Extraire vis de richesse cassé

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Benjib01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 157
Enregistré le : dim. 14 oct., 2007 11:44
Localisation : Tourcoing (59)

Extraire vis de richesse cassé

Message par Benjib01 »

Salut
Voila j'ai un gros souci donc je fais appel aux experts de la mécanique !
J'ai une vis de richesse qui à cassé et je n'ose pas trop y touché sans avoir d'avis auparavant.
J'aimerai savoir les méthode pour extraire ce type de vis. J'ai des extracteurs coniques mais est ce que je ne vais rien abimé ?
Merci de votre aide
Ben
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: Extraire vis de richesse cassé

Message par _Benje13_ »

Salut, j'étais ajusteur avant, quel est le diamètre de ta vis? Pour extraire ta vis les extracteurs feront peux être l'affaire. Je sais pas si tu t'en ai déjà servi. Sinon il faut percer la vis en son centre (parfaitement sinon tu abime le filetage et la ça complique la tache).
Une fois percée, tu prends ton tourne a gauche et ta queue de cochon (extracteur), c'est un pas a gauche donc en dévissant, il s'insere dans le trou percé.
Tu peux réchauffer la zone alentour de ton filetage, le top c'est une petite bonbonne de butane (camping gaz) avec une flamme large. Tu chauffe avec le bout de ta flamme, pendant quelques secondes en faisant un mouvement style pistolet à peinture.
La pièce chauffée, tu te sert de l'extractreur : tu le fait prendre dans la matière, et dès que tu sens qu'il a pris tu met un coup sec mais régulier sur ton tourne à gauche dans le sens des aiguilles d'une montre. Si ça viens il faut continuer. Le mieux c'est de garder une réserve de débattement avec ton poignet pour faire ça d'une seule traite.

Voilà, si ça rate, si tu dispose d'un jeu d'extrateur très fourni tu peux repercer et essayer avec un autre mais je doute que le faible diamètre de la vis te le permette. Là il te faut percer la vis, sans détériorer le filetage. Le top étant d'avoir un jeu de forêt décimaux, qui vont de 0,10 en 0,10mm mais cher.

Garde en tête qu'il ne faut pas traverser la vis sous peine de flinguer ton carbu. Travaille avec une perceuse a colonne précise si tu peux, a vitesse rapide car petit diamètre de forêt.

Voilà, si t'as des questions chuis là. Courage. Sachant qu'une rampe d'occase de touche entre 80 et 150€. Le prix des forêt et du jeux d'extracteur peux te faire réfléchir.
On a toujours la satifaction de le faire soi même. Mais a quel prix.

V
Image
EMTC Team
Avatar du membre
jalien33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 266
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 19:00
Localisation : saint medard en jalles

Re: Extraire vis de richesse cassé

Message par jalien33 »

Heu sans vouloir faire chier le monde, tout ce que tu dis _Benje13_ est correct mais les vis de richesse ne sont en principe pas serrées, donc je vois pas comment elle a pu casser

Je suis également dans la mécanique (usinage bien sur ...) et je pense qu'avant de choper des extracteur tu as bien d'autre solutions a essayer.

Mais en démontant ta rampe tu peux essayer de la dévisser en tapotant ce qui reste de ta vis avec un petit pointeau dans le sens de desserage... je sais pas si je suis bien clair.

Cette vis ca doit etre du diametre 3 ou 4 maxi, alors percé là dedans a la main je pense que ca va pas être jolie jolie.

Sur ce dessin la vis de richesse c'est la vis n° 20 c'est bien celle la que tu as cassée ??

http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... ID=2811831
Image


650 SV de 2003,café racer,pignon de 14,couronne de 47,gpack...que du bonheur.

Topic des achats sur le net...laisser vos avis
viewtopic.php?f=5&t=39574&p=787672#p787672
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16237
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Extraire vis de richesse cassé

Message par sca »

Salut,
je ne sais pas si l'axe ressort, si oui, un petit coup de disque fin, un tourne vis plat et hop ça sort.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
jalien33
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 266
Enregistré le : ven. 21 août, 2009 19:00
Localisation : saint medard en jalles

Re: Extraire vis de richesse cassé

Message par jalien33 »

Si ta vis ressort un peu essaye gentillement avec un petite pince de la dévisser.

C'est toi qui l'a cassé la vis en voulant la dessérer ?
Image


650 SV de 2003,café racer,pignon de 14,couronne de 47,gpack...que du bonheur.

Topic des achats sur le net...laisser vos avis
viewtopic.php?f=5&t=39574&p=787672#p787672
Avatar du membre
_Benje13_
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 588
Enregistré le : mer. 08 oct., 2008 19:37
Moto : Svs 650 zsxR, Ktm Adventure 990
Localisation : Miramas (13)
Contact :

Re: Extraire vis de richesse cassé

Message par _Benje13_ »

Jalien33, c'est rien tkt mais tu tappe sur du diamètre 3 - 4 en bronze ? Faut un pointeau vachement fin, style aiguille d'injecteur. Pour les extracteurs, il est déjà équipé donc j'allais dans son sens, puis pour le perçage, une fois bien calé, le carbu ne bouge pas dans l'étau de la perceuse. Tu détruis le max de la vis et ensuite faut trouver le taraud qui convient et tu le passe avec un aspiro sur le dessus.

C'est comme avec les femmes chacun à sa façon :]
Image
EMTC Team
Benjib01
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 157
Enregistré le : dim. 14 oct., 2007 11:44
Localisation : Tourcoing (59)

Re: Extraire vis de richesse cassé

Message par Benjib01 »

Salut tout le monde,
Merci pour vos réponse ! Le problème avec la vis de richesse c'est qu'elle est dans un puit donc impossible d'accéder avec un pointeau ou une disqueuse.
Ma vis est grippé ce qui arrive souvent sur ces carbu, j'ai voulu la desseré penssant qu'elle allé venir, j'ai forcé un petit peu mais au final la tête a morflé ! Maintenant pour l'extraire j'ai plus qu'a percé dedans mais je n'ose pas trop car je n'ai plus d'atelier adéquate. Et faire sa a la main, peur de loupé mon coup !
Si des personnes l'ont deja fait, je veux bien de leur avis avant de me lancé. :mrgreen:

C'est bien la vis n: 20 jalien
Répondre