock (avec l'augmentation de T°, l'essence peut se transformer en vapeurs d'essence dans les canalisations des carbus), il n'y a pas grand chose à y faire, mais c'est à voir.

Et pour ton ventilo qui se met tout le temps en route en roulant en ville, je pense que c'est normal : tu roules moins vite, donc moins de débit à ta pompe à eau, et moins d'échange de chaleur entre le liquide de refroidissement et l'air ambiant (qui est plus chaud lui aussi) au radiateur..
C'est exactement ce à quoi je pensais, mais je n' avais jamais été confronté au phénomène. Car effectivement, dehors il devait faire dans les 30/35°c, et à rouler au ralenti dans un petit village, ça aide pas.


Mais pour le ventilo qui s'enclenche à un arrêt après seulement 2 kms non stop à 35/50 km/h ça m'étonnes encore beaucoup.


M'enfin, je préfère tout aussi bien que le ventilo fonctionne plutôt que le contraire.
Gardien des bandes de peur !!!
Avatar du membre
david84
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 90
Enregistré le : dim. 15 févr., 2009 19:12
Moto : SV 650n
Localisation : Avignon

Re: Sv qui chauffe beaucoup beaucoup trop

Message par david84 »

Pour l'histoire du ventilateur qui ne s'entend pas, c'est en partie vrai je pense, je l'ai entendu qu'une seule fois, et ma 650 K6 avait beaucoup chauffé aussi, j'ai fait 50 bornes d'autoroute et arrivé au péage une queue de folie, et là le compteur s'affole et moi aussi :gene: 90°... 95°....100...105!! et là le ventilateur s'est enclanché 10 petites secondes.. c'est la première fois qu'elle est monté aussi haut en température.

Donc c'est peut être normal que peu de monde entendent leur ventilateur tourné... Remplace ton thermostat, si tu nous dis qu'il est grippé, il doit resté fermé.d'oû la chauffe rapide.
Avatar du membre
Batou
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1390
Enregistré le : dim. 08 oct., 2006 12:36
Moto : barbu S

Re: Sv qui chauffe beaucoup beaucoup trop

Message par Batou »

david84 a écrit :Pour l'histoire du ventilateur qui ne s'entend pas, c'est en partie vrai je pense, je l'ai entendu qu'une seule fois, et ma 650 K6 avait beaucoup chauffé aussi, j'ai fait 50 bornes d'autoroute et arrivé au péage une queue de folie, et là le compteur s'affole et moi aussi :gene: 90°... 95°....100...105!! et là le ventilateur s'est enclanché 10 petites secondes.. c'est la première fois qu'elle est monté aussi haut en température.

Donc c'est peut être normal que peu de monde entendent leur ventilateur tourné... Remplace ton thermostat, si tu nous dis qu'il est grippé, il doit resté fermé.d'oû la chauffe rapide.
Je n'ai pas dis qu'il était grippé ! J'ai dis que j'ai relevé un cas sur un topic d'un calorstat grippé ! Mais faut que je vérifie le mien, dans le doute ??

En tous cas, je sais pas comment vous faites pour pas l'entendre certains. J'ai des bouchons dans les oreilles + le casque qui est bien insonorisé + le Léovince qui va bien, et bien je l'entend très très bien tourner le ventilo.

Vraiment chiant de pas avoir de jauge de T° sur nos barbus :-|
Gardien des bandes de peur !!!
Répondre