Distri+soupapes+ tendeur de chaine
Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
je viens vers vous car j'ai un soucis avec ma meule(1000 svs de 2003) 29500km en gros.Je l'ai acheté il y a 2 3 mois,la révision des 24000 a été faite à 26500km chez un concessionnaire suz.Le hic c'est que depuis quelques temps en rétrogadant (surtout passer le la 2eme à la 1ere,c'est là ou je peux entendre) un bruit de ferraille qui se trimbale me chagrine,un bruit rapide,1 à 2sec,pas tout le temps .Au début je penchais pour ma chaine qui tapait car mon kit était fatigué,après avoir changé le kit chaine,plus de bruit,donc content.Puis reparti,vu que c'est en déccelérant surtout,là ou ca vibre pas mal je me suis dit ptete cales pieds arriere qui vibrent ou vis qui se devisse.Du coup vérifier tout et nan c'est pas ca.Hier j'emmene la moto à un copain mécano mais plus spécialisé chez honda,il essaye,2 3 rétrogadages,rien,il continu et hop enfin le bruit.Il regarde tout,me dit qu'il pencherai soit pour une fuite échappement ou alors tendeurs de chaine,et me dit d'aller voir suz quand même.Donc j'y vais,le mécano démarre,se baisse et me dit qu'elle a pas un bruit très catholique(p*****) :faché2: .Il va faire un tour reviens re écoute et me dis que ca sent pas bon.(double :faché2: ).Me dit qu'il faudrai mieux éviter de rouler,et que d'après lui au mieux ca serait les tendeurs(plus l'avant à priori).Il trouve qu'il y a un petit claquement au ralenti.Là sur le cul car la moto à 29500km et à eu la révision des 24000 à 26500 chez un concess suz,et que il me semble que le nez traine dans ce coin à cette révision.Du coup je suis trop dèg,je vais devoir l'emmener pour faire ca en espérant que ca ne soit que ca et que rien d'autre ne soit défaillant.Je penses m'y avoir pris pas trop tards,c'est mon 1er bi,je n'ai rien ressenti au niveau moteur comme différences.Mais c'est quand meme pas normal à ce kilométrage?
Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
J'ai un bruit au ralentis sur ma barbue de 33000 km qui est apparu cet hivers qui me semble être un bruit de distri (la ou les chaines qui frottent en fait je pense car détendues) . J'ai le bruit des deux cotés du moteur .
Surement un tendeurs ou les deux de bloqués .
On est vraiment obliger de démonter les culasses et recaler la distri une fois le problême des tendeurs réglé ?
ou y a un moyen de démonter les tendeurs et les remettre sans avoir à recaler les AAC (en ayant un max de chance en les démontant).
La moto tourne impecc mais le ralentis descend de genre 200tr min par moments je redonne un coup de gaz et il remonte à 1400 . Ca ne le fait que lorsque le moteur n'est pas très chaud apparement .
Je vais chez suz lundi pour avoir leur avis de ce bruit ; si ce n'est pas complêtement déconseillé de rouler si j'ai bel et bien un soucis de tendeurs . Sachant que j'ai déjà roulé un peu depuis la fin de l'hivers avec ce bruit .
Surement un tendeurs ou les deux de bloqués .
On est vraiment obliger de démonter les culasses et recaler la distri une fois le problême des tendeurs réglé ?
ou y a un moyen de démonter les tendeurs et les remettre sans avoir à recaler les AAC (en ayant un max de chance en les démontant).
La moto tourne impecc mais le ralentis descend de genre 200tr min par moments je redonne un coup de gaz et il remonte à 1400 . Ca ne le fait que lorsque le moteur n'est pas très chaud apparement .
Je vais chez suz lundi pour avoir leur avis de ce bruit ; si ce n'est pas complêtement déconseillé de rouler si j'ai bel et bien un soucis de tendeurs . Sachant que j'ai déjà roulé un peu depuis la fin de l'hivers avec ce bruit .
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
La distri ne se dérègle pas, sinon ça voudrait dire que la chaine saute des dents et là ça marcherait beaucoup moins bien! Au pire l'élongation de la chaine a un léger impact, mais ça doit être très minime.
Tu peux changer les tendeurs sans faire d'autres interventions.
Il y a plusieurs sujets sur le forum qui en parlent !
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- Daddycool
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
Salut,
franchement, je ne voit pas l’intérêt de changer ses chaines de distri. Ma moto a 120 000 km, je suis en train de refaire le moteur, et je vais remettre les chaines d'origines qui sont en parfait état (normal, elle baignent dans l'huile). Tu va cracher 160€ de chaines juste pour .... rien. Par contre, tu peux changer tes tendeurs, c'est eux qui rattrapent le peu d'usure.
Alors, tout d'abord, tu changes tes tendeurs, au moment ou tu les desserres, tu regardes de combien ils reculent (la distance, une fois defait, entre le tendeur et le moteur. Tu auras une idée de l'usure de tes chaines. A moins qu'ils ne recule que de 5 mm, pas besoin de changer tes chaines. Ensuite,, n'oublies pas que c'est les tendeurs qui rattrapent l'usure, il est justement plus facile de les changer que de changer la chaine.
N'oublies pas, "le mieux est l'enemi du bien" Si ton moteur tourne correctement, inutile de les changer.
Si toutefois tu veut absolument les changer, c'est "relativement simple"
- ouvrir les caches culbu
- dépose du carters d'alternateur
- dépose du rotor
- dépose du carter d'embrayage (pour les barbus, c'est couvercle et carter)
- Dépose de l'embrayage
- Dépose des arbres à cames
- dépose de la vis de retenue de la chaine de distri
- laisser tomber les chaine au fond
- les retirer coté alternateur et coté embrayage
- placer les chaines autour de l'axe de vilo
- avec un fil, les "repecher" à partir des culasses
- reposer les vis de retenur de la chaine de distri
- reposer l'alternateur
- reposer le carter d'alternateur
- reposer l'embrayage
- reposer le carter d'embrayage
- placer le vilo afin d'avoir le "R" en face de l'ouverture prévue à cet effet
- caler la distri du cylindre arriere
- reposer les maintiens des arbres à cames
- faire au moins 2 tours de vilo afin de s'assurer que tout est ok
- placer le vilo afin d'avoir le "F" en face de l'ouverture prévue à cet effet
- caler la distri du cylindre avant
- reposer les maintiens de arbres à cames
- faire au moins 2 tour de vilo afin de s'assurer que tout est OK
- reverifier le jeu au soupapes (on sait jamais)
- refermer les caches culbu
- reposer tout (carbu, boite à air, reservoir)
- press "Start"
- Enjoy
Daddycool
franchement, je ne voit pas l’intérêt de changer ses chaines de distri. Ma moto a 120 000 km, je suis en train de refaire le moteur, et je vais remettre les chaines d'origines qui sont en parfait état (normal, elle baignent dans l'huile). Tu va cracher 160€ de chaines juste pour .... rien. Par contre, tu peux changer tes tendeurs, c'est eux qui rattrapent le peu d'usure.
Alors, tout d'abord, tu changes tes tendeurs, au moment ou tu les desserres, tu regardes de combien ils reculent (la distance, une fois defait, entre le tendeur et le moteur. Tu auras une idée de l'usure de tes chaines. A moins qu'ils ne recule que de 5 mm, pas besoin de changer tes chaines. Ensuite,, n'oublies pas que c'est les tendeurs qui rattrapent l'usure, il est justement plus facile de les changer que de changer la chaine.
N'oublies pas, "le mieux est l'enemi du bien" Si ton moteur tourne correctement, inutile de les changer.
Si toutefois tu veut absolument les changer, c'est "relativement simple"
- ouvrir les caches culbu
- dépose du carters d'alternateur
- dépose du rotor
- dépose du carter d'embrayage (pour les barbus, c'est couvercle et carter)
- Dépose de l'embrayage
- Dépose des arbres à cames
- dépose de la vis de retenue de la chaine de distri
- laisser tomber les chaine au fond
- les retirer coté alternateur et coté embrayage
- placer les chaines autour de l'axe de vilo
- avec un fil, les "repecher" à partir des culasses
- reposer les vis de retenur de la chaine de distri
- reposer l'alternateur
- reposer le carter d'alternateur
- reposer l'embrayage
- reposer le carter d'embrayage
- placer le vilo afin d'avoir le "R" en face de l'ouverture prévue à cet effet
- caler la distri du cylindre arriere
- reposer les maintiens des arbres à cames
- faire au moins 2 tours de vilo afin de s'assurer que tout est ok
- placer le vilo afin d'avoir le "F" en face de l'ouverture prévue à cet effet
- caler la distri du cylindre avant
- reposer les maintiens de arbres à cames
- faire au moins 2 tour de vilo afin de s'assurer que tout est OK
- reverifier le jeu au soupapes (on sait jamais)
- refermer les caches culbu
- reposer tout (carbu, boite à air, reservoir)
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
Encore moi...
Concernant des claquements de mon moteur, je tiens à vous faire part de 2 choses
- il m'arrivait que le moteur claque, je supputai les chaines détendues, en fait le bruit disparaissait moteur au ralenti, lorsque je débrayais => verdict embrayage desserré (merci la rondelle de retenue...)
- lorsque j'ai changé mes tendeurs, j'ai remarqué sur ceux que je venais de déposer, qu'il y avait comme un cran à l'endroit ou ils était calés. En fait, les chaines s'usent tellement peu que le tendeur se "grippe" et a du mal à passer au cran suivant.
Voilà 2 causes possibles pour un "claquement" moteur
Daddycool
Concernant des claquements de mon moteur, je tiens à vous faire part de 2 choses
- il m'arrivait que le moteur claque, je supputai les chaines détendues, en fait le bruit disparaissait moteur au ralenti, lorsque je débrayais => verdict embrayage desserré (merci la rondelle de retenue...)
- lorsque j'ai changé mes tendeurs, j'ai remarqué sur ceux que je venais de déposer, qu'il y avait comme un cran à l'endroit ou ils était calés. En fait, les chaines s'usent tellement peu que le tendeur se "grippe" et a du mal à passer au cran suivant.
Voilà 2 causes possibles pour un "claquement" moteur
Daddycool
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
Daddycool a écrit :Encore moi...
Concernant des claquements de mon moteur, je tiens à vous faire part de 2 choses
- il m'arrivait que le moteur claque, je supputai les chaines détendues, en fait le bruit disparaissait moteur au ralenti, lorsque je débrayais => verdict embrayage desserré (merci la rondelle de retenue...)
- lorsque j'ai changé mes tendeurs, j'ai remarqué sur ceux que je venais de déposer, qu'il y avait comme un cran à l'endroit ou ils était calés. En fait, les chaines s'usent tellement peu que le tendeur se "grippe" et a du mal à passer au cran suivant.
Voilà 2 causes possibles pour un "claquement" moteur
Daddycool
A surveiller, donc;
merci pour l'info Daddycool
la solitude a toujours été la plus fidèle de mes amies.
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
moi 36 000 et pas un bruit ( ou peut être l'impression d'un cliquetis de jeu au soupapes, rien d'alarmant) ! va pas me faire peur hein !!!Joe CARBU a écrit :J'ai un bruit au ralentis sur ma barbue de 33000 km qui est apparu cet hivers qui me semble être un bruit de distri (la ou les chaines qui frottent en fait je pense car détendues) . J'ai le bruit des deux cotés du moteur .
Surement un tendeurs ou les deux de bloqués .
On est vraiment obliger de démonter les culasses et recaler la distri une fois le problême des tendeurs réglé ?
ou y a un moyen de démonter les tendeurs et les remettre sans avoir à recaler les AAC (en ayant un max de chance en les démontant).
La moto tourne impecc mais le ralentis descend de genre 200tr min par moments je redonne un coup de gaz et il remonte à 1400 . Ca ne le fait que lorsque le moteur n'est pas très chaud apparement .
Je vais chez suz lundi pour avoir leur avis de ce bruit ; si ce n'est pas complêtement déconseillé de rouler si j'ai bel et bien un soucis de tendeurs . Sachant que j'ai déjà roulé un peu depuis la fin de l'hivers avec ce bruit .
Le plaisir de conduire n'est pas dans la ligne droite
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
Ma suzette a un peu plus que 50.000 km, et j'ai décidé de remplacer les chaines de distri, de vérifier le jeu aux soupapes, de faire une synchro carbu et de changer le kit chaine, le liquide de refroidissement.
Bilan : les soupapes sont ok, le jeu est toujours dans les cotes, donc pas d'action de ce coté la.
Ensuite, la distri.
Après avoir sorti les tendeurs, je me suis aperçu qu'ils étaient au maximum de leur capacité de poussée, donc je suppose que les chaines arrivent en fin de vie.
N'ayant pas envie de prendre de risque, je me suis décidé à les changer, je les recevrai vendredi et pourrai les installer.
Mais apparemment elles sont livrées fermées, alors ca veut dire que soit je dérivette, je rivette sur l'ancienne, je fais tourner et je remonte, soit je suis parti pour démonter l'embrayage, ce qui me fait un peu chier...
Mais j'ai lu que certains changeaient les tendeurs, les miens ont l'air de fonctionner normalement, pourquoi faudrait-il les changer ?
Bilan : les soupapes sont ok, le jeu est toujours dans les cotes, donc pas d'action de ce coté la.
Ensuite, la distri.
Après avoir sorti les tendeurs, je me suis aperçu qu'ils étaient au maximum de leur capacité de poussée, donc je suppose que les chaines arrivent en fin de vie.
N'ayant pas envie de prendre de risque, je me suis décidé à les changer, je les recevrai vendredi et pourrai les installer.
Mais apparemment elles sont livrées fermées, alors ca veut dire que soit je dérivette, je rivette sur l'ancienne, je fais tourner et je remonte, soit je suis parti pour démonter l'embrayage, ce qui me fait un peu chier...
Mais j'ai lu que certains changeaient les tendeurs, les miens ont l'air de fonctionner normalement, pourquoi faudrait-il les changer ?
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
> Après avoir sorti les tendeurs, je me suis aperçu qu'ils étaient au maximum de leur capacité de poussée, donc je suppose que les chaines arrivent en fin de vie.
?!?
Après dépose d'un tendeur, celui ci se met tout seul en position "détendue au max".
Donc je doute que tes chaines soient très usées.
Je confirme que les chaines, en général, s'usent très peu.
Après dépose des couvres-culasses, on peut regarder où en sont les repères de distri sur AAC et vilo.
Un décalage significatif peut être du à l'usure (allongement) des chaines de distri.
Ce test est à faire AVANT d'acheter des chaines neuves.
?!?
Après dépose d'un tendeur, celui ci se met tout seul en position "détendue au max".
Donc je doute que tes chaines soient très usées.
Je confirme que les chaines, en général, s'usent très peu.
Après dépose des couvres-culasses, on peut regarder où en sont les repères de distri sur AAC et vilo.
Un décalage significatif peut être du à l'usure (allongement) des chaines de distri.
Ce test est à faire AVANT d'acheter des chaines neuves.
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
ha ouais merde j'avais pas pensé au fait que le ressort se détendrait en le sortant...Titeuf a écrit :> Après avoir sorti les tendeurs, je me suis aperçu qu'ils étaient au maximum de leur capacité de poussée, donc je suppose que les chaines arrivent en fin de vie.
?!?
Après dépose d'un tendeur, celui ci se met tout seul en position "détendue au max".
Donc je doute que tes chaines soient très usées.
Je confirme que les chaines, en général, s'usent très peu.
Après dépose des couvres-culasses, on peut regarder où en sont les repères de distri sur AAC et vilo.
Un décalage significatif peut être du à l'usure (allongement) des chaines de distri.
Ce test est à faire AVANT d'acheter des chaines neuves.
Sinon trop tard j'ai commandé les chaines ce matin, bah de toute facon ca fera pas de mal de repartir sur du neuf... d'ailleurs comment on sait s'il faut changer les chaines ou pas ?
Une question : pour remonter les nouvelles chaines, vaut mieux tout démonter ou les ouvrir pour les faire tourner autour des anciennes et les refermer après ?
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
Salut
Ma sv a 220000 Km et la distribution d'origine (le concessionnaire de périgueux est impressionner, il me la vendu il y a 10 ans)et pas de bruit a ce niveau la, par contre je viens de péter le pignon de pompe a huile.
Ça m'interpelle toujours de voir des gens changer de distribution vers 50000KM, c'est vraiment costaud ces truc la
...
Ma sv a 220000 Km et la distribution d'origine (le concessionnaire de périgueux est impressionner, il me la vendu il y a 10 ans)et pas de bruit a ce niveau la, par contre je viens de péter le pignon de pompe a huile.
Ça m'interpelle toujours de voir des gens changer de distribution vers 50000KM, c'est vraiment costaud ces truc la
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
Erf, dommage d'avoir commandé des chaines, comme le disait DaddyCool, c'est plutôt les tendeurs, surtout sur les barbus j'ai l'impression.
Sinon pourquoi tu veux ouvrir la chaine, ça passe en démontant les Arbres à Cames. Par contre, bon courage pour aller la mettre en bas, je crois que t'es bon pour tout démonter...
Sinon pourquoi tu veux ouvrir la chaine, ça passe en démontant les Arbres à Cames. Par contre, bon courage pour aller la mettre en bas, je crois que t'es bon pour tout démonter...
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
hé oui tout le problème est la.
Si pour une simple chaine je dois démonter l'embrayage et tout le tralala, et démonter la moitié du moteur aussi pour l'avant, ca va prendre un temps infini.
ca ira plus vite de raccrocher la neuve avec la vieille et de faire tourner pour que la neuve se mette en place sans tout démonter...
Si pour une simple chaine je dois démonter l'embrayage et tout le tralala, et démonter la moitié du moteur aussi pour l'avant, ca va prendre un temps infini.
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
Je ne sais pas s'il existe pour 650 SV des chaines de distri à riveter soi-même à la pose.
> comment on sait s'il faut changer les chaines ou pas ?
Je connais juste cette méthode : chercher le décalage entre AAC et vilo.
> comment on sait s'il faut changer les chaines ou pas ?
Je connais juste cette méthode : chercher le décalage entre AAC et vilo.
- arsyesis
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Re: Distri+soupapes+ tendeur de chaine
ben j'ai un pote qui va avoir un rive chaine dérive chaine pour la distri, donc on dérivetera, on accrochera, et on rerivetera...Titeuf a écrit :Je ne sais pas s'il existe pour 650 SV des chaines de distri à riveter soi-même à la pose.
> comment on sait s'il faut changer les chaines ou pas ?
Je connais juste cette méthode : chercher le décalage entre AAC et vilo.
qu'entends tu par décalage entre vilo et l'arbre à cames ?
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