Aide contrôle alternateur, régulateur..

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Geromanu
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Aide contrôle alternateur, régulateur..

Message par Geromanu »

Bonjour, étant une quiche en électricité, j'ai besoin de votre aide, genre photo fléchée.... J'explique ! Mon carbu de 2000, vient de recevoir un New régulateur avec batterie. J'ai un doute sur le fait que le système de charge fonctionne.. Pourriez-vous me dire comment tester mes éléments photos à l'appui, svp. Je n'ai pas trouvé de photos sur le fofo . Car je craind que mon stator fasse des siennes... ;) merci et V les gars !
gantzsama
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Re: Aide contrôle alternateur, régulateur..

Message par gantzsama »

Salut,

pour tester ton régulateur tu as cette vidéo:
et la page 130 de la revu tech avec le tableau.

Dans un premier temps tu démontes la coque arr, ça te donne accès au régulateur qui se situe coté droit quand tu es assis sur ta moto.
Il y a "deux prises" qui parte du régulateur une noir et une blanche: tu les défais.
La noir a à l'intérieur 3 cosses: yellow1/yellow2/yellow3 = y1/y2/y3
La blanche en a 2 : red/blackwhite = r et b/w

Tu mets ton multimètre sur le test des diiode (symbole qui ressemble à une flèche)
cable noir sur com du multi (c'est le moins)
cable rouge sur le symbole avec volt/ohm/mA (c'est le plus)

et en respectant le tableau p130 revu tech tu fais les tests.....

Par ex la ligne 1 du tableau te donne:
pointe - du multi (donc cable noir)sur cable rougedu régulateur (donc sur la cosse dans la prise blanche reliée au cable rouge) la pointe moins ne bougera pas de cette cosse.
et tu mets successivement la pointe +(cable rouge du multi) sur les cosses y1/y2/y3 dans la prise noir puis b/w qui est dans la prise blanche.

Tu notes les résultats que tu obtiens au fur et à mesure et tu compare avec les valeur de référence p130 dans la bible.

Pour le stator tu as cette vidéo:
et les p129 et 130 de la revu.
Sur ta moto la prise à débranche est noir elle est du même coté que le régulateur un peu plus loin.
De cette prise noir part que des cables jaunes: 3 d'un coté et 3 de l'autre.
Tu fais le test de la continuité comme dans la vidéo tout en t'aidant de la revue tech p129. Tu as 3 cables yellow donc tu compares:y1/y2 puis y1/y3 et y2/y3
le test de la résistance: la tu tourne ton multi sur le symbole oméga et c'est la même procédure
Puis: le controle de la tension de sortie de l'alternateur: voir p130

Voilà en espérant que ça t'aide.
Bon courage à toi.
Geromanu
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Re: Aide contrôle alternateur, régulateur..

Message par Geromanu »

Ola ! Merci beaucoup, super détaillée ta réponse, j'achète le multimédia et hop ! Top !! ::d
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Fuollig
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Re: Aide contrôle alternateur, régulateur..

Message par Fuollig »

:popcorn:
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Geromanu
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Re: Aide contrôle alternateur, régulateur..

Message par Geromanu »

Je vais éviter de démonter le stator pour l'instant ! :mrgreen:
gantzsama
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Re: Aide contrôle alternateur, régulateur..

Message par gantzsama »

Salut,

pas besoin de démonter le stator ou le régulateur comme les gars dans les vidéos.
Une fois que tu as tombé la coque arr, tu débranches la prise noir avec les cables jaunes (situé coté droit de la moto après le régulateur) et tu prends tes mesures en mettant directement les pointes du multi dans la prise.
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Re: Aide contrôle alternateur, régulateur..

Message par Geromanu »

Oui, le régulateur, no pb, le stator, je dois trouver la prise !
gantzsama
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Re: Aide contrôle alternateur, régulateur..

Message par gantzsama »

Pour l'alternateur, regardes cette photo : http://www.cjoint.com/c/FHoqXjjmPva
Tu fais tes mesures en mettant ton multi dans la prise que je tiens main droite.
Geromanu
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Re: Aide contrôle alternateur, régulateur..

Message par Geromanu »

Top, merci bcp !!! Tu maîtrises !
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Re: Aide contrôle alternateur, régulateur..

Message par Geromanu »

Question bête, à aucun moment il ne faut mettre le contact ou démarrer..
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Re: Aide contrôle alternateur, régulateur..

Message par Marcellus »

Geromanu a écrit :Question bête, à aucun moment il ne faut mettre le contact ou démarrer..
Le regul' se contrôle moteur éteint (et sans contact), vu que tu doit le débrancher totalement pour le contrôler...et l'alternateur fournit une tension lorsqu'il tourne, et comme il est fixé plus ou moins fixé en bout de vilebrequin, faut bien que le moteur tourne! La revue technique préconise un contrôle à 5000rpm environ, avec des tensions de sortie de l'ordre de 70V.

Pour la p'tite histoire, je viens de le faire aussi il y a 5 minutes, j'ai (encore) cramé un régulateur...
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Re: Aide contrôle alternateur, régulateur..

Message par Geromanu »

Merci pour la confirmation !! Aie, tu l'as déplacé le grille pain ? Je pense le mettre soit derrière la grille noire à gauche, soit à l'avant. J'ai lu qu'un gars avait un alternateur merdique qui grillait les regul... :|
Bon j'ai contrôlé la batterie : 12,93. V elle est neuve
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Re: Aide contrôle alternateur, régulateur..

Message par Marcellus »

Je ne suis pas certain que l'alternateur soit vraiment en cause (à moins qu'il te sorte 300V au ralenti). J'ai changé mon premier régulateur, la moto venait de fêter ses 15 ans, et c'était la pièce d'origine (aucune trace de démontage, modèle suzuki), il était bien à sa place dans la coque arrière. La le deuxième a un an et demi, et c'est de l'adaptable. A mon avis, c'est la loterie, et le fait de conduire trop haut dans les tours quand il fait trop chaud qui joue, mais ça n'est que mon avis!
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Re: Aide contrôle alternateur, régulateur..

Message par Geromanu »

J'ai longuement hésité entre origine et modèle adaptable.. J'ai prix l'origine. Après je pense srtt avoir une masse. Je récupère mon testeur jeudi.. Batterie neuve, idem regul. Courage à toi, j'ai jamais vu de prise d'air direct au carénage..
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Re: Aide contrôle alternateur, régulateur..

Message par Geromanu »

Ola, voici les news, regul déplacé, pas de fuite mais un alternateur qui peine à tirer 40 V. Donc les jeux sont faits !! Regul déplacé derrière la grille noire à gauche.. Merci à vous !!!!
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