roulement de direction

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Avatar du membre
Batista
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : sam. 26 juil., 2008 17:40
Moto : 650 SVN 2000
Localisation : Villefranche Sur Saone

roulement de direction

Message par Batista »

Salut à tous, aujourd'hui je suis aller chercher ma suzette à l'atelier ( avec ses nouveaux roadsmart :frime: ).
En sortant je demande au mécano si il avait remarqué quelque chose d'inhabituelle et là il m'annonce que je devrai changer les roulements de la colonne de direction : 46€ de pièce (jusque là ça va) puis environ 3heures de mains d'oeuvre donc le tout pour environ 180-200€.
Qu'en pensez vous? Je suis nul en mécanique et je ne me rend pas compte du travail qu'il y a a faire.
Est ce cher? Faut il autant de temps?


Merci.

V
La peur n'evite pas le danger
Avatar du membre
jujusv30
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 7762
Enregistré le : lun. 28 juil., 2008 14:22
Moto : SVN 650 k8 / Harley 1200 48
Localisation : Nîmes

Re: roulement de direction

Message par jujusv30 »

Est ce ke toi tu a remarqué quelque chose de différent dans la conduite quand tu prend tes virage et quand tu bouge le guidon a l'arret?
L'agilité du X-wing
La puissance du Faucon millenium
Les ligne tranchante d'un Star destroyer
Le bruit d'un Tie fighter
La SV aurait vraiment pu tourné dans Star Wars :mrgreen:

Clan MIVV GP , mode FULL BORDEL
Clan S&S mode DOUBLE FULL BORDEL
Avatar du membre
Batista
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : sam. 26 juil., 2008 17:40
Moto : 650 SVN 2000
Localisation : Villefranche Sur Saone

Re: roulement de direction

Message par Batista »

Ben il a penché la moto sur la béquille latérale et m'a montré qu'il y avait un point dur.
Je l'ai bien senti quand la roue était en l'air mais en roulant je ne m'en était jamais rendu compte.
La peur n'evite pas le danger
Avatar du membre
indien 88
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 942
Enregistré le : jeu. 13 sept., 2007 22:47
Moto : speed triple
Localisation : vosges

Re: roulement de direction

Message par indien 88 »

Si tu la senti vaut peut être mieux y remédier, ça doit pas être cool une direction qui bloque en plein roullage :-|
"La vie ne consiste pas à attendre que l'orage passe, mais d'apprendre à danser sous la pluie"
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: roulement de direction

Message par SV6.5 »

Bon, pour le roulement pourquoi pas, mais trois heures de main d'oeuvre, c'est pas un peu exagéré? :0
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Re: roulement de direction

Message par tototwin »

SV6.5 a écrit :Bon, pour le roulement pourquoi pas, mais trois heures de main d'oeuvre, c'est pas un peu exagéré? :0
Je trouve...
J'ai mis 2H30 pour faire une vidange de fourche avec remplacement des joints spys, je ne suis pas un professionnel et c'était la première fois que je mettais une fourche en pièces.
Edit, et je n'ai pas le même outillage que peuvent avoir des pros.
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: roulement de direction

Message par SV6.5 »

tototwin a écrit :
SV6.5 a écrit :Bon, pour le roulement pourquoi pas, mais trois heures de main d'oeuvre, c'est pas un peu exagéré? :0
Je trouve...
J'ai mis 2H30 pour faire une vidange de fourche avec remplacement des joints spys, je ne suis pas un professionnel et c'était la première fois que je mettais une fourche en pièces.
Edit, et je n'ai pas le même outillage que peuvent avoir des pros.
Pareil, j'ai monté ma fourche de gex en 2h30 et comme toi avec le minimun d'outillage :gene: . Ici, je pense qu'il faut retirer le T sup et faire tomber le train avant complet d'un seul morceau :-| . J'suis pas mecono mais plus rapide qu"eux :hehe: .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
Batista
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 78
Enregistré le : sam. 26 juil., 2008 17:40
Moto : 650 SVN 2000
Localisation : Villefranche Sur Saone

Re: roulement de direction

Message par Batista »

Ben c'est ce que je pensais mais comme je vaut pas une tune en mécanique je sais absolument pas combien de temps cela peut prendre. En tout cas merci à tous pour vos réponses.

V
La peur n'evite pas le danger
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: roulement de direction

Message par SV6.5 »

Je sais pas si quelqu'un connait le temps donné pour un changement de roulements :0 .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
rockeurfoo
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 220
Enregistré le : dim. 30 sept., 2007 14:38

Re: roulement de direction

Message par rockeurfoo »

le té inférieur ne se désolidarise pas tout seul quand on enlève le té sup, ya deux écrous qui bloquent la colonne. Il faut un outil spécial pour démonter (ou deux bons tournevis/marteaux)...
Avatar du membre
SV6.5
Modérateur
Modérateur
Messages : 16463
Enregistré le : dim. 27 mai, 2007 18:12
Moto : Speedster S20
Localisation : Paris

Re: roulement de direction

Message par SV6.5 »

rockeurfoo a écrit :le té inférieur ne se désolidarise pas tout seul quand on enlève le té sup, ya deux écrous qui bloquent la colonne. Il faut un outil spécial pour démonter (ou deux bons tournevis/marteaux)...
Je sais, c'est juste pour shematiser la chose, mais je pense pas que ca justifie 3 heure de main d'oeuvre ;) .
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
Kip's signature
Avatar du membre
walking-boy
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 51
Enregistré le : mar. 06 mai, 2008 20:36
Localisation : ajaccio

Re: roulement de direction

Message par walking-boy »

il ne demonte pas l'avant de la moto d'un seul bloc
il sort d'abord la roue puis les baton de fourche puis enfin les tés
puis le changement de roulement et le remontage puis l'essai ca compte aussi dans la MO
il fait aussi son calcul du temps en fonctions des complications qu'il pourait rencontrer et des complications il y en a toujours
donc moi 3H ca me parais juste
Avatar du membre
tototwin
Modérateur
Modérateur
Messages : 4907
Enregistré le : dim. 16 mars, 2008 17:53
Moto : BMW R1200S
Localisation : gnon'land

Re: roulement de direction

Message par tototwin »

Admettons.... :-|


































:mrgreen: Vaut mieux le faire sois même !!!! :mrgreen:
-toto-

SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
Avatar du membre
bunz
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 101
Enregistré le : ven. 15 sept., 2006 16:54
Moto : sv650 "cafe racer"
Localisation : Origine : Ajaccio, maintenant Montreux (suisse)
Contact :

Re: roulement de direction

Message par bunz »

Salut,

pour changer tes roulements, tu dois d'abords enlever ton T supérieur comme on te l'a dit juste :
tu enlève l'écrou central et tu desserres les vis BTR au niveau de tes tubes de fourches mais seulement sur le T sup'
et si je peux te donner un conseil, démontes tes commodos avant.

une fois le T sup' sortit, au niveau de l'axe de la colonne, tu vas voir deux écrous assez fins
comme tu peux le voir en haut de la photo (ça c'est ton T inférieur) :

Image

Tu as des encoches autour de chacun d'eux ou tu pourras caler un tourne-vis mais mets un torchon entre ton tourne-vis et les écrous pour éviter de les abîmer...

une fois ces écrous sortis, le mieux (enfin c'est ce que moi je fais) et si tu as un balcon ou quelque chose dans le genre, est de fixer une sangle (comme celles qu'on utilise sur les remorques moto) au dit balcon et à la moto (de très bien fixer même, si tu vois ce que je veux dire) et de la lever doucement avec le cliquet de serrage.

Image
ça c'est juste pour le principe


Tu n'as plus qu'à changer tes roulements qui se trouve en haut et en bas de ta colonne de direction et à tout remettre en place...

PS : quand tu resserreras les deux fameux écrous, vas-y tranquille, il faut que se soit serré mais pas comme un ours si tu vois ce que je veux dire...

Pour ce qui est de le faire faire par un mécanicien, je pense qu'il faut se lancer un jour ou l'autre, tu verras que tu économiseras beaucoup d'argent. Ce sont des choses qui ne sont pas beaucoup plus difficiles qu'une vidange. ça prends juste un peu plus de temps et plus tu en feras, plus tu en connaîtras sur ta moto...

Prends juste ton temps, fait le avec un ami (ça peut être physique) et ne t'énerves pas.

J'espère que je t'ai donné assez de renseignement pour que tu te lances...
Image...
Avatar du membre
dredgerboy
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 333
Enregistré le : lun. 03 déc., 2007 22:25
Moto : SVN 650 K5 noir + SVS K3 piste
Localisation : Toufflers (Lille)

Re: roulement de direction

Message par dredgerboy »

Si tu veut j'ai des roulement de direction en trés trés bonne état, je les ai récupérer de mon SV car j'ai monter une fourche de GSXR. Donc tien moi au courant. Sinon les 3H je pence qu'ils en sont pas loin.
Répondre