[SCOOP]nouvelle SV N le retour

Ici on parle de tout ce qui touche aux SV650 & SV1000 N/S !
Répondre
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [SCOOP]nouvelle SV N le retour

Message par Daddycool »

Salut à tous,

Je découvre avec surprise le nouveau SV650A de Suz (oui je sais, je suis à la bourre, mais l'avion sur lequel je bosse me prend pas mal de temps).

D'un point de vue esthétique, je trouve que le cadre hérité de la Gladius est esthétiquement Joli. On aurait pu aprécier de l'avoir dans différents coloris, et le fait de retirer les mochetés en plastique pour le découvrir un peu plus est une bonne idée. Une pensées pour les débutants qui viendraient à se casser la figure à l’arrêt, ou autre, les platines reposes pieds sont en un seul bloc, et donc risquent de couter assez cher. Je suis heureux de la disparition du radiateur d'huile sous le cylindre avant, mais un peu triste de voir 2 durits de refroidissement longer le même cylindre pour aller sur un échangeur thermique au niveau du filtre à Huile.

La tubulure d'échappement est jolie, et le catalyseur très bien masqué sous le bras oscillant. Par contre, la selle est d'une monotonie sans nom. En dehors de ressembler à une planche à pain, on sera certain qu'elle accueillera les arrières trains les plus larges, pourvu que le confort y soit. Je me pose alors la question de la place sous la selle qui semble être minimaliste encore une fois (là ou sur mon barbu je pouvait mettre pas mal de choses). Les photos que l'on peut trouver montrent la pochette à outils à coté d'un gros cylindre dont on ne sait pas à quoi il sert, et le fusible 30A en dessous. L'échappement est plus travaillé, et montre une recherche de style comparé aux pots d'origines des SV Carbus et injections.

On appréciera, en fonction des gouts de chacun, la ligne de la boucle arrière, et son feux, qui, quittant le design su SV injection reconnaissable à 1km à 200km/h, reste agréable tout en rappelant celui du FZ8. Il est à noter que la plupart des petits jeunes en recherches d'esthétique feront sauter le support de plaque pour le remplacer par autre chose, et on voit alors que la ligne de cette moto pourra devenir assez intéressante. Je suis par contre sceptique de la suppression de la poignée passager. Cette accessoire est vraiment nécessaire à nos moitiés et est un élément sécurisant lors d'une accélération un peu brutale. Peut être faire comme sur la Ducati Diavel, une poignée escamotable sous la selle passager.

On regrettera éternellement l'absence d'un embrayage hydraulique dont le confort est incomparable face au câble qui reste désespérément présent sur ces modèles d'entrée de gamme. Ainsi que les freins qui n'ont pas évolués depuis la version barbue, et les suspensions non réglables. Pour le bras oscillant, on constate effectivement un besoin de réduction des couts, meme si, bizarrement, sur ce modèle cela ne me choque pas plus que ca.

L'ABS en série est un sérieux plus, couplé avec le Low RPM gna gna gna pour les reprises en bas régime et le démarrage facilité par la gestion électronique (a voir ce qu'il se passera lorsque le relais 30A sera collé haha). Un test en conditions me semble nécessaire pour apprécier ces "nouvelles" gestions electroniques. L'affichage digital me semble complet, on y trouve tout, RPM, Vitesstt, IRE, temp etc etc .... et il me semble asssez intéréssant (enfin!! on a plus à bidouiller des trucs pour avoir toutes ces infos dispo d'un coup d'oeil).

Coté moteur, il est annoncé un grand nombre de pièces changées, je me plongerai bien dans les microfiches pour savoir lesquelles, mais j'ai d'autres choses à faire. Malgré tout, on sent que la base du moteur commence à vieillir. Non pas dans les performances, mais plutôt parce que ce moteur qui a plus de 15 ans est "patché" de toutes part. (double allumage, bavette sur le cylindre avant, refroidisseur d'huile sur le filtre à huile, pompe à eau qui va dans tous les sens, Il serait temps pour Suzuki de reprendre les bases de ce moteur et de lui ajouter "correctement" les amélioration que le temps a pu apporter. Je pense ici aux durits de refroidissement de l'huile, au circuit de refroidissement (trouver une solution pour réduire ces durits qui passent dans tous les sens ... ).

Sinon quelques petits détails m'ont attiré l'oeil :
L'ajout de l'ABS ajoute un peu de plomberie supplémentaire. Pour le freinage avant, les durits ne passent plus de la poignée vers la roue, mais passent à l'intérieur du cadre et ressortent "proprement" sous la colonne de direction. L'amortisseur est désespérément noir ... je regrette le jaune de nos barbues. Les warnings sont "enfin" présents et à gauche, cela évite de lâcher l'accélérateur pour les mettre. Le vase d'expansion trouve une place à gauche sous la selle, moulé pour épouser le cadre. On a l'impression qu'ils ne savaient pas trop ou le mettre. Les tiges sous les cales pieds sont horriblement longues.

Pour conclure, la nouvelle mouture semble très fine et agile, une esthétique à la fois discrète, homogène, qui a retrouvé un peu de ses rondeur de jeunesse tout en restant d'actualité. Le moteur est plein de promesses, et on demande à voir les modification de puissance et de couple a des régimes plus élevés qui ont été amenées. Il est urgent d'attendre pour voir ce qu'il en est, et si notre indétrônable moto saura redorer le blason d'une marque qui semble, ces dernières années, s’essouffler et ne pas arriver à suivre la vague du changement surtout coté moyenne cylindrée.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
hiro.c
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1987
Enregistré le : sam. 19 juil., 2008 9:06
Moto : 675 ex-650
Localisation : Paris Antibes

Re: [SCOOP]nouvelle SV N le retour

Message par hiro.c »

Ah oué. Quand tu regardes un nouveau modèle toi tu refabrique le modèle lol.
Ça c'est de l'analyse.

Oui y a du mieux ! Mais c'est pas ça non plus. C'est plus dans l'esprit gladius que SV car on perd un peu ce côté "sport" du moins sur le plan extérieur.
A ceux qui roulent encore sur cette terre, n'oubliez-pas qu'il y a plein de gens qui vous aiment. Alors, pour eux, ça vaut la peine de mettre un peu moins de gaz.
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [SCOOP]nouvelle SV N le retour

Message par Daddycool »

hiro.c a écrit :
Oui y a du mieux ! Mais c'est pas ça non plus. C'est plus dans l'esprit gladius que SV car on perd un peu ce côté "sport" du moins sur le plan extérieur.
De mon point de vue, le coté "Sport" est surtout valable pour le SVS et non pour le SVN. Le SVs, de par sa position doit en effet conserver un aspect "Sport". Par contre, le SVN est plus un roadster et doit s'adapter à cette branche de marché. En sortant un modèle comme celui là ils vont chercher la branche des xj6, er-6 etc ...

C'est, je pense, un peu comme la recherche d'un style moins agressif, et peut etre un peu plus "retro" et passe partout.

A voir comment cette moto sera accueillie par le public, et les retours d'expérience que l'on pourra avoir sur le forum.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Re: [SCOOP]nouvelle SV N le retour

Message par jujuSV »

quelqu un sait si le S est prevu?
Image

carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: [SCOOP]nouvelle SV N le retour

Message par loïc95 »

Rien au catalogue Suz.
A moins qu'une sortie décalée (peu problable à mon sens), je ne vois pas une nouvelle SVS (en plus, l'ancienne est toujours au catalogue).
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [SCOOP]nouvelle SV N le retour

Message par Daddycool »

Salut,

Je ne pense pas qu'une version S soit prévue. Comme dit plus haut, le SV650A fait moins "sportif" et a une gueule qui est, de mon point de vue, plus adaptée à un roadster. Je voit mal une adaptation en SVS. Et c'est pour cela que le SV650S à injection est toujours au catalogue. Pour combler la lacune sur cette branche de marché, tout en ayant une gueule un peu plus "Sport".

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [SCOOP]nouvelle SV N le retour

Message par Daddycool »

Ah oui, j'oubliais un détail, de taille.

J'espère franchement que les 3,8l/100 sont une valeur fiable, car d’après les données techniques, le réservoir ne fait que 13,8L, soit 3,2 litres de moins que les 17L du SV Injection.

En conséquence, si on compare la conso du SV injection actuel, qui doit tourner autout de 6l/100 sur un réservoir de 17L, l'autonomie est d'environ 280km avant d'etre à sec.
Si on prend les 3,8l / 100 avec le réservoir de 13,8l, du SV650A, on fait, en théorie 360 km. Mais si on prend un peu de marge, pour une utilisation en ville en montant à 4,5l/100 on descend à une autonomie de 300km. A 5l/100 on descend à 270 km.

A voir ce que cela pourra donner lors des essais.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
JEJ
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12666
Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10

Re: [SCOOP]nouvelle SV N le retour

Message par JEJ »

Daddycool a écrit :En conséquence, si on compare la conso du SV injection actuel, qui doit tourner autout de 6l/100 sur un réservoir de 17L, l'autonomie est d'environ 280km avant d'etre à sec.
6l pour un SV avec double allumage c'est quand même la moyenne très élevée, ça tourne plutôt autour des 5l voir moins selon le type de trajet.

Je n'ai pas lu les données techniques, mais dans les 13,8l la réserve est bien comprise ?
 
 
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
Avatar du membre
Leenox
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7993
Enregistré le : sam. 15 juin, 2013 13:55
Moto : Katia la reine du Heavy Duty !
Localisation : Montbéliard

Re: [SCOOP]nouvelle SV N le retour

Message par Leenox »

Ils ont du méchamment gratter sur la conso, norme €4 oblige, avec mon carbu j'ai tourné à 3,8L de conso pour descendre au mini-rasso 2015, avec mon quintal, les bagages et madame... bon ok je me la traine :gene:
JEJ a écrit : je n'ai pas eu ce qu'il fallait dans le pantalon !
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: [SCOOP]nouvelle SV N le retour

Message par Daddycool »

Salut,

En effet, je me souviens qu'à une époque je faisait 100km / jours pour aller au boulot, surtout en prenant l'autoroute, et un jours je me suis amusé à rouler aux limitations et à limiter au plus les accélérations. Le gain en consommation était énooorme.

Daddycool
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
hiro.c
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1987
Enregistré le : sam. 19 juil., 2008 9:06
Moto : 675 ex-650
Localisation : Paris Antibes

Re: [SCOOP]nouvelle SV N le retour

Message par hiro.c »

Ah oui, si ça s'avère réel, là ça sera vraiment intéressant. Bouille sympa ( si on cherche un roadster) et économique. A voir !
A ceux qui roulent encore sur cette terre, n'oubliez-pas qu'il y a plein de gens qui vous aiment. Alors, pour eux, ça vaut la peine de mettre un peu moins de gaz.
Avatar du membre
nico97410
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7072
Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
Localisation : Ile de la Réunion

Re: [SCOOP]nouvelle SV N le retour

Message par nico97410 »

mon record en injection de 2006, j'avais fait 310km avant allumage de la reserve :cote: Que de la nationale, et des accelerations douces, très doooouuuuuuccccceeeeeessss
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: [SCOOP]nouvelle SV N le retour

Message par Coyotus »

nico97410 a écrit :mon record en injection de 2006, j'avais fait 310km avant allumage de la reserve :cote: Que de la nationale, et des accelerations douces, très doooouuuuuuccccceeeeeessss
En moyenne je faisais le plein tous les 180km avec mon K3 :gene:
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
Coyotus
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 20020
Enregistré le : mer. 16 déc., 2009 18:51
Moto : Ducati 748 et 916 et Monster 620ie - Ex SVNS K3 et ST2 944
Localisation : 91 ex 06
Contact :

Re: [SCOOP]nouvelle SV N le retour

Message par Coyotus »

Pour en revenir à Daddy et son exposé digne d'une dissertation de 2nd :mrgreen: je rajouterai quelques points.

La base moteur est bonne et je ne vois pas pourquoi ils devraient tout changer.
Chez Ducati la base moteur date des années 70 et sert encore sur les Scrambler. :gene: Et suz est un habitué du fait, le moteur GEX a été exploité et développé pendant x années et avec succès
De plus c'est une très bonne base, quand ils sont passés à l'injection c'était le meilleur bi en "600" et même supérieur à un 800 Ducati (oui encore cette marque mais je comparé avec ce que je connais).
Je pense surtout qu'ils auraient pu le développer pour en tirer plus de puissance/couple. Mais développer sous €4 coûte très cher. Et Suz sort d'une période très difficile et n'oublions pas que la politique de la maison est de faire des machines moins cher.

Peut être qu'après avoir renfloué les caisses et avoir sondé le marché avec ce modèle ils feront mieux.
La Gladius a pas beaucoup marché et ils doivent reprendre des part de marchés pour avoir un budget développement sauf que pour prendre des parts de marché faut développer. La spirale quoi.
Mais sur le secteur mid-size/mid-power il y a très peu de bi.
Et en faisant une machine "sobre et passe partout" tant esthétiquement que techniquement ça peut attiré du motard "de base" avec un truc exploitable et facilement, et pas cher (Coeur de cible pour eux? D'autant plus avec les aides à la conduite).
Par contre totalement d'accord sur l'embrayage à câble qui fait VTT à notre époque. :gene:

Ps: les injections avaient déjà les warning ;)
Image
:vivemoi: Image :vivemoi:
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8886
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: [SCOOP]nouvelle SV N le retour

Message par meuhbat »

je sais pas ce qui vous prend d'un coup avec les embrayages à cable, y a des tas de sportives qui ont un câble, les gex, les s1000r(r), les cbr... même certains modèles sont revenus au câble.
Image
Répondre