Vis cassées dans le carter du collecteur avant

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Lespaul
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : lun. 11 janv., 2016 15:16

Re: Vis cassées dans le carter du collecteur avant

Message par Lespaul »

Si tu tombes sur qqun de compétent ça peut le faire.
Dans le pire des cas c'est démontage de culasse,c'est pas compliqué mais ça commence à chiffrer pour un non initié en mécanique.
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: Vis cassées dans le carter du collecteur avant

Message par arsyesis »

c'est long mais pas trop compliqué... je te sors ça en une aprem... après ce qui est chiant c'est tout ce qui faut démonter avant et remonter après lol. Et si t'as pas un minimum d'outillage, t'es marron !
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
Liouche_92
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1070
Enregistré le : lun. 01 déc., 2014 13:27
Moto : 1200GS 18 - Speed Triple S - Exc-f 350
Localisation : 92

Re: Vis cassées dans le carter du collecteur avant

Message par Liouche_92 »

J'avais eu le même problème en démontant le collecteur à environ 40000km d'utilisation.
Après plusieurs tentatives d'extracteurs, tourne à gauche,
.. J'ai finalement percé avec une petite mèche, puis une plus grosse pour ensuite taraude.
Jusqu'à présent ça a pas bougé, pas loin de 8000km parcouru.
Avatar du membre
Julia_94
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 15
Enregistré le : jeu. 15 janv., 2015 19:33
Moto : Sv 650 N k8
Localisation : 94 vitry sur seine
Contact :

Re: Vis cassées dans le carter du collecteur avant

Message par Julia_94 »

Elles sont dures comme du bois. Je n'ai pas meilleure expression. Dremel, perceuse, forêt spéciaux un peu plus performants, huile de coupe, patience. A un moment ça ne perce plus rien. Et avant de faire la plus grosse erreur irréparable. Je laisse la place a plus expérimenté
Lespaul
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 32
Enregistré le : lun. 11 janv., 2016 15:16

Re: Vis cassées dans le carter du collecteur avant

Message par Lespaul »

Il m'est arrivé de percer une culasse.Je m'en suis rendu compte quand le liquide de refroidissement à commencer à couler du trou lol
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: Vis cassées dans le carter du collecteur avant

Message par arsyesis »

Patience et précaution.

Déjà on commence par un foret DE QUALITE (même si c'est 15 € le foret), petit diamètre histoire de faire le trou.

Comme avec une femme quoi ;-)

Ensuite on prend un foret un peu plus gros, puis encore un, jusqu'à approcher du diamètre de la vis. Je sais plus si c'est du 8 ou du 10, même avec un peu de chance la vis se cassera avant...

Le mieux c'est d'être 2.

Avant tout, il faut prendre une vis qui n'a pas cassé dans le moteur, mesurer la longueur du filetage et la rapporter sur le foret en marquant avec un bout de scotch d'électricien. Ca sera utile pour pas percer betement la culasse en allant trop loin...
Démonter la roue avant ou carrément la fourche pour une meilleure accessibilité.
Un à droite, l'autre à gauche.
On prend un pointeau, qu'on utilise pour marquer le centre exact de la vis (ne pas se planter, c'est de la que viendra la victoire, ou la mort... mais d'abord tchi tchi...).
Une fois l'avant trou fait, on perce avec le petit foret, lentement, sans forcer, pendant que l'autre personne trisse du WD40 sur le foret et dans le trou pour éviter l'échauffement.
On progresse doucement jusqu'à arriver au scotch. Normalement au fond du trou de la vis y a un espace, on arrive pas direct dans la culasse, donc quand vous avez traversé la vis vous devriez le sentir !
Ensuite on répète l'opération avec un foret plus gros qu'on marque également avec du scotch, et qu'on lubrifie bien avec du WD40... décidément c'est un peu olé olé...
On termine en sortant le gros engin, le foret ultime, qui fera de vous un héros que vous pourrez autoféliciter. Normalement entre les vibrations et les frictions, le filetage de la vis récalcitrante devrait s'arracher et remonter avec le foret...
Ensuite il faudra peut être remettre un petit coup de taraud, avec ce porte taraud qui coute rien du tout au casto
http://www.castorama.fr/images/products/i/i_567133.jpg
ou celui la, plus complet, qui vaut même pas 40 balles
http://www.castorama.fr/images/products/i/i_246795.jpg

Avec ca vous êtes dieu le père...

EDIT : opération décrite réalisée sur une 500 GS de 2002. Ca m'étonnerait que Suzuki soit passé aux vis au carbure de tungstene lol, donc je vois pas pourquoi ca serait plus compliqué...
au pire s'entrainer en percant dans l'étau les vis de culasse non cassées ou le bout qui n'est pas dans la culasse...
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: Vis cassées dans le carter du collecteur avant

Message par arsyesis »

Vous en êtes où avec vos histoires de culasse ?

Pour percer dans les vis inox vous pouvez prendre des forêts HSS spéciaux pour métaux haute densité. Et une bonne perceuse... refroidir le forêt avec du wd 40 ou huile de coupe.
Impossible n'est pas lorrain
Répondre