Améliorer partie cycle à moindre coût ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Mat33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 361
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 13:03
Moto : Street triple 2011 et sv k2 piste
Localisation : Bordeaux

Re: Améliorer partie cycle à moindre coût ?

Message par Mat33 »

GuilhemS a écrit :Ensuite, revois les prix de ta liste.. ça c'est vraiment si tu tombes sur des bonne affaire :gene:
C'est clair! Si me trouves un amorto de zx10r pour 60€, je te le prends desuite et je t'envoies un pack de bières en plus :mrgreen: . J'en cherche un pour ma carbu piste, et c'est pas du tout les prix qu'on me propose.

Sinon, pour revenir à la question de départ, je plussois les propositions de foody :
foody a écrit : >> changer tes ressorts de fourche, vidanger la fourche et mettre de l'huile plus épaisse
>> mettre des plaquettes plus performantes, vidanger le liquide de frein (qui peut commencer à vieillir)
A mon sens, pour la route, ça suffit amplement :cote:

Pour moi, l'étrier 4 pistons n'est pas nécessaire, les plaquettes racing à 70€ non plus, l'amorto de zx10 pas forcément.

Ma sv piste a ses étriers d'origine, des plaquettes "sportives" mais pas racing (prix divisé par 2...), le maitre cylindre d'origine. Ben je peux t'assurer que si tu sais freiner et tirer sur le levier, ça freine. Je fais les freins à des motos plus performantes question partie cycle. Après je me les fais faire aussi hein :hehe: . Tout ça pour dire que c'est pas forcément une question de matos!

Ps : sinon, fais une recherche sur le forum, ta question a été posée 1000 fois ;)
Sauvons les arbres, tuons les castors.
magikmeuh
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 931
Enregistré le : jeu. 16 févr., 2012 22:19
Moto : SV650S 2003
Localisation : Paris

Re: Améliorer partie cycle à moindre coût ?

Message par magikmeuh »

Mat33 a écrit :
GuilhemS a écrit :Ensuite, revois les prix de ta liste.. ça c'est vraiment si tu tombes sur des bonne affaire :gene:
C'est clair! Si me trouves un amorto de zx10r pour 60€, je te le prends desuite et je t'envoies un pack de bières en plus :mrgreen: . J'en cherche un pour ma carbu piste, et c'est pas du tout les prix qu'on me propose.

Sinon, pour revenir à la question de départ, je plussois les propositions de foody :
foody a écrit : >> changer tes ressorts de fourche, vidanger la fourche et mettre de l'huile plus épaisse
>> mettre des plaquettes plus performantes, vidanger le liquide de frein (qui peut commencer à vieillir)
A mon sens, pour la route, ça suffit amplement :cote:

Pour moi, l'étrier 4 pistons n'est pas nécessaire, les plaquettes racing à 70€ non plus, l'amorto de zx10 pas forcément.

Ma sv piste a ses étriers d'origine, des plaquettes "sportives" mais pas racing (prix divisé par 2...), le maitre cylindre d'origine. Ben je peux t'assurer que si tu sais freiner et tirer sur le levier, ça freine. Je fais les freins à des motos plus performantes question partie cycle. Après je me les fais faire aussi hein :hehe: . Tout ça pour dire que c'est pas forcément une question de matos!

Ps : sinon, fais une recherche sur le forum, ta question a été posée 1000 fois ;)

J'ai uniquement de l'huile de fourche, pas d'étirer pas de plaquette racing ni rien...
J'ai pas dit qu'il en fallait absolument, j'ai répondu à la question comment faire pour améliorer un Sv650.

Après, pour les prix listé c'est les prix que j'ai observé sur lbc.

Les étrier Nissin 4 pistons en bon état je les ai eu à 50€ ainsi que l'amorto de GSXR (55€ fdp compris)

Je suis pas marseillais et je n'ai pas non plus un intérêt à rabaisser les prix.
SV s = new SV(650);
s.start();
s.run();
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Améliorer partie cycle à moindre coût ?

Message par brok »

Moi chui d'accord avec ce que dit Magikmeuh ( :hehe: ) mais j'ai quand même une question en ce qui concerne :
Liquide de frein ++ type RBF600/660 : 20€
A ce prix là, Il est moins compressible que celui de carrefour à 3 eur ? :mrgreen:

Si c'est pour le point d’ébullition, faut savoir que pour faire (légèrement) mieux que le DOT 4, c'est le DOT 5.1, qui s'oxyde et se charge en eau (donc descend méchamment son point d’ébullition) tellement vite qu'on a pas le temps d'en racheter.
Même sur piste, je vois pas l’intérêt :hehe: quelqu'un a déjà entendu parler d'une moto qui perd ses freins parce qu'un DOT 4 récent s'est mit à bouillir ?

Encore une économie sur du matos "top kéké" à rajouter dans ta liste très complète d'amélioration pour par cher ::d
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5785
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

Re: Améliorer partie cycle à moindre coût ?

Message par PEagle »

Perso j'ai du DOT 5.1 et j'ai pas eu de souci pour le moment
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
brok
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1045
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 20:22
Moto : SVS 650 carbu 1999
Localisation : Chartreuse

Re: Améliorer partie cycle à moindre coût ?

Message par brok »

Perso j'ai du DOT 5.1 et j'ai pas eu de souci pour le moment
A changer tous les 6 mois pour que ça ne soit pas moins bien que du DOT 4.
Enfin y a de la marge... la moitié du parc auto roule avec du DOT 4 rincé depuis 4 ans, ça freine quand même, mais un peu moins bien qu'avec du neuf.

Sachant que si on veut passer au 5.1, il faut impérativement nettoyer parfaitement le circuit.
Je pense que les plus grands pilotes professionnels gagnent 1/10 sec sur un tracé grâce à cette formidable innovation technologique :mrgreen:

Pour info, l'armée ricaine a développé dans un souci d'économie (pas de performance :mrgreen: ) le DOT 5 (à ne pas confondre avec le 5.1) dont la principale qualité est qu'il est beaucoup moins hydrophile que ses collègues, donc se dégrade beaucoup moins vite.
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Re: Améliorer partie cycle à moindre coût ?

Message par ours »

Sur ma SV piste, perso j'ai juste des bonnes plaquettes et des durites avia pour le freinage, une purge quand le feeling diminue (je reste en bon vieux DOT4), c'est (à mon sens) déjà suffisant pour la piste.

Pour te décrire précisément, avec cet "équipement" j'ai pas de perte de feeling en piste, même en fin de session quand les freins sont bien chauds, niveau puissance il y a ce qu'il faut pour délester complètement la roue arrière sur les gros freinages (comme au bout de la ligne droite de croix-en-ternois, j'faisait pas le malin ce jour là...)

Au niveau des suspension, c'est de notoriété publique que celles d'origines sont très moyennes, donc là a mon avis le meilleur rapport prix/gain de perf c'est changement d'huile et si besoin changement de ressorts.

Il y a aussi un truc qui m'a fait gagner en feeling, c'est la taille du pneu. à l'avant je suis en 120/70/r17 au lieu du 120/60/r17 d'origine et je trouve la moto plus rapide à pencher et plus stable sur l'angle. Ça solutionne pas les suspensions mais ça apporte un petit plus...

Voilà voilà, je précise que je dis ça en fonction de mon feeling perso, je suis loin d'être un pro de la mécanique ou du pilotage...
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19486
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: Améliorer partie cycle à moindre coût ?

Message par Teutates »

brok a écrit :Je pense que les plus grands pilotes professionnels gagnent 1/10 sec sur un tracé grâce à cette formidable innovation technologique :mrgreen:
Le 5.1 ne permet pas d'améliorer le freinage, et donc ne fait pas gagner de temps, mais permet de garder de la performance sur des freinages répétés.
brok a écrit :Enfin y a de la marge... la moitié du parc auto roule avec du DOT 4 rincé depuis 4 ans, ça freine quand même, mais un peu moins bien qu'avec du neuf.
Ca freine aussi bien donc pour une utilisation lambda. Par contre fais une descente de col avec cette moitié du parc auto, tu verras si c'est aussi bien ... :cote:
Et les RBF600 et 660 sont bien du Dot4, mais avec un point d'ébullition plus élevé que la norme 5.1 ;)
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11089
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Améliorer partie cycle à moindre coût ?

Message par Nico-83 »

Usant ma SV jusqu'à la corde (amorto à fond et moto qui frotte quand même, ressorts à fond et en butée sur gros freinage) j'ai fini par investir dans tout le nécessaire pour la rendre plus "polyvalente"

Amortisseur ZX10R neuf : 150€ (leboncoin)
Ressorts de fourche Hyperpro : 115€ (Silverperformance)
Huile de fourche 15W : (fournie avec les ressorts)
Purge de liquide de frein + leviers repliables.

Étrangement les leviers repliables ont totalement enlevé l'impression de molesse des leviers d'origine et donc un freinage avec pas mal de mordant, sans durites avia ni 4 pistons.

Au delà, faut changer de moto :gene:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Re: Améliorer partie cycle à moindre coût ?

Message par ours »

Nico-83 a écrit :Usant ma SV jusqu'à la corde (amorto à fond et moto qui frotte quand même...
Ha, moi j'ai solutionné ça par des biellettes plus courtes et des platines de déport ;)

Ça ne frotte plus très souvent et ça m'as couté 15 euros ;)
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11089
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Améliorer partie cycle à moindre coût ?

Message par Nico-83 »

J'avais mis les biellettes, mais même raccourcies, à 2 sur la moto ça frottait encore, et j'avais pas forcément envie de déporter les cales pieds.

De plus, l'amorto après 55000kms, il s'enfonce grave à la moindre bosse, il fait encore son boulot mais c'est super instable, t'as un peu la sensation de faire de ça :

Image
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
ours
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4543
Enregistré le : mer. 26 sept., 2012 21:29
Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
Localisation :

Re: Améliorer partie cycle à moindre coût ?

Message par ours »

Effectivement, à 2 avec un amorto de 55000 bornes, je pense que t'as bien fait de le changer ;)

J'oublie un peu facilement qu'en poly piste je passe à coté des problèmes du duo...
ImageImageImageImage
♪ Il en faut peu pour être heureux ♫ (Baloo)
Avatar du membre
Olivette75
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2599
Enregistré le : ven. 09 déc., 2011 14:06
Moto : Streetfighter 848
Localisation : 75

Re: Améliorer partie cycle à moindre coût ?

Message par Olivette75 »

Nico-83 a écrit :J'avais mis les biellettes, mais même raccourcies, à 2 sur la moto ça frottait encore, et j'avais pas forcément envie de déporter les cales pieds.

De plus, l'amorto après 55000kms, il s'enfonce grave à la moindre bosse, il fait encore son boulot mais c'est super instable, t'as un peu la sensation de faire de ça :

Image

Je crois que je maitrise mieux ça que mon SV pour le moment.

L’expérience est en faveur du cheval, des années et des années de pratique ::d :frime:
Avatar du membre
Mat33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 361
Enregistré le : mer. 28 nov., 2007 13:03
Moto : Street triple 2011 et sv k2 piste
Localisation : Bordeaux

Re: Améliorer partie cycle à moindre coût ?

Message par Mat33 »

ours a écrit :Sur ma SV piste, perso j'ai juste des bonnes plaquettes et des durites avia pour le freinage, une purge quand le feeling diminue (je reste en bon vieux DOT4), c'est (à mon sens) déjà suffisant pour la piste.

Pour te décrire précisément, avec cet "équipement" j'ai pas de perte de feeling en piste, même en fin de session quand les freins sont bien chauds, niveau puissance il y a ce qu'il faut pour délester complètement la roue arrière sur les gros freinages (comme au bout de la ligne droite de croix-en-ternois, j'faisait pas le malin ce jour là...)

Au niveau des suspension, c'est de notoriété publique que celles d'origines sont très moyennes, donc là a mon avis le meilleur rapport prix/gain de perf c'est changement d'huile et si besoin changement de ressorts.

Il y a aussi un truc qui m'a fait gagner en feeling, c'est la taille du pneu. à l'avant je suis en 120/70/r17 au lieu du 120/60/r17 d'origine et je trouve la moto plus rapide à pencher et plus stable sur l'angle. Ça solutionne pas les suspensions mais ça apporte un petit plus...

Voilà voilà, je précise que je dis ça en fonction de mon feeling perso, je suis loin d'être un pro de la mécanique ou du pilotage...
Je partage totalement ton point de vue :cote:
Le coût de ces modifs est abordable, et permet d'améliorer le comportement de la moto (ça en fait pas non plus une bête de course, on est bien d'accord!)
Sauvons les arbres, tuons les castors.
Avatar du membre
duke
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 137
Enregistré le : mer. 25 oct., 2006 13:37

Re: Améliorer partie cycle à moindre coût ?

Message par duke »

Perso je te recommanderai plutôt un amortisseur adaptable du type EMC ou Ohlins, reglables et surtout revendables.
Tu en trouves d'occasion avec très peu de bornes ou d'heures d'utilisation, environ 200/300€. Tu pourras les revendre avec une décote de 10 à 20%, donc ce n'est qu'une affaire de trésorerie...
Durit avia, comme précisé plus haut, ce n'est qu'en usage piste que tu en auras l'utilité sinon laisse tomber. Peut etre une vidange de LF pour partir sur quelque chose de propre. Il ne faut pas oublier que le SV a beaucoup de frein moteur. Perso sur route je ne touche pas beaucoup aux freins, ils me permettent juste de rattraper un frein moteur pas assez/mal dosé.

Des ressorts de fourche progressifs, apparement mieux que les cales dans le temps ainsi qu'une vidange de fourche et l'huile adaptée te donneront un bien meilleur feeling sur les freinages, nottement en courbe. Rien de très violent en usage route mais appréciable sur piste ou rattrapage de merdouille sur route.

Enfin, et SURTOUT, un bon train de pneus. C'est le jour et la nuit quand tu passes sur des gommards efficaces. De nombreux topics sur ce forum en débattent en long et en travers, tu n'auras plus qu'à faire ton choix en fonction de ce que tu attends et du budget. ;)

En gros, j'ai équipé ma belle pour 500€, sachant que j'en récupererai au moins 300€ sur la revente des dites pièces, si je les explose pas avant. :gene:
Stv

Re: Améliorer partie cycle à moindre coût ?

Message par Stv »

C'est marrant, sur les durites avia on lit tout et son contraire. Beaucoup disent que sur route ça sert à rien, ça n'apporte qu'un plus lors de sollicitations intenses des freins où les durites classiques se dilatent et le levier devient spongieux. Mais j'ai aussi lu des mecs qui disaient que ça apportait quand même plus de mordant juste en utilisation classique. Info ou intox ?

Sinon pour l'amorto adaptable de marque, c'est quand même un tout autre budget, même d'occasion...
Répondre