Comment éviter de couler une bielle?

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Horneteur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 23:58

Comment éviter de couler une bielle?

Message par Horneteur »

Bonjour, je suis nouveau sur le forum, je viens d'acheter une SV et après avoir parcouru pendant plusieurs soirs de suite votre forum, j'avoue que j'ai un peu les boules quant à mon achat. Je m'explique, je viens de vendre ma Hornet avec laquelle il faut bien l'avouer les seuls problèmes qu'on rencontre sur les forums de Hornet sont au pire une bougie qui a laché... Ici ce n'est pas la même, je vois beaucoup le même soucis : le coulage bielle !!!
J'avoue que depuis une semaine j'hésite à me rétracter quant à mon achat. Sachant que j'ai déjà eu une Suzuki GS que j'ai cassé à cause d'une bielle il y a plus d'un an (2 motos depuis).

Voila, donc j'arrive à ma question, la SV que j'ai acheté n'a que 15000km au compteur, je n'ai pas encore roulé avec, d'ailleurs elle est encore chez le vendeur, j'irais la chercher quand le temps le permettra. Je suis étudiant et j'avoue que mon budget est limité. (j'ai payé cette SV de 99 2300/2400€ au lieu des 2800 que voulait le vendeur).
Je veux à tout prix éviter une casse moteur (comme tout le monde me direz vous), donc je voudrais savoir qu'est ce que je peux faire pour être sûr ou du moins pour éviter le plus possible un coulage de bielle (maladie du SV si j'ai bien compris). Pour l'instant, après avoir parcouru le forum, j'ai trouvé qu'il fallait éviter les wheelings, vérifier que le niveau d'huile était bon, que le filtre devait être propre mais quoi d'autres?

Touchant ma bille en mécanique, rien ne me fait vraiment peur, pour exemple j'ai changé le vilo, bielle, chaine de distri, soupapes sur mon ancienne GS juste avec la Revue technique et beaucoup de temps et elle a marché !!! (oui quand même lol). Donc si je veux être sûr de ne pas casser : vidange, filtre, nivau d'huile, on est ok mais si je change les coussinets de bielles maintenant je réduis les risques? (car l'ancien proprio a très bien pu la maltraiter )

Et les bielles renforcées existent ? Pour revenir au coussinets, je ne comprend pas que Suzuki n'en ai pas mis des plus résistants (étant concepteur mécanique de formation, il existe bien des solutions).

Voila merci de m'avoir lu et de me rassurer.
Avatar du membre
Bip
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 954
Enregistré le : lun. 14 mai, 2007 16:41
Moto : Monster 696+ Perl White
Localisation : Evry (91)

Re: Comment éviter de couler une bielle?

Message par Bip »

facile...

tu roules pas, tu la laisse dans le parking... :gene:


non sinon t'en fait pas, j'ai lu un article qui disait qu'au total plus de 35.000 SV ont été vendues depuis son lancement, je pense pas qu'il y ait eu tant de bielle coulées que ca.

Suffit de pas maltraiter le moteur, respecter les temps de chauffe, etc... tous les trucs bateau, et puis le SV c'est pas fait pour le stunt...

Et puis si les révisions sont faites correctement, y'a pas de raison que t'ai de problèmes!!
Sam
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 366
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 13:09
Localisation : Le Havre

Re: Comment éviter de couler une bielle?

Message par Sam »

Salut,

Pour pas couler de bielle, une solution simple : en monter une en polystirène > ca flotte :P
Je sais, je sais c'est petit :mrgreen:

Bon pour revenir au moteur, il n'est pas particulièrement fragile mais il est vrai que le mal reviens "souvent" comme tu t'y connais en méca je ne pense pas que tu ai beaucoup de soucis à te faire, un coussinet marqué sévèrement s'entend (ca tape un peu quand même...) et le suivi des niveaux et vidange est naturel pour toi donc le seul truc à se souvenir c'est que l'inertie d'une gamelle de twin n'est pas la même que pour un 4 pattes (bah oui les pistons sont plus gros et donc plus lourd et les changements de régime brutaux font subir des contraintes bien plus importantes à l'embiellage que sur un 4 pattes, donc le truc à éviter c'est les vroum vroum à vide consitant à faire griper le moteur de 1200 à 9500 tr/min en 3 secondes, là , à la longue le moulin il aime pas, quand c'est en charge les changement régimes sont tempérés par l'inertie de la machine donc ca pose pas de blèmes roule normalement et même amuses toi comme tu veux y'a pas de raison que casse.

A plus V.
CB600F ABS Hornet K10.
Avatar du membre
Pafback
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 62
Enregistré le : mar. 01 avr., 2008 20:00
Moto : SVS K3
Localisation : Melun-Lyon

Re: Comment éviter de couler une bielle?

Message par Pafback »

Oublie effectivement les weeling et autres acrobaties du genre (ou alors il faut mettre 4l d'huile pour éviter que ça ne déjauge), respecte les temps de chauffe, tu peux aussi faire une vidange intermédiaire entre les révisions et évite les grands coups de gaz au point mort... avec ça ça doit suffir ou alors c'est que tu es né sous le signe scoumoune ascendant pas de bol :hehe:

Nombreuses SV ont atteint des kilométrages importants sans la moindre refection moteur alors qu'elles sont passées entre plusieurs mains.

A priori pas de souci si tu respectes un peu ta mécanique.
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Horneteur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 23:58

Re: Comment éviter de couler une bielle?

Message par Horneteur »

Mais je n'ai jamais de bol :hehe: .
Changer les coussinets par précaution, c'est faisable sans trop d'outillage? Pas trop dur même si je dois enlever tout le haut moteur.

Pour le fait de mettre plus d'huile, j'y pense mais après il y a le risque de surpréssion. Pour les roues arrières, j'en ferais pas mais en 15000km elle en a surement déjà fait !
Avatar du membre
kosovar
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 255
Enregistré le : mer. 20 juin, 2007 20:29
Localisation : Lille

Re: Comment éviter de couler une bielle?

Message par kosovar »

entretenue comme il faut, il fait un tour de compteur le moulin d'sv !
a trop ouvrir, on fini par sortir !
- http://vinci-corse.jimdo.com/ -
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Comment éviter de couler une bielle?

Message par RQ3ZQTB »

Salut à tous,

Faudrait quand même pas trop psychoter ... :(

Les infos sur ce forum tournent très vite, mais réellement, combien y a t-il de casses moteurs déclarées ??
Le pourcentage de casses moteur (bielles ou vilebrequin) doit être infime en usage purement routier, même si c'est tjrs trop. :snif:

De plus, si la cause de ces casses est due à un défaut de fonderie (paille, soufflure, etc ...), ce n'est pas en faisant un entretien particulier qu'on pourra l'éviter. :-/

Faut juste se dire qu'il y a un risque faible que cela puisse arriver, comme sur d'autres modèles de motos. :|
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
Pafback
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 62
Enregistré le : mar. 01 avr., 2008 20:00
Moto : SVS K3
Localisation : Melun-Lyon

Re: Comment éviter de couler une bielle?

Message par Pafback »

RQ3ZQTB a écrit :Salut à tous,

Faudrait quand même pas trop psychoter ... :(

Les infos sur ce forum tournent très vite, mais réellement, combien y a t-il de casses moteurs déclarées ??
Le pourcentage de casses moteur (bielles ou vilebrequin) doit être infime en usage purement routier, même si c'est tjrs trop. :snif:

De plus, si la cause de ces casses est due à un défaut de fonderie (paille, soufflure, etc ...), ce n'est pas en faisant un entretien particulier qu'on pourra l'éviter. :-/

Faut juste se dire qu'il y a un risque faible que cela puisse arriver, comme sur d'autres modèles de motos. :|


+1
Qui veut aller loin ménage sa monture.
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Re: Comment éviter de couler une bielle?

Message par tototwin »

Il ne faut pas perdre de vu que beaucoup de gens viennent ici parcequ'ils ont un problème. Donc les stats du fofo sont faussées...
Prend surtout garde à ton niveau d'huile. Effectivement, si tu changes tes coussinets maintenant, tu repartirai en rodage avec un embiellage neuf...
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Horneteur
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : lun. 02 févr., 2009 23:58

Re: Comment éviter de couler une bielle?

Message par Horneteur »

Avez vous une idée du prix d'un coussinet? Et le montage est-il faisable? Pas besoin de sortir le vilebrequin si on se demmerde et qu'on ne fait rien tomber dedans? On enlève les deux cylindres avec les culasses et c'est bon?

Existe t-il des bielles renforcées?

Merci
Avatar du membre
freddb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 17:32
Moto : SV650N / 1098S
Localisation : Luxembourg

Re: Comment éviter de couler une bielle?

Message par freddb »

Cela avait été abordé sur le forum, mais certains disent que de l'huile en full synthèse pouvait etre un facteur.

Attention, rien n'est prouvé, c'était juste pour relancer le sujet, si quelqu'un avait une info fraiche là dessus pour infirmer ou confirmer cette supposition.
Celui qui mange une noix de coco fait confiance à son anus


Viens combattre ma brute si t'es un homme!
Avatar du membre
freddb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 17:32
Moto : SV650N / 1098S
Localisation : Luxembourg

Re: Comment éviter de couler une bielle?

Message par freddb »

Horneteur a écrit :Avez vous une idée du prix d'un coussinet? Et le montage est-il faisable? Pas besoin de sortir le vilebrequin si on se demmerde et qu'on ne fait rien tomber dedans? On enlève les deux cylindres avec les culasses et c'est bon?

Existe t-il des bielles renforcées?

Merci
A confirmer, mais quoi qu'il en soit, pour cette opération il te faudra tomber le moteur, et ouvrir le moteur au complet pour accéder au bas moteur, donc tomber ou pas le vilo ... c'est guere important vu que pour changer les bielles ou le vilo la différence en terme de temps ne doit pas etre tres importante.

Des bielles renforcées? oui ça existe, ainsi qu'un vilo renforcé :mrgreen:
Celui qui mange une noix de coco fait confiance à son anus


Viens combattre ma brute si t'es un homme!
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Re: Comment éviter de couler une bielle?

Message par tototwin »

Les pièces renforcées n'auront aucun interêt, très peu de casses de ces pièces sont arrivées.

Tu sera obligé de démonter des demi-carters pour changer le coussinets.
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
freddb
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 149
Enregistré le : jeu. 17 mai, 2007 17:32
Moto : SV650N / 1098S
Localisation : Luxembourg

Re: Comment éviter de couler une bielle?

Message par freddb »

tototwin a écrit :Les pièces renforcées n'auront aucun interêt, très peu de casses de ces pièces sont arrivées.

Tu sera obligé de démonter des demi-carters pour changer le coussinets.

Pour de l'origine c'est certain, car ces pieces n'ont d'usage qu'en compétition ou sur des prépas digne de ce nom.

De plus cela coute très très cher.
Celui qui mange une noix de coco fait confiance à son anus


Viens combattre ma brute si t'es un homme!
Avatar du membre
5488mickal
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 592
Enregistré le : mar. 05 févr., 2008 14:48
Moto : sv650k2 gsxr750k4
Localisation : 56

Re: Comment éviter de couler une bielle?

Message par 5488mickal »

Salut!
J'ai cassé un moteur pour cause de weelings à répétition, rupture, burns de porc et tout le tralala à 15000kms (sans commentaires merci!)
Depuis que j'ai changé le moteur par un occase et je ne fais plus le con (mais je tire dedans comme il faut quand même, c'est fait pour çà!!!) aucun soucie...elle a presque 50000km maintenant.
Faut faire les vidanges tout les 6000 (ou une fois par an pour ma par si c'est pas arrivé à 6000), les bougies tout les 12000 et basta!
Rien à dire sur la fiabilité du bordel, pour preuve, je suis en train de faire le jeux aux soupapes (pour la troisième fois juste pour vérifier car çà n'avait pas bougé les précédentes fois!) et après presque 50000km une seule soupape a bougée et encore de quelques centièmes!
C'est un forum d'entre aide ici et forcément tu y rencontrera toute les crasses qui puissent exister sur cette moto.
Répondre