panne de regulateur ou d'alternateur?

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mat31
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panne de regulateur ou d'alternateur?

Message par mat31 »

bonsoir à tous,

j'ai une SV de 2000 et je suis tombé en panne (ça démarrait plus au démarreur, j'ai du faire poussette)
j'ai changé la batterie mais la tension que donne la batterie moteur allumé tourne entre 12,7 et 13 selon si je met les phares.
est ce que c'est plutot le regulateur ou l'alternateur qui est mort?
j'ai 46000 kms (je l'ai acheté a 39000).
comment fait on pour prendre la tension en sortie d'alternateur? et il est ou?

merci d'avance a tous

ps : je suis sur lyon.
@+

matthieu
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gamerfou
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Re: panne de regulateur ou d'alternateur?

Message par gamerfou »

mat31 a écrit :bonsoir à tous,

j'ai une SV de 2000 et je suis tombé en panne (ça démarrait plus au démarreur, j'ai du faire poussette)
j'ai changé la batterie mais la tension que donne la batterie moteur allumé tourne entre 12,7 et 13 selon si je met les phares.
est ce que c'est plutot le regulateur ou l'alternateur qui est mort?
j'ai 46000 kms (je l'ai acheté a 39000).
comment fait on pour prendre la tension en sortie d'alternateur? et il est ou?

merci d'avance a tous

ps : je suis sur lyon.
@+

matthieu
l'alternateur est dans le carter gauche, je crois...
sa tension se prend au niveau du branchement au regulateur, puisqu'il atteris directement dedans, donc tu deconnecte l'alternateur du regulateur et tu mesures là (il y a trois bornes et t tu dois trouver au moins 70V à 5000trs quand tu les testes deux à deux) ;)
sinon je penche plus pour une panne de regulateur, vu ce que tu decris...
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eribike
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Message par eribike »

L'alternateur est bien dans le carter gauche.
Je verrais bien le régulateur aussi.

Bon courage ;)
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mat31
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Re: panne de regulateur ou d'alternateur?

Message par mat31 »

gamerfou a écrit : l'alternateur est dans le carter gauche, je crois...
sa tension se prend au niveau du branchement au regulateur, puisqu'il atteris directement dedans, donc tu deconnecte l'alternateur du regulateur et tu mesures là (il y a trois bornes et t tu dois trouver au moins 70V à 5000trs quand tu les testes deux à deux) ;)
sinon je penche plus pour une panne de regulateur, vu ce que tu decris...
je veux etre bien sur avant d'attaquer :
- je demonte mes carenages arrieres
- je debranche les prises au niveau du regulateur?
- je mesure entre les fils avec le voltmetre a la place du regulateur?
ZigZoui
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Message par ZigZoui »

Salut

Oui c'est bien ca, tu demontes le carenage arriere, le regulateur est a droite.
il y a deux fiches, une avec 2 connecteurs (sortie du regulateur) et l'autre avec 3 connecteurs ( entrée du regulateur et bobine de l'alternateur)

Il faut mesurer la tension alternative entre 2 connecteurs

Bonne chance
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mat31
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Message par mat31 »

ZigZoui a écrit :Salut

Oui c'est bien ca, tu demontes le carenage arriere, le regulateur est a droite.
il y a deux fiches, une avec 2 connecteurs (sortie du regulateur) et l'autre avec 3 connecteurs ( entrée du regulateur et bobine de l'alternateur)

Il faut mesurer la tension alternative entre 2 connecteurs

Bonne chance
n'importe lesquels ou juste ceux coté alternateurs...

ps: je suis une chèvre en electricité c'est à cause du prof de collège
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Message par superheros31 »

mat31 a écrit :
ps: je suis une chèvre en electricité c'est à cause du prof de collège
c'ets pas une excuse ça :mrgreen:

si on demande a ton prof il dira que c'est toi qui n'etait pas assez attentif :mrgreen:

sinon dans la RMT ils ne disent pas comment mesurer?
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mat31
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Message par mat31 »

superheros31 a écrit :
mat31 a écrit :
ps: je suis une chèvre en electricité c'est à cause du prof de collège
c'ets pas une excuse ça :mrgreen:

si on demande a ton prof il dira que c'est toi qui n'etait pas assez attentif :mrgreen:

sinon dans la RMT ils ne disent pas comment mesurer?
y a les schémas dans la RMT mais moi si c'est pas une photo avec des fleches je suis pas sur ;-)...
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Message par ZigZoui »

Tu testes par deux les connecteurs de la fiche cote alternateur.

N'oublie que c'est une tension alternative sinon tu auras 0V.

un peu d'aide en images

Doc technique

bon courage
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mat31
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Message par mat31 »

ZigZoui a écrit :Tu testes par deux les connecteurs de la fiche cote alternateur.

N'oublie que c'est une tension alternative sinon tu auras 0V.

un peu d'aide en images

Doc technique

bon courage
j'ai un peu mieux compris, je vais tester les connecteurs comme tu m'a dit, j'attends juste de recevoir mon nouveau regulateur.
Merci bien pour vos coups de mains
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mat31
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Message par mat31 »

je viens de tester un autre regulateur que j'ai acheté d'occase et la tension a la batterie moteur allumé tourne autour des 13v mais n'atteint pas les 13,5v ou plus a 5000 tours minute j'en déduis donc que c'est l'alternateur qui est mort.
j'ai aussi pris la tension au deux broches du connecteur noir et rouge qui arrive au regulateur et ça donne pile poil 12v moteur allumé donc j'en deduis que c'est le jus de la batterie et pas celui de l'alternateur.
Est ce qu'une ame charitable peut me confirmer que je dois changer mon alternateur...

merci a tous et bonne route
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Message par gamerfou »

mat31 a écrit :je viens de tester un autre regulateur que j'ai acheté d'occase et la tension a la batterie moteur allumé tourne autour des 13v mais n'atteint pas les 13,5v ou plus a 5000 tours minute j'en déduis donc que c'est l'alternateur qui est mort.
j'ai aussi pris la tension au deux broches du connecteur noir et rouge qui arrive au regulateur et ça donne pile poil 12v moteur allumé donc j'en deduis que c'est le jus de la batterie et pas celui de l'alternateur.
Est ce qu'une ame charitable peut me confirmer que je dois changer mon alternateur...

merci a tous et bonne route
si ta batterie ne sort que 12v c'est qu'elle n'est pas chargée a bloc... completement chargée, elle sort plutot 13v!
refait le test avec une batterie bien chargée ;)
et refait correctement le test de l'alternateur comme expliqué plus haut, on peut pas savoir sinon ;)
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Re: panne de regulateur ou d'alternateur?

Message par Hadrien1989 »

Bonjour,
Voilà, je suis tombé en panne hier également.
Après 250km, je rentre à la pompe et au ralenti, tout se coupe.
Et plus moyen de démarrer.

Ma moto avait déjà eu 1 fois un problème de démarrage (il y a plus ou moins 1 mois) et j'avais recharger la batterie et tout était rentré dans l'ordre.

Hier, avant le ballade, de nouveau à plat.
Je met donc une nouvelle batterie chargée dans la moto et je suis parti jusqu'à la panne.

Pensez-vous que c'est aussi un problème d'alternateur? (il a pas l'air cramé en tout cas).

Merci :)
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Re: panne de regulateur ou d'alternateur?

Message par Nostraker_ »

Ce déterrage .. Comme dis auparavant, prends les mesure sur ton alternateur avec les valeurs de la RMT pour savoir si ce que tu obtient et bon, ensuite si il est ok Test le régulateur c'est fréquent sur les SV ..
Non a la Mort du Tronchoscope ! viewtopic.php?f=10&t=38175"
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Re: panne de regulateur ou d'alternateur?

Message par Titeuf »

Hadrien1989 a écrit :Bonjour,
Voilà, je suis tombé en panne hier également.
Après 250km, je rentre à la pompe et au ralenti, tout se coupe.
Et plus moyen de démarrer.

Ma moto avait déjà eu 1 fois un problème de démarrage (il y a plus ou moins 1 mois) et j'avais recharger la batterie et tout était rentré dans l'ordre.

Hier, avant le ballade, de nouveau à plat.
Je met donc une nouvelle batterie chargée dans la moto et je suis parti jusqu'à la panne.

Pensez-vous que c'est aussi un problème d'alternateur? (il a pas l'air cramé en tout cas).

Merci :)
Apparemment, ton circuit de charge n'est pas assez efficace pour charger la batterie.

> Pensez-vous que c'est aussi un problème d'alternateur? (il a pas l'air cramé en tout cas).

Quoi ça ?!? 8|
Tu n'as pas vu de flamme sortant de ton carter gauche ?
:hehe:

Tu veux dire que ton régulateur n'a pas de défaut visible ?

L'alternateur est bien caché dans le carter moteur gauche.

Visiblement, il faut que tu testes les éléments de ton circuit de charge :
- stator
- régulateur
cherche un tuto :)
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