[TUTO] Refaire une peinture soi-même et plus ...

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Goldfinger
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Re: [TUTO] Refaire une peinture soi-même et plus ...

Message par Goldfinger »

c'est juste pour faire remonter ce joli p'tit topic vachement bien fait :hehe:
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To l'ours
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Re: [TUTO] Refaire une peinture soi-même et plus ...

Message par To l'ours »

Goldy s'auto félicite ::d
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crazy popper
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Re: [TUTO] Refaire une peinture soi-même et plus ...

Message par crazy popper »

c'est vrai qu'il est bien ce topic :gene: il m'a aidé pas mal pour faire ma peinture ;)
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To l'ours
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Re: [TUTO] Refaire une peinture soi-même et plus ...

Message par To l'ours »

COmment tu as fais djà pour poncer ton contour de trappe de réservoir ??
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Goldfinger
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Re: [TUTO] Refaire une peinture soi-même et plus ...

Message par Goldfinger »

To l'ours a écrit :COmment tu as fais djà pour poncer ton contour de trappe de réservoir ??
demontage de la trappe et demontage de l'entourage en alu. C'est là que ca se complique, pour demonter l'entourage il faut virer les 2 goupilles de chaque coté de la charnière, il faut faire "à la démerde" genre pince à bec + dégrippant.

une fois enlevé j'ai poncé les stries au P240, une fois enlevé on passe au P600 et P2000 et en suite belgom alu ;)

j'ai jamais reussi à faire une surface mirroir, je pense que c'est dû à l'alu lui même :cote:
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Re: [TUTO] Refaire une peinture soi-même et plus ...

Message par boris-68 »

Superbe tuto goldy... ça va me servir pour repeindre mon sabot myself!
Petite question, tu te souviens du prix que te coutait la peinture pour 0,1L environ?
Car je n'ai qu'un sabot à peindre donc il ne me faut pas beaucoup

merci d'avance
et félicitation pour ton boulot!
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Goldfinger
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Re: [TUTO] Refaire une peinture soi-même et plus ...

Message par Goldfinger »

de memoire (dieu sait qu'elle est pas fiable) la base (couche sous le vernis) coute entre 30-50€ le litre pour une teinte basique jusqu'a 150-200€ pour du metalisées et autres teintes folkloriques.

en sachant que c'est des tarifs non dilués ... de memoire 0.1L de métalisé + diluant ca tourne autour de 15-20€ (en marque glasurit) ;)
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Re: [TUTO] Refaire une peinture soi-même et plus ...

Message par Benjib01 »

Coucou Gold,
Bon boulot !
Sais tu si on peut faire confiance au peinture vendu sur ebay, c'est des peintures deja dilué ! Cela s'applique de la même façon ?
Quelqu'un à deja testé, niveau qualité sa vaut quoi ?
Merci ;)
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Re: [TUTO] Refaire une peinture soi-même et plus ...

Message par tototwin »

boris-68 a écrit :Superbe tuto goldy... ça va me servir pour repeindre mon sabot myself!
Petite question, tu te souviens du prix que te coutait la peinture pour 0,1L environ?
Car je n'ai qu'un sabot à peindre donc il ne me faut pas beaucoup

merci d'avance
et félicitation pour ton boulot!
Pour avoir une peinture en 1kg, et vernis en 1kg avec les diluants et catalyseurs qui vont avec, 160€.
-toto-

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Goldfinger
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Re: [TUTO] Refaire une peinture soi-même et plus ...

Message par Goldfinger »

Benjib01 a écrit :Coucou Gold,
Bon boulot !
Sais tu si on peut faire confiance au peinture vendu sur ebay, c'est des peintures deja dilué ! Cela s'applique de la même façon ?
Quelqu'un à deja testé, niveau qualité sa vaut quoi ?
Merci ;)
aucune idée :désolé1:

sinon les peintures s'applique toujours diluées, en générale le rapport c'est 1 dose de peinture plus 1/2 dose de diluant, pareil pour ce qui est du rapport vernis + durcisseur :)

c'est quoi comme marque de peinture sur ebay?
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Re: [TUTO] Refaire une peinture soi-même et plus ...

Message par Benjib01 »

D'après ce qui est dit c'est des peintures de constructeur type renault, peugeot vendu au litre dilué
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Fuollig
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Re:

Message par Fuollig »

J'avais oublié que tu nous avait fait ce bon petit truc pour l'éclairage de plaque !!!!

Si j'ai bien compris ... ton pdr n'a pas de trou ? la lumière passe au travers de la résine ???
Faut que j'essaie de faire qqch comme ça...

T'es un bon toi ! :super:
Goldfinger a écrit :- Troisième étape: piercing et implants …

L’avantage de refaire sa peinture entièrement c’est de pouvoir travailler la matière et intégrer tout un tas de chose pour que l’ensemble soit du plus sobre. Dans cette partie je me suis confectionné un éclairage de plaque intégré au PDR sous forme de petites LED hautes luminosités (ref : 5W200S LED 5mm 25000mcd) .

pour commencer j'ai percé le passage de roue avec 4 x diam. 5mm que j'ai rebouché à la résine et vernis au moment de la peinture.

ensuite l'éclairage, pour faire simple une LED à besoin pour fonctionner d’être en série avec une résistance de la valeur calculée avec cette petite formule :

R1 = (V-Vf) / If

Dans mon cas :

V = 12 V (tension d’alim.)
Vf = 3.4 V (tension de fonctionnement de la LED)*
If / = 20mA = 0.02 A (consommation de la LED)*
*Valeur constructeur

Donc R1 = (12-3.4) / 0.02 = 430 ?

Il nous faut donc une résistance de 430 ? mais pour des raisons de longévité et de sécurité j’ai choisi une résistance de mini 470 ? (pour la simple et bonne raison que l’alim de la moto est très rarement de 12V mais plus …). Vous pouvez monter en résistance pour plus de sécurité mais la luminosité va diminuer avec l’augmentation de la résistance.



Voici mon montage :

ImageImageImage
qui a dit que c'était le bordel ? :D

Dans mon montage j’ai intégré un potentiomètre, récupéré sur une vielle chaine hifi, pour faire varier la résistance du circuit et de ce fait, faire varier la luminosité des LEDs pour pouvoir régler l’éclairage au mieux. J’ai horreur des éclairages de plaque qui éclairent beaucoup trop fort (mon coté maniaque ressort). Mon potentiomètre fais 0-50k? mais un de 0-1k? doit suffire, je fais mon réglage sur 5° :?

on allume :P :
ImageImageImage

Avec une petite fabrication maison d’un support de plaque rabaissant la plaque et l’inclinant pour laisser voir les clignots pourris du passage de roue.

et 2 vidéos du réglage en action

Video 1
Video 2

et promis j'vais ranger les spaghettis :P

et voila pour les champions de l'électronique comme moi :roll: , le schéma de cablage

Image

niveau tarif, c'est :

Led: 0.9€ x 4
résistance: 0.02€ x 4

total: 3.68€ + 1.7€ de port

5.38€ l'éclairage de plaque, sans compter, ni la gaine, ni les fils, ni le potentiomètre (qui n'est franchement pas obligatoire)

Tu pense que ça peut faire pareil avec ça :
Bande flexible de 3 led cms TL (5cm)
Image
Image


Sinon avec des LEDs 5mm 19000mcd + Résistance 12v (470ohms) ... ? un peu plus faible que les tiennes (25000mcd)...
Mes Motos !!! / Mes Essais !!!
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Re: Re:

Message par Goldfinger »

Fuollig a écrit :J'avais oublié que tu nous avait fait ce bon petit truc pour l'éclairage de plaque !!!!

Si j'ai bien compris ... ton pdr n'a pas de trou ? la lumière passe au travers de la résine ???
Faut que j'essaie de faire qqch comme ça...

T'es un bon toi ! :super:

Tu pense que ça peut faire pareil avec ça :
Bande flexible de 3 led cms TL (5cm)
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Sinon avec des LEDs 5mm 19000mcd + Résistance 12v (470ohms) ... ? un peu plus faible que les tiennes (25000mcd)...
oui la lumière des led passe au travers de la résine + vernis (pour nettoyer c'est nikel). Pour ta bande de led cms ca peux le faire. A savoir que les led que j'ai sont poussées presque à fond pour un éclairage correct alors 19000mcd je pense que c'est pas mal mais pas moins. Après le fait de passer au travers de la résine réduit pas mal la luminosité, reste à voir ce que tu veux faire :cote:

sinon tu as ce style

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j'te file le lien de la boutique où j'ai acheté le matos http://www.minineon.com/
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Re: [TUTO] Refaire une peinture soi-même et plus ...

Message par obimic »

Bah j'ai cette barette de led fuollig, quand a moi je vais l'intégré dans une plaquette de Plexiglass . j'ai fait des essais, et ca Eclaire bien sur l'établi !
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Fuollig
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Re: [TUTO] Refaire une peinture soi-même et plus ...

Message par Fuollig »

obimic a écrit :Bah j'ai cette barette de led fuollig, quand a moi je vais l'intégré dans une plaquette de Plexiglass . j'ai fait des essais, et ca Eclaire bien sur l'établi !
J'ai la mienne depuis qq semaine... faut que je me lance...

Pour l'instant c'est mode piste en préparation ... Je verrais ça ensuite !
Tu me tiendra au courant Obi de ce que tu as fait stp ?
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