Leenox a écrit :mais Meuhbat(le beurre
)
Leenox a écrit :L'affreux meumeu
mais qu'ai-je fait
bref si t'es prêt à t'y mettre tu peux effectivement préparer ta fourche de SV en tenant compte des limitations : pas de réglages extérieurs, et pas de dissociation facile haute/basse vitesse car ce n'est pas une fourche à clapets.
mais c'est quand même une fourche à piston flottant, c'est à dire que l'huile n'emprunte pas les mêmes trous en compression et en détente, par conséquent tu peux durcir une phase ou l'autre de façon indépendante si t'es bricoleur en modifiant les perçages.
en gros si tu passes sur des ressorts + huile 15w t'auras déjà un bon comportement par rapport à l'origine, mais si tu veux la durcir encore plus en compression à coup de 20w elle sera probablement trop freinée en détente. une possibilité est donc de boucher un trou de compression et le repercer à un diamètre inférieur en restant en 15w, ou percer la détente au diam supérieur + 20w.
après tu peux en + chercher à gérer haute/basse vitesse en jouant sur le nombre et diamètre des perçages, car à surface totale égale la section unitaire des trous change leur comportement, mais là c'est de la branlette et sans un banc pour tester la courbe effort/vitesse c'est impossible à régler
mais bon le stage 1 ça reste de choisir des ressorts adaptés à ton poids et de régler correctement la précontrainte quitte à mettre des cales si besoin, + huile en 15w qui va vraiment bien.
le souci des amortos de gex/zx10 etc c'est que le ressort n'est pas parfaitement adapté et souvent trop dur, mais c'est déjà bien mieux que la pompe à vélo d'origine qui n'est freinée qu'en détente et sans aucun réglage