[Résolu] Fuite de Courant sur le circuit "Meter"

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3694
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

[Résolu] Fuite de Courant sur le circuit "Meter"

Message par Quelqun »

Bonsoir,

j'ai gratté pas mal sur le forum et je n'ai pas trouvé de solution à mon problème, seulement quelques infos dispersées.

Cela fait quelques temps que Suzi me joue des tour (modèle K2), au début j'avais juste un peut de mal à démarrer, j'en suis venu à la pousser de temps en temps, jusqu'au moment où plus rien ...
La batterie avais à peine un an et je la recharge à l'optimate 3 une à deux fois par moi.
J'ai donc fait les contrôles d'usage, Redresseur, Alternateur, CDI ... rien de bien alarmant.

J'ai ensuite fait le test pour un éventuelle Fuite de Courant. Et la, l'ampère mètre c'est affolé, entre 3 et 4 mA. C'est énorme !
Donc j'enlève les fusible un à un, la fuite vient du circuit Meter. Je remonte les fils et débranche les cosses une à une. Au passage je nettoie la cosse jaune derrière la Boite à Air qui était complètement Bleuie d’oxydation. Malheureusement ce n'est pas la cause de ma panne. Je continue et débranche le Compteur, voila ma panne ... pour être précis, il s'agit de la fiche à 6 câbles (vert, noir, orange, rose, rouge et re-noir).

N'ayant pas le schéma du circuit électrique et des connaissance très limité en élèc, je ne peut pas remonter plus loin. J'ai lu à droite (ou à gauche, je sais plus), qu'il s'agirait d'une diode ou d'un composant similaire.

Quelqu'un parmi vous, a-t'il eu et résolu ce problème sans pour autant changer de compteur ? Cette connerie ça coûte un bras, et pour conduire je préfère garder les deux :gene:
Modifié en dernier par Quelqun le mar. 29 janv., 2013 13:57, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Fuite de Courant sur le circuit "Meter"

Message par Gruik »

a la volé, je dirais que 4 mA en 12v ça ne doit même pas faire un tiers de watt, pas de quoi s'alarmer, regarde plutôt du coté de ton régulateur
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3694
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: Fuite de Courant sur le circuit "Meter"

Message par Quelqun »

La RTM préconise une fuite Max de 1 mA, je suis largement au dessus (j'ai des pics à 9mA).

Et le régulateur est OK :/
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Fuite de Courant sur le circuit "Meter"

Message par sca »

Je crois que c'est turt qui à la schéma du compteur mais pas sur.

Sinon, ouvre ton compteur, tu verra c'est pas dure, faut juste enlever quelques vis et être méticuleux pour pas forcer comme un âne et ne pas les perdre.
Peu être qu'à l'intérieur tu verra un truc pas net.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Fuite de Courant sur le circuit "Meter"

Message par sca »

Gruik a écrit :a la volé, je dirais que 4 mA en 12v ça ne doit même pas faire un tiers de watt, pas de quoi s'alarmer, regarde plutôt du coté de ton régulateur

Je comprend pas, en quoi une fuite de courant provenant du compteur aurait un lien avec le régu ?
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3694
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: Fuite de Courant sur le circuit "Meter"

Message par Quelqun »

sca a écrit : Sinon, ouvre ton compteur ... Peu être qu'à l'intérieur tu verra un truc pas net.
Il est sur la table depuis hier soir, mais je n'ai rien noté de suspect. Quand j'aurai le temps je vais passer tout les composant à l’ohmmètre, je trouverai peut être quelque chose. Mais bon, ça serai plus simple si membre avais déjà rencontré le problème :gene:
sca a écrit :Je comprend pas, en quoi une fuite de courant provenant du compteur aurait un lien avec le régu ?
Dans se cas aucun (enfin je crois), mais j'ai déjà vue des fuite banal se propager comme la gangrène ...
La fuite use la batterie, qui taquine le régul de plus en plus. Une fois à ces limites, l'alternateur commence à se fatiguer et le CDI crame 8|
Le tout avec une fuite de courant merdique et un suivit un peut trop légé :/
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Fuite de Courant sur le circuit "Meter"

Message par sca »

La le soucis, vu que ton compteur n'est pas branché, tu ne verra aucune fuite puisque tu n'y amènes aucun courant...

As-tu essayé de laisser ta moto avec le coupe circuit de mis ?
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3694
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: Fuite de Courant sur le circuit "Meter"

Message par Quelqun »

sca a écrit :As-tu essayé de laisser ta moto avec le coupe circuit de mis ?
Il y est en permanence quand le moteur est coupé, une vieille habitude !
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3694
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: Fuite de Courant sur le circuit "Meter"

Message par Quelqun »

Je vien de voir ça dans la RTM :
Image

Je vais déjà essayer ça dans la semaine.
Par contre ils n'y vont pas de main morte: "Pas de continuité sur un circuit, changez le compteur !"
Prix d'un compteur: 400€
Prix du composant défaillant ~4€ (sauf puce &Co)

Mais je suis toujours intéressé par le circuit détaillé du compteur qui peut être d'une très grande aide.
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3694
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: Fuite de Courant sur le circuit "Meter"

Message par Quelqun »

Ayé, j'ai appliqué la méthode de la RTM, résultat (selon la RTM), je dois jeter mon compteur ... même pas en rêve :langue:

Donc, la partie en cause est le circuit de Température d'eau. Je précise que malheureusement pour moi, la diode s'allume bien après test, donc le défaut vient d'un composant de la carte :(

Au passage, j'ai très récemment changé la sonde du radiateur, je n'avait jamais vue le ventilo tourné, et après un rapide coup d'oeil il s'est avérai qu'un des deux fils avait rompu. Me reste plus qu'à tester le ventilo pour être sur ^^
A mon avis ces deux problèmes ont eu la même origine.

Bref, je sais où se situe le problème, mais sans schéma, retour à la case départ :pleur1:
Avatar du membre
Quelqun
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 3694
Enregistré le : ven. 10 août, 2012 19:22
Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR

Re: Fuite de Courant sur le circuit "Meter"

Message par Quelqun »

Bon, je fait le point (après 6 mois ...)

Durant cette longue période, j'ai commencé par tout démonter, prendre des mesures à tout va et bidouillé tout et n'importe quoi.
Comme le neuf coûte cher et les occasions se font très rares, ça m'a prit pas mal de temps pour rassembler le nécessaire.

Me voilà donc avec un compteur et un compte tour trouvé séparément pour un totale d'environ 80€ (contre plus de 500€ chez Suzuki pièce).
Après remontage, changement des ampoules, passage au LED etc ... me voila avec un compteur tout beau tout neuf.

Les nouvelles mesures sont complètement différentes aussi:

0.74 mA (1 max RTM) qui passe à 0.24 mA quand on débranche le connecteur du compteur de vitesse.

Je vais enfin pouvoir rouler avec une indication de vitesse :ghee:

Donc on va dire que c'est résolu sans vraiment l'être car j'ignore toujours d'où venais cette fucking fuite.

Pour ceux à qui ça arriverai et qui n'aurai pas les moyens de s'offrir du neuf, une seule solution: ne surtout pas hésiter à harceler les vendeurs sur LeBonCoin ou sur toute sorte de forum. Et bien sur, être patient :hehe:
Répondre