pb électrique ?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1512
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

pb électrique ?

Message par Bricomy »

Possible en effet. Le raptor 1000 se sert du contact d'embrayage après démarrage. Quand il merde ça provoque des coupures aléatoires sur un cylindre.
zottout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : dim. 05 mars, 2023 9:52
Moto : cagiva raptor 650 IE 2007
Localisation : La Réunion

pb électrique ?

Message par zottout »

bonjour,

déjà merci pour les conseils,

je suis bien tombé en panne de batterie l'autre jour 8/
test aujourd'hui:
batterie bien rechargée (13 V moto éteinte),
je démarre, j'enlève le shunt du contacteur, prise de la tension aux bornes de la batterie à 3500 tours et ben ça monte pas, au contraire ça baisse (doucemnt mais sûrement...),
j'en déduis donc (comme indiqué) qu'elle ne charge plus,
à priori donc, en cause :
redresseur-régulateur ou stator ? (là ça va pa être le même prix et + de mécanique à faire !)
je vais essayer de tester au multimètre ces 2 organes en suivant des tutos (pas fiable à 100% à priori) et je pense que je vais commander un RR dans le doute (on en trouve pas trop cher),
qu'en pensez-vous ?
merci, à+
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5783
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

pb électrique ?

Message par PEagle »

Moi j'en pense que tu devrais regarder la tension à l'alternateur avant d'incriminer définitivement le régulateur.
Teste au multimètre, ça devrait te donner les bonnes indications (je n'ai pas les mesures sous la main pour ce qui est acceptable, mais il me semble que c'est 54V entre phases, à confirmer).
Pour le régulateur, c'est vraiment simple à changer, le plus dur est souvent d'y accéder. Si tu prends celui chez le constructeur ou référence identique, c'est deux vis et une prise donc rien de sorcier. Si c'est un alternateur, c'est un peu plus compliqué.
A reçu 26 :tusors:
Image
zottout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : dim. 05 mars, 2023 9:52
Moto : cagiva raptor 650 IE 2007
Localisation : La Réunion

pb électrique ?

Message par zottout »

re,

test RR au multimètre ok (pas de valeur aberrantes, continuité ok,...)
test sorties volant moteur, moteur éteint (question con peut-on le tester moteur en marche avec le RR débranché et quel intérêt éventuel ?) ok et correspondant aux valeurs des tutos... donc normalement tout ok
la batterie est à 12,9, je ragarderai demain soir si elle a tenu et si la moto démarre,
donc si c'est pas la batterie en cause (?) et ben je sais pas...
bonne soirée, et à bientôt
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1512
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

pb électrique ?

Message par Bricomy »

Suis le conseil de @PEagle et test ton rotor. 70Vac à 5000rpm entre chaque enroulement.
Une résistance très faible et équilibrée entre chaque enroulement et pas de continuité avec la masse.
Si tu pars dans tous les sens, tu vas dépenser des tunes pour rien ;)
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5783
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

pb électrique ?

Message par PEagle »

zottout a écrit : mar. 01 août, 2023 18:51 re,

test RR au multimètre ok (pas de valeur aberrantes, continuité ok,...)
test sorties volant moteur, moteur éteint (question con peut-on le tester moteur en marche avec le RR débranché et quel intérêt éventuel ?) ok et correspondant aux valeurs des tutos... donc normalement tout ok
la batterie est à 12,9, je ragarderai demain soir si elle a tenu et si la moto démarre,
donc si c'est pas la batterie en cause (?) et ben je sais pas...
bonne soirée, et à bientôt
Comme je l'avais évoqué, mon régulateur me donnait les bonnes informations au multimètre et il était pourtant défaillant.
Ce qu'il te faut faire comme mesures maintenant c'est :
- Batterie moteur éteint
- Batterie moteur tournant au ralenti
Ces deux tests permettront d'estimer l'état de ta batterie
- Batterie à environ 4000tr/min
Ces 3 te permettront de voir si ton ensemble régulateur/alternateur fonctionne normalement
- Prise de tension sur les bornes de l'alternateur moteur tournant (attention de ne pas prendre le jus).
Cela permettra de savoir si ton alternateur fonctionne correctement.

Je n'ai pas les mesures qui vont bien mais:
- Si batterie trop basse moteur tournant: elle n'arrive pas à fournir suffisamment de jus, il faut envisager de la changer
- Si tension aux bornes de la batterie trop faible à 4000tr/min et que OK au ralenti, alors tu as un problème sur le régulateur, l'alternateur ou éventuellement une mise à la masse (problème sur le faisceau)
- Si tension entre phases de l'alternateur trop basses alors c'est ton alternateur qui pèche. Si la tension est bonne alors c'est le régulateur.

Enfin il y a un autre cas que j'envisage mais qui me parait improbable, c'est la fuite de courant vers la masse, mais je ne sais pas comment elle se manifeste ni comment la mesurer.

Commence par regarder tout ça, ça permettra de ne pas acheter de pièces pour rien. Inutile de changer l'alternateur s'il est bon, il en va de même pour le régulateur et la batterie.
A reçu 26 :tusors:
Image
Depassage
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 44
Enregistré le : mer. 13 mai, 2020 15:11

pb électrique ?

Message par Depassage »

zottout a écrit : mar. 01 août, 2023 18:51 ... peut-on le tester moteur en marche avec le RR débranché et quel intérêt éventuel ?...
Moteur en marche, l'alternateur tourne, et doit donc fournir une tension conséquente entre chacun des 3 enroulements (mesure voltmètre V~ AC ).
Ensuite le Redresseur-Régulateur en fait une tension continue, et régulée (un peu plus de 14v V= DC) pour alimenter tout le circuit électrique et recharger la batterie.
Ca peut être bon en sortie de RR (14v), et mauvais à la batterie (12v qui chute), y a du fil entre les deux...
Modifié en dernier par Depassage le mer. 02 août, 2023 7:34, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1512
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

pb électrique ?

Message par Bricomy »

Pour une fuite de courant, tu enlèves le moins de la batterie et tu intercales une ampoule (12v évidemment) entre le câble et la borne.
Si l'ampoule s'allume, c'est qu'il y a un problème.
zottout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : dim. 05 mars, 2023 9:52
Moto : cagiva raptor 650 IE 2007
Localisation : La Réunion

pb électrique ?

Message par zottout »

bonjour,

alors:
-batterie moteur éteint 12,88 V
-contact 12,3 V
-ralenti 13,45 V
-4000 tours 14,58 V
-pas de perte de courant à la masse

... donc normalement c'est ok (?)
j'ai du faire un mauvaise manip l'autre fois car en accéléré ça baissait (?)
entre temps j'ai mis du WD40 contact électrique sur les différents connecteurs, y avait-il un faux contact qque part ?

il me reste juste à prendre les mesures en sortie d'alternateur

question svp; la batterie montée sur la moto est une 8 Ah, ce n'est pas un peu juste d'après vous ?

merci, bon dimanche et à+
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5783
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

pb électrique ?

Message par PEagle »

Pour la puissance de batterie, je ne sais pas.
Je ne pense pas que tu aies besoin de faire les mesures à l'alternateur vu que tu as bien les 14+ V à 4000 tr/min.

Regarde si les symptomes ré-apparaissent, il semblerait que tout soit bon ce coup ci. Un symptome qui devra t'inquiéter, c'est si le démarreur à un peu de mal à tourner, ça veut surement dire que ta batterie est en train de se décharger sur le long terme, il faudra reprendre les mesures à ce moment là.
A reçu 26 :tusors:
Image
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1512
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

pb électrique ?

Message par Bricomy »

Est-ce que ton problème ne viendrait pas du fameux connecteur vert (celui du contact à clé).
Il est sous la colonne de direction derrière le radiateur.
Il a tendance à cramer, c'est un problème bien connu !
zottout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : dim. 05 mars, 2023 9:52
Moto : cagiva raptor 650 IE 2007
Localisation : La Réunion

pb électrique ?

Message par zottout »

re,

merci une fois encore pour les retours très rapides :D
je n'ai pas regardé ce fameux connecteur vert,
je vais regarder ça et vous tiens au courant,
bonne soirée, à bientôt
zottout
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 76
Enregistré le : dim. 05 mars, 2023 9:52
Moto : cagiva raptor 650 IE 2007
Localisation : La Réunion

pb électrique ?

Message par zottout »

salut à vous,

le connecteur (qui part du neiman, noir sur cette moto) est ok, pas de fils dénudés ou coupés, contacts propres...(et s'il était cramé la moto démarrerait qd même, non ?)

BIZARRE BIZARRE :
ce matin je reteste la tension moteur tournant à 4000 tours et là ça redéconne 12.4 V et ça descends doucement ! :/
je comprends plus là, la fois d'avant c'était bon... (je n'ai pas roulé depuis la panne)
je vais essayer avec une autre batterie qu'on doit me prêter
dans le doute j'ai commandé un RR chez Ali (25 €, j'ai pris le risque)
je vais quand même tester la tension en sortie d'alternateur et je vous dirai
bonne journée, à+
Avatar du membre
Bricomy
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1512
Enregistré le : mar. 22 sept., 2020 16:10
Moto : 650 SVS 1999
Localisation : Sallanches 74700

pb électrique ?

Message par Bricomy »

Un régulateur à 25€. Tu penses vraiment qu'il va fonctionner longtemps ? :gene:
Depuis le début on te dit de vérifier la tension en sortie de ton alternateur !
Entre les stators qui crament et les aimant du rotor qui se décollent, se ne sont pas des pannes rares.
Si tu dois remplacer ton rotor, j'en ai en rab ;) (je peux même te l'alléger :malin1: :diable: )

Pour le connecteur, il y en a trois là-bas dessous. Un jaune, un vert et un noir de gauche à droite. Celui du milieu (vert en théorie) a quatre fils.
C'est bien celui-ci que tu as contrôlé ?
Avatar du membre
PEagle
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5783
Enregistré le : sam. 09 oct., 2010 19:54
Moto : KawaTM Zx6r K7 orange

pb électrique ?

Message par PEagle »

Perso je miserais plus sur le régulateur que l'alternateur mais quand ton voltage à 4000tr/minute est bas, ça vaut le coup de le regarder pour identifier exactement lequel des deux est en cause.
Si l'alternateur est trop bas, c'est au moins l'alternateur et il faudra commencer par là. Si l'alternateur est bon, tu peux parier sur le régulateur.

Personnellement je ne me fierai pas à un régulateur sur ali express ou ce genre de site, les chances qu'il arrive défectueux ne sont pas négligeables et surtout je me dis que s'il est défectueux, au mieux il ne fonctionne pas, au pire il envoie du 20V partout... et crame autre chose. J'aurais plus confiance en de l'adaptable qui a une bonne réputation quitte à adapter la prise comme certains l'ont déjà fait. De mon coté, j'ai opté pour le plus sûr et pris directement chez Suzuki.
Tiens nous au courant.
A reçu 26 :tusors:
Image
Répondre