Salut à vous!
Je vous apportes quelques news sur la suite et fin de mon remontage!! (oui oui ayé c'est fini
)
Enfin je dis quelques news mais je vous ai encore mis un pavé en fait
Pour la culasse avant, mes collègues ont réussi à avoir la vis cassé au "désintégrateur"...
Alors je ne sais pas si c'est le vrai nom ou si c'est eux qui appèlent ça comme ça mais grosso modo l'idée c'est que cet appareil permet de désintégrer la vis à l'aide d'un petit arc électrique... Enfin de ce que j'ai pu comprendre en tout cas
Après savoir comment ça désintègne la vis et pas la culasse... ça j'en sais rien du tout
Du coup ma vis est extraite et le filetage d'origine est conservé, légèrement abîmé mais ça va le faire (je serrerais juste ce qu'il faut sans plus et si ça se désserre bah je resserrerais.)
J'ai reposé la culasse arrière de la même manière que pour la culasse avant.
Je vous mets quelques photos différentes de la dernière fois :
Repose des goujons et de leur rondelle après avoir huilé le filetage
Repose des 2 vis à l'intérieur de la culasse côté distribution et celle extérieur.
Attention de ne pas les oublier!! Je les avaient oublié sur la culasse avant
Coup de bol elle passent toujours une fois la distribution en place mais c'est juste quand même, c'est mieux de les mettre avant!
Repose et calage des arbres à cames.
Je vous avais dis lors du remontage de la culasse Arrière que les arbres à cames sont identifiés par des repères (EXF EXR INF et INR)
Voici à quoi ressemblent ces repères.
Pour le calage,
comme j'ai calé la culasse arrière en premier (contrairement à l'ordre indiqué dans la RT), il faut que je parte de la position du calage de la distribution arrière puis que je fasse un tour de vilo pour me retrouver de nouveau sur le même repère "F" du vilo mais avec un tour de décalage par rapport à la position de calage du cylindre AR.
On met l'AAC Echappement de telle manière à ce que le repère "1F" soit aligné avec le plan de joint de la culasse et que le repère "2" pointe vers le haut.
A partir de ce repère 2 on compte 16 axes de rouleau de chaîne en direction de l'AAC Admission et on aligne le repère "3" de l'AAC Admission avec le 16ème axe de rouleau.
Une fois les AAC de la culasse AVANT calés ils doivent être dans cette position
On remet les chevilles d'assemblage
Puis les portes tourillons après avoir bien huilé les paliers.
Pour le serrage à 10N.m, j'ai réussi à me faire préter une autre clé Dynamo, c'est la petite soeur de celle que l'on m'a déjà prêté. Elle se règle de 10 à 50N.m contre 20 à 100N.m pour celle que j'avais déjà.
(J'ai profité de l'avoir pour serrer au bon couples les vis de ressort d'embrayage, les vis de carter et les vis de fixation des tendeurs de chaîne)
J'ai huilé généreusement les poussoirs et les cavités des culasses.
J'ai mis en place le nouveau joint sur les couvre culasse et mis de la pâte à joint sur les demi lunes.
La RT dit le mettre de la pâte à joint directement sur le joint... Moi j'ai trouvé ça plus pratique de la mettre directement sur la culasse.
J'ai remis en place les joints des vis des couvre culasse après les avoir huilé (pour éviter que leur adhérence ne fausse le couple de serrage).
Et j'ai serré les couvres culasse à 14N.m
J'ai serré les vis de ressorts d'embrayage à 10N.m, je ne l'avais pas fait dans l'attente de la bonne clé dynamo.
J'ai mis le joint neuf et les chevilles d'assemblage puis fermé le moteur en serrant les vis à 10N.m
J'ai remplacé mes joints d'échappement. Joint de sortie du cylindre Avant et les 2 joints de raccord là où les tubes s'emboitent.
D'ailleurs au niveau du cylindre Arrière il n'y avait pas ce joint et aucune trace d'un ancien joint comme si il ne l'avaient pas monté à l'usine... Etonnant car je n'avait jamais remarqué de bruit de fuite de gaz d'échappement... On verra bien si le bruit aura changé au redémarrage.
Je vous laisse deviner quel est l'ancien joint
Ce fût une bonne galère pour le retirer celui là!!! J'ai gratté au tournevis jusqu'à ce qu'il n'en reste plus.
Il fallait que je le change car j'ai cassé un morceau de l'échappement au démontage et du coup ça faisait un trou...
Ca devrait être étanche comme ça (j'ai remis le morceau cassé en dessous du collier, avec le serrage il viendra appuyer sur le joint et ne bougera pas (enfin d'après ma théorie
on verra bien en vrai)
J'avais été obliger de couper une vis de fixation de l'échappement à la scie à métaux car l'écrou carré normalement bloqué dans une petite cage soudé s'était mis à tourner à l'intérieur...
J'ai donc fait sauté cette fameuse cage pour mettre une autre vis et un écrou normal que je pourrais serré à la clé.
Maintenant on passe au remontage sur la moto!!!
Bon par contre pour cette partie je n'ai pas pris de photo... j'ai fait ça le soir de nuit dehors à la frontale avec pas beaucoup de degrés au Thermomètre...
J'ai fait appel à mon fréro pour remettre le moteur dans le cadre, j'ai tenté tout seul au début (ouais je sais j'étais optimiste
)
Mais une fois le moteur amené sous la moto j'ai jamais réussi à le lever suffisemment pour mettre le premier axe.
Pour ceux qui s'apprêtent à remettre leur moteur dans le cadre, plusieurs choses à penser :
- Penser à repasser la chaine autour de l'axe de sortie de boite avant d'avoir complètement fait pivoter le moteur à sa place. Sinon ça passe pas.
- Mettre l'espèce d'entretoise / écrou dans la bonne position. Sinon ça bloque la bonne mise en position du moteur.
Je sais c'est tout con et c'est écrit dans la RT, mais moi dans le feu de l'action avec la nuit le froid et tout et tout bah j'avais oublié...
Du coup bah on monte... ah non ça passe pas, on redescend... On remonte... ah non ça passe toujours pas on redescend...
Une fois le moteur en place J'ai rebranché ces fils :
- fil de masse
- fil du démareur
- fil du capteur de pression d'huile
- fil de capteur position de vitesses
- fil de contacteur béquille
- fil de l'alternateur
J'ai changé mon câble d'embrayage pendant qu'il y a plein de place pour le passer comme on veut.
Remis le calorstat et rebranché le capteur de température moteur
J'ai rebranché le tuyau de reniflar à l'arrière du moteur et remis le vase d'expension.
Après y avoir raccrocher le câble d'accélérateur et le câble de rappel j'ai remis la rampe d'injection et reconnecté les capteurs.
J'ai réglé les câble d'accélérateurs pour avoir le bon jeu et surtout que la poignée revienne toute seule immédiatement!
Remis la boite à air en reconnectant les 2 tuyaux de reniflar (ceux raccordés à l'arrière du moteur et au cylindre AV) et les 2 tuyaux du systaime PAIR (qui sont raccordés aux 2 culasses). J'ai reconnecté les capteurs et la petite durite qui est relié à la rampe d'injection.
Remonté le radiateur d'huile en faisant bien attention d'avoir les 2 rondelles / joint (une avant et une après le "banjo" => pas sure que ça s'appelle comme ça sur une durite d'huile...) J'ai serré les durites à 23N.m
Remonté le radiateur d'eau, reconnecté les durites, reconnecté le capteur de déclenchement du ventilo, reconnecté l'alimentation du ventilo et du klaxon.
J'ai remis le réservoir, rebranché l'alimentation de la pompe, la durite d'essence, les tuyaux de trop plein et de mise à l'air (j'ai fait le tuyau de trop plein du vase d'expension en même temps car ils sont reliés)
J'ai serré le PSB après avoir mis la nouvelle rondelle de blocage en place. Par contre la RT indique de serrer à 145N.m Et quand je l'ai fait j'étais tout seul et en freinant d'un côté et serrant de l'autre j'ai pas réussi à serrer aussi fort, je me suis arrêté à un peu plus de 100N.m (je sais pas trop combien car la clé que j'avais s'arrête à 100N.m) Après la roue arrière se mettait à tourner...
C'est déjà un bon serrage je pense et comme il y a en plus la rondelle de blocage à rabattre après, je pense pas que ça se désserre (enfin j'espere surtout
).
J'ai retendu la chaîne.
Remis le système de poussée d'embrayage puis réglé la garde de l'embrayage.
En fait le nouveau câble n'a pas changé grand chose à mon réglage... Du coup j'ai du modifié le réglage du système de poussée pour avoir plus de marge de manoeuvre au guidon.
Mais j'ai quand même bien fait de changer mon câble, c'est beaucoup plus souple maintenant. L'ancien commencait à avoir du mal à coulisser dans la gaine.
J'avais nettoyé et graisse le système de poussée.
Il faut faire attention de ne pas faire tomber les billes (moi j'ai pris le risque car au pire j'en avais un autre...)
Pour nettoyer le système j'ai mis de la graisse en excès (plus que sur la photo) sur la grosse vis et je l'ai remis à sa place et arrivé en bout de course ça force et expulse la graisse sale...
Du coup j'ai répété l'opération jusqu'à ce que ce soit de la graisse propre qui sorte.
Etape très importante à ne surtout pas oublier :
J'ai fait mon niveau d'huile et d'eau, j'ai rempli le radiateur a ras bord et je laisse le bouchon ouvert pour recompléter pendant que le moteur tournera
Repose de la batterie.
Et arrive le moment tant attendu... Le démarrage...
J'ai mis la moto sur béquille atelier au cas ou il y ai un problème avec la boite, pour éviter que la moto se barre toute seule
J'ai mis et coupé le contact 3 fois pour que la pompe à essence se lance plusieurs fois pour bien tout reremplir d'essence.
Et là gros moment de Stress avant d'appuyer sur le bouton...
Le démarreur se lance tant bien que mal, la batterie est en fin de vie, du coup quand elle ne sert pas elle se décharge.
Le moteur tourne un tour par un tour, je peux les compter tellement c'est lent...
1 tour 2 tours 3 tours 4 tours et Tadaaaaa ça démarre!!!!!!
Le ralenti est un peu faible (- de 1200 tours/min) alors je l'augmente un peu (1500 tours/min) pour pas que ca cale car la batterie va avoir beaucoup de mal a faire le prochain démarrage...
Le moteur semble tourner comme une horloge, ça ronronne
Je laisse tourner un petit moment avant de penser aux vitesses, le temps que la pompe à huile fasse son travail et que la boite soit bien lubrifiée.
Pendant ce temps je cherche le moindre bruit suspect, je guette une éventuelle fuite (eau / huile / gaz échappement) Je remarque que ca fume pas mal... Mais je pense que ça venait du pot, ça devait être les reste de belgom et peut être les divers joints qui fumaient pour leur première montée en température...?
Je remarque que la distribution fait plus de bruit que dans mes souvenirs (en même temps avant je n'y prêtait pas autant attention) mais j'ai l'impression que ça s'estompe ça devait être le temps que les tendeurs fassent leur travail.
Maintenant que ça tourne, arrive le 2ème moment le plus attendu et redouté, le test de la boite de vitesse...
Moto sur béquille atelier au ralenti, je passe la 1re et lache doucement l'embrayage et là roue se lance sans bruit étrange oufff, je fait la même opération pour les 6 vitesses et tout passe bien!!!
Je recomplète le niveau d'eau et là la moto se coupe toute seule....
Merde qu'est ce qui se passe... Le tableau de bord est en erreur "Check"
J'éteint et remet le contact pareil du coup la pompe à essence ne se lance même pas...
Et là j'ai un flash soudain, je rabat ma béquille que j'avais laissé malgré la béquille atelier et Tadaa plus de message d'erreur et la pompe repart.
En fait j'ai un faux contact avec mon capteur de point mort... Mais comme ça me l'avait déjà fait il y a 1 ou 2 ans et que là c'est même pas mon capteur que j'ai remis mais celui de l'autre moteur... je me dis que ça doit plutôt venir d'un connectique... A voir j'ai pas encore regardé.
Après avoir laissé refroidir le moteur j'ai complété le niveau d'huile qui est passé au Mini, normal l'huile s'est stocké un peu partout (filtre, conduits de graissage, culasse...)
Je suis parti faire un tour avec (30Kms) et tout semble fonctionner normalement, les vitesses passent bien en montée et descente et le moteur se comporte normalement.
Le calorstat se déclenche bien comme d'habitude et en rentrant j'ai laissé chauffé un peu et le ventilo se déclenche bien aussi.
Par contre j'ai remarqué que le bruit du pot a changé!! Il est plus sourd et "claque" moins à l'oreille... En fait j'avais jamais fait attention mais finalement ça devait s'entendre qu'il n'y avait pas de joint au cylindre AR
En conclusion je dirais
:taré1:
N'ayant jamais fait ça j'avoue que là je suis fière de moi
(Enfin faut que ça tienne maintenant...
)
Maintenant je ne verrais plus jamais un moteur de la même manière
Maintenant reste plus qu'a faire un rodage.
Je pense faire 1000 kms sans dépasser 6000 tours puis augmenter progressivement. Vous en pensez quoi? C'est suffisant?