rodage!?

Ici on parle de tout ce qui touche à la moto quelque soit la marque, le modèle et l'année.
( y compris la mécanique, l'entretien, le tuning, les assurances, les essais, les vidéos, les photos, etc... )
Portes ouvertes à tou(te)s les motard(e)s !
Avatar du membre
valenton
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 552
Enregistré le : dim. 02 sept., 2007 13:10
Moto : feue sv650n k2...
Localisation : Paname city

Message par valenton »

AzKaR a écrit :
valenton a écrit :
ExPanda a écrit :Merci valenton pour les détails techniques, très intéressant ;)

Pour nos amis en rodage, je déconseillerai d'aller à 6000trs.min-1 avant d'avoir passé les 500km quand même, et je vous invite à suivre ce rodage-ci : http://sv.650.alternative.free.fr/rodage.htm ;)
Mais avec plaisir, et pareil pour les autres qui m'ont remercié ;)
Sinon en relisant mon blabla je précise juste que là j'ai parlé que de la segmentation (parce que l'article ne parlait que de la segmentation) mais bien évidement le rodage concerne toutes les parties en contact mécanique (donc lubrifiées), à savoir les paliers de vilebrequin, les coussinets de bielle, l'axe de piston, la distribution, la boite, etc etc... C'est le même principe partout, faut bouffer délicatement les plus grosses rugosités pendant le rodage pour avoir un état de surface correct pour toute la durée de vie du moteur.

Sinon pour ma part 6eme - 6000rpm = 140 pile poil, 5eme - 6000rpm = 120 pile poil, 4eme - 6000rpm = 100 pile poil. C'est complètement fou !
Et tu fais quoi dans la vie pour savoir tout ca...?! J'ai trouvé cela très intéressant, je vais pouvoir me la péter devant les copains... :mrgreen:
chui ingénieur motoriste... mais en ce moment je bosse pas du tout dans les moteurs ( icone grrrrr )
forcément, ça aide :lol:
Le paradis des scooters, l'enfer du motard : bienvenue à Paris !

réservoir jaune pour carbu, coques arrière, garde boue avant à vendre ! => http://www.binano.fr/viewtopic.php?f=15&t=38320
Avatar du membre
mimilpadbil
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 272
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 11:34
Moto : F800R
Localisation : 77 (Melun)

Message par mimilpadbil »

J'ai un oncle qui m'a conseillé de faire les 150 premiers kilomètre en ville afin de bien jouer sur tous les rapports.
Et le faire seul ou à deux ca change quelques choses ?
Born To Ride ®
Avatar du membre
PatLeFonctionnaire
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 97
Enregistré le : dim. 20 juil., 2008 18:14
Localisation : Belgium one point

Message par PatLeFonctionnaire »

Pour mon 1000, le concess m'a dit que jusqu'à l'entretien des 1000 premiers kilomètres, on prend la zone rouge (11.000 tours) et on divise par 2 et on arrive à 5.500 tours.
à 5.500 en 6ème je suis à 145 km/h.
Je suis monté une fois ou deux à un régime supérieur (6.500 tours) sur autoroute lors d'un dépassement mais très brièvement (je pense que ça ne lui fait pas de mal non plus lorsqu'elle est bien chaude).
Je fais aussi pas mal de ville et départementales où je change beaucoup des rapports et voilà.
Avatar du membre
mimilpadbil
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 272
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 11:34
Moto : F800R
Localisation : 77 (Melun)

Message par mimilpadbil »

Heu j'ai fait mes premiers 360 km en rodage avec ma copine derrière moi, et on m'a dit que c'était déconseiller... vrai ou faux ?
Born To Ride ®
Avatar du membre
BuzzSV
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 188
Enregistré le : dim. 05 nov., 2006 13:31
Moto : SV1000S K3
Localisation : Sauvian (34)

Message par BuzzSV »

mimilpadbil a écrit :Heu j'ai fait mes premiers 360 km en rodage avec ma copine derrière moi, et on m'a dit que c'était déconseiller... vrai ou faux ?
Pfff y'en a qui disent vraiment n'importe quoi... donc faux !

A la limite, quand tu "charges" ton moteur, modérément, en mettant plus de gaz pour le forcer à tracter, dans la limite des régimes de rôdage, sans le faire peiner en sous-régime, ça le fait plus travailler, donc il se rôde correctement...
Je la prendrai nuhuuuuue sur mon SV mille...

Image
Avatar du membre
mimilpadbil
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 272
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 11:34
Moto : F800R
Localisation : 77 (Melun)

Message par mimilpadbil »

BuzzSV a écrit :
mimilpadbil a écrit :Heu j'ai fait mes premiers 360 km en rodage avec ma copine derrière moi, et on m'a dit que c'était déconseiller... vrai ou faux ?
Pfff y'en a qui disent vraiment n'importe quoi... donc faux !

A la limite, quand tu "charges" ton moteur, modérément, en mettant plus de gaz pour le forcer à tracter, dans la limite des régimes de rôdage, sans le faire peiner en sous-régime, ça le fait plus travailler, donc il se rôde correctement...
C'est se que je pensais. Merci pour ta réponse.
Born To Ride ®
ltrick
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : mer. 06 août, 2008 23:23
Moto : FZ1 Fazer
Localisation : Massy 91300

Message par ltrick »

salut a tous,
je viens d'acquérir un sv, tout neuf. je viens de passer les 210km avec, donc bientot le premier plein ... ^^

J'ai lu avec attention le topic et l'ai trouvé interessant. Mais quelque chose m'inquiete, c'est que le concess m'avait dit de rouler en dessous 7000 tours pendant tou le rodage. Du coup je m'inquiete en voyant qu'il est préconisé de ne pas dépasser les 4000 tours sur les premiers 500kms.

A votre avis, maintenant que j'ai commencé comme ça (souvent autour de 4500-5500 tours), ai je provoqué des dégats iréversible?

Surtout que je m'étais mis en tete de faire un bon rodage...

Merci de vos réponses.

ps : je vais aller me présenter d'ici peu.
Avatar du membre
Scrubz
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 363
Enregistré le : ven. 01 août, 2008 18:22
Moto : Avant : sv650 2008, maintanant : triumph speed triple 2005 avec joint de culasse HS !
Localisation : Vichy - Auvergne
Contact :

Message par Scrubz »

Salut et bienvenu Itrick !

Non ne t'inquiète pas trop, c'est pas super grave, tu la pas fait rupter non plus ;) moi j'arrive a 1300km je commence un peu a rouler plus fort.
Mais pour toi continue en suivant les conseil du forum, c'est mieux.
Tu peux dormir tranquille 8)
Avatar du membre
brice37
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1363
Enregistré le : jeu. 07 août, 2008 19:43
Moto : 650 SVN k3 noir 33J / ex 650 SVS K3 gris YD8
Localisation : tours (Truyes)

Message par brice37 »

perso jai appliquer cette methode http://sv.650.alternative.free.fr/rodage.htm
en fait les moteurs sont "deja roder" c est les injecteurs que tu rode
plus ton rodage est bien fait mieux ta moto va fonctionner ;)
Si un jour, on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l’arche de Noé, et des professionnels le Titanic
MA MOTOImage
ltrick
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 5
Enregistré le : mer. 06 août, 2008 23:23
Moto : FZ1 Fazer
Localisation : Massy 91300

Message par ltrick »

bon ça me rassure un peu, c'est vrai que sur le coup ça m'a un peu inquiété.
J'ai pu voir aussi que les motos sont souvent bridées à l'acaht. Sur ma carte grise c'est écrit MTT1, mais le concess m'assure qu'elle n'est pas bridée et qu'il a envoyé un courrier a susuki pour la passer en mtt2.

Pour moi c'est pas tres clair. les motos neuves sont vendues bridées ou pas ? En tous cas je commence à me poser des questions sur cette concession lol
Avatar du membre
JB.69
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1355
Enregistré le : mer. 30 avr., 2008 14:34
Moto : Harley Davidson Forty-Eight 2013 Vivid Black
Localisation : LYON (69)

Message par JB.69 »

ltrick a écrit :bon ça me rassure un peu, c'est vrai que sur le coup ça m'a un peu inquiété.
J'ai pu voir aussi que les motos sont souvent bridées à l'acaht. Sur ma carte grise c'est écrit MTT1, mais le concess m'assure qu'elle n'est pas bridée et qu'il a envoyé un courrier a susuki pour la passer en mtt2.

Pour moi c'est pas tres clair. les motos neuves sont vendues bridées ou pas ? En tous cas je commence à me poser des questions sur cette concession lol
C'est facile : tu roule sà 6000 tr/min et si tu es à 126km/h tu n'est pas bridé ;)
C'est la pref qui change MTT1 en MTT2 pas Suz.
Pour le rodage tu n'as qu'à lire ton manuel c'est tout expliqué dedans. A quoi bon être plus suzukiste que suzuki ! Mi régime les 1000 remiers km.
Ride Hard - Rest When You Die
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Message par tototwin »

Johnny Blaze a écrit :
ltrick a écrit :bon ça me rassure un peu, c'est vrai que sur le coup ça m'a un peu inquiété.
J'ai pu voir aussi que les motos sont souvent bridées à l'acaht. Sur ma carte grise c'est écrit MTT1, mais le concess m'assure qu'elle n'est pas bridée et qu'il a envoyé un courrier a susuki pour la passer en mtt2.

Pour moi c'est pas tres clair. les motos neuves sont vendues bridées ou pas ? En tous cas je commence à me poser des questions sur cette concession lol
C'est facile : tu roule sà 6000 tr/min et si tu es à 126km/h tu n'est pas bridé ;)
C'est la pref qui change MTT1 en MTT2 pas Suz.
Pour le rodage tu n'as qu'à lire ton manuel c'est tout expliqué dedans. A quoi bon être plus suzukiste que suzuki ! Mi régime les 1000 remiers km.
Bridé ou pas, il aura la même démultiplication... :Hein36: Je vois pas bien ou tu veux en venir.
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
Vitar
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 457
Enregistré le : jeu. 07 août, 2008 18:20
Moto : SvS 650 K6 rouge
Localisation : Belgique

.

Message par Vitar »

J'ai entendu que le rodage par palier était le meilleur choix alor j'ai suivit celui ci.

http://sv.650.alternative.free.fr/index.html

Image

Moi je me suis permis quelques écarts et a partire des 1000km de petites grosses accélérations 8)

Le garage me conseillait 500km en dessous de 5000tr/m les 500 suivant pas dépasser 6000tr/m et de 1000 a 2000km pas dépasser les 6500tr/m :shock: Je trouve trops linéaire se rodage , pour moi il ne me permets pas de varier toutes les vitesses ainssi que bien jouer avec tt les rapports. Autoroutes et longues voix a vitesse constante évités d'office ;)

Aujourd'hui a 1700km je commence a entendre une sonorité moteur de plus en plus agréable et un comportement de plus en plus vif. Ca fais plaisire :P
aurel2098
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 38
Enregistré le : ven. 11 juil., 2008 19:57
Localisation : Albertville (73)

Message par aurel2098 »

Je suis aussi ce rodage, il me parait pas mal!! Et tout comme toi , depuis que j'ai passé les milles bornes je me permet quelques belles accel :mrgreen:

V
Avatar du membre
mimilpadbil
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 272
Enregistré le : jeu. 21 févr., 2008 11:34
Moto : F800R
Localisation : 77 (Melun)

Message par mimilpadbil »

Moi aussi je suis se rodage, et c'est même mon concess' qui me la préconisé...
J'en suis à 570 km et 6000 trs.min.
Born To Ride ®
Répondre