Une brève histoire du (2) temps !
- ElectroCoz
- Pilote 50 cm3
- Messages : 96
- Enregistré le : dim. 30 avr., 2017 23:04
- Moto : Jadis "gromono british " (:o)
Une brève histoire du (2) temps !
Salut à tous !
Ne voulant pas voler la vedette à Stephen Hawking qui probablement ne s’intéressait guère à la moto
j'ai rajouté ce (2) afin d'éviter toute confusion
Comme je vois que l'hébergeur des photos a changé, mes anciennes docs ont hélas disparues du forum...
C'était dans le cadre du sujet: viewtopic.php?f=6&t=64636
alias "Restauration Suzuki T250 1971"
J'avais passé bien du temps pour vous les concocter et je pense que tous ceux qui ont suivi ce "topic" (plus de 25000 vues !)
seraient heureux de les retrouver ?
Aussi je me suis résolu à vous les remettre en ligne non sans difficulté pour mes neurones de 73 ans ...
Moto Revue m'avait coupé l'herbe sous le pied avant ma conclusion avec son N° spécial 2T remarquable
Quoi qu'il en soit le 2T reste prometteur ...
J'y travaille ! !
Bonne lecture
à + et ....prudence
Ne voulant pas voler la vedette à Stephen Hawking qui probablement ne s’intéressait guère à la moto
j'ai rajouté ce (2) afin d'éviter toute confusion
Comme je vois que l'hébergeur des photos a changé, mes anciennes docs ont hélas disparues du forum...
C'était dans le cadre du sujet: viewtopic.php?f=6&t=64636
alias "Restauration Suzuki T250 1971"
J'avais passé bien du temps pour vous les concocter et je pense que tous ceux qui ont suivi ce "topic" (plus de 25000 vues !)
seraient heureux de les retrouver ?
Aussi je me suis résolu à vous les remettre en ligne non sans difficulté pour mes neurones de 73 ans ...
Moto Revue m'avait coupé l'herbe sous le pied avant ma conclusion avec son N° spécial 2T remarquable
Quoi qu'il en soit le 2T reste prometteur ...
J'y travaille ! !
Bonne lecture
à + et ....prudence
-
- Pilote Superbike
- Messages : 4627
- Enregistré le : sam. 18 oct., 2008 22:43
- Moto : SV650 S K4 YU9 "Pearl Orpiment Yellow" qui roule plus
- Localisation : Jurançon, au pied des Pyrénées (64)
Une brève histoire du (2) temps !
Merci pour le repostage.
Même à relire, c'est toujours aussi intéressant.
Même à relire, c'est toujours aussi intéressant.
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 38
- Enregistré le : sam. 02 avr., 2011 21:23
- Moto : SV650, 350rdlc
- Localisation : var
Une brève histoire du (2) temps !
Merci très intéressant et bien documenté. Je rajouterai juste que avant la mobylettes juste après la guerre, il y a eut le Solex qui commença sa carrière en 38cc sans embrayage
- JEJ
- Légende vivante
- Messages : 12666
- Enregistré le : dim. 02 déc., 2012 12:58
- Moto : 701 SM '18 & VERSYS 650 '10
Une brève histoire du (2) temps !
Appel de phare à tous mes frères motards de France et de Navarre.
- Jeffk21
- Pilote 50 cm3
- Messages : 142
- Enregistré le : dim. 26 juil., 2009 22:46
- Moto : SV1000S - K4 - Pearl Crystal Red (YU7)
- Localisation : Valenciennes (59)
Une brève histoire du (2) temps !
Je déterre ce sujet, mais c'est trop génial ! Merci
J'apprécie plus le pain, le pâté, le saucisson, que les limitations de vitesse (Jacques Chirac - 1977).
- ElectroCoz
- Pilote 50 cm3
- Messages : 96
- Enregistré le : dim. 30 avr., 2017 23:04
- Moto : Jadis "gromono british " (:o)
Une brève histoire du (2) temps !
Salut à tous et merci de vos messages.
Je vous avais dit que je travaillais sur le 2T
réflexion sur la "publication" ...
Si vous avez des idées sur un sujet précis que vous avez longuement mûries pendant des années et que vous soyez enfin retraité, vous désirez sans doute « faire part » de vos élucubrations pour que, peut-être un jour, quelqu’un les réalise ?
Vous ne déposerez pas de brevets : une longue et coûteuse bataille sans intérêt …
Vous voulez tout simplement que votre travail soit reconnu.
( et qu’éventuellement on en cite l’auteur !)
« C’est moi qui en ait eu l’idée » doit rester votre seule médaille à attendre ...
Pour dater votre « antériorité » vous pouvez biensûr vous adresser aux revues spécialisées, aux CNAM, à HAL etc... Mais la « procédure » en reste compliquée…
Le mieux ce sont les fameux réseaux sociaux – et leurs forums spécialisés - car leurs lecteurs sont les seuls « pairs » capables de comprendre l’originalité de votre démarche. ( si toutefois il y en a une !)
La sanction sera le nombre des « vues » et de « réponses » obtenues.
A partir de ce moment il devient toutefois de notoriété publique que votre article est daté et fait foi de son antériorité éventuelle ! – on en parle… !
Comme j’ai beaucoup étudié le moteur 2 temps pendant des années, je vous soumets l’étape ultime de ma réflexion sur ce sujet à l’aube de mes 74 ans.
Aucun brevet c’est Open !
Si toutefois ce moteur « BC²D » était un jour réalisé j’en serai le premier ravi d’en connaitre les performances.
Un avant-gout de mon topo que vous pouvez retrouver en entier (PDF) ici: https://www.cjoint.com/doc/19_05/IExnpW ... 3%A9es.pdf
A+ les gars et prudence
- nico97410
- Pilote Grand Prix
- Messages : 7072
- Enregistré le : lun. 25 mars, 2013 13:56
- Moto : Ex-SV650S 06' - VFR 750 RC36-II 96' - VFR748RR
- Localisation : Ile de la Réunion
Une brève histoire du (2) temps !
je me pose, c'est toujours aussi intéressant de te lire
Océ a écrit : Parce que Nico m’a rempli
- ElectroCoz
- Pilote 50 cm3
- Messages : 96
- Enregistré le : dim. 30 avr., 2017 23:04
- Moto : Jadis "gromono british " (:o)
Une brève histoire du (2) temps !
Salut à tous !
Vous pouvez également retrouver mon topo -hébergement pérenne?- ici:
https://osf.io/9va6x
Quant à la T250 j'ai fait les premiers essais sur route ouverte car elle est immatriculée ...
Je peux vous dire que ça arrache méchamment malgré la démult longue ! et un poids de 130 Kg
Le "bruit" est tolérable avec les cartouches
Panne d’essence après 10 Km ...
Réservoir poreux !
Donc à revoir
J'en finirais donc jamais !
A+ les gars bon Eté et prudence
- Sharter
- Légende vivante
- Messages : 16072
- Enregistré le : mar. 29 déc., 2009 11:39
- Moto : Aprilia bitzva - XS 500
- Localisation : London
Une brève histoire du (2) temps !
Au super !!
Content de voir que ça roule et qu'il y a de la reprise
Les calculs de carbus et de pots de détente étaient bon, encore des réglages à faire ou ça commence à tourner rond ?
Dommage pour le réservoir, j'ai connu les pannes d'essence aussi... et la fibre c'est pas le plus simple à travailler pour l'essence, bon courage pour la suite.
Content de voir que ça roule et qu'il y a de la reprise
Les calculs de carbus et de pots de détente étaient bon, encore des réglages à faire ou ça commence à tourner rond ?
Dommage pour le réservoir, j'ai connu les pannes d'essence aussi... et la fibre c'est pas le plus simple à travailler pour l'essence, bon courage pour la suite.
V ptit blond...J&B a écrit :C'est plus des routes à chèvres, c'est des routes à Shart'
Le SV
XS500 caf'ra
Tuono R 2004
GSX-R 400
A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir...
- ElectroCoz
- Pilote 50 cm3
- Messages : 96
- Enregistré le : dim. 30 avr., 2017 23:04
- Moto : Jadis "gromono british " (:o)
Une brève histoire du (2) temps !
Au super !!
Content de voir que ça roule et qu'il y a de la reprise
Les calculs de carbus et de pots de détente étaient bon, encore des réglages à faire ou ça commence à tourner rond ?
Dommage pour le réservoir, j'ai connu les pannes d'essence aussi... et la fibre c'est pas le plus simple à travailler pour l'essence, bon courage pour la suite.
Salut Sharter !
Premiers essais routiers de la Suzuki T250 Hustler d'Electrobabouch
Le démarrage est laborieux et épuisant à froid et c'est au kick les gars ! un coup c'est noyé ? - un coup c'est pas assez d'essence ? ...
bref starter ou pas .."that is the question" ?
Quand ça pète enfin c'est bon signe: ça va le faire ! (à chaud ça redémarre sans Pb)
Mais molo sur la poignée des gaz sinon retours de kick assurés ! (calage allumage pourtant bon)
C'est toujours un Pb avec ces 2T à gros carbus
enfin c'est parti ! ralenti correct -2500 T/m environ: ça "crépite" bien !
(Les cartouches de silencieux chinoises à moins de 20 € pièce sont efficaces)
En plus les commandes de vitesses sont inversées maintenant ! désormais appuyer pour monter contraire pour descendre
La position est peu confortable ( tout sur les bras) c'était ça les machines GP de l'époque
Et à 74 ans c'est fatiguant
Je suis sur la route ! Electrobabouch aurait été content !
1ère - pas le temps de voir: ça arrache dingue ce truc malgré une démult longue - cheval fou
2ème - fougue plus maîtrisée - coup de pied au cul dès 4000 T/m environ se prolongeant jusqu'à 6000 sans trous ni Pb - carburation à peu près OK
Gaffe j'arrive vite sur cette bagnole - freinage ...Bof! mais rien n'est rodé)
3ème, 4ème - 7000 T/m je ne vais pas plus loin ... sûr que ça promet ! on a pas bossé pour rien !
On se calme le vieux .. pas de compteur de vitesse opérationnel pour l'instant
@@@ ! j'ai oublié d'allumer le phare ... fait
ça fume sévère à l'accel- j'avais rajouté 2% d'huile - confiance moyenne dans la pompe de graissage séparée - moteur refait non rodé
Je quitte la grand route pour les chemins goudronnés ...
Déception: les amortos AR chinois neufs (32 cm - spires de 8 mm) sont bien trop raides - coups de raquette- j'ai l'impression de conduire un tracteur ou d’être dans un shaker !
vue la position du pilote ça me dématte le dos ...
(A revoir et changer d'urgence)
Retour bercail après environ 7 Km
on peut conduire aussi pépère ce truc ...?
No pb la machine reprend sans a coups du ralenti
enfin il me semble ... jusqu'à ce qu'un cylindre ne donne plus signe de vie - et m@rde !
je regagne pitoyablement la maison sur une patte ...
Un gars en Harley me fait un petit signe amical mais trop concentré je ne lui réponds même pas ( c'est mal)
Ouf je suis arrivé !
inspection ...
plus d'essence !
4 litres pour 10 Km !
En fait le réservoir fuit ... tout était mouillé de carburant et j'aurai pu finir en torche
A réparer !
Voilà Sharter le compte rendu de ma première sortie avec cette T250 de 48 ans ! - merci de ton post !
Sur qu'Electrobabouch vous aurait gratifié d'une vidéo commentée ...
mais moi j'sais pas trop faire hélas avec une Go Pro
A+ les gars - merci de vos posts et @@@@ ! prudence !