question en electricité moto
- torreip
- Pilote 125 cm3
- Messages : 359
- Enregistré le : lun. 24 sept., 2007 23:38
- Moto : sv n 650 2003
- Localisation : le muy, 83 var
question en electricité moto
salut a tous, j'ai besoin de conseil d'expert en electricité moto, voila mon cas tout les soir je me tape 45 km dans le noir total avec mon vieux 600 dr de 20 ans qui n'eclaire plus tres bien donc je souhaite rajouter 2 petit feu pour m'aider, ma question est de savoir si sa ne vas pas endomager la batterie? et est-ce que l'alternateur vas recharger assez?
merci pour votre aide
merci pour votre aide
-
- Pilote 50 cm3
- Messages : 83
- Enregistré le : mer. 12 déc., 2007 12:22
- Localisation : lille
- Contact :
salut, (icone coucou)
une fois ton moteur démarré, c'est ton alternateur qui alimente ta partie électrique via le régulateur.
Par conséquent il faut savoir combien de Watt max passe ton régulateur, soustraire de ce chiffre la puissance de l'ampoule de ton phare, et de ce fait tu auras la puissance restante que tu peux utiliser pour ton éclairage supplémentaire.
Mais attention ( icone non non ) , pour ne pas risquer de cramer ton régulateur il vaut mieux te donner une petite marge afin que le régulateur ne soit pas à sa puissance max.
( icone grrrrr ) suis-je assez clair???
une fois ton moteur démarré, c'est ton alternateur qui alimente ta partie électrique via le régulateur.
Par conséquent il faut savoir combien de Watt max passe ton régulateur, soustraire de ce chiffre la puissance de l'ampoule de ton phare, et de ce fait tu auras la puissance restante que tu peux utiliser pour ton éclairage supplémentaire.
Mais attention ( icone non non ) , pour ne pas risquer de cramer ton régulateur il vaut mieux te donner une petite marge afin que le régulateur ne soit pas à sa puissance max.
( icone grrrrr ) suis-je assez clair???
- torreip
- Pilote 125 cm3
- Messages : 359
- Enregistré le : lun. 24 sept., 2007 23:38
- Moto : sv n 650 2003
- Localisation : le muy, 83 var
oui sa a l'air assez clair , maintenant faut que je trouve les infos merci
bon : l'aternateur a une puissance de 196 watts
en fonction normal
ampoule 55/60w
veilleuse 4w
arriere stop 5/21w
eclairage compteur 3.4w
equipement :
poigner chauffante 10/20/40w
cela suppose si j'ai bien comprit environ 67.6w disponible ?
bon : l'aternateur a une puissance de 196 watts
en fonction normal
ampoule 55/60w
veilleuse 4w
arriere stop 5/21w
eclairage compteur 3.4w
equipement :
poigner chauffante 10/20/40w
cela suppose si j'ai bien comprit environ 67.6w disponible ?
- ludo2
- Pilote 125 cm3
- Messages : 332
- Enregistré le : dim. 26 oct., 2008 13:36
- Moto : 650 svn k3 et maintenant 1000 svn k3
- Localisation : pas tres loin de bordeaux...
Re: question en electricité moto
Effectivement il te reste environ 70W, pas de quoi brancher quelque chose de puissant si tu souhaite conserver une marge de consommation...Je ne connais pas le type d'allumage sur les DR mais la bobine d'allumage est aussi un consommateur de courant...
Ludo.
Ludo.
Sobre et efficace, je l'espère....
- Gruik
- Légende vivante
- Messages : 9487
- Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
- Moto : Clic sur le kangourou
- Localisation : stoi la localisation
- Contact :
Re: question en electricité moto
la bobine consomme très peu, c'est meme minimeludo2 a écrit :Effectivement il te reste environ 70W, pas de quoi brancher quelque chose de puissant si tu souhaite conserver une marge de consommation...Je ne connais pas le type d'allumage sur les DR mais la bobine d'allumage est aussi un consommateur de courant...
Ludo.
Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion
- Gruik
- Légende vivante
- Messages : 9487
- Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
- Moto : Clic sur le kangourou
- Localisation : stoi la localisation
- Contact :
Re: question en electricité moto
( pardon pour le smiley je ne voulais pas mettre celui ci, on dirait du foutage de guelle )
bref,
pas négligable mais bon sur un gros mono c'est tellement infime qu'a la fin on n'en tiens meme plus compte
r
sinon c'est normal qu'il y a ait une "réserve" de puissance disponible sur n'importe quel générateur
pour les feux additionnels tu pourrais trouver un systeme de batterie supplémentaire avec un système simple pour la recharger facilement et rapidement ( je parle de batterie d'accu, pas de batterie moto)
bref,
pas négligable mais bon sur un gros mono c'est tellement infime qu'a la fin on n'en tiens meme plus compte
r
sinon c'est normal qu'il y a ait une "réserve" de puissance disponible sur n'importe quel générateur
pour les feux additionnels tu pourrais trouver un systeme de batterie supplémentaire avec un système simple pour la recharger facilement et rapidement ( je parle de batterie d'accu, pas de batterie moto)
Axeleil a écrit :Gruik Norris
Change rien champion