Bruit et Vibration kit chaine AFAM

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
Jerdl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 07 août, 2014 18:50
Moto : SV 650 S K3

Bruit et Vibration kit chaine AFAM

Message par Jerdl »

Cela faisait un petite moment que je n'etais pas passer depuis la repeinte de la becane, me revoila pour le pire ::d

J'ai acheter un kit AFAM Super renforcé pour 650SVS avec un PSB de 14 (15 avant).

Mon pneu arrière etait au témoin, je me dit aller, autant faire le pneu egalement ca sera fait (Pirelli Angel GT)

Me voila chez cardy Coignière hier, tous se passe bien, on me change le kit et le pneu, je repart (avec un Devil dechicané) et rentre chez moi tranquillement.

Mais hier soir je part travailler (travail de nuit), avec la chicane pour deranger un minimum de monde, et dés les premiers metres j'entend un bruit de frottement à la fois continue et cyclique, qui semble venir de l'avant... quelque secondes et kilometres/heure de plus plus tards ca vibre même dans les cales pieds !

Je m'arrete : rien à l'avant. Aucuns bruits à l'arret tout est normal, moteur tournant. Je freine ensuite assez fort en roulant, peut etre un ptit jeu au plaquette ou quoi ... non résolue.

Je continue à rouler tranquillement en augmentant l'allure, à certaines vitesse le bruit s'intensifie jusqu'a faire un son de turbine et de vibrations au cales pieds, cyclique, qui augmente selon la vitesse et deviens assez flippant pour celà freine mes ardeurs. Que ce soit sur le neutre, embrayé ou non le bruit cyclique est present.

En me penchant en roulant je m'apercoit que le bruit viens de vers la boite de vitesse. Evidement, pourquoi
ca vibrerais dans les cales pieds si c'etait la roue avant ... :-/

Je n'ai pas eu le temps de demonter le cache, mais je pense a premier vue que soit le pignon a été mal posé, ou peut être que la chaine est mal rivetée 8| ? ...

Je vais prier un minimum pour rentrer (30km) et voir ça cette apres-midi. La fleche a m'air d'etre bonne, dans les 2 ou 3cm sur la lateral. J'ai pue lire que les chaines AFAM font pas mal de bruits de frottement au PSB surtout avec une dent en moins, OK, mais la ca vibre carrements au cales piéd comme si un roulement etait mort, hors lors de ma dernière balade avant de changer le kit chaine, j'aurais quand même remarqué ça.

La suite ce soir !
wallys
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 20 mars, 2015 17:42

Re: Bruit et Vibration kit chaine AFAM

Message par wallys »

Bonjour a tous, cela peut venir de la chaine dont les maillons se bloques et qui s'articulent mal entre eux, il peut y en avoir que quelques uns cela m'est déjà arrivé il y avait pas assez de jeu entre les plaques ,il est un fait aussi que plus le psb est petit et plus il est demandé au maillons de s'articuler .a+
Avatar du membre
Jerdl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 07 août, 2014 18:50
Moto : SV 650 S K3

Re: Bruit et Vibration kit chaine AFAM

Message par Jerdl »

En rentrant, je peut dire que le bruit et les vibrations sont très présentes aux environ de 75 kilomètres/heures compteur, suffisamment fort pour que ça s'entende embrayé, le bruit disparaît quasiment ainsi que les vibration aux alentours de 100km/h compteurs.

A premiere vue je n'ai rien vue de bizarre au psb, je metterais sur béquille de stand un peut plus tard :rouge:
Avatar du membre
nodrino
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 409
Enregistré le : mar. 30 juil., 2013 9:57
Moto : 1000 svn boxer 2004
Localisation : à 30 bornes de Villefranche sur saône

Re: Bruit et Vibration kit chaine AFAM

Message par nodrino »

salut moi j'avais rencontré des ptits soucis aussi en changeant la démultipliquation: la chaine frottait contre la biquille et aussi ça appuyait plus sur le patin de protection du bra ascillant donc si le tiens commençait à être HS on peut entendre les maillons de la chaine taper su le BO
Avatar du membre
Nostraker_
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1144
Enregistré le : mer. 17 déc., 2014 13:04
Moto : SV650 K2 Yosh'
Localisation : Manche(50)

Re: Bruit et Vibration kit chaine AFAM

Message par Nostraker_ »

T'es sur du kit chaine que tu as pris ?
Non a la Mort du Tronchoscope ! viewtopic.php?f=10&t=38175"
SV 650N K2Bleu Powa !
Image
Avatar du membre
Jerdl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 07 août, 2014 18:50
Moto : SV 650 S K3

Re: Bruit et Vibration kit chaine AFAM

Message par Jerdl »

J'ai commandé chez SilverPerformance

http://www.silverperformance.fr/afam-ki ... -1683.html
Avatar du membre
Jerdl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 07 août, 2014 18:50
Moto : SV 650 S K3

Re: Bruit et Vibration kit chaine AFAM

Message par Jerdl »

Apres avoir mis la becane sur bequille de stand, ya aucuns bruits speciaux a part le claquement de la chaine sur le guide ... donc je psychotais, le bruit de turbine viens juste de l'air qui passe sur le carénage et que j'avais sans doute jamais remarqué a 80 visiere ouverte, chicane et débrayé :hehe:
Avatar du membre
nikro56
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 27 nov., 2014 19:11
Moto : SVN 650 2008
Localisation : Orléans... et souvent en Bretagne

Re: Bruit et Vibration kit chaine AFAM

Message par nikro56 »

Je vis un peu la même chose que toi.
J'ai choisi de remettre un pot d'origine (j'entend maintenant des bruits que je n'entendais pas avec le Leovince) et comme toi j'ai fait monter un KC en PSB-1 peu de temps après (en DID par contre). Par là dessus j'ai remplacé les biellettes d'origine par de plus courtes pour réhausser la moto... encore plus de bruits parasites :gene:.

Je sais pas toi mais je suis plutôt déçu par le passage en PSB-1 :-|, ça doit faire 2000km que je l'ai et je me tâte à remettre un pignon plus grand tant qu'il est (peut être encore) démontable "facilement". A mon avis ça lisse le caractère de la moto malgré tout ce qu'on peut lire sur les bienfaits :rouge: et ça ajoute du bruit/vibrations alors que ça marche suffisamment bien pour nos routes :perv: .

J'aimerais bien ton avis tant que tu as encore objectivement le souvenir du PSB normal vs PSB-1 :rouge:
Joe CARBU

Re: Bruit et Vibration kit chaine AFAM

Message par Joe CARBU »

Jerdl je serais toi je vérifierais quand même le serrage de l'écrou de PSB si t'as une clé dynamo pour être sùr .

Par contre je ne vois pas en quoi un psb -1 rajouterais du bruit ....... si ce n'est que la moto prenant ses tours plus vite t'as les bruits de roulements qui arrivent plus rapidement aussi .

Pour le montage du PSB : serrage au couple + frein filet fort .

J'avais un AFAM en 14 sur le svs aucun soucis , là le rf j'ai mis un JT pas cher d'origine en 14 (même pas 10€ le pignon chez maxxess) jamais eu de pb / ni bruits ......

Après je nettoie régulièrement à fond ma chaîne et les endroits autour où les gravillons se déposent , je la graisse peu et vérifie la tension tout ça "à chaud" après avoir roulé .

J'ai toujours eu des chaines DID or et couronnes DID en pas d'origine sur mes motos donc AFAM je ne sais pas .... mais c'est bien connu que ça claque plus au passage de la première par ex .

Les soucis de kits chaines viennent principalement de l'entretien (beaucoup graisser sans jamais nettoyer la chaîne et ses alentours ....) et du montage .
Avatar du membre
Jerdl
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : jeu. 07 août, 2014 18:50
Moto : SV 650 S K3

Re: Bruit et Vibration kit chaine AFAM

Message par Jerdl »

Je n'ai pas de clé dynamo pour faire ça :o

En roulant comme un vieux, ce que je fais plus ou moins assez souvent quand je seul et que vais au taff, je sens bien que ça claque quand même dans les cales-pieds vers les 70 et que ça ne le faisait pas avant ... mais ça viens a priori de la chaîne qui retombe et qui ballote sur le guide-chaîne.

Lors de la dernière grosse arsouille que j'ai fait, je n'ai pas vraiment sentit de problème au niveau de la chaîne :-/

Comme j'ai dit ya aucuns bruits spéciaux a part le bruit normal plus ou moins fort de la chaîne qui entre dans le psb sur la béquille de stand, même en passant des vitesse avec une régime moteur de goret.

Pour le PSB-1, je ressent quand même qu'il y a plus de couple qu'avant, mais lors d'arsouilles sévères (en i-d-f :-/ avec un collègue en Hayabuza ... ) le 200 arrive vite et j'ai quand même plus de mal à le dépasser (le 200) qu'avant. Pour le moment je préférais le PSB d'origine. Après je n'ai pas roulé suffisamment en ville pour voir la flexibilité du PSB-1 que tous le monde parle.
Avatar du membre
DukeNukem59
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 18696
Enregistré le : jeu. 23 août, 2012 22:35
Moto : Ducati 999 '04 - Ex SV 650N '08
Localisation : Valenciennes 59

Re: Bruit et Vibration kit chaine AFAM

Message par DukeNukem59 »

En ne lisant que les premières de ton récit j'aurais eu tendance à te dire de regarder du côté de la longueur de la chaîne. C'est déjà arrivé que SilverPerformance fasse des erreurs là dessus mais bon si tu dis que la tension est bonne ... Mais si la chaîne claque sur le guide, je reste quand même perplexe. Niveau réglage de la tension, tu en es où sur le repère du BO ?
Avatar du membre
nikro56
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 39
Enregistré le : jeu. 27 nov., 2014 19:11
Moto : SVN 650 2008
Localisation : Orléans... et souvent en Bretagne

Re: Bruit et Vibration kit chaine AFAM

Message par nikro56 »

Joe CARBU a écrit :Par contre je ne vois pas en quoi un psb -1 rajouterais du bruit ....... si ce n'est que la moto prenant ses tours plus vite t'as les bruits de roulements qui arrivent plus rapidement aussi .
J'ai peu de recul sur la moto/mécanique mais le PSB étant plus petit (en diamètre) en 14 dents il y a plus d'angle entre chaque maillon au niveau du PSB non? Ça peut apporter des petits a coups supplémentaires et plus d'appuis sur le patin de BO.
J'ai fait tourner la moto en première sur béquille d'atelier en première et j'avais clairement la chaîne qui faisait des petits sauts réguliers... bon après, avec la roue au sol et la moto en charge ça se sent peut-être pas. Je vais faire une petite vidéo et arrêter de squatter le topic de Jerdl :gene:
Joe CARBU a écrit :Les soucis de kits chaines viennent principalement de l'entretien (beaucoup graisser sans jamais nettoyer la chaîne et ses alentours ....) et du montage .
On lit tout et son contraire là dessus... y'en a qui décapent au pétrole, d'autres qui nettoient à la brosse à dent sans rien, d'autres avec de l'huile, d'autres qui ne nettoient pas parce que "la crasse, ça protège".
Jerdl a écrit :Pour le PSB-1, je ressent quand même qu'il y a plus de couple qu'avant, mais lors d'arsouilles sévères (en i-d-f :-/ avec un collègue en Hayabuza ... ) le 200 arrive vite et j'ai quand même plus de mal à le dépasser (le 200) qu'avant. Pour le moment je préférais le PSB d'origine. Après je n'ai pas roulé suffisamment en ville pour voir la flexibilité du PSB-1 que tous le monde parle.
C'est sûrement plus efficace en accélération (la vitesse de pointe j'y vais jamais dtf) mais ça lisse beaucoup. Je suis content de voir que je suis pas le seul à avoir un avis mitigé sur le PSB-1.
wallys
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 71
Enregistré le : ven. 20 mars, 2015 17:42

Re: Bruit et Vibration kit chaine AFAM

Message par wallys »

Bonjour a tous il faudrait voir si le pignon de 14 a la bonne épaisseur ,et l'usinage de l'extrémité des dents est identique a celui de 15 .a+
Répondre