Retour admission, des news

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 465
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 10:00
Moto : SV650 naked 2002
Localisation : Péronne 80200

Retour admission, des news

Message par Jack&D's »

Salut à vous binanautes,

Juste une question:
Je voudrai savoir s'il est possible qu'il y est une sorte de petit retour de flamme côté admission (carbu boite à air) et aussi quel pourrai en être la cause?
je précise que c'est à faible régime (env. 3000tr) et à la décélération, aussi ça n'a pas l'air d'affecter ou d'être nocif pour le moteur, je me demande juste la cause.
J'ai cherché un peu dans la barre de recherche mais souvent c'est pas la même chose (injection, moi c'est une carbu) ;)

voilà merci
Modifié en dernier par Jack&D's le mer. 20 août, 2014 21:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
bobos
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 88
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 22:43
Moto : suzuki 650 svs
Localisation : montpon 24

Re: Retour admission

Message par bobos »

salut a toi, je ne peu pas d' aider moi j' ai le model injection mais je n' ai meme pas de retour.
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Retour admission

Message par meuhbat »

Les soupapes d'admission s'ouvrent avant que l'échappement ne se referme, il y a environ 30° de vilebrequin où les 4 soupapes sont ouvertes (bon, vraiment entrouvertes), donc théoriquement c'est possible si ton admission ouvre trop tôt.

t'es sur que ça vient pas plutôt du pot ? vers 3-4k rpm ça pétarade à la décélération si ta richesse n'est pas bonne.
Image
Avatar du membre
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 465
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 10:00
Moto : SV650 naked 2002
Localisation : Péronne 80200

Re: Retour admission

Message par Jack&D's »

meuhbat a écrit :Les soupapes d'admission s'ouvrent avant que l'échappement ne se referme, il y a environ 30° de vilebrequin où les 4 soupapes sont ouvertes (bon, vraiment entrouvertes), donc théoriquement c'est possible si ton admission ouvre trop tôt.

t'es sur que ça vient pas plutôt du pot ? vers 3-4k rpm ça pétarade à la décélération si ta richesse n'est pas bonne.
hum intéressant !!

Le pot peu aussi pétarader (leovince sbk), mais là c'est différent, déjà c'est en statique au point mort, et ce que j'ai décris je l'ai vu, le petit retour de flamme à l'admission, boite à air ouverte.

donc d'après ce que tu me dis c'est rapport aux soupapes et ça serait un phénomène plus ou moins normal si ce n'est pas trop fréquent ? donc d'après ce que tu dis, est ce qu'un jeux aux soupapes pourrai accentuer le phénomène ?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Retour admission

Message par meuhbat »

Je ne me prononce pas sur la gravité de la chose ni la cause, je ne sais pas, je dis juste que théoriquement c'est pas impossible, mais ça me parait anormal si c'est vraiment visible.
Image
Avatar du membre
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 465
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 10:00
Moto : SV650 naked 2002
Localisation : Péronne 80200

Re: Retour admission

Message par Jack&D's »

Ah non si je n'avais pas regarder boite a air ouverte je ne l'aurai jamais vu. J'ai juste etais un peu surpris sur le coups.
Aussi j'ai oublier de mentionner la becane a 47000 et donc dans 1000 borne j'aurai le pastillage a faire si mon jeu est hors cote.
J'ai pas mal chercher et a priori ce n'est pas nocif pour le moteur de plus je n'ai vu ça qu'une fois donc voila.

Merci. Si quelqu'un a d'autre info là dessus je suis preneur ;)
sumo93
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 16
Enregistré le : sam. 04 juin, 2011 12:09

Re: Retour admission

Message par sumo93 »

Salut,

C'est probablement trop ou trop peu de jeux aux soupapes
A t'il deja ete controle le jeu
Sinon pas de probleme si tu le fais bientot
Ne tire pas trop sur le moteur en attendant
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Retour admission

Message par NoNo75 »

Si le jeu est en cause c'est uniquement parce qu'il est trop serré ;)


S'il est trop large les soupapes s'ouvrent plus tard et se ferment plus tôt donc ça aurait tendance à réduire le phénomène :cote:
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Retour admission

Message par Titeuf »

NoNo75 a écrit :Si le jeu est en cause c'est uniquement parce qu'il est trop serré ;)


S'il est trop large les soupapes s'ouvrent plus tard et se ferment plus tôt donc ça aurait tendance à réduire le phénomène :cote:
+ 1

Si le jeu est très faible, ça signifie qu'au moins une soupape d'admission ne ferme pas complètement : gros souci, qui nécessite souvent de "reprendre" la soupape et son siège, voir de remplacer toute la culasse par une d'occasion (moins cher et + simple).

Les gaz chauds (après explosion) reviennent donc dans l'admission.

Pour faire le diagnostic : mesurer la compression moteur. Comparer avec l'autre cylindre / avec un moteur identique en bon état.

Vu que le jeu aux soupapes est à contrôler bientôt, il vaudrait mieux le faire de suite, pour être fixé et éviter de griller des soupapes !
En même temps, c'est l'occasion de déposer et de contrôler pas mal de pièces (bougies, réservoir, ... ).

Si jeu très faible : il arrive même que l'ACT soit marqué : l'explosion pousse la soupape, ce qui provoque une marque sur la came, à l'endroit correspondant à l'explosion (bien après la fermeture de l'admission donc).
Avatar du membre
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 465
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 10:00
Moto : SV650 naked 2002
Localisation : Péronne 80200

Re: Retour admission

Message par Jack&D's »

Merci beaucoup. Tout ceci est theorique bien sur ? Moi j'ai constater ce phenomene qu'une seul et unique fois et a tres faible regime au point mort. Cependant les jeux seront fait par precaution !
Avatar du membre
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 465
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 10:00
Moto : SV650 naked 2002
Localisation : Péronne 80200

Re: Retour admission

Message par Jack&D's »

Salut les gars,

Je reviens là dessus:

Premièrement la moto roule souvent et jamais aucun symptômes négatif (pas trop du moins) et ses performances sont toujours normales.

Je reviens là dessus car en faisant la modif AAC sur ma moto j'en ai profité pour RE-faire le jeux aux soupapes, il n'avait pas bougé mais vu que des gens qualifiés de ce forum m'ont dis que le jeux avait tendance à diminuer avec le temps (allongement des queues de soupape) , j'ai préféré revoir à la hausse les jeux.

Bref, même après ça ça m'arrive quelque fois, encore! je vais vous rappeler le symptome:

A très faible régime (ralenti ou presque qu'au ralenti) , si je donne un coup de gaz brusque (pas de haut régime, juste l'ouverture brusque de la poignée!) j'entends une fois de temps en temps un "plock!!" au niveau de la boite à air, suivi d'une mini baisse de régime, c'est un retour dans un des carbu !...

Le jeux étant fait, parfait et re-contrôlé, et, n'étant pas un trèèèèss grand pro mais en réfléchissant un minimum je suis donc arrivé à la conclusion qu'il restait au minimum 2 facteurs possibles:
-le moins chiant: une bonne et vrai synchro carbu;
-le plus méchant: un ou des siège(s) de soupape cramé... (ça c'est plus batar*...)

Ne pouvant rien faire pour le second point, j'ai opter pour checker le premier point, la synchro...
J'ai essayé en vain de me fabriquer un depressiomètre mais j'ai abandonné... rien ne vaut un vrai.
MAIS!! il y a un tuto ici permettant de faire une synchro "physique" , en démontant la rampe et en réglant les clapets/volets de carbu via des cales... je l'ai fais mais peut être que ça ne vaut pas une vrai synchro, je ne sais pas...

Toujours est il que de temps en temps ça arrive encore!

des avis?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Retour admission, des news

Message par meuhbat »

Ça me le faisait parfois à froid sur la 125...
ton ralenti n'est pas trop bas ? Ça le fait vraiment souvent ?
au ralenti la combustion n'est vraiment pas bonne et peut se finir dans l'échappement, voir remonter dans l'admission par le croisement des soupapes surtout sur un petit coup de gaz car tu créé une dépression dans la boite à air qui met du temps à se compenser car le flux d'air a de l'inertie, du coup la pression d'admission peut se retrouver suffisamment inférieure à l'échappement pour que les gaz brûlés voir en cours de combustion se fassent aspirer dans la baa en fin de cycle :cote:
Image
Avatar du membre
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 465
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 10:00
Moto : SV650 naked 2002
Localisation : Péronne 80200

Re: Retour admission, des news

Message par Jack&D's »

il est à 1500tr/min voir un poil plus , demain je le remonte un poil et on verra.

en fait tout ça c'est juste pour savoir si ça pourrait être ou non un siège de soupape.
c'est pas impossible je pense, mes ses performances sont bonne (et encore mieux avec la prepa aac) , donc si c'est un siège, ça serait au poil de cul , trois fois rien !
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Retour admission, des news

Message par meuhbat »

Et ça te le fait tout le temps, à froid, à chaud ?
siège de soupape admission c'est rare, plutôt l'échappement qui crame
Image
Avatar du membre
Jack&D's
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 465
Enregistré le : mar. 15 janv., 2013 10:00
Moto : SV650 naked 2002
Localisation : Péronne 80200

Re: Retour admission, des news

Message par Jack&D's »

Ça ne serait pas ça alors... dans la logique, une soupape d'echap' cramée ça pétaraderait à mort, moi non ou très peu..

L'admission lorsque j'ai refait mes jeux (à 2 reprises donc) les plus faibles était à l'admission, la 0.10 avait un peu de mal à passer, mais en dessous ça passait largement.

A froid pas de problème (toute façon je met pas de coup de gaz à froid où de très faible) , c'est surtout à chaud au ralenti (ex: à un stop) , j'ouvre brutalement la poignée pour un coup de gaz et là "plock"... la baisse de régime qui s'en suis me l'a - une fois (juste une fois) - fait calé..

Cependant mon ralenti n'est pas stable à 100% , ce qui signifie que la synchro n'est pas au top. mais est ce que la synchro (combiner à un ralenti faible) peut faire ce symptôme ?
Répondre