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Les motos d’avant 2000 bientôt interdites en région parisienne
Un rapport du Grand Paris Plaine Commune que Moto magazine s’est procuré, daté du 7 janvier 2015, révèle les intentions de la mairie de Paris « pour améliorer la qualité de l’air dans l’agglomération ». Dès 2015, les deux-roues motorisés (2RM) d’avant 2000 pourraient être interdits de circulation.
Bientôt condamnées à rester au parking, les motos d’avant 2000 ? Les grandes manœuvres anti-pollution semblent être engagées en région parisienne, et les mesures qui pourraient être prises par l’équipe dirigeante de la capitale comme par celle de la Région Ile-de-France sont radicales.
Un rapport rédigé par Plaine Commune Grand Paris, daté du 7 janvier 2015, révèle que la maire de Paris, Anne Hidalgo, compte interdire la circulation des véhicules de classe 1, les jours ouvrés,« dès avril 2015 ». Le plan pour la qualité de l’air s’appuie sur les études menées dans les Zones d’action pour la protection de l’air (Zapa).
Parmi ces engins motorisés figurent :
les véhicules particuliers immatriculés avant le 31 décembre 1996 inclus,
les camionnettes ou véhicules utilitaires légers avant le 30 septembre 1997,
les autocars, bus et poids-lourds avant le 30 septembre inclus
les deux-roues motorisés antérieurs à 2000.
En contrepartie, la mairie de Paris prévoit de mettre en place des mesures d’accompagnement :
aide au changement de véhicule (prêt à taux zéro),
aide aux déplacements alternatifs à la voiture (financement de l’abonnement au Pass Navigo ou Autolib pendant un an, développement des bornes de recharge électrique publiques, de stations de compression de gaz),
incitation aux déplacements motorisés moins polluants (voies à ultra-basses émissions, c’est-à-dire la mise en place d’axes réservés, en commençant par la rue de Rivoli et l’avenue des Champs-Elysées dans un seul sens de circulation pour laisser la voie accessible)
tarif du stationnement en fonction de la classification du véhicule (tarif réduit pour les véhicules propres).
La communauté du Grand Paris envisage d’étendre les premières mesures d’interdiction au périmètre intérieur à l’autoroute A86, au nord comme au sud.
Ce plan d’action sera présenté au Conseil de Paris, les 9 et 10 février prochains, pour être appliqué dès avril 2015.
Moto Magazine suit le dossier au plus près, et proposera les réactions des différentes parties prenantes. Restez connectés !
La fin d'une partie des barbus
Même si un barbu de 99 et un de 2000 n'ont pas vraiment de différences...
Par contre la fin des camions à putes aussi, coup dur pour Nono.
Je pense que c'est une bonne chose, faut bien commencer quelque part.
Par contre, ils parlent de jours ouvrés... Lundi au Vendredi? Ou Samedi aussi?
Modifié en dernier par Coyotus le lun. 12 janv., 2015 14:46, modifié 1 fois.
C'est ce s'appelle prendre le problème à l'envers, non ?
Selon le CCFA (Comité des Constructeurs Français d'Automobiles) :
L’âge moyen des voitures particulières est estimé à 8,5 ans
Autrement dit, interdire au voiture de plus 14 ans de rouler ne va concerner qu'une minorité. Je ne suis pas sur que c'est cette miorité qui va faire une différence. Pour moi la problématique se trouve sur le nombre incroyable de véhicules en circulation sur Paris. Il ne serait pas plus logique de s'assurer que les moyens de transport en commun soit BEAUCOUP plus efficaces et économes ? De cette manière les gents préféreront les utiliser plutôt que prendre le train, donc polution diminuée, donc moins d'embouteillages (...)
Ah oui par contre ça n'aide pas les fabricants automobiles
edit : pour les motos, c'est effectivement 14 ans. Pour les voiture (la grosse majorité), c'est plus de 18 ans d'age !
Pour en voir l'effet, il faudrait avoir plus d'info sur la distribution de l'âge des voitures. Connaître l'âge médian et l'écart-type permettrait de tirer une conclusion.
et les gens qui ont des véhicules âgées mais en bon état et qui n'ont pas d'argent, ils font comment ?
Y'a pas un test de pollution au Contrôle Technique ? il sert à rien ? (je parle pour les voitures!!)