Nettoyage carbus

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Yves
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 9:31
Moto : SVS 2001 164000 km !
Localisation : 91

Nettoyage carbus

Message par Yves »

Vu que le moteur ne prend plus ses tours passé 6000, je me décide à faire un nettoyage complet de la rampe de carbus.
Je pense arriver à la sortir du chassis, mais je sais pas quoi démonter et nettoyer dans les carbus eux-même. Y aurait-il un tuto ? Quelqu'un peut m'expliquer quoi faire ?

Aller, un bon geste, m'sieurs dames, pour le vice-doyen du forum : 155 000 km...

Yves
Repos ! Appelez moi FluoMan, en toute simplicité ...
http://img843.imageshack.us/img843/6825/fluo.jpg
Ha bon, parce que t'attaquais, toi ?
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Nettoyage carbus

Message par Grobill »

Yves a écrit :Vu que le moteur ne prend plus ses tours passé 6000, je me décide à faire un nettoyage complet de la rampe de carbus.
Je pense arriver à la sortir du chassis, mais je sais pas quoi démonter et nettoyer dans les carbus eux-même. Y aurait-il un tuto ? Quelqu'un peut m'expliquer quoi faire ?

Aller, un bon geste, m'sieurs dames, pour le vice-doyen du forum : 155 000 km...

Yves
1 - démonter la rampe complète en débranchant tout ce qui vient se connecter dessus
2 - prendre des photos si tu manques d'assurance
3 - démonter en priorité les cuves et tout ce qui est dedans (gicleurs, cuve en elle-même, vis de richesse) et nettoyer tous les éléments métalliques avec de l'acétone (pas les plastiques et les joints, ils vont fondre sinon) et de petites brosses douces
4 - démonter les couvercles des carbus et nettoyer les aiguilles en vérifiant leur position
5 - rincer le tout au super sans plomb 98 et remonter!

Si jamais ça fait rien de mieux, faudra voir pour un nettoyage aux ultrasons (une cuve ultrasons coute dans les 40€ sur eBay, mais c'est petit donc ça ne sert qu'a nettoyer les gicleurs et les cuves)

@++
V
Avatar du membre
Sronni
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 382
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 12:52
Moto : SV 650 prépa piste
Localisation : Vienne, Isère

Re: Nettoyage carbus

Message par Sronni »

Juste quelques conseils: :)

-> Prend ton temps si tu es novice, fais ça sur un établi propre et rangé.
-> Pour les cuves, fais gaffe à ne pas déchirer le joint (s'il y en a un ? :0 ) et sors tout ce que tu peux sortir, flotteur (les ballons), pointeaux, gicleurs en tout genre, etc...)
-> Sors également les boisseaux (la partie en plastique noir qui lève l'aiguille ;) ) en ouvrant le couvercle noir et en sortant la membrane. Nettoie tout l'ensemble à l'essence.
-> Passe tout à la soufflette, des fois que t'aies des conneries qui te bouchent les conduits.
-> N'utilise pas d'huile ni de graisse pour le remontage, notamment sur le boisseau. (Ca m'est arrivé de gripper les boisseaux en croyant bien faire... Mais bon c'était sur un 50 cc :gene: )
-> Vérifie que les durites de trop plein ne sont pas bouchées, il me semble qu'elles sont branchées à chaque carbu et débouchent par terre... (Rien de sûr, je ne pense pas qu'il y ait un réservoir de récupération :-/ ).
-> Profite en pour faire une synchro: http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=27782 , j'utilise 2 forets de 5 au lieu des bouts de papier, mais chacun sa méthode. :cote:
-> Vérifie que tes boisseaux ne sont pas grippés , tu dois pouvoir les lever facilement avec un doigt.
-> Au remontage, laisse un peu de mou dans les câbles d'accelerateur. Le réglage se fait sur les gaines. Autrement tu coinces l'ensemble et tu risques de te retrouver avec la poignée qui reste ouverte quand tu veux couper les gaz... 8|

Je ne connais pas ces carbus par cœur donc désolé si je me trompe dans les détails. :]
Courage ! :cote:
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Nettoyage carbus

Message par zeu perenoel »

Rien de plus qu'au dessus. :)

Sauf que pendant que c'est démonté, regarde l'état de tes aiguilles, des gicleurs, des boisseaux ... au vu des kilométrage et du soucis que tu sites, il y a eut être un élément défaillant.

Profites-en au passage pour refaire les réglages au poil, ça ne fait pas de mal
Image

Image
Avatar du membre
Yves
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 50
Enregistré le : ven. 13 août, 2010 9:31
Moto : SVS 2001 164000 km !
Localisation : 91

Re: Nettoyage carbus

Message par Yves »

Sronni a écrit :Juste quelques conseils: :)

-> Prend ton temps si tu es novice, fais ça sur un établi propre et rangé.
-> Pour les cuves, fais gaffe à ne pas déchirer le joint (s'il y en a un ? :0 ) et sors tout ce que tu peux sortir, flotteur (les ballons), pointeaux, gicleurs en tout genre, etc...)
-> Sors également les boisseaux (la partie en plastique noir qui lève l'aiguille ;) ) en ouvrant le couvercle noir et en sortant la membrane. Nettoie tout l'ensemble à l'essence.
-> Passe tout à la soufflette, des fois que t'aies des conneries qui te bouchent les conduits.
-> N'utilise pas d'huile ni de graisse pour le remontage, notamment sur le boisseau. (Ca m'est arrivé de gripper les boisseaux en croyant bien faire... Mais bon c'était sur un 50 cc :gene: )
-> Vérifie que les durites de trop plein ne sont pas bouchées, il me semble qu'elles sont branchées à chaque carbu et débouchent par terre... (Rien de sûr, je ne pense pas qu'il y ait un réservoir de récupération :-/ ).
-> Profite en pour faire une synchro: http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=27782 , j'utilise 2 forets de 5 au lieu des bouts de papier, mais chacun sa méthode. :cote:
-> Vérifie que tes boisseaux ne sont pas grippés , tu dois pouvoir les lever facilement avec un doigt.
-> Au remontage, laisse un peu de mou dans les câbles d'accelerateur. Le réglage se fait sur les gaines. Autrement tu coinces l'ensemble et tu risques de te retrouver avec la poignée qui reste ouverte quand tu veux couper les gaz... 8|

Je ne connais pas ces carbus par cœur donc désolé si je me trompe dans les détails. :]
Courage ! :cote:
Ce petit texte pour remercier les personnes qui m'ont conseillé pour le démontage de la rampe de carbus. Tout s'est passé comme prévu, même si je ne suis pas sûr du routage des cables de starter au remontage.
L'essentiel est que j'ai réglé mon problème! Après avoir démonté et nettoyé les cuves et gicleurs divers,et n'avoir rien remarqué d'anormal, j'ai par acquis de conscience démonté les dépressions et leur boisseaux. Bingo! Une des membrane était déchirée : à l'ouverture des gaz, le boisseau et l'aiguille se soulevaient à peine. Evidemment, ça marchait moins bien...

50 euros plus tard ( une membrane et 2 joints de cuve) plus tard, ca va fort, très fort...
Repos ! Appelez moi FluoMan, en toute simplicité ...
http://img843.imageshack.us/img843/6825/fluo.jpg
Ha bon, parce que t'attaquais, toi ?
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Nettoyage carbus

Message par Grobill »

Excellente nouvelle :)

Et puis au final, t'as vu, c'est pas si compliqué un carbu :cote:

Have fun!

@++
V
Avatar du membre
Sronni
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 382
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 12:52
Moto : SV 650 prépa piste
Localisation : Vienne, Isère

Re: Nettoyage carbus

Message par Sronni »

Formidable !
Je suis vraiment très content que tu aies enfin résolu ton problème.
Amuse toi bien ;)
Avatar du membre
Nostraker_
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1144
Enregistré le : mer. 17 déc., 2014 13:04
Moto : SV650 K2 Yosh'
Localisation : Manche(50)

Re: Nettoyage carbus

Message par Nostraker_ »

Bientôt 160000 la SV ... Héé bé c'est costaud :gene:
Non a la Mort du Tronchoscope ! viewtopic.php?f=10&t=38175"
SV 650N K2Bleu Powa !
Image
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: Nettoyage carbus

Message par zeu perenoel »

:super: merci pour ton retour :)
Image

Image
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Nettoyage carbus

Message par Titeuf »

Merci pour le retour :)

Des questions concernant le changement de membrane :
- tu l'as achetée où ?
- technique pour la monter ? difficile ?

Merci
Je suis pas sur que Suzuki détaille la membrane.
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Nettoyage carbus

Message par Grobill »

Si si ça se détaille chez Suze.

Pour le démontage c'est assez simple si la rampe est déposée, sinon il faut le bon tournevis cruci et un peu de poigne, mais ça se fait sans trop de difficultés.
Pour le carbu avant il vaut mieux démonter les attaches du radiateur pour passer un tournevis, mais même sans ça passe.

@++
V
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Nettoyage carbus

Message par Titeuf »

Ok merci

Apparemment pas de difficulté à déposer / remettre la membrane sur le boisseau.
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Nettoyage carbus

Message par Grobill »

Titeuf a écrit :Ok merci

Apparemment pas de difficulté à déposer / remettre la membrane sur le boisseau.
non c'est facile, tu écartes et tu insères en douceur :perv:

@++
V
Avatar du membre
Sronni
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 382
Enregistré le : mer. 15 oct., 2014 12:52
Moto : SV 650 prépa piste
Localisation : Vienne, Isère

Re: Nettoyage carbus

Message par Sronni »

Pourquoi en douceur? :gene:
Avatar du membre
Grobill
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2834
Enregistré le : mar. 28 août, 2007 11:32
Moto : SV 650 CR K2 Jaune Pioupiou + SV 650 N K0 Noire
Localisation : Bordeaux

Re: Nettoyage carbus

Message par Grobill »

Sronni a écrit :Pourquoi en douceur? :gene:
Je suis un tendre...

@++
V
Répondre