Restauration suzette nodrino 1000 SVn K4

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
nodrino
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 409
Enregistré le : mar. 30 juil., 2013 9:57
Moto : 1000 svn boxer 2004
Localisation : à 30 bornes de Villefranche sur saône

Re: Restauration suzette nodrino 1000 SVn K4

Message par nodrino »

pour la moto reste en bas c' est éxagèré mais presque ça sur la vis de détente si j'ouvre un peu elle remonte et si j'ouvre encore plus elle remonte plus vite etc ... bref j'en fais ce que je veux c'est très réactif.
Pour l'huile si jarrive à quelque chose de concluant comme ça j'irai acheter ce qu'il faut j'ai l'impression d'être sur la bonne voie :)
Avatar du membre
nodrino
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 409
Enregistré le : mar. 30 juil., 2013 9:57
Moto : 1000 svn boxer 2004
Localisation : à 30 bornes de Villefranche sur saône

Re: Restauration suzette nodrino 1000 SVn K4

Message par nodrino »

Je n'ai rien changé j'ai juste démonté, netoyé et remonté dans le même ordre.
Donc si j'ai bien compris la difference entre fermé a fond et ouvert de 1/2 est énorme; sur cette plage je ferme à toute petite dose pour trouver mon réglage?
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Restauration suzette nodrino 1000 SVn K4

Message par meuhbat »

il y a très peu de tarage hydraulique en compression par rapport à la détente (rapport 80/20 souvent) et du coup du point de vue compression le fait que le pointeau détente soit ouvert ou fermé ne joue que très peu, c'est pour ça qu'on peut parler de réglage détente et pas réglage d'indice.

de plus l'efficacité du réglage n'est pas linéaire. la section évolue bien de façon linéaire puisque le pointeau est conique et augmente la section de passage d'huile de x à chaque clic, mais +x quand le réglage est fermé se ressent beaucoup plus que +x quand il est déjà bien ouvert

pour le réglage de compression t'as du le voir c'est un mini piston avec des mini clapets et tu règles le pointeau central donc la basse vitesse, mais il y a quand même un circuit haute vitesse autour normalement qui n'est pas chargé très fort, donc le réglage compression a peu d'influence.

tu me rassure sur le fait que l'amorto remonte quand même pointeau fermé, effectivement il remonte lentement car le tarage hydrau en détente est puissant et que tu as mis de l'huile trop visqueuse. ce tarage joue sur la détente haute vitesse, lorsque après avoir pris un choc ton amorto remonte violemment, mais il ne faut pas fermer à fond le circuit basse vitesse sinon le fonctionnement n'est pas normal. sur les remontées rapides la basse vitesse sature et c'est la déformation des clapets qui permet d'augmenter la section, mais pour ça il faut une pression suffisante.

si tu aimes bien jouer avec l'huile je te mets la bible que je viens de trouver : http://mahonkin.com/~milktree/motorcycles/fork-oil.html
http://www.peterverdone.com/archive/fil ... 20oils.pdf

:amen: à celui qui a fait ça
Image
Avatar du membre
nodrino
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 409
Enregistré le : mar. 30 juil., 2013 9:57
Moto : 1000 svn boxer 2004
Localisation : à 30 bornes de Villefranche sur saône

Re: Restauration suzette nodrino 1000 SVn K4

Message par nodrino »

cool! Meuhbat, t'es hyper calé en amortisseurs :amen: donc si je suis presque vissé a fond en compression et que l'amorto manque de retenu sur l'écrasement c'est que il est bon pour être changé? d'autant plus que je suis trop visqueux ( heu.... pas moi .. l'ydrolique ... hien!?! ).
Je vais quand même reprendre les réglages de contrainte dans les règles, histoire de virer tous les doutes.
V!
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Restauration suzette nodrino 1000 SVn K4

Message par meuhbat »

ben t'auras beau durcir à fond et mettre de l'huile plus visqueuse, ça va pas changer grand chose par rapport à la détente ! si tu veux vraiment durcir la compression tu as 2 solutions :
- c'est peut être ton ressort qui n'est pas adapté à ton poids ou déglingué
- tu peux rajouter quelques clapets en compression pour durcir juste ça au niveau hydraulique, mais faut réouvrir
Image
Avatar du membre
nodrino
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 409
Enregistré le : mar. 30 juil., 2013 9:57
Moto : 1000 svn boxer 2004
Localisation : à 30 bornes de Villefranche sur saône

Re: Restauration suzette nodrino 1000 SVn K4

Message par nodrino »

je fais 72 kg j' ai donc un poids standard admissible par n'importe quel amorto c'est donc surement le ressort qui est dans les choux comme je pensais au début avec 54000km dans les pattes et l'ancien proprio fesait beaucoup de duo et devait bien faire son 1 mêtre 90.
Donc si je prend un d'occase de zxr ou gsxr le problème peut etre pareil donc il vaudrait mieux acheter juste un ressort neuf et je serait au top en prenant en compte que dans la partie hydro seul l'huile s'use si je ne m'abuse? :)
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Restauration suzette nodrino 1000 SVn K4

Message par meuhbat »

les clapets peuvent ramasser aussi mais c'est rare. un ressort ne s'use pas tant que ça normalement il se tasse un peu mais la rigidité ne bouge pas trop, maintenant si l'ancien proprio a fait 40k km en duo et qu'ils faisaient 100kg chacun il a du ramasser sa grand mère :mrgreen:

je pouvais t'aider sur le fonctionnement, mais pour la partie entretien qu'est ce que je change ou pas je n'ai pas l'expérience pour te conseiller :cote:
Image
Avatar du membre
nodrino
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 409
Enregistré le : mar. 30 juil., 2013 9:57
Moto : 1000 svn boxer 2004
Localisation : à 30 bornes de Villefranche sur saône

Re: Restauration suzette nodrino 1000 SVn K4

Message par nodrino »

meuhbat a écrit :les clapets peuvent ramasser aussi mais c'est rare.
Les clapets ce sont toutes ces rondelles empillées ou c' est dans le réglage de compression ?
excuse mon ignorance :gene:
meuhbat a écrit : un ressort ne s'use pas tant que ça normalement il se tasse un peu mais la rigidité ne bouge pas trop, maintenant si l'ancien proprio a fait 40k km en duo et qu'ils faisaient 100kg chacun il a du ramasser sa grand mère :mrgreen:
oui mais le ressort du sv est peut-etre déja juste d'origine et donc après malmenage il est au max de sa capacité voir en dessous de ce qu'on peut lui demander si j'arrive à me faire comprndre :hehe: .
et oui je pense qu'il a du ramasser son arrière grand-mère ::d
meuhbat a écrit :je pouvais t'aider sur le fonctionnement, mais pour la partie entretien qu'est ce que je change ou pas je n'ai pas l'expérience pour te conseiller :cote:
T' inquiète tu m'as fait un cours digne d'un docteur merci Meuhbat
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Restauration suzette nodrino 1000 SVn K4

Message par meuhbat »

les clapets ce sont les rondelles empilées de chaque coté du piston oui, shim stack pour les zangliches, tiens regarde ça ::d
http://www.shimrestackor.com/

le réglage hydrau c'est tout un art, les logiciels comme celui ci peuvent aider mais le vrai test se fait par expérience au banc et en conditions réelles, et c'est assez chiant de devoir à chaque fois ouvrir complètement l'amorto pour modifier un pauvre clapet :gene: les réglages permettent de compenser un peu mais le gros du travail est fait par le tarage principal.
Image
Avatar du membre
nodrino
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 409
Enregistré le : mar. 30 juil., 2013 9:57
Moto : 1000 svn boxer 2004
Localisation : à 30 bornes de Villefranche sur saône

Re: Restauration suzette nodrino 1000 SVn K4

Message par nodrino »

Avant
Image

Après
Image
:frime:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Restauration suzette nodrino 1000 SVn K4

Message par meuhbat »

elle est super :super:
Image
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: Re : Restauration suzette nodrino 1000 SVn K4

Message par Tom34 »

Elle est top :super:
Avatar du membre
nodrino
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 409
Enregistré le : mar. 30 juil., 2013 9:57
Moto : 1000 svn boxer 2004
Localisation : à 30 bornes de Villefranche sur saône

Re: Restauration suzette nodrino 1000 SVn K4

Message par nodrino »

:merki: :)
Avatar du membre
FoOMiMo
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1348
Enregistré le : lun. 12 sept., 2011 23:33
Moto : 650 SV N an 2000
Localisation : VAR

Re: Restauration suzette nodrino 1000 SVn K4

Message par FoOMiMo »

j'adore :ghee:
650 SV N année 2000
Avatar du membre
Adras68
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 89
Enregistré le : dim. 30 mars, 2014 19:35
Moto : sv 1000 n
Localisation : Wittenheim

Re: Restauration suzette nodrino 1000 SVn K4

Message par Adras68 »

good job :)
L'Homme descend du singe, mais certains descendent de MOTO
Répondre