[Reportage] Montage LED
- Celia74
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[Reportage] Montage LED
Hello à tous !
Ce qui va suivre va paraitre super con et super simple à beaucoup de monde, mais ça m'étais totalement inconnus quand je me suis lancée dans ce branchement. Mais si j'avais trouvé ce tuto ça aurait pu être cool !
Donc j'imagine que ça pourra en aider d'autres
Je pense que ce reportage peut être utile dans plusieurs cas de figure :
- faire un tableau de bord tout led pas cher
- quand t'as branché un compteur adaptable Koso et que t'es fucked up avec la jauge mais que tu veux garder tes témoins d'essence
- …etc.
De plus, ça permettra de centraliser toutes les infos/questions sur ce sujet si jamais d'autres galères.
Je vais faire ce reportage avec les couleurs de fils des SVS carbu mais les infos concernant les leds sont valables pour tous !
A savoir avant de commencer :
- les leds sont polarisées ! Il y a donc un + et un -
- les résistances sont obligatoires en série des led sous peine de les griller, puisqu'elles ne supportent pas 12V
- il existe des leds qui n'ont pas besoin de résistances et qui ont déjà les fils incorporés, ça permet un branchement plus facile (ce que j'ai utilisé)
- à noter que chaque couleur/taille de led a une tension propre qui peut varier (même si c'est souvent minime sur une même taille)
- certains voyants de la moto sont des masses, et se branchent donc différemment (voir plus bas)
Un peu de vocabulaire :
En série = les composants sont branchés les uns après les autres, le - de l'un étant branché sur le + de l'autre
En parallèle = les composants sont branchés les uns à coté des autres : les - sont reliés ensemble, les + sont reliés ensemble
Un peu de calcul :
Calcul de la résistance à placer en série avec la led : R= (Ualim - Uled) / Iled
- R: Résistance (en Ohm) à mettre en série avec la led (utiliser le tableau ci-dessous pour les correspondances)
- Ualim: la tension de la batterie dans notre cas (en Volt) (on peux prendre 15V, la moto ne sors jamais 12V)
- Uled: la tension de la led (toujours en Volt)
- Iled: Courant max qui traverse la led (en Ampère)
Les correspondances couleurs des voyants que je veux installer avec les fils de ma SVS de 2001 :
- bleu/noir : contacteur de point mort > masse
- noir : clignotant gauche
- vert anis : clignotant droit
- jaune : feu de route
- vert/jaune : indicateur de pression d'huile > masse
- noir/anis : indicateur niveau carburant A
- rouge/noir : indicateur niveau carburant B
> N'hésitez pas à me faire passer les couleurs de fils pour les SVN carbus et SVS/SVN injection
Un exemple avec le schéma de branchement de leds de Zeu Perenoel : http://zeuboiboite.free.fr/partage/SV/s ... il_tech.pd
Pour brancher les leds des voyants normaux c'est facile :
Le + de la led sur le fil du capteur en question et le - sur un des fils de la masse.
Pour le branchement des 2 voyants de masse, il faut procéder autrement :
Le - de la led sur le fil du capteur en question et le + sur le fil de plus après contact (orange/vert).
Note concernant le branchement pour les témoins de réserve :
Pour que les témoins s'allument il faut des résistances de valeurs précises et donc faire ce branchement : une résistance A en série avec la LED , et une autre (B) en parallèle de l'ensemble LED+résistance A
> sources : http://www.svrider.com/forum/showthread.php?t=147549 & http://www.svrider.com/forum/showthread.php?t=138714
Ce qui va suivre va paraitre super con et super simple à beaucoup de monde, mais ça m'étais totalement inconnus quand je me suis lancée dans ce branchement. Mais si j'avais trouvé ce tuto ça aurait pu être cool !
Donc j'imagine que ça pourra en aider d'autres
Je pense que ce reportage peut être utile dans plusieurs cas de figure :
- faire un tableau de bord tout led pas cher
- quand t'as branché un compteur adaptable Koso et que t'es fucked up avec la jauge mais que tu veux garder tes témoins d'essence
- …etc.
De plus, ça permettra de centraliser toutes les infos/questions sur ce sujet si jamais d'autres galères.
Je vais faire ce reportage avec les couleurs de fils des SVS carbu mais les infos concernant les leds sont valables pour tous !
A savoir avant de commencer :
- les leds sont polarisées ! Il y a donc un + et un -
- les résistances sont obligatoires en série des led sous peine de les griller, puisqu'elles ne supportent pas 12V
- il existe des leds qui n'ont pas besoin de résistances et qui ont déjà les fils incorporés, ça permet un branchement plus facile (ce que j'ai utilisé)
- à noter que chaque couleur/taille de led a une tension propre qui peut varier (même si c'est souvent minime sur une même taille)
- certains voyants de la moto sont des masses, et se branchent donc différemment (voir plus bas)
Un peu de vocabulaire :
En série = les composants sont branchés les uns après les autres, le - de l'un étant branché sur le + de l'autre
En parallèle = les composants sont branchés les uns à coté des autres : les - sont reliés ensemble, les + sont reliés ensemble
Un peu de calcul :
Calcul de la résistance à placer en série avec la led : R= (Ualim - Uled) / Iled
- R: Résistance (en Ohm) à mettre en série avec la led (utiliser le tableau ci-dessous pour les correspondances)
- Ualim: la tension de la batterie dans notre cas (en Volt) (on peux prendre 15V, la moto ne sors jamais 12V)
- Uled: la tension de la led (toujours en Volt)
- Iled: Courant max qui traverse la led (en Ampère)
Les correspondances couleurs des voyants que je veux installer avec les fils de ma SVS de 2001 :
- bleu/noir : contacteur de point mort > masse
- noir : clignotant gauche
- vert anis : clignotant droit
- jaune : feu de route
- vert/jaune : indicateur de pression d'huile > masse
- noir/anis : indicateur niveau carburant A
- rouge/noir : indicateur niveau carburant B
> N'hésitez pas à me faire passer les couleurs de fils pour les SVN carbus et SVS/SVN injection
Un exemple avec le schéma de branchement de leds de Zeu Perenoel : http://zeuboiboite.free.fr/partage/SV/s ... il_tech.pd
Pour brancher les leds des voyants normaux c'est facile :
Le + de la led sur le fil du capteur en question et le - sur un des fils de la masse.
Pour le branchement des 2 voyants de masse, il faut procéder autrement :
Le - de la led sur le fil du capteur en question et le + sur le fil de plus après contact (orange/vert).
Note concernant le branchement pour les témoins de réserve :
Pour que les témoins s'allument il faut des résistances de valeurs précises et donc faire ce branchement : une résistance A en série avec la LED , et une autre (B) en parallèle de l'ensemble LED+résistance A
> sources : http://www.svrider.com/forum/showthread.php?t=147549 & http://www.svrider.com/forum/showthread.php?t=138714
Modifié en dernier par Celia74 le lun. 23 mars, 2015 13:53, modifié 4 fois.
- karlito73
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Re: [Reportage] Montage LED (SVS carbus avec couleur fils)
Nickel. Merci Madame
Ma barbue: viewtopic.php?f=36&t=61795&start=30
- FoOMiMo
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Re: [Reportage] Montage LED (SVS carbus avec couleur fils)
T'es voyants de témoin d'essence fonctionnent sans résistance?
650 SV N année 2000
ma présentation : viewtopic.php?f=10&t=50802&p=1112335#p1112335
Mon 650 SVN : viewtopic.php?f=6&t=52048
- Quelqun
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Re: [Reportage] Montage LED (SVS carbus avec couleur fils)
Bonne initiative
Par contre, ton lien n'est pas entier
Par contre, ton lien n'est pas entier
- Celia74
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Re: [Reportage] Montage LED (SVS carbus avec couleur fils)
Mes leds ont des résistances incorporés, du coup j'ai eu à en mettre nul part. Et j'ai encore le tank plein, donc pas eu encore la led allumé. Si elles ne s'allument pas j'en mettrais et modifierai le post.FoOMiMo a écrit :T'es voyants de témoin d'essence fonctionnent sans résistance?
Modifié merciQuelqun a écrit :Par contre, ton lien n'est pas entier
C'est encore une ébauche, il y aura pleins d'infos que j'updaterai au fur et à mesure
Et désolé pour les fautes …
- DukeNukem59
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Re: [Reportage] Montage LED (SVS carbus avec couleur fils)
Et tu n'as pas oublié de remercier le père noël ?
- FoOMiMo
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Re: [Reportage] Montage LED (SVS carbus avec couleur fils)
Si tu n'as pas de résistance, les leds seraient allumées .
Tiens moi au courant
Tiens moi au courant
650 SV N année 2000
ma présentation : viewtopic.php?f=10&t=50802&p=1112335#p1112335
Mon 650 SVN : viewtopic.php?f=6&t=52048
- Celia74
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Re: [Reportage] Montage LED (SVS carbus avec couleur fils)
Fait sur mon topic si tu suivais un peuDukeNukem59 a écrit :Et tu n'as pas oublié de remercier le père noël ?
Et c'est grâce à leurs infos à lui et Grobill/Shart que j'ai fais ce topic qui pourrait servir à d'autres
Yes sans soucisFoOMiMo a écrit :Si tu n'as pas de résistance, les leds seraient allumées .
Tiens moi au courant
- Quelqun
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Re: [Reportage] Montage LED (SVS carbus avec couleur fils)
Pour les choses simple, y'a pas de problème, je me débrouille.Celia74 a écrit :C'est encore une ébauche, il y aura pleins d'infos que j'updaterai au fur et à mesure
Et désolé pour les fautes …
Le seul point où je vais avoir besoin d’éclaircissement c'est lorsque l'on se fabrique un feux (ou éclairage diverse), c'est de savoir quelles résistance utiliser, où les mettre, combien, pour qui, pour quoi ?
Je vais donc sagement attendre qu'un petit mot la dessus soit posté sur ce topic
(ça m'apprendra à pas écouter la madame à l'école )
- DukeNukem59
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Re: [Reportage] Montage LED (SVS carbus avec couleur fils)
T'inquiètes pas, je l'ai vu aussi :stalker:Celia74 a écrit :Fait sur mon topic si tu suivais un peuDukeNukem59 a écrit :Et tu n'as pas oublié de remercier le père noël ?
- ours
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- Moto : ouais je dois avoir ça quelque part
- Localisation : là
Re: [Reportage] Montage LED (SVS carbus avec couleur fils)
ta résistance ne sert qu'à "manger" le surplus de tension qui reste après les leds, donc tu la calcule avec la loi d'ohm ( U=RI)Quelqun a écrit :Pour les choses simple, y'a pas de problème, je me débrouille.Celia74 a écrit :C'est encore une ébauche, il y aura pleins d'infos que j'updaterai au fur et à mesure
Et désolé pour les fautes …
Le seul point où je vais avoir besoin d’éclaircissement c'est lorsque l'on se fabrique un feux (ou éclairage diverse), c'est de savoir quelles résistance utiliser, où les mettre, combien, pour qui, pour quoi ?
Je vais donc sagement attendre qu'un petit mot la dessus soit posté sur ce topic
(ça m'apprendra à pas écouter la madame à l'école )
U = ta tension (en V) aux bornes de la résistance (si tu a une alim 12V et 3 leds en série qui prennent 2V (donnée fabricant) dans la tronche, il te reste 6V pour la résistance)
R = bah c'est ce que tu cherche
I = courant (en A) qui va traverser les leds (donnée fabricant)
Ta résistance se place en série avec tes groupes de leds
par exemple sur mon feu ar de zx6r :
alim 12V
groupes de 5 leds (environ 5x2.2v) +1 résistance (un peu poins de 2V) en série
ces groupes là sont ensuite montés en dérivation
- Quelqun
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- Moto : 650 SV K2 Bleu & 800 DR
Re: [Reportage] Montage LED (SVS carbus avec couleur fils)
Je m'attendais à plus de complexité en fait
- zeu perenoel
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Re: [Reportage] Montage LED (SVS carbus avec couleur fils)
J'avais pas vu ce post (mais j'avais vu dans ta galerie)
Brancher des LED n'est pas très compliqué ... quand tu l'as déjà fait
Pour compléter :
Les résistances sont obligatoires en série des LED sous peine de les griller, puisqu'elles ne supportent pas 12V. A noter que chaque couleur, chaque taille de LED a une tension propre qui peut varier (même si c'est souvent minime sur une même taille).
Un peu de vocabulaire :
En série => les composants sont branchés les uns après les autres, le - de l'un étant branché sur le + de l'autre
En parallèle => Les composants sont branchés les uns à coté des autres : les - sont reliés ensemble, les + sont reliés ensemble
Pour la jauge, il est probable que tes résistance ne s'allument jamais, de mémoire, il fallait une valeur de résistance très précise (je vais essayer de retrouver les valeurs ) d'où ce montage sur le schémas : une résistance A en série avec la LED , et une autre (B) en parallèle de l'ensemble LED+résistance A
Brancher des LED n'est pas très compliqué ... quand tu l'as déjà fait
Pour compléter :
Les résistances sont obligatoires en série des LED sous peine de les griller, puisqu'elles ne supportent pas 12V. A noter que chaque couleur, chaque taille de LED a une tension propre qui peut varier (même si c'est souvent minime sur une même taille).
Un peu de vocabulaire :
En série => les composants sont branchés les uns après les autres, le - de l'un étant branché sur le + de l'autre
En parallèle => Les composants sont branchés les uns à coté des autres : les - sont reliés ensemble, les + sont reliés ensemble
Pour la jauge, il est probable que tes résistance ne s'allument jamais, de mémoire, il fallait une valeur de résistance très précise (je vais essayer de retrouver les valeurs ) d'où ce montage sur le schémas : une résistance A en série avec la LED , et une autre (B) en parallèle de l'ensemble LED+résistance A
- zeu perenoel
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Re: [Reportage] Montage LED (SVS carbus avec couleur fils)
En complément de ce que j'ai mis dans les différent posts, voilà les valeurs des résistances à mettre pour utilise les jauges carburants :
Tout d'abord, mes sources :
http://www.svrider.com/forum/showthread.php?t=147549
http://www.svrider.com/forum/showthread.php?t=138714
Voilà les schémas et résistances à respecter pour que ça marche :
Tout d'abord, mes sources :
http://www.svrider.com/forum/showthread.php?t=147549
http://www.svrider.com/forum/showthread.php?t=138714
Voilà les schémas et résistances à respecter pour que ça marche :
-
- Pilote 50 cm3
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Re: [Reportage] Montage LED (SVS carbus avec couleur fils)
merci pour ces infos