Petit bruit dans le moteur

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Shahdi92
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 août, 2012 13:25
Moto : SV 650 R (2003)
Localisation : Rueil-Malmaison (92)

Petit bruit dans le moteur

Message par Shahdi92 »

Salut à toutes et à tous !

Voilà, depuis que j'ai acquis Lucy (c'est son p'tit nom :hehe:), j'ai remarqué un petit bruit lorsque mon moteur est allumé. Il s'agit d'un petit « tic tic tic tic » qui va au même rythme que le régime moteur.
Un ami mécanicien chez Yamaha m'a dit qu'il s'agissait très probablement du ressort de tension de ma chaîne de distribution, tandis qu'un autre ami, mécanicien lui aussi, m'a soutenu qu'il s'agissait de mon pastillage, et qu'il fallait que je songe à le refaire incessamment sous peu.

Des avis ? Des conseils ?

D'avance merci <3
Avatar du membre
Niark
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 286
Enregistré le : jeu. 12 mai, 2011 21:23
Moto : SV1000N boxer YD8
Localisation : Dunkerque

Re: Petit bruit dans le moteur

Message par Niark »

ça dépend combien de kilomètre elle a

à partir de 25000 les soupapes commencent à s'entendre , même si ça n'est absolument pas utile d'y toucher avant ~ 40000.
le tendeur de distri c'est tout le temps un peu bruyant mais c'est variable. c'est cranté et parfois il est plus bruyant et il se calme 2000km plus tard une fois le cran suivant passé
Avatar du membre
Vincent31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 208
Enregistré le : sam. 16 juil., 2011 16:38
Moto : SV650N K3
Localisation : Toulouse

Re: Petit bruit dans le moteur

Message par Vincent31 »

Salut,

J'ai ce petit tic tic, bien présent comme tu le décris, ma moto a bientôt 42 Kkm, je fais le jeu aux soupapes dans les 3 semaines, je ne manquerai pas de te tenir au courant si cela résout le problème (je regarderai les tendeurs également ! )

A + :cote:
Vois la vie en V :D
Shahdi92
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 août, 2012 13:25
Moto : SV 650 R (2003)
Localisation : Rueil-Malmaison (92)

Re: Petit bruit dans le moteur

Message par Shahdi92 »

Lucy compte 48 000 km déjà...
Avatar du membre
Vincent31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 208
Enregistré le : sam. 16 juil., 2011 16:38
Moto : SV650N K3
Localisation : Toulouse

Re: Petit bruit dans le moteur

Message par Vincent31 »

Pile le kilométrage pour faire le jeu aux soupapes si on suit le plan d'entretien ;)
Vois la vie en V :D
Shahdi92
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 août, 2012 13:25
Moto : SV 650 R (2003)
Localisation : Rueil-Malmaison (92)

Re: Petit bruit dans le moteur

Message par Shahdi92 »

Le mystère est donc levé ^^.
Avatar du membre
Vincent31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 208
Enregistré le : sam. 16 juil., 2011 16:38
Moto : SV650N K3
Localisation : Toulouse

Re: Petit bruit dans le moteur

Message par Vincent31 »

Peut être que c'est autre chose aussi :gene:
Vois la vie en V :D
Avatar du membre
gismo6303
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 8:54
Moto : Superduke 990 k6, SV650 k4 jaune

Re: Petit bruit dans le moteur

Message par gismo6303 »

La mienne fait tic tic depuis 10Mkm. Un bruit de sv quoi :mrgreen:. Aucun soucis, à part la syncro qui est pas parfaite tout tourne rond à 39Mkm

Ps : je l'ai acheté à 29Mkm
Avatar du membre
los galeros
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 728
Enregistré le : mar. 15 mai, 2012 16:09
Moto : sv1000s 2003
Localisation : liège

Re: Petit bruit dans le moteur

Message par los galeros »

gismo6303 a écrit :La mienne fait tic tic depuis 10Mkm. Un bruit de sv quoi :mrgreen:. Aucun soucis, à part la syncro qui est pas parfaite tout tourne rond à 39Mkm

Ps : je l'ai acheté à 29Mkm

lool la mienne a 65.000 km je lui en met plain la geule sa claque et tic de partout pourtant 215 km/h avec une dents en moin au psb ... :mrgreen:
A chaque prise d'angle ce crée une étincelle...
et gamin ta vu ton cale pied !! .. heu
Coyotus a écrit : je t’intronise officiellement en tant que Joe Bar Team. Un vrai motard est un motard qui réfléchi pas :mrgreen:
jeager13 a écrit : Marvin avait vu juste :]
si il le dit ... :gene:
Shahdi92
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 8
Enregistré le : dim. 19 août, 2012 13:25
Moto : SV 650 R (2003)
Localisation : Rueil-Malmaison (92)

Re: Petit bruit dans le moteur

Message par Shahdi92 »

Fais gaffe que tes soupapes n'aillent pas rendre visite au reste de ton moteur, tout de même... ^^
Avatar du membre
los galeros
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 728
Enregistré le : mar. 15 mai, 2012 16:09
Moto : sv1000s 2003
Localisation : liège

Re: Petit bruit dans le moteur

Message par los galeros »

Shahdi92 a écrit :Fais gaffe que tes soupapes n'aillent pas rendre visite au reste de ton moteur, tout de même... ^^

cava j'ai l'habitude j'en suis déja a ma deuxième :gene: ( la premiere a tenu jusque 33.000 km ) lol


nan mais j'fais gaff qand même :gene:
A chaque prise d'angle ce crée une étincelle...
et gamin ta vu ton cale pied !! .. heu
Coyotus a écrit : je t’intronise officiellement en tant que Joe Bar Team. Un vrai motard est un motard qui réfléchi pas :mrgreen:
jeager13 a écrit : Marvin avait vu juste :]
si il le dit ... :gene:
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: Petit bruit dans le moteur

Message par J&B »

Salut,

Essaye de localiser ton bruit avec un tournevis que tu utilises comme un stétoscope !! S'il vient du haut du moteur, tu sera fixé, c'est les soupapes.

Un jeu aux soupapes trop grand va effectivement faire ce genre de bruit. Normalement, il va s'atténuer plus ton moteur sera chaud puisque la queue des soupapes va se dilater et le jeu se réduire naturellement. Donc voilà un deuxième indice, si tu l'entends plus à froid qu'à chaud, on est quasiment sûr que c'est ça. En tout cas, un jeu trop grand n'est pas très grave en soi, mais perso je vérifierai quand même puisque le moteur tourne un peu moins bien en principe...

Sinon, une chaine mal tendue ça fait plutôt un clac clac, mais pas très fort (pas comme une bielle quoi) et ça s'atténue un peu avec le régime moteur...

Dernière chose, un tic tic, c'est parfois juste une fuite d'air dans la ligne d'échappement. Si ta moto pétarade un peu, y'a des chances que ce soit ça, et suffit de reboucher comme il faut (en repositionnant tout bien ou avec de la pâte spéciale)... vérifie à froid avec ta main si tu sens de l'air qui sort le long de la ligne.


PS : à ceux qui roulent avec des tic tic, faites gaffe quand même... Évidemment c'est pas très dangereux sur le coup, mais quand on veut préserver son moteur sur le long terme, je pense qu'il faut l'entretenir et avoir des réglages aux petits oignons !! Après chacun fait comme il veut ;)
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
gismo6303
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 8:54
Moto : Superduke 990 k6, SV650 k4 jaune

Re: Petit bruit dans le moteur

Message par gismo6303 »

3 mécanos m'ont dit c'est un bruit normal, que je devrais faire le jeux aux soupapes passé 40Mkm. Je cumule une toute petite fuite sur la ligne, les soupapes forcément à 40Mkm y'a des chances qu'elles aient du jeu. Et le tendeur de distribution aussi. Chez moi ça s'entend tout le temps , ça suit pas spécialement le régime moteur et à 3Mtours ça s'entend plus. En même temps avec le scorpion dechicané...
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: Petit bruit dans le moteur

Message par J&B »

Non un tendeur c'est pas une pièce d'usure, ou alors c'est qu'il y a un vrai soucis... par contre c'est une pièce facile à remplacer, si tu vois ce que je veux dire :mrgreen:

Après c'est sûr qu'autour de 42000 faut commencer à regarder le jeu aux soupapes, qui ne sera jamais soyons bien clair catastrophique, mais comme dit précédemment, j'aime bien avoir une moto réglée comme il faut, après chacun fait comme il veut à ce niveau là ;)

Ma nouvelle arrive sur ses 42 000, ben je prévois de faire le jeu cet hiver, et le corriger si besoin, même si on est pas très loin des normes :cote:
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
gismo6303
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1736
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 8:54
Moto : Superduke 990 k6, SV650 k4 jaune

Re: Petit bruit dans le moteur

Message par gismo6303 »

Tu veux pas faire le miens au passage JB ? Sinon pour la sv j'ai demandé une synchro et un réglage moteur à deux garage ils ont refusé parce qu'il y en avait pas besoin. Après le bruit faut avoir l'oreille au niveau du moteur pour l'entendre
Répondre