Accélérer pour démarrer le moteur ? 650 SV carbu
- Titeuf
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Accélérer pour démarrer le moteur ? 650 SV carbu
Bonjour,
Ce fil concerne ma 650 SV S 2000 de 45 000 km.
Depuis 10 ans que j'ai cette moto, j'ai le même défaut :
- à froid, en plus du starter, je dois accélérer très légèrement pour que le moteur démarre (et il démarre tout de suite). Avec le starter seul, il démarre presque de suite, puis cale. Ensuite, il faudrait 3 ou 4 coups de démarreur pour qu'il tienne enfin.
- à chaud (après 1h d'arrêt), il démarre très bien sans starter si j'accélère très légèrement. Sinon, il est difficile à démarrer.
Dans tous les cas, après 2 secondes, je peux lâcher l'accélérateur, le moteur tient.
Après un arrêt de 10 mn ou moins, pas besoin d'accélérer ni de starter.
Bien sur, en 10 ans, j'ai déjà fait plein de révisions, remplacement des bougies, des filtres, contrôle du jeu aux soupapes (jamais eu besoin de le modifier), ...
Il y a 4 ans : j'ai nettoyé entièrement la rampe + synchro. Mais pas d'amélioration.
Sinon, tout fonctionne bien ; ralenti stable à 1 200 t/mn. Conso normale (5 L/100 km).
Aucune conso d'huile.
Les pointeaux de carbu seraient usés ?
Un autre défaut sur la rampe ?
Je fais une révision dans quelques jours, alors j'hésite à acheter un jeu de pointeaux / joints de carbu.
Sur les 650 SV carbu, vous avez besoin d'accélérer pour démarrer ?
Merci
Ce fil concerne ma 650 SV S 2000 de 45 000 km.
Depuis 10 ans que j'ai cette moto, j'ai le même défaut :
- à froid, en plus du starter, je dois accélérer très légèrement pour que le moteur démarre (et il démarre tout de suite). Avec le starter seul, il démarre presque de suite, puis cale. Ensuite, il faudrait 3 ou 4 coups de démarreur pour qu'il tienne enfin.
- à chaud (après 1h d'arrêt), il démarre très bien sans starter si j'accélère très légèrement. Sinon, il est difficile à démarrer.
Dans tous les cas, après 2 secondes, je peux lâcher l'accélérateur, le moteur tient.
Après un arrêt de 10 mn ou moins, pas besoin d'accélérer ni de starter.
Bien sur, en 10 ans, j'ai déjà fait plein de révisions, remplacement des bougies, des filtres, contrôle du jeu aux soupapes (jamais eu besoin de le modifier), ...
Il y a 4 ans : j'ai nettoyé entièrement la rampe + synchro. Mais pas d'amélioration.
Sinon, tout fonctionne bien ; ralenti stable à 1 200 t/mn. Conso normale (5 L/100 km).
Aucune conso d'huile.
Les pointeaux de carbu seraient usés ?
Un autre défaut sur la rampe ?
Je fais une révision dans quelques jours, alors j'hésite à acheter un jeu de pointeaux / joints de carbu.
Sur les 650 SV carbu, vous avez besoin d'accélérer pour démarrer ?
Merci
Re: Accélérer pour démarrer le moteur ? 650 SV carbu
Je ne sais pas si ma réponse va être utile mais sur les vieilles voitures à carburateur à pointeau, il est bon de donner un coup de gaz quand tu coupes le moteur, pour remplir la cuve du carburateur...
La prochaine fois que tu la coupes essaies en faisant ça et tu verras si elle démarre mieux
Tu tournes à quoi comme essence ? Y aurait pas un peu d'E10 dans tout ça ?
La prochaine fois que tu la coupes essaies en faisant ça et tu verras si elle démarre mieux
Tu tournes à quoi comme essence ? Y aurait pas un peu d'E10 dans tout ça ?
- Leenox
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Re: Accélérer pour démarrer le moteur ? 650 SV carbu
Ton ralenti est à combien ?
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
- Dro
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Re: Accélérer pour démarrer le moteur ? 650 SV carbu
1200, stable, c'est indiquéLeenox a écrit :Ton ralenti est à combien ?
Le problème du E10 ou du 95 c'est qu'il y a souvent du bioethanol dans les deux (à 10 ou 5% suivant le carburant).
- Nostraker_
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Re: Accélérer pour démarrer le moteur ? 650 SV carbu
Sur la mienne a froid il faut surtout pas accelerer sinon elle cale direct .. Pour ma part une synchro devrait suffire.
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Re: Accélérer pour démarrer le moteur ? 650 SV carbu
Idem pour moi, petit coup de gaz pour stabiliser le ralenti
- Titeuf
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Re: Accélérer pour démarrer le moteur ? 650 SV carbu
Merci pour vos réponses
Jamais de E10 dans ma moto.
Alors les essais que j'ai faits (avec environ 20° de température extérieure) :
Après 15h d'arrêt, je l'ai démarré avec starter à moitié, sans accélérer : démarrage facile.
Après 12h d'arrêt, je l'ai démarré avec starter à fond, sans accélérer : démarrage correct, mais le moteur a d'abord "hésité" pendant 1 seconde vers 1 000 t/mn, avant de dépasser 2 000.
Je me rends compte qu'en réalité, le fait d'accélérer est nécessaire en hiver uniquement.
Je soupçonne toujours une mini fuite d'essence sur un pointeau ou un joint de siège de pointeau :
La cuve se remplirait au-delà de la normale pendant l'arrêt (en sachant que mon robinet coupe bien le débit, mais il reste de l'essence dans les durites).
D'où la nécessité d'accélérer un peu, pour "consommer" l'excès d'essence.
Pour les prochains jours, je vais démarrer sans accélérer, pour évaluer le besoin (ou pas) de démonter la rampe.
La technique du coup de gaz avant de couper, j'ai essayé, mais pas vu d'amélioration au démarrage suivant.damgreg a écrit :Je ne sais pas si ma réponse va être utile mais sur les vieilles voitures à carburateur à pointeau, il est bon de donner un coup de gaz quand tu coupes le moteur, pour remplir la cuve du carburateur...
La prochaine fois que tu la coupes essaies en faisant ça et tu verras si elle démarre mieux
Tu tournes à quoi comme essence ? Y aurait pas un peu d'E10 dans tout ça ?
Jamais de E10 dans ma moto.
Alors les essais que j'ai faits (avec environ 20° de température extérieure) :
Après 15h d'arrêt, je l'ai démarré avec starter à moitié, sans accélérer : démarrage facile.
Après 12h d'arrêt, je l'ai démarré avec starter à fond, sans accélérer : démarrage correct, mais le moteur a d'abord "hésité" pendant 1 seconde vers 1 000 t/mn, avant de dépasser 2 000.
Je me rends compte qu'en réalité, le fait d'accélérer est nécessaire en hiver uniquement.
Je soupçonne toujours une mini fuite d'essence sur un pointeau ou un joint de siège de pointeau :
La cuve se remplirait au-delà de la normale pendant l'arrêt (en sachant que mon robinet coupe bien le débit, mais il reste de l'essence dans les durites).
D'où la nécessité d'accélérer un peu, pour "consommer" l'excès d'essence.
Pour les prochains jours, je vais démarrer sans accélérer, pour évaluer le besoin (ou pas) de démonter la rampe.
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Re: Accélérer pour démarrer le moteur ? 650 SV carbu
Tes carbus sont équipés de réchauffeurs?
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
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Re: Accélérer pour démarrer le moteur ? 650 SV carbu
Si j'en crois la RMT, le ralenti devrais être à 1300+/-100 rpm, 1200 rpm me semble un poil bas...
Après, la mienne fait plus ou moins la même, je pensais que c'était le charme des carbus moi
Après, la mienne fait plus ou moins la même, je pensais que c'était le charme des carbus moi
"Mieux vaut en rire que de s'en foutre"
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Re: Accélérer pour démarrer le moteur ? 650 SV carbu
OuiLeenox a écrit :Tes carbus sont équipés de réchauffeurs?
J'ai même pris l'habitude, quand il fait très froid, de laisser le contact pendant 1 mn avant de démarrer, pour chauffer les carbu.
De mémoire, la RMT donne le ralenti à 1 200 t/mn pour les SV carbu : c'est bien ce que j'ai.
Le ralenti doit être 1 300 t/mn pour les SV injection : comme elles sont moins fiables, il faut augmenter le ralenti
(humour de mécano )
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Re: Accélérer pour démarrer le moteur ? 650 SV carbu
Ce matin, démarrage avec température extérieure de 10 °
Sans accélérer, starter à moitié, le moteur démarre immédiatement mais cale après 1 seconde.
A la deuxième tentative (sans rien changer), il fonctionne bien.
Je pense toujours à un excès d'essence, qui semble difficile à brûler quand il fait un peu froid.
Sans accélérer, starter à moitié, le moteur démarre immédiatement mais cale après 1 seconde.
A la deuxième tentative (sans rien changer), il fonctionne bien.
Je pense toujours à un excès d'essence, qui semble difficile à brûler quand il fait un peu froid.
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Re: Accélérer pour démarrer le moteur ? 650 SV carbu
Un seul moyen de vérifier change tes pointeaux et test par moins de 10°
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Re: Accélérer pour démarrer le moteur ? 650 SV carbu
C'est bien ce que j'envisage.Nostraker_ a écrit :Un seul moyen de vérifier change tes pointeaux et test par moins de 10°
Mais si je dépose la rampe, je vais aussi la nettoyer, ça fait un peu de boulot.
En général, à ceux qui ont une 650 SV carbu :
Besoin d'accélérer pour démarrer ?
Sans accélérer, vous avez ce phénomène de moteur qui cale après 1 seconde ?
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Re: Accélérer pour démarrer le moteur ? 650 SV carbu
J'ai le même phénomène si elle a pas servi depuis longtemps (genre une semaine). Elle me cale une ou deux fois dans les pattes, et la troisième c'est toujours la bonne.
J'accélère jamais en démarrant,je le fais seulement si le ralenti reste étrangement bas (genre il dépasse pas 1000 rpm au bout de deux secondes, j'accélère un chouillat jusqu'à 1400 rpm pendant une seconde et c'est bon). Je mets toujours le starter au minimum (c'est peut être d'ailleurs de là que ça vient au final, je m'en rend compte en l'écrivant).
Sinon, en usage régulier, voire quotidien, jamais le problème, quelque soit la température ou le temps.
J'accélère jamais en démarrant,je le fais seulement si le ralenti reste étrangement bas (genre il dépasse pas 1000 rpm au bout de deux secondes, j'accélère un chouillat jusqu'à 1400 rpm pendant une seconde et c'est bon). Je mets toujours le starter au minimum (c'est peut être d'ailleurs de là que ça vient au final, je m'en rend compte en l'écrivant).
Sinon, en usage régulier, voire quotidien, jamais le problème, quelque soit la température ou le temps.
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Re: Accélérer pour démarrer le moteur ? 650 SV carbu
j'ai un comportement similaire sur la mienne mais je ne mets jamais de stater sinon c'est la galère pour arriver à l'enlever.
Par contre j'ai remarqué que si je monte le ralenti, plus besoin de mettre "un peu de gaz" pour démarrer.
Par contre j'ai remarqué que si je monte le ralenti, plus besoin de mettre "un peu de gaz" pour démarrer.