Bruit suspect à l'accel ! HELP !!!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
magikmeuh
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 931
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
Moto : SV650S 2003
Localisation : Paris

Bruit suspect à l'accel ! HELP !!!

Message par magikmeuh »

Bon alors voilà l’angoisse !
Depuis dimanche, en rentrant d’une balade dans les ardennes, arrivé à 20 bornes de paris, la moto a commencé à faire un bruit suspect… Une sorte de clac… clac… ou tac… selon le vocabulaire des gens. Il n’apparait que lorsque je suis à basse vitesse et que j’accélère ! Donc que en 1ère ou 2ème et que je passe de l’arrêt à 40 km/h, après ça disparait. A chaque fois quand je passe de l’état arrêté à 15/20 km/h ça fait 3 ou 4 fois et après ça s’arrête quand je stabilise la vitesse. C’est super bizarre, et le bruit n’est pas que psycologique car je sens un « tac » au niveau des pieds (je sens une sorte de secousse) comme si soit une pièce était en train de se barrer et tappait contre quelque chose qui la retenait, soit comme si une pièce mécanique avait du mal a passer…
Bref super pas rassurant ! Le bruit est plus fort lorsque lorsque j’ai un passager. Ce matin j’ai ressorti la moto (après le retour dimanche) et à froid en partant j’ai quasiment pas senti. J’ai fait 10 bornes de perif, et dès que je suis sortie à chaque accélération à chaque feu rouge j’avais le droit à un bon gros clac clac (espacé d’une seconde je dirais entre chaque). Comme si le sabot allait se casser la gueule ou comme si la chaine tapait contre quelque chose…
Pour info : j’ai changé le pignon il y a une semaine, mais j’ai fait environ 750 bornes depuis.

Est-ce que ces symptômes vous disent quelque chose ?
En attendant, ce soir je vais démonter le cache du pignon et voir si il s’est pas desserré tout seul… mais je pense pas qu’il ait attendu 750 bornes pour de desserrer :s

Autres info : sv 650 s inj de 2003, bientôt 34 000 km, et vidange faite y’a 4500 bornes de mémoire (MAX).



helpp !!!!!! :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif: :snif:
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: Bruit suspect à l'accel ! HELP !!!

Message par Coyotus »

Tu as vérifié ton Kit Chaine?
Point dur, détente toussa toussa
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
magikmeuh
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 931
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
Moto : SV650S 2003
Localisation : Paris

Re: Bruit suspect à l'accel ! HELP !!!

Message par magikmeuh »

Coyotus a écrit :Tu as vérifié ton Kit Chaine?
Point dur, détente toussa toussa

ba la chaîne est loin d'être neuve, mais un claquement de chaine ça fait pas le même bruit normalement, enfin jusque là j'arrivais à le différencier. Je regarderai ce soir, il y a très certainement des points dur, la tension a été ajusté il y a 1 semaine (quand j'ai changé le pignon évidemment), mais tout à l'heure quand j'ai regardé la couleur des cylindres étaient différente (ça par contre c'est peut être psycologique...) mais ils étaient couleur ocre/rouille clair alors que jusqu'a maintenant j'avais plutôt l'impression qu'il était couleur métal... mais c'est vraiment incertain ! je regarderai tout à l'heure.
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
francky.666
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 08 mars, 2007 10:59
Localisation : Sélestat 67

Re: Bruit suspect à l'accel ! HELP !!!

Message par francky.666 »

Roulement de roue arriere hs?
J'ai eu ça sir mon ancien sv1000, je pensais que ça venait de PSB mais nan...roulement de roue arriere hs...
magikmeuh
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 931
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
Moto : SV650S 2003
Localisation : Paris

Re: Bruit suspect à l'accel ! HELP !!!

Message par magikmeuh »

c'est possible,

c'est vérifiable rapidement ?
je desserre puis enlève l'axe de roue arrière, j'enleve la chaine et je sors la roue, et ensuite ? je peux voir à l'oeil nu ou faut il sortir les roulements ?
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
francky.666
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 08 mars, 2007 10:59
Localisation : Sélestat 67

Re: Bruit suspect à l'accel ! HELP !!!

Message par francky.666 »

Lol!
Quand ça se voit a l'oeil nu c'est qu'il a explosé...
Il y en a 2: un coté frein ar et l'autre coté chaine.
C'est en général celui coté chaine ui lache en premier a cause des contraintes appliquée dessus...

Essaye de trouver la ref des 2 roulement et va chez Bramer chercher ça...
Tout au plus 50€.

Mais a mon avis a 99% sur que c'est ça...vu que ça apparait a l'accel et ou avec passager
Donc quand il y a de la contrainte dessus...

Ne tarde pas a le faire...
magikmeuh
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 931
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
Moto : SV650S 2003
Localisation : Paris

Re: Bruit suspect à l'accel ! HELP !!!

Message par magikmeuh »

francky.666 a écrit :Lol!
Quand ça se voit a l'oeil nu c'est qu'il a explosé...
Il y en a 2: un coté frein ar et l'autre coté chaine.
C'est en général celui coté chaine ui lache en premier a cause des contraintes appliquée dessus...

Essaye de trouver la ref des 2 roulement et va chez Bramer chercher ça...
Tout au plus 50€.

Mais a mon avis a 99% sur que c'est ça...vu que ça apparait a l'accel et ou avec passager
Donc quand il y a de la contrainte dessus...

Ne tarde pas a le faire...
ok, merci du conseil !
je vais essayer de faire ça rapidement pk samedi y'a une balade avec le forum

PS: il faut un outil spécial pour les extraire de la roue ?

merci
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
magikmeuh
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 931
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
Moto : SV650S 2003
Localisation : Paris

Re: Bruit suspect à l'accel ! HELP !!!

Message par magikmeuh »

roulement de roue arrière gauche et droite commandé chez Dafy moto.
Je vais les chercher demain.

Il m'a proposé les roulements de couronnes aussi (qui coûtaient d'ailleurs un peu plus cher) j'ai pas prix, mais savez vous a quoi ça sert ?

bref, on verra bien !


(roulement 9€ et quelques chacun, roulement de couronne 16 euros)
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Bruit suspect à l'accel ! HELP !!!

Message par NoNo75 »

Pour vérifier si tes roulements on du jeu tu peux déjà prendre ta roue pleine main et la balancer de droite à gauche, si ça bouge c'est pas bon :cote:

Ensuite enlève ta chaine de la couronne et l'étrier du disque et fais tourner ta roue sur l'axe, si tu entend des bruits de frottements pas bon non plus ;)
Avatar du membre
sulu_03
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : mer. 02 mars, 2011 10:21

Re: Bruit suspect à l'accel ! HELP !!!

Message par sulu_03 »

Je serais toi je changerais les deux !
Surtout vu le prix, ca vaut pas le coup de prendre des risques...

Sinon pour l'extraction il me semble (dans mes souvenirs) que t'as besoin de rien de spécial. Il faut juste mettre une tige de travers du coté opposé au roulement et taper au marteau. (tu vas probablement détruire le roulement si c'est pas déjà fait)

Sinon, c'est en remettant le nouveau roulement qu'il faut faire attention. En prenant l'ancien roulement pour faire tampon entre le marteau et le nouveau roulement et en y allant doucement il ne doit pas y avoir de problème.

Maintenant la manip je l'ai faite sur une roue qui sert d'entrainement, donc les roulements avaient déjà tout vu...
francky.666
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 08 mars, 2007 10:59
Localisation : Sélestat 67

Re: Bruit suspect à l'accel ! HELP !!!

Message par francky.666 »

Pour remettre tes roulements:
Roulements dans le congélo 24h et avant de les remettre: chauffer au seche-cheveux le logement dans la jante
Ça va rentrer presue tout seul, et garde une bague exterieure de roulement pour tapotter pour faire rentrer le
Nouveau...
T'as bien fait de commander les deux...

Mais si t'as peur de le faire je pense que Daffy le fait si tu ramenes ta jante...y en a pour 1/2h de main d'oeuvre...
Avatar du membre
sulu_03
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 7
Enregistré le : mer. 02 mars, 2011 10:21

Re: Bruit suspect à l'accel ! HELP !!!

Message par sulu_03 »

J'aurais jamais pensé au congélo ! Merci
magikmeuh
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 931
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
Moto : SV650S 2003
Localisation : Paris

Re: Bruit suspect à l'accel ! HELP !!!

Message par magikmeuh »

ha non non j'ai pas peur de le faire, c'est juste que je veux m'assurer d'avoir les bon outil pour ne rien foiré avec des outil mal adapté !

mais au contraire ça m'amuse ! c'est juste que les bruits suspect m'inquiète eux par contre ! :s
mais bon, je pense qu'on tiens le bon bout !

merci binano !!

je vous tiens au jus ;)
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
francky.666
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 185
Enregistré le : jeu. 08 mars, 2007 10:59
Localisation : Sélestat 67

Re: Bruit suspect à l'accel ! HELP !!!

Message par francky.666 »

J'avais explosé le mien car comme un con j'avais démonté ma roue et nettoyé ma couronne au pétrole...
C'est rentré dans le roulement et ça me l'a degraissé!!!
Meme pas 200km aprés comme toi, un bruit bizarre en bas, qque chose qui craque et qui claque, en ecoutant en roulant je me dis: tiens çaa l'air de venir de mon psb...
Mais non le bruit se faisait ressentir sur toute la chaine...je démonte ma jante: ah ouais, bien explosé le roulement!
Les billes se barraient toutes seules!
Maintenant ke fais attention quand je nettoye...on veut toujours bien faire et nettoyer sa brele correctement
Mais finalement y a des endroits l'exès de graisse a du bon!!!

Mais ouais ça fait drole cette sensation a la reprise...surtout comme moi quand je l'ai senti et que j'etais a plus de 200! tu laches vite les gaz!!!

Mais rien de grave ;-)
Tu nous raconteras ton démontage...si tu as un souci MP ;-)
magikmeuh
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 931
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
Moto : SV650S 2003
Localisation : Paris

Re: Bruit suspect à l'accel ! HELP !!!

Message par magikmeuh »

merci pour vos retour.... maintenant que tu en parles, j'ai eu la main lourde sur le pétrole quand j'ai nettoyé la chaine car pas nettoyé depuis.... des milliers de bornes (par l'ancien proprio)...
et quand j'ai changé le pignon j'ai bien du attaquer car il y avait une balle de tennis de graisse a enlever derrière le cache....
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
Répondre