Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
Répondre
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par jujusv30 »

sca a écrit :Hein ??

Je donne des arguments là.
Si t'es vexé c'est ton soucis, t'es pas seul sur le topic...
pour me vexer yen faut, :] , mais ta manière d'argumenter est vraiment péjorative et offensive :P
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par Coyotus »

En même temps il a pas tort :siffle:


:popcorn:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16234
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par sca »

Je dis que vos rations servent à rien à part retarder l'inévitable, et qu'il vaut mieux avoir des animaux d'élevage et un potager.


Que spéculer sur la bourse ça sert à rien, des pays en font déjà les frais et on y passera aussi un jour.


J'aime le fait de trouver des solutions à ce qui risque d'arriver, mais je vous trouve à coté de la plaque avec vos rations.
Je pense différemment de vous, point.

Je ne suis pas moins à ma place ici que toi.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
Tom34
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 4640
Enregistré le : sam. 01 oct., 2011 20:57
Moto : SVSXR650 K3 Jaune
Localisation : Sète

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par Tom34 »

+ une ration de survie avec ce que dit sca.
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16234
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par sca »

Je suis en train de relire depuis le début.
Le truc d'avoir de l'éclairage à la maison (bougie, lampe de poche...) c'est bien.
Avoir un couteau c'est toujours utile...

Le coté prévoyant je vous suis.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par jujusv30 »

sca a écrit :Je dis que vos rations servent à rien à part retarder l'inévitable, et qu'il vaut mieux avoir des animaux d'élevage et un potager.


Que spéculer sur la bourse ça sert à rien, des pays en font déjà les frais et on y passera aussi un jour.


J'aime le fait de trouver des solutions à ce qui risque d'arriver, mais je vous trouve à coté de la plaque avec vos rations.
Je pense différemment de vous, point.

Je ne suis pas moins à ma place ici que toi.
a quelle moment j'ai dit que j'avais des rations? :-/ j'ai justement dit que je n'en avait pas et que ca ne correspondait pas a mes attentes, et pour Equi il ne se base pas la dessus uniquement.
Avoir des animaux d’élevage c'est bien et meme le top mais tu les fout ou ?
Le principe de la survis c'est aussi d'échanger les idée plutot que des objets , l'exemple type:
Tu a une pomme j'en ai une aussi, on les échange, on se retrouve toujours avec une pomme chacun, fesont pareil avec chacun une idée, on les échange on se retrouve chacun avec 2 idées ;)
Equi a juste posté un article sur 1 ration et tu te focalise juste la dessus :]
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par jujusv30 »

sca a écrit :Je suis en train de relire depuis le début.
Le truc d'avoir de l'éclairage à la maison (bougie, lampe de poche...) c'est bien.
Avoir un couteau c'est toujours utile...

Le coté prévoyant je vous suis.
messages croisés, je prépare d'autre article dans ce genre ;)
Et sinon tu pense quoi de mon argumentation du début sur le fait de préférer le gaz a l’électricité?
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par equi »

moi je suis pour la paix des ménages :ghee:

Alors pour répondre de façon constructive, déjà, le survivalisme c'est ça : http://lesurvivaliste.blogspot.co.uk/p/ ... ation.html
en gros (mais la je parle pour moi):
Aujourd'hui, le survivaliste est cet individu qui s'investit dans la permaculture, il est cet individu qui prépare sa voiture pour l'hiver, qui installe des panneaux solaire sur son toit, qui refuse de participer a un endettement financier systématique. Il est ce citoyen qui se responsabilise, et qui anticipe une rupture des systèmes de supports pour minimiser son impact sur les services d'urgence, il est ce citoyen qui se demande ce qu'il peut faire pour son pays, et non ce que son pays peut faire pour lui.

Le survivaliste moderne est aussi cet individu qui refuse intelligemment de perpétuer une attitude et un rapport au monde qui est du pillage des ressources naturelles, d'une pollution a outrance, d'une dépendance aveugle de nos systèmes juste-a-temps, d'un consumérisme conséquent et non-soutenable, et d'un future bancale pour nos enfants.

Nous sommes bien loin d'un survivaliste individualiste et anxieux, qui creuse un trou dans son jardin pour peut être survivre une guerre atomique. Nous sommes bien loin d'une organisation "placentique", ou le trou en question est remplit de nourriture et d'armes, et ou l'individu cesse tout rapport direct avec le monde pour s'engloutir dans la peur du lendemain.
Le but c'est pas de retarder l’inévitable, c'est de se donner des billes pour les problèmes les plus courants et qui ont le plus de probabilité d'arriver. Exemple, coupure de gaz de ville, Electricité ou d'eau pendant plus de 48 heures. chutes de neige importantes, gréve des transports,...

Si un gros chaos devais arriver on serait dans la même merde que les autres. Avec des billes en plus certes, mais logés a la même enseigne. Notre avantage c'est qu'on y a déjà songé, et qu'on a donc quelques plans (évacuation, points de chute,..), et qu'on saura quoi faire tout de suite au lieu d'attendre que tout le monde fasse la même chose et que tout le monde se retrouve bloqué (exemples flagrants: vidage de magasins, routes bloquées, y'a plein d'exemples dans l'actualité). On se donne ainsi une petite chance d'avoir une longueur d'avance sur la masse. Sous réserve d'avoir fait le bon choix, et là aussi rien n'est sur :hehe:

Une arme c'est pour la défense personnelle. Gros débat sur ce point. Tu aimes les armes ou pas, y'a d'autres moyens de se défendre. Ça fait parti de interprétation de chacun sur le sujet. Le seul truc de sur c'est que plus ça va mal, moins la police sera la pour toi. Et moi j'ai envie de vivre, et surtout de protéger ma femme et mes enfants.
Pour survivre il faut être autonome, avoir son jardin, avoir ses bêtes. Avec ça on peut survivre, des rations ça sert rien.
Apprendre des techniques de survie, ça sert aussi.
Ah ben là tu soulèves le point majeur.
Oui tu as plus que raison, mais je ne pense pas que c'est applicable aujourd'hui, c'est plus un idéal de vie en autonomie. S'occuper d'une micro ferme pour nourrir ta famille est un travail a temps complet et aujourd'hui c'est juste pas possible. On a tous un boulot, pas de temps/place pour mettre en place une ferme, et le système tourne toujours :) Et personne n'a envie de retourner a l'age de pierre ;)
Par contre c'est exactement ce qu'il faut mettre en place en petite communauté si plus rien ne va et si l’économie mets beaucoup de temps a se remettre en place (exemple en Argentine).
En attendant on continue a profiter comme tout le monde :mrgreen:

Et en ce qui concerne la bourse, ben ouais, ça va craquer. Tout le monde le sait, tout le monde ferme les yeux, et tout le monde continue d'entasser ses économies a la banque qui a une fâcheuse tendance a faire faillite au moindre grain de sel, et ça tout le monde le sait aussi.
Je voulais titiller votre curiosité et vous inviter a creuser le sujet. J'ai des économies a la banque,ça fait un paquet d'années que je bosses et ça me ferai grandement chier de perdre mes économies a cause de c....d de banquiers qui jouent a la roulette russe avec MON pognon :mrgreen:
Car quand la prochaine crise arrivera, je peux vous assurez que ceux qui auront leurs comptes dans une banque en faillite vont s'en rappeler longtemps, et ne leur remettrons pas leur économies de sitôt ;)
Mais, oui, c'est pas sur que ca arrive, comme la roulette russe...

Et le dernier mot sera pour le terme "survivaliste". C'est une étiquette naze pour une façon de voir les choses qui n'a rien de la survie a la première approche, et surtout rien a voir avec le fait de se préparer a la fin du monde.
J'ai fait un stage de survie dans la verte, pour avoir plus de billes au cas ou je me perd lors des randos. C'est de l'apprentissage de la vie en outdoor, pas de la survie... pour ma vision des choses au quotidien c'est pareil, j'apprend a vivre en essayant de moins dépendre du système, augmenter ma résilience, consommer différemment, recycler le maximum de choses. Mais la démarche est longue et parfois coûteuse a mettre en place ;).

Comme j'ai mis un peu de temps a écrire et qu'il y a eu quelques messages entre temps .... les rations c'est 1 moyen de remplir MES exigences pour quelques situations. J'ai pas dis que je voulais survivre avec ca.
Avoir une réserve c'est très bien pour :
- ne jamais se retrouver en rade d'aliments/epices/ingrédients quand tu les as oublié lors des dernières courses
- te rendre compte de ce que tu consommes
- pouvoir te passer de faire les courses si t'en as envie
- toujours avoir un choix de repas (et pas manger ce qu'il reste au fond du frigo)
- ne jamais tomber en rade de bierre ou de pastis ou d'eau (pour le pastis)
Au quotidien c'est bien plus pratique que de faire les courses au dernier moment, et de toujours te retrouver a avoir oublié des trucs.
Pis je vous rappelle qu'avoir un stock de nourriture est fortement recommandé par notre flambinou national vis a vis des risques technologiques et naturels aucun chacun a le devoir de se prémunir (c'est pas moi qui le dis, c'est le gouv)

Bref, c'est une philosophie de vie : être prévoyant, ou vivre sans se soucier de rien. Chacun sa route.
Moi je suis bien plus serein comme ca ;)
---------------------------------------------------------------
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par jujusv30 »

jolie pavé mais bien résumé :)
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16234
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par sca »

Par définition, un mec en appart (comme moi) il est foutu.

Tu peux pas avoir d'animaux d'élevage, pas de jardin, je peux pas foutre de panneaux solaire pour être autonome en élec...
En plus c'est en ville qu'il y aura les premières émeutes.
Bref, en appart en ville t'es baisé.

Regarde, j'ai une petite trousse que j'ai pour mes road trip au cas ou :
Image
Image

Ficelle, fils de cuivre, allumettes avec grattoir, un truc qui fait des étincelles pour le feu, sifflet, couverture de survie,fils de pêche avec ameçon, miroir pour alerter un avion, mini couteau avec pince... corde...
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par jujusv30 »

Ne pas partir avec la négative du fait que si t'en en appart t'est foutu ;) suffit juste d'y reflechir :)
Concernant tes trousse pour tes road trip, tu aurais du te la constituer toi meme plutot que d'acheter du Beargrylls, parce que ya du bon et du mauvais, principalement la chainette/scie, ca c'est une connerie de marketing , sinon mini couteau et tout le reste au top, et pour le firesteel tu t'en entrainé un peu ?
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
westland
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9597
Enregistré le : dim. 13 juil., 2008 22:12
Moto : SVn>Dayto>StreetR>S1000r
Localisation : Perpignan (66)

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par westland »

Il te manque le couteau à la rambo avec la boussole et dans le manche : allumette, fil de pêche...
:mrgreen:
Image
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16234
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par sca »

On me l'a offert.
Et je ne veux pas me casser la tête à en faire un.
Je suis très débrouillard à la base.

Et je ne part pas défaitiste étant en appart.

Mais c'est vrai que j'associe "survivalisme" avec "survivre" et donc, fin du monde.

Pour une simple coupure d'électricité, gaz, tempête de neige... j'appel ça être prévoyant.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par jujusv30 »

sca a écrit :On me l'a offert.
Et je ne veux pas me casser la tête à en faire un.
Je suis très débrouillard à la base.

Et je ne part pas défaitiste étant en appart.

Mais c'est vrai que j'associe "survivalisme" avec "survivre" et donc, fin du monde.

Pour une simple coupure d'électricité, gaz, tempête de neige... j'appel ça être prévoyant.
Voila le mots survivalisme pour tous le monde c'est associé au taré qui vivent dans leur bunker :gene: , alors que non c'est 99% de prévoyance pour les simples coupure comme tu dit :)
Ya qu'a voir pas loin de chez moi, le vieux qui vivent en Lozère ya un village ya 2 ans qui est resté 18 jours sans elec par environ -15 -20, mais ils ont l'habitude que se soit au niveau de la bouffe, de l'eclairage ou du chauffage c'est aussi cet état d'esprit :)
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
equi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2376
Enregistré le : mar. 17 avr., 2007 21:36
Moto : hein ? quoi ?
Localisation : Wittelsheim

Re: Le topic du survivalisme / Bushcraft et Outdoor

Message par equi »

CQFD... :)
Sauf que aujourd'hui on appelle ça du survivalisme.
---------------------------------------------------------------
Répondre