batterie, régulateur ou alternateur ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Maïcamacil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : lun. 04 nov., 2013 11:22
Moto : sv650n 2002
Localisation : Nîmes

batterie, régulateur ou alternateur ?

Message par Maïcamacil »

Bonjour à tous,

Après m'être perdu dans la jungle des sujets similaires je n'ai pas trouvé de réponse à mes questions, j'en appelle donc à votre sagesse forumesque avant de me faire assassiner le portefeuille chez un garagiste !

Suzie : SV650n 2002 (carbu donc) révision des 48000 faite il y a 10 jours !

Les symptômes :
Suzie a commencé par caler étrangement au ralenti, dans des bouchons, et de suite, impossible de redémarrer, apparemment quasiment plus de jus dans la batterie (les voyants sont ok mais juste un petit clac quand on met le contact).
Après avoir laissé reposer la bête, je redémarre en poussette (feux éteints) pour tenter de ramener la bête à la maison (50km plus loin).
En route (feux rallumés) beaucoup de bouchons et après 15 km environ plus de jus du tout, plus de compte tour, d'indicateur de vitesse, ni de feux, même pas le témoin de point mort ! Je roule toujours, si je me mets en veilleuse j'ai un peu de jus mais qui se coupe à nouveau dès que je rallume les phares ou que je mets le clignotant. Après un nouveau calage et une nouvelle poussette (merci aux motards de passage qui m'ont aidé) je fini par rejoindre le garage dans les mêmes conditions de manque de jus, peu avant la nuit. Ouf !

Je suis nul en mécanique, je n'ai pas d'appareil pour mesurer les tensions, mais d'après vous est-ce que ce les symptômes sont suffisants pour identifier l'origine de la panne ou non. Logiquement je pense à l'alternateur, la batterie ou le régulateur, mais lequel ou lesquels parmi ces trois là ? Est-ce que ça peut être autre chose ?

Deuxième question j'ai cru comprendre que dans l'hypothèse d'un changement de régulateur on n'était pas obligé de remettre le même que d'origine, mais quels autres régulateurs peuvent faire l'affaire ?

Merci de vos futurs conseils avisés !
Avatar du membre
Teutates
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 19480
Enregistré le : ven. 20 mars, 2009 17:17
Moto : Usine à boulons
Localisation : Quelque part dans le 68, en train de jouer de la clé de dix

Re: batterie, régulateur ou alternateur ?

Message par Teutates »

Tu n'as pas de multimètre soit, mais ça coûte 10-15€, et ça te permettra de cibler plus précisément le problème...
Sur ma Ducat' y'a un concept intéressant : quand mes boulons se desserrent, ils tombent automatiquement dans l'embrayage. Ça fait un peu de bruit mais au moins on sait où ils sont... :modo:
S4R ->Image<- S4R
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: batterie, régulateur ou alternateur ?

Message par zeu perenoel »

pas suffisant pour identifier la cause du problème.
Idem que Teutates, un multi ça coute pas grand chose et comme ça on sera sur de la cause de la panne (et ça t'évitera de te faire assassiner le porte feuille en changeant des trucs inutiles.
Image

Image
Avatar du membre
Maïcamacil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : lun. 04 nov., 2013 11:22
Moto : sv650n 2002
Localisation : Nîmes

Re: batterie, régulateur ou alternateur ?

Message par Maïcamacil »

D'acc, je vais m'en procurer un de ce pas, je teste la moto demain, et je vous tiens au jus ;)

Merci !
Avatar du membre
pioupiou954
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 227
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 3:31
Moto : SV-S 650 de 2006 (piste) et CBR 954 RR de 2003 (route)
Localisation : à côté de Biarritz/Bayonne

Re: batterie, régulateur ou alternateur ?

Message par pioupiou954 »

Oui, avec un voltmètre tu pourra mesurer la tension de la batterie pour savoir si elle est morte (au repos et quand elle est sollicitée pendant le démarrage).

Lorsque le moteur tourne, il est aussi possible de mesurer la tension pour savoir si l'alternateur fonctionne.

[quote=Maïcamacil]Deuxième question j'ai cru comprendre que dans l'hypothèse d'un changement de régulateur on n'était pas obligé de remettre le même que d'origine, mais quels autres régulateurs peuvent faire l'affaire ?[/quote]

Sur le carbu tu peux remplacer par un régulateur d'injection, qui est mieux refroidi (ailettes plus nombreuses) et à moins tendance à griller. Par contre, il faut faire un petit montage pour regrouper les fils, car sur l'injection les fils du régulateur sont dédoublés.

Que ce soit les valeurs à mesurer ou le montage à faire pour adapter le régulateur d'injection sur carbu, ces sujets ont très certainement traités sur le forum je pense. On te redira si tu as besoin d'aide
Avatar du membre
pioupiou954
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 227
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 3:31
Moto : SV-S 650 de 2006 (piste) et CBR 954 RR de 2003 (route)
Localisation : à côté de Biarritz/Bayonne

Re: batterie, régulateur ou alternateur ?

Message par pioupiou954 »

Mesurer la tension de la batterie au repos (moteur éteint) :
-Tension 10.5 V Batterie HS soudure inter-élément coupée
-Tension 12.00V =0% Batterie OK , juste déchargée (a recharger pendant 24 à 48h jusqu’à 15V (tension fin de charge)
Contrôler si la batterie n"est pas sulfatée.(plaques blanches et cassées)
-Tension 12.30V =50% Batterie OK , à recharger 24h
-Tension 12.60V =100% Batterie OK chargée

Source : http://www.batteries-service.fr/comment ... -batterie/
Modifié en dernier par pioupiou954 le mar. 23 févr., 2016 21:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
pioupiou954
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 227
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 3:31
Moto : SV-S 650 de 2006 (piste) et CBR 954 RR de 2003 (route)
Localisation : à côté de Biarritz/Bayonne

Re: batterie, régulateur ou alternateur ?

Message par pioupiou954 »

tester regulateur, alternateur et redresseur sv carbu : http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=18351

Comment tester mon régulateur ? : http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=25243

Régulateur hs or not hs ?? : http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=45415

panne de regulateur ou d'alternateur? : http://www.binano.fr/viewtopic.php?t=14043
Avatar du membre
Maïcamacil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : lun. 04 nov., 2013 11:22
Moto : sv650n 2002
Localisation : Nîmes

Re: batterie, régulateur ou alternateur ?

Message par Maïcamacil »

Hello,

déjà un grand merci pour les différents liens qui m'ont permis de m'y retrouver un peu plus ...

Après achat d'un multimètre, j'ai pu tester plusieurs choses :

la batterie à l'arrêt (pas pu démarrer aujourd'hui, personne sous la main pour pousser !) me donne 0 V alors que si j'ai bien compris elle devrait me donner 12 V . Je suppose donc, qu'elle est naze.

J'ai aussi vérifié le régulateur d'après ce qui indiqué sur la rmt, un peu au petit bonheur la chance puisque celui qui est sur ma machine possède un seul connecteur à 5 broches au lieu de deux connecteurs (respectivement 3 et 2 broches comme indiqué sur la rmt dont je dispose). J'obtiens une série de valeurs à 0.650 environ et une autre série dans les 0.850 et encore deux combinaisons qui font bipper le multimètre ! Est-il fichu ? Si j'en crois ma première série non, mais pour le reste ... suspense !
Avatar du membre
pioupiou954
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 227
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 3:31
Moto : SV-S 650 de 2006 (piste) et CBR 954 RR de 2003 (route)
Localisation : à côté de Biarritz/Bayonne

Re: batterie, régulateur ou alternateur ?

Message par pioupiou954 »

Attention de comment tu utilise le multimètre. A chaque fois il faut choisir la bonne grandeur d'échelle.

Pour tester la batterie avec le voltmètre, il faut mettre sur la position 20 Volts.
Avatar du membre
Maïcamacil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : lun. 04 nov., 2013 11:22
Moto : sv650n 2002
Localisation : Nîmes

Re: batterie, régulateur ou alternateur ?

Message par Maïcamacil »

Oui, a chaque fois je suis parti des plus grandes valeurs sur le multimètre en abaissant progressivement jusqu'à la plage indiquée sur la rmt .
Avatar du membre
pioupiou954
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 227
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 3:31
Moto : SV-S 650 de 2006 (piste) et CBR 954 RR de 2003 (route)
Localisation : à côté de Biarritz/Bayonne

Re: batterie, régulateur ou alternateur ?

Message par pioupiou954 »

Dans ce cas, il faut essayer de comprendre pourquoi ta batterie est naze.

C'est une batterie d'origine (qui coûte cher mais tiens 5 ans) ou adaptable (qui coûte moitié prix, mais tiens 2 ans) ? Quel âge a-t-elle ?

Hivernage trop long ? 2 mois sans rouler et la batterie est HS.

Si tu mets une batterie neuve et que c'est un problème d'alternateur, et que la batterie qui n'est plus rechargée, tu risque d'en flinguer une deuxième !
Avatar du membre
Maïcamacil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : lun. 04 nov., 2013 11:22
Moto : sv650n 2002
Localisation : Nîmes

Re: batterie, régulateur ou alternateur ?

Message par Maïcamacil »

C'est une adaptable changée il y a un peu plus de deux ans lorsque j'ai achetée la moto. Par contre pas de souci d'hivernage, je roule deux à trois fois par semaine même en hiver, la moto dors dans un parking souterrain. Je n'ai jamais eu de souci avec la batterie, c'est arrivé d'un coup sans crier gare sans aucun signe avant coureur.
Avatar du membre
pioupiou954
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 227
Enregistré le : lun. 05 janv., 2015 3:31
Moto : SV-S 650 de 2006 (piste) et CBR 954 RR de 2003 (route)
Localisation : à côté de Biarritz/Bayonne

Re: batterie, régulateur ou alternateur ?

Message par pioupiou954 »

Oui, bah si elle a 2 ans et que c'est de la camelotte pas cher en adaptable, ne cherche pas trop loin. Mon expérience, même en roulant régulièrement, c'est que "batterie à moitié prix = 2 ans".

Pour prolonger la vie des batteries, moi j'utilise un chargeur avec mode maintien de charge (type Optimate, environ 70 EUR) mais branché après une prise programmable (qui se met en marche de 0h00 à 6h00 seulement). La prise programmable c'est d'une part pour éviter de tester et maintenir la charge en continu 24h/24 (il parait que cela assèche les batteries) et pour que le maintien de charge s'arrête au moins 30 min avant que je ne démarre la moto (car après une charge il faut d'une batterie repose avant d'être sollicitée).
Avatar du membre
zeu perenoel
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2166
Enregistré le : mer. 31 mars, 2010 21:42
Moto : ex SV(s) 650 K2 allégé et actuel 800DR Cafe/Bitza racer
Localisation : Thiers (63)
Contact :

Re: batterie, régulateur ou alternateur ?

Message par zeu perenoel »

Pour ton régulateur, pour le tester en mode Diode, tu dois obtenir des valeurs comme cela :

Image
Image

Image
Avatar du membre
Maïcamacil
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : lun. 04 nov., 2013 11:22
Moto : sv650n 2002
Localisation : Nîmes

Re: batterie, régulateur ou alternateur ?

Message par Maïcamacil »

Merci, ce dernier tableau est plus clair, et si j'en crois mes mesures elles collent avec le tableau. Ouf !
Répondre