Pneu avant en 120/70 sur SV650

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre

La dimension de votre pneu avant et votre réglage d'assiette

Je roule en 120/60, et je ne compte pas changer!
55
59%
Je roule en 120/60, mais j'envisage éventuellement de passer en 120/70
18
19%
Je suis passé en 120/70, et j'ai rabaissé l'avant (précisez de combien!)
6
6%
Je suis passé en 120/70, et j'ai réhaussé l'arrière (précisez de combien!)
3
3%
Je suis passé en 120/70, et j'ai rabaissé l'avant ET réhaussé l'arrière (précisez de combien!)
2
2%
Je suis passé en 120/70, et je n'ai pas corrigé l'assiette (j'aime la maniabilité type custom :mrgreen: )
10
11%
 
Nombre total de votes : 94

Avatar du membre
la loose
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1310
Enregistré le : dim. 21 sept., 2008 14:58
Moto : PC37C
Localisation : près de bordeaux

Re: Pneu avant en 120/70 sur SV650

Message par la loose »

Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8729
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Pneu avant en 120/70 sur SV650

Message par Sentenza »

la loose a écrit :C'est sa que tu cherche ?

http://www.cardy.fr/pages/sl_product.php?id=85516
Non, ça c'est le diablo rosso, moi je parlais du diablo rosso corsa.
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
jeanloup67
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : lun. 07 mars, 2011 18:25
Moto : 650 de 2001
Localisation : Niedernai 67210

Re: Pneu avant en 120/70 sur SV650

Message par jeanloup67 »

Sentenza a écrit :Salut à tous,

Comme vous le savez tous, la monte avant d'origine sur la SV650 est 120/60 ZR 17, hors je suis en train de réfléchir à l'éventualité de monter un pneu avant en 120/70 ZR 17, car certains pneus ne sont disponibles que dans cette dimension (ex: dragon supercorsa, diablo supercorsa, le tout nouveau diablo rosso corsa...).

Principal problème engendré par le passage en 120/70, ça surélève l'avant de 12mm...
Donc pour garder une maniabilité identique à l'origine, il faut soit rabaisser l'avant de 12mm, soit réhausser l'arrière (mais de combien? 12mm également?...).

Comme je sais que certains ici ont monté du 120/70, j'ai eu l'idée de lancer ce petit sondage, afin de voir le nombre de binanotes ayant tenté la manip, et surtout pour voir les modifications faites (ou pas) par les binanotes pour rétablir l'assiette d'origine.

A vous ! :)

salut
depuis 10 ans je roule en SVN avec du 120/70-17
les avantages que j'ai remarqué sont:
- la stabilité dans les petites et les grandes courbes (fini cette impression tombante dans les rond point)
- plus de louvoiment a grande vitesse (sur routes pourries)
- moins de transfert de charge au freinage
- un plus grand choix de pneus
seul desavantge: modification des km/h
modifications apportées: huile de fourche 15w et un bon ammortisseur
à plus
Avatar du membre
cocxi
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2814
Enregistré le : mar. 15 janv., 2008 18:17
Moto : sv 650 N k8, svs 650 2001, ZX6RR piste et Nightster 1200
Localisation : 91

Re: Pneu avant en 120/70 sur SV650

Message par cocxi »

sca a écrit :Sinon, question assurance ça donne quoi en cas de gros carton si l'expert passe par là avec une taille de pneu non homologué par le constructeur ?
+1000 avec toi sa donne quoi coté assurance ?
Image
Avatar du membre
Maximus2
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 57
Enregistré le : dim. 10 avr., 2011 12:26
Moto : SVS
Localisation : 31

Re: Pneu avant en 120/70 sur SV650

Message par Maximus2 »

Comme pour une voiture, tu l'as dans l'os.

Le diamètre extérieur de la roue change, donc c'est plus homologué, l'assurance ne te couvre pas, au même titre que l'alcool, le débridage ou tout autre modif. Bon aprés faut que ce soit un gros carton (enfin ca dépend de l'expert).

Regardez sur vos contrats, c'est écrit que vous vous engagez a avoir une moto homologuée sans modification moteur, partie cycle ou autre.

Si modification=> rupture de contrat.

J'ai fais mes deux ans de bridage je n'ai jamais rigolé avec les assurances, quand je lis sur le journal qu'un jeune a tué son passager alors qu'il devait étre bridé, ca me fait grave chier, je ne me dis pas " tant pis pour lui il le savait" mais presque.

Alors si vous ne voulez pas donner 400€ par mois a vie, a la famille de quelqu'un que vous auriez tué, restez en monte d'origine (surtout le pneux, c'est pas comme ci c'était juste la peinture que vous changiez).

Aprés sur piste, je pense que c'est une bonne alternative pour avoir un grand choix de pneux
Avatar du membre
jeanloup67
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 26
Enregistré le : lun. 07 mars, 2011 18:25
Moto : 650 de 2001
Localisation : Niedernai 67210

Re: Pneu avant en 120/70 sur SV650

Message par jeanloup67 »

salut
je suis mecano moto depuis plus de 15 ans, j'en ai vu passer des motos epaves et des experts meme perdu des amis :(
mais j'ai jamais vu un expert s'attardait sur une dimension de pneu meme avec les supermot, la seul chose qu'ils regardent c'est l'usure des pneus (car ca s'est de la securité)
et au niveau homologation, ils s'occupe de verifier le bridage et c'est tout
sur voiture, quand tu te pointes au CT avec des jantes en 15 au lieu des 14, ils le notent sur le papier mais ne donne pas lieu d'une contre visite et avec ma 205 j'ai eu un pete dernierement et l'assurance m'a remboursé les degats
va savoir! en 17 ans d'assurance pas de souci (je vais la garder à vie)
à plus
Avatar du membre
patate410
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 17
Enregistré le : dim. 01 août, 2010 22:02
Moto : sv650s de 1999
Localisation : la louvière

Re: Pneu avant en 120/70 sur SV650

Message par patate410 »

salut , soit vos expert en assurances français sont pointilleux mais la taille de pneu 120/70/17 est pas encore une exageration , j'ai pour ma part pris celle la car mon concess me la conseillée
j'en suit totalement satisfait :ghee: dunlop roadsmart pour ne pas citer la marque
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11088
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Pneu avant en 120/70 sur SV650

Message par Nico-83 »

Je vais tenter ça jeudi, pas moyen d'avoir du 120/60 en pneus donc je tente, on verra bien, toute façon je les boufferais pas plus vite :gene:
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
andyck
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 64
Enregistré le : dim. 25 juin, 2006 15:10
Moto : SV 650 K3
Localisation : Cannes la Bocca

Re: Pneu avant en 120/70 sur SV650

Message par andyck »

Je suis passé en 120/70 depuis un bon moment et je préfère. J'ai rabaissé l'avant de seulement 6mm et niveau maniabilité pas senti la différence par rapport à un 120/60. Par contre je trouve la moto un peu plus stable. En plus ça laisse moins de vide avec le GB et le compteur est plus juste. Et puis par rapport à l'assurance, je pense pas qu'un expert ira incriminer le changement de taille du pneu. Maintenant je resterai en 120/70 ;)
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11088
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Pneu avant en 120/70 sur SV650

Message par Nico-83 »

Question bête, vous rabaissez l'avant comment ? (je sais c'est con mais je sais pas faire)
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8729
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Pneu avant en 120/70 sur SV650

Message par Sentenza »

Nico-83 a écrit :Question bête, vous rabaissez l'avant comment ? (je sais c'est con mais je sais pas faire)
Tu remontes les tubes de fourche dans les tés ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Pneu avant en 120/70 sur SV650

Message par meuhbat »

Aller je déterre le topic :mrgreen:

Je viens de monter un train de pilot power 3, au téléphone ils m'ont dit qu'il avaient du 120/60 et sur place ils n'avaient que du 120/70, donc ayant déjà vu plusieurs fois des gens passer au 70 je me suis dit pourquoi pas...

pour l'instant j'ai fait 25km avec mes pneus, reste 1cm à l'arrière et... 2 à l'avant. Les flancs du pneu avant sont presque verticaux c'est impressionnant, et il est rond au lieu d'être en V tellement il est pincé... ça se traduit sur la moto par une certaine lourdeur à engager en courbe car l'arrière veut pencher plus vite que l'avant (bien en V lui), et ça me fait chier.
Par contre, dès qu'on a engagé le virage, c'est vraiment plus stable qu'en 60 et on n'a plus cette sensation de tomber sur l'angle ou de glissouille de l'avant, du coup en courbe la sensation est excellente.

mitigé donc, pour un usage routier restez absolument en 60 car la maniabilité à basse vitesse est incomparable, par contre pour enchainer les courbes le 70 a l'air vraiment sympa.

je vais donc tester davantage tout ça et je reviendrai en parler.

dans l'immédiat ça me les brise de pas avoir un 60 à cause de cette lourdeur du train avant, j'espère que je vais vite m'habituer, ça me ferait chier de devoir le changer tout neuf pour un 60... (je sais que la lourdeur vient aussi de l'angle de chasse modifié)

ps : ça corrige aussi le compteur optimiste.
120/60 à 6500rpm en 6 : 137 km/h
120/70 à 650rpm en 6 : 131 km/h
Image
GuilhemS

Re: Pneu avant en 120/70 sur SV650

Message par GuilhemS »

meuhbat a écrit :Aller je déterre le topic :mrgreen:

Je viens de monter un train de pilot power 3, au téléphone ils m'ont dit qu'il avaient du 120/60 et sur place ils n'avaient que du 120/70, donc ayant déjà vu plusieurs fois des gens passer au 70 je me suis dit pourquoi pas...

pour l'instant j'ai fait 25km avec mes pneus, reste 1cm à l'arrière et... 2 à l'avant. Les flancs du pneu avant sont presque verticaux c'est impressionnant, et il est rond au lieu d'être en V tellement il est pincé... ça se traduit sur la moto par une certaine lourdeur à engager en courbe car l'arrière veut pencher plus vite que l'avant (bien en V lui), et ça me fait chier.
Par contre, dès qu'on a engagé le virage, c'est vraiment plus stable qu'en 60 et on n'a plus cette sensation de tomber sur l'angle ou de glissouille de l'avant, du coup en courbe la sensation est excellente.

mitigé donc, pour un usage routier restez absolument en 60 car la maniabilité à basse vitesse est incomparable, par contre pour enchainer les courbes le 70 a l'air vraiment sympa.

je vais donc tester davantage tout ça et je reviendrai en parler.

dans l'immédiat ça me les brise de pas avoir un 60 à cause de cette lourdeur du train avant, j'espère que je vais vite m'habituer, ça me ferait chier de devoir le changer tout neuf pour un 60... (je sais que la lourdeur vient aussi de l'angle de chasse modifié)

ps : ça corrige aussi le compteur optimiste.
120/60 à 6500rpm en 6 : 137 km/h
120/70 à 650rpm en 6 : 131 km/h

Bizarrement, j'ai jamais ressentis ce que tu dis..
Le 70 m'a paru tellement parfait :hehe:
Avatar du membre
Nico-83
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 11088
Enregistré le : dim. 16 nov., 2008 16:34
Moto : SV650S K8 - 900 Tracer L6 - AfricaTwin 1000 DCT L8
Localisation : Est Var - Canton de Fayence
Contact :

Re: Pneu avant en 120/70 sur SV650

Message par Nico-83 »

Je confirme que le 70 c'est juste du bonheur, plus stable, meilleure longévité, plus de dispo sur l'angle ....

Pour dire, les 60 j'arrivais au bord avant l'arrière, et je les flinguais en même temps que l'arrière, avec les 70 j'ai de la marge dans les 2.

Mais sinon pas de ressenti sur la lourdeur, ptetre un coup à prendre, ou alors t'as changé de gomme par rapport à avant ?
Image
"Le con ne sait pas qu'il est con, le connard, lui, il le fait exprès !"

"Une moto qui ne roule pas est une moto qui meurt, les miennes sont immortelles !"
Avatar du membre
meuhbat
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 8885
Enregistré le : dim. 30 déc., 2012 18:46
Moto : TV4 facto 21
Localisation : 74 - Cluses

Re: Pneu avant en 120/70 sur SV650

Message par meuhbat »

Comparé à mon ancien BT16 en 60 à l'avant, le PP3 en 70 est une enclume ! alors que le PP3 à l'arrière est hyper vif et vient se caler tout seul sur l'angle avec un super ressenti, l'avant n'a pas du tout cette vivacité et au contraire est un rail qu'il faut forcer à bouger. C'est physique, alors que j'étais habitué à une moto qui tombe sur l'angle de l'avant et de l'arrière en même temps, j'ai maintenant un rail à l'avant et l'arrière qui tombe. En fait rail n'est peut être pas le mot, mais l'avant est hyper progressif, feeling rond, et pas feeling V comme l'arrière. A l'arrière je sens très clairement qu'il y a de plus en plus de surface de contact sur l'angle, on vient se caler sur l'épaule et c'est très agréable, alors qu'à l'avant c'est pas du tout ça.
Par contre passé ce cap de mise sur l'angle la stabilité est effectivement très bonne et on peut très bien gérer son angle et sa trajectoire.
De plus c'est plus confortable qu'un 60, on sens moins les trous et le "clac" sur les compressions brusques a disparu, on sens moins les défauts de la route sur l'angle dans le guidon aussi.

Je mettrai une photo demain comme ça vous verrez, j'ai halluciné quand j'ai vu le pneu monté, c'est un pneu rond en 100 auquel tu as rajouté 2 bords presque verticaux pour atteindre 120... ce qui fait qu'on utilise que la partie ronde du V et pas les bords (alors que l'arrière a des épaules plates marquées comme un V se doit d'avoir).

bref après maintenant 90km de petites routes avec ces pneus, je déclare que le PP3 à l'arrière est vraiment excellent, mais je suis très mitigé sur l'avant en 120/70 sur le SV, affaire à suivre quand je me serai habitué (ou pas).


pour nico : mon bt16 en 60 je l'ai mis au témoin sur les bords peu après l'arrière au milieu, donc flingué vraiment vite pour le peu de virages que j'avais fait avec, et la sensation n'était pas top sur l'angle. là j'ai une meilleure sensation sur l'angle avec le pp3 en 70, par contre il ne plonge pas du tout dans le virage comme l'autre.
donc oui j'ai changé de gomme et de profil, mais un pneu en V comme le PP3 devrait se jeter à la corde contrairement à un profil rond comme le BT16 (pas le pro), et c'est pas du tout le cas alors que c'est ce que je recherchais, donc je suis mitigé sur le 70.
Image
Répondre