Boite de vitesses HS => Moteur remonté - Rodage terminé

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Matt76 »

Daddycool a écrit : Cela permettra également de suivre de bout en bout ta réparation sans que l'on ait à se demander si les photos sont de toi ou de Matt76. En tout cas, bon courage à toi ;-)

Daddycool
Déjà que certains s'y perdent entre mes 2 moteurs :hehe:
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Arkangell31 »

C'est vrai que sa risque d'être le bordel, pas de soucis je vais faire ça ;)
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Matt76 »

J'ai refait un petit passage sur les vues éclatées du site pièces-suz.com pour voir si il ne manquait rien dans ma liste et je suis tombé sur 2 petits joints torique en bout des arbres de boite de vitesses que je n'avais pas remarqué jusqu'à présent... D'ailleurs je ne crois pas qu'ils aient vraiment un rôle de joint...

Moi j'avais prévu de remplacer la rondelle en bout de l'arbre intermédiaire, c'est une rondelle qui n'est pas plate mais qui est ondulée donc je pense quelle se déforme avec le serrage des carter et le temps et donc je préfère la remplacer par une neuve.
C'est en la regardant que j'ai vu qu'il y avait un joint torique à côté...

En fait sur ma boite qui est cassée j'en ai vu aucun des 2 en démontant les pignons...
Du coup la j'ai été voir sur ma 2ème boite de vitesse, celle en bon état et en retirant la fameuse rondelle ondulée, j'ai bien trouvé ce petit joint torique derrière mais il était cassé... Par contre sur l'arbre de transmission j'ai rien vu de tel.. :0

C'est ces joints là :

Image

La rondelle ondulée et le joint torique cassé :
D'ailleurs sur mon arbre le joint était derrière la rondelle, du côté des pignons, contrairement à la vue éclatée ou il est côté roulement... Mais comme il dépassait un peu par endroit je me dit qu'il est peut être passé sous la rondelle avec le serrage et le temps... Vous en pensez quoi?

Image

Comme quoi j'ai bien fait de regarder...

Par contre pour celui qui est sur l'arbre de transmission je ne l'ai pas vu et je ne vois pas où il peut aller...
Vous l'avez déjà vu vous ce joint?
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Daddycool »

Salut,

Voila le joint (piece 51)

Image

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Matt76 »

Ah yes, je viens d'aller vérifier et il est bien à sa place!
Merci Daddycool ;)
Pendant que j'y suis je vais le remplacer aussi.
Avatar du membre
tazon33
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1625
Enregistré le : mer. 31 juil., 2013 21:04
Moto : B-King
Localisation : saint medard en jalles (33)

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par tazon33 »

Matt76 a écrit :
Daddycool a écrit : Cela permettra également de suivre de bout en bout ta réparation sans que l'on ait à se demander si les photos sont de toi ou de Matt76. En tout cas, bon courage à toi ;-)

Daddycool
Déjà que certains s'y perdent entre mes 2 moteurs :hehe:
Je vois pas de qui tu parles. :siffle:
Image
La prez du king :frime:
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Matt76 »

tazon33 a écrit :
Matt76 a écrit :
Daddycool a écrit : Cela permettra également de suivre de bout en bout ta réparation sans que l'on ait à se demander si les photos sont de toi ou de Matt76. En tout cas, bon courage à toi ;-)

Daddycool
Déjà que certains s'y perdent entre mes 2 moteurs :hehe:
Je vois pas de qui tu parles. :siffle:
J'aurais pas dû me moquer, moi aussi je viens de me planter entre mes 2 moteurs :gene:

Jeudi soir j'ai passé ma commande de pièces au garage et hier en continuant mon nettoyage de plan de joints, je me rend compte que j'ai commandé des coussinets de palier en me basant sur les mauvais carters :| :tralala:

Je suis retourné au garage ce matin à la première heure et coup de bol la commande n'était pas encore partie et on a pu modifier la référence des coussinets :)

J'avais hésité entre commander sur pièces-suz.com et aller chez mon garagiste. Je suis finalement allé chez mon garagiste en espérant pouvoir négocier une petite ristourne et j'ai bien fait, il m'a fait 10% sur la facture, et 10% sur plus de 600€ s'pas mal quand même ::d

J'ai aussi été commander mes roulements SKF.

Le tout devrait être arrivé pour fin de semaine prochaine!
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesses => Dépose moteur

Message par Matt76 »

Ca y est, j'ai reçu ma commande de pièces! Le remontage va enfin pouvoir commencer! ::d

Image

Je me suis fait fabriquer un outillage spécial par un collègue au boulot pour pouvoir remplacer mes paliers de vilebrequin.

Image

Le cylindre épaulé prend appui sur les demi paliers pour pouvoir taper dessus au marteau.

Image

L'autre pièce sert à mettre les demi paliers en position pour pouvoir les guider ensuite.

Image

J'ai rentré les demi paliers pour laisser dépasser uniquement le chanfrein puis je l'ai mis en position dans son logement dans le carter et après on tape ::d (après avoir bien huilé le tout)

Image

J'ai remplacé tous mes joints Spi, une fois les anciens retirés au tournevis en faisant attention, j'ai rentré les nouveaux à la main après avoir bien huilé le joint et le logement.

J'ai remplacé les 4 roulements de mes arbres de boite.
Pour les 2 roulements coté PSB, ils ont un joint d'un côté mais pas de l'autre.
Je sais pas comment sont les roulements chez les autres fournisseur mais chez SKF ils ne font pas ça chez eux soit il y a des joint des 2 côtés soit il n'y en a pas.
Mais ce n'est pas un problème, il suffit juste de retiré le joint d'un côté.

Image

J'ai mis les roulements une nuit au congélo pour qu'il se rétractent un peu, je sais pas si ça sert vraiment à quelque chose, mais ça coûte rien! Et j'ai réussi à rentrer mes roulements sans trop de difficulté.

Pour être sûre de pouvoir les rentrer en tapant uniquement sur la bague extérieur sans jamais toucher la bague intérieur j'ai utilisé une douille de 30 pour les 2 plus petit et pour les 2 plus gros j'ai démonté les anciens roulements pour ne garder que la bague extérieur.
Image

Comme j'ai démonté les roulements de mes 2 moteurs je m'en suis servi pour rentrer les nouveaux.
J'ai fait un empilement : une bague extérieur seule - un vieux roulement - une douille longue pour que ca dépasse du carter pour pouvoir taper dessus au marteau.(après avoir bien huilé le roulement et son logement)

Image

J'ai calé une pièce en dessous pour amortir les coups et éviter de fissurer le carter sur les derniers coups de marteau (une fois que le roulement est déjà dans le fond de son logement).

Image

J'ai remplacé les coussinets de bielle.
Pour le démontage il suffit de passer un petit tournevis dans le creux au niveau de la butée du coussinet et ça sort tout seul!

Image

Pour mettre le nouveau il faut mettre en 1er la butée du coussinet en position, la maintenir et appuyer sur l'autre côté et ça rentre tout seul. (j'ai huilé le coussinet et la bielle avant de mettre les coussinets)

Image

Les nouveaux coussinets à côté des anciens :

Image

Pour l'instant je suis bloqué, j'ai pas pu serrer mes bielles...

Il faut serrer à 21 N.m puis faire un quart de tour.
Le souci c'est qu'au niveau du quart de tour ma douille se déforme et déforme l'écrou aussi... :(
Je l'avais pas en Facom celle là, c'est une douille de 13 mais il faut du 6 pans. C'est une Magnusson que j'ai.
Je vais essayer d'en trouver une autre avant de réessayer...

EDIT : Bon en fait c'est moi qui ai fait le boulet :mrgreen:
C'est une 12 en 12 pans qu'il faut... Le pire c'est que je l'ai en Facom et que c'est celle là que j'ai utilisé pour démonter...
Maintenant reste plus qu'a essayer d'aller faire changer la douille Magnusson de beau papa que j'ai abîmé :siffle:
En théorie c'est garantie à vie...

Je m'inquiète aussi pour les paliers de Vilo, pendant le montage, en les insérant à la main dans l'outil j'ai ripé plusieurs fois et ça a fait des marques...
Ca a l'air superficiel et ne se ressent pas au toucher mais je m'inquiète quand même pour ces petites rayures...
C'est grave d'après vous?
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par Matt76 »

Maintenant que j'ai réussi à serrer mes têtes de bielles au bon couple (en prenant la bonne douille ça marche mieux :gene:) Place au remontage!!

Avant de commencer à remonter j'ai vérifier que les conduits de graissage à l'intérieur de mes carters n'étaient pas bouchés.

Et j'ai été voir 2-3 connaissances pour récupérer :

- clé dynamo
- pâte à joint
- freinfilet

Pour les clés dynamo il y en a deux, une toute neuve super précise de 20 à 100 N.m et une autre plus vieille et pas trop précise de 1 à 200 N.m
L'idéal aurait été dans avoir une précise pour les faibles couples mais on fait avec ce qu'on a...
Je vais quand même essayer d'en trouver une d'ici le remontage des portes tourillon d'arbre à came et des ressorts d'embrayage...

Image
Image

Remontage de la boite :

J'ai remplacé la rondelle ondulée et le petit joint torique au bout de l'arbre intermédiaire.
J'ai hésité un bon moment au sens dans lequel je devais les monter
car entre la vue éclatée sur pieces-suz.com et le plan en coupe de la boite dans la revue technique bah c'est pas le même sens... 8/

Mais j'ai remarqué une rainure sur l'arbre côté pignon du coup j'ai mis le joint torique dans la rainure et la rondelle en dernier (le même sens que le plan de la RT)

Image
Image
Image

J'ai mis la boite en position et on remarque bien que les roulements sont neufs, ça a du mal à rentrer!
Du coup pour pouvoir taper sur l'arbre de transmission pour qu'il rentre dans son roulement j'ai calé la bague intérieur à l'aide de l'entretoise du PSB et des anciens roulements de mes 2 moteurs.
(bah oui ce serait con de prendre des précautions pour ne pas taper sur la bague intérieur en montant les roulements pour les niquer ensuite au montage...)

Image

Une fois la bague intérieur calée j'ai pu taper sur l'arbre par petit coup et c'est rentré.

Il faut maintenir l'arbre intermédiaire en position tout en tapant sur l'arbre de transmission car les 2 arbres doivent rentrer en même temps.
Avant de rentrer l'arbre intermédiaire dans son roulement j'ai vérifié que la rondelle ondulée était bien à sa place.

J'ai remonté les fourchettes (attention les 3 sont différentes), le tambour de sélection et les axes de fourchettes. Le tout huilé à l'huile moteur (d'ailleurs j'en met sur quasiment tout ce que je remonte).

Pour les axes de fourchettes les 2 sont différents mais la revue technique ne dit rien dessus, donc le plus grand va pour les 2 fourchettes et le plus petit pour la fourchette seule.
Une fois les deux en position ils doivent arriver à la même hauteur.

Remontage du vilebrequin :

Après avoir huilé le palier et tourillon, j'ai mis le vilebrequin en position en faisant attention au sens du vilo mais aussi au sens des bielles. (côté embrayage = cylindre AR et côté allumage = cylindre AV)

Image

Fermeture du carter :

j'ai dégraissé mes plans de joints (que j'avais nettoyé avec un grattoir en plexiglas) avec un chiffon et de l'essence.
J'ai laissé séché et j'ai mis de la pâte à joint.
J'ai mis de la pâte à joint noir au silicone qui résiste à l'huile, à l'essence et à la température.
C'est de la récup, un pote se sert de ça à son boulot pour tout ce qui est carter moteur.

Je l'ai appliqué au doigt pour mieux doser et ne pas en mettre trop.

On amène ensuite la deuxième moitié du carter et là aussi on remarque bien que les roulements sont neufs, l'arbre intermédiaire a du mal à rentrer dans son roulement.
J'ai pris un chasse goupil et donné des petits coups de marteau tout autour de la bague intérieur du roulement et c'est rentré.
Dans ce cas ça ne pose pas de problème de taper sur la bague intérieur car c'est justement sur celle ci qu'est la résistance avec l'arbre. Donc ça ne transmet pas de force à la bague extérieur via les billes => ce qu'il faut éviter à tout prix!


Une fois le carter fermé et serré, première chose à faire => vérifier que toutes les vitesses passent bien!

J'ai donc remonté une partie du système de sélection de vitesses en serrant à la main, juste pour pouvoir les passer et toute les vitesses passent nikel :frime1:

Par contre il y a quelque chose que je trouve étonnant, moteur droit ça marche nikel,
par contre quand il est sur le côté ça croche légèrement au point mort...8/
Normal ou pas?


Remontage du rotor d'alternateur :
Dans cet ordre :

- chaine de distribution + son guide / tendeur
- roue libre de démarreur
- clavette
- le rotor => j'ai fais attention qu'il soit bien en face de la clavette et que la roue libre de démarreur soient bien en place.

Puis j'ai serré le tout à 120N.m en bloquant le vilebrequin avec un chiffon bloqué dans les pignons côté embrayage
(pignons que j'ai remis sans serrer juste pour pouvoir bloquer le vilo)

Remontage pignon primaire :
Dans cet ordre :

- Pignon de distribution => j'ai bien fait attention de respecter la position angulaire avec le marquage sur le vilo.
- chaine de distribution + son guide / tendeur
- Pignon primaire
- pignon d'entrainement de la pompe à eau

Et on sert le tout à 70N.m => Attention c'est un filetage inversé

Image

Pour l'anecdote :

J'ai eu vraiment chaud aux fesses en remontant le guide de distribution!!
J'ai fait tombé la clé dynamo juste avant et je n'ai pas revérifié le réglage... (je sais c'est pas bien :rouge: )
Et forcément le réglage avait bougé, sinon ca ne serait pas drôle.
Résultat => vis cassé dans le carter :happy1:

Là je me suis dit, Put... de Me... fait chi... je suis dans le caca!!!
Coup de bol la vis n'était pas bloquée et le filetage pas abîmé et j'ai pu la sortir en la grattant avec un petit tournevis... Oufff

Image
Image


J'ai décalaminé mes pistons et remplacé mes segments par des neufs.

Image

Je ne savais pas trop à quoi servait l'anneau racleur et avec les segments enlevés j'ai compris,
il sert à garder un filet d'huile pour lubrifier au niveau des segments.
L'huile rentre dans l'anneau racleur par l'intérieur du piston, il y a des petits trous tout autour.

Image
Image

J'ai reposé les pistons et les cylindres et j'en suis resté là pour le moment.

Image

La suite au prochain épisode.
Avatar du membre
kent to kill
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 118
Enregistré le : jeu. 29 avr., 2010 19:42
Moto : svs 650 / gs 850 suz' 1979'
Localisation : Dunkerque biloute hein :-)

Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par kent to kill »

nickel, bientot la fin :mrgreen: :hehe:
tu vas faire un mini rodage pour assuré l'assemblage des nouvelles pieces?
l'amour c'est regardé dans le même sens,
la levrette aussi ... :-)
GuilhemS

Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par GuilhemS »

La chance pour la vis ! :hehe:
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par Matt76 »

kent to kill a écrit :nickel, bientot la fin :mrgreen: :hehe:
tu vas faire un mini rodage pour assuré l'assemblage des nouvelles pieces?
Déjà si ça démarre, que toutes les vitesses passent nikel et que ça fuit pas, déjà je serais super :ghee:
Et après je pense faire 1000 kms tranquille sans trop monter dans les tours puis faire une vidange.

Mais sur ce que j'ai fait, il y a quelque chose qui me plait pas, faudra sûrement que je revienne sur le joint d'embase des cylindres... Il faut mettre un peu de pâte à joint au niveau des
Jointures de carter, ce que j'ai fait... Le souci c'est que comme j'ai pas monté les culasses, bah c'est pas serré donc le joint a séché sans avoir été bien mis en place par le serrage... Et ça j'y avait pas pensé avant... :gene:
Matt76
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1114
Enregistré le : mer. 10 mars, 2010 0:47
Moto : SV 650 N K5
Localisation : Seine Maritime (76)

Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par Matt76 »

GuilhemS a écrit :La chance pour la vis ! :hehe:
C'est clair!
Je crois qu'il va falloir que je garde ma copine à l'œil... :hehe:
Avatar du membre
Arkangell31
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 254
Enregistré le : sam. 06 juil., 2013 14:49
Moto : SV 650 S - K9
Localisation : Toulouse

Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par Arkangell31 »

C'est cool tout ça, ça avance bien :)
Courage tu te raproches du but ;)
chrisdelague
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 28
Enregistré le : dim. 14 oct., 2012 18:56

Re: Problème boite de vitesses => Remontage

Message par chrisdelague »

Superbe topic! bon courage a toi pour la fin du remontage!
Répondre