roulement de direction
- Batista
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roulement de direction
Salut à tous, aujourd'hui je suis aller chercher ma suzette à l'atelier ( avec ses nouveaux roadsmart ).
En sortant je demande au mécano si il avait remarqué quelque chose d'inhabituelle et là il m'annonce que je devrai changer les roulements de la colonne de direction : 46€ de pièce (jusque là ça va) puis environ 3heures de mains d'oeuvre donc le tout pour environ 180-200€.
Qu'en pensez vous? Je suis nul en mécanique et je ne me rend pas compte du travail qu'il y a a faire.
Est ce cher? Faut il autant de temps?
Merci.
V
En sortant je demande au mécano si il avait remarqué quelque chose d'inhabituelle et là il m'annonce que je devrai changer les roulements de la colonne de direction : 46€ de pièce (jusque là ça va) puis environ 3heures de mains d'oeuvre donc le tout pour environ 180-200€.
Qu'en pensez vous? Je suis nul en mécanique et je ne me rend pas compte du travail qu'il y a a faire.
Est ce cher? Faut il autant de temps?
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La peur n'evite pas le danger
- jujusv30
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Re: roulement de direction
Est ce ke toi tu a remarqué quelque chose de différent dans la conduite quand tu prend tes virage et quand tu bouge le guidon a l'arret?
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- Batista
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Re: roulement de direction
Ben il a penché la moto sur la béquille latérale et m'a montré qu'il y avait un point dur.
Je l'ai bien senti quand la roue était en l'air mais en roulant je ne m'en était jamais rendu compte.
Je l'ai bien senti quand la roue était en l'air mais en roulant je ne m'en était jamais rendu compte.
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Re: roulement de direction
Si tu la senti vaut peut être mieux y remédier, ça doit pas être cool une direction qui bloque en plein roullage
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Re: roulement de direction
Bon, pour le roulement pourquoi pas, mais trois heures de main d'oeuvre, c'est pas un peu exagéré?
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
"A choisir je préfère y rester au fond d'un fossé avec ma brêle et mon cuir..."
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- tototwin
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Re: roulement de direction
Je trouve...SV6.5 a écrit :Bon, pour le roulement pourquoi pas, mais trois heures de main d'oeuvre, c'est pas un peu exagéré?
J'ai mis 2H30 pour faire une vidange de fourche avec remplacement des joints spys, je ne suis pas un professionnel et c'était la première fois que je mettais une fourche en pièces.
Edit, et je n'ai pas le même outillage que peuvent avoir des pros.
-toto-
SV est l'abréviation de : la simplicité volontaire, un mouvement de société qui propose à chacun de réduire sa dépendance à l'argent et à la vitesse.
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Re: roulement de direction
Pareil, j'ai monté ma fourche de gex en 2h30 et comme toi avec le minimun d'outillage . Ici, je pense qu'il faut retirer le T sup et faire tomber le train avant complet d'un seul morceau . J'suis pas mecono mais plus rapide qu"eux .tototwin a écrit :Je trouve...SV6.5 a écrit :Bon, pour le roulement pourquoi pas, mais trois heures de main d'oeuvre, c'est pas un peu exagéré?
J'ai mis 2H30 pour faire une vidange de fourche avec remplacement des joints spys, je ne suis pas un professionnel et c'était la première fois que je mettais une fourche en pièces.
Edit, et je n'ai pas le même outillage que peuvent avoir des pros.
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Re: roulement de direction
Ben c'est ce que je pensais mais comme je vaut pas une tune en mécanique je sais absolument pas combien de temps cela peut prendre. En tout cas merci à tous pour vos réponses.
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- SV6.5
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Re: roulement de direction
Je sais pas si quelqu'un connait le temps donné pour un changement de roulements .
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Re: roulement de direction
le té inférieur ne se désolidarise pas tout seul quand on enlève le té sup, ya deux écrous qui bloquent la colonne. Il faut un outil spécial pour démonter (ou deux bons tournevis/marteaux)...
- SV6.5
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Re: roulement de direction
Je sais, c'est juste pour shematiser la chose, mais je pense pas que ca justifie 3 heure de main d'oeuvre .rockeurfoo a écrit :le té inférieur ne se désolidarise pas tout seul quand on enlève le té sup, ya deux écrous qui bloquent la colonne. Il faut un outil spécial pour démonter (ou deux bons tournevis/marteaux)...
Tu vois, le monde se divise en deux catégories, ceux qui sont de vrai modos et ceux qu'ils ne le sont pas. Toi t'es pas.
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- walking-boy
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Re: roulement de direction
il ne demonte pas l'avant de la moto d'un seul bloc
il sort d'abord la roue puis les baton de fourche puis enfin les tés
puis le changement de roulement et le remontage puis l'essai ca compte aussi dans la MO
il fait aussi son calcul du temps en fonctions des complications qu'il pourait rencontrer et des complications il y en a toujours
donc moi 3H ca me parais juste
il sort d'abord la roue puis les baton de fourche puis enfin les tés
puis le changement de roulement et le remontage puis l'essai ca compte aussi dans la MO
il fait aussi son calcul du temps en fonctions des complications qu'il pourait rencontrer et des complications il y en a toujours
donc moi 3H ca me parais juste
- tototwin
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Re: roulement de direction
Admettons....
Vaut mieux le faire sois même !!!!
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- bunz
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Re: roulement de direction
Salut,
pour changer tes roulements, tu dois d'abords enlever ton T supérieur comme on te l'a dit juste :
tu enlève l'écrou central et tu desserres les vis BTR au niveau de tes tubes de fourches mais seulement sur le T sup'
et si je peux te donner un conseil, démontes tes commodos avant.
une fois le T sup' sortit, au niveau de l'axe de la colonne, tu vas voir deux écrous assez fins
comme tu peux le voir en haut de la photo (ça c'est ton T inférieur) :
Tu as des encoches autour de chacun d'eux ou tu pourras caler un tourne-vis mais mets un torchon entre ton tourne-vis et les écrous pour éviter de les abîmer...
une fois ces écrous sortis, le mieux (enfin c'est ce que moi je fais) et si tu as un balcon ou quelque chose dans le genre, est de fixer une sangle (comme celles qu'on utilise sur les remorques moto) au dit balcon et à la moto (de très bien fixer même, si tu vois ce que je veux dire) et de la lever doucement avec le cliquet de serrage.
ça c'est juste pour le principe
Tu n'as plus qu'à changer tes roulements qui se trouve en haut et en bas de ta colonne de direction et à tout remettre en place...
PS : quand tu resserreras les deux fameux écrous, vas-y tranquille, il faut que se soit serré mais pas comme un ours si tu vois ce que je veux dire...
Pour ce qui est de le faire faire par un mécanicien, je pense qu'il faut se lancer un jour ou l'autre, tu verras que tu économiseras beaucoup d'argent. Ce sont des choses qui ne sont pas beaucoup plus difficiles qu'une vidange. ça prends juste un peu plus de temps et plus tu en feras, plus tu en connaîtras sur ta moto...
Prends juste ton temps, fait le avec un ami (ça peut être physique) et ne t'énerves pas.
J'espère que je t'ai donné assez de renseignement pour que tu te lances...
pour changer tes roulements, tu dois d'abords enlever ton T supérieur comme on te l'a dit juste :
tu enlève l'écrou central et tu desserres les vis BTR au niveau de tes tubes de fourches mais seulement sur le T sup'
et si je peux te donner un conseil, démontes tes commodos avant.
une fois le T sup' sortit, au niveau de l'axe de la colonne, tu vas voir deux écrous assez fins
comme tu peux le voir en haut de la photo (ça c'est ton T inférieur) :
Tu as des encoches autour de chacun d'eux ou tu pourras caler un tourne-vis mais mets un torchon entre ton tourne-vis et les écrous pour éviter de les abîmer...
une fois ces écrous sortis, le mieux (enfin c'est ce que moi je fais) et si tu as un balcon ou quelque chose dans le genre, est de fixer une sangle (comme celles qu'on utilise sur les remorques moto) au dit balcon et à la moto (de très bien fixer même, si tu vois ce que je veux dire) et de la lever doucement avec le cliquet de serrage.
ça c'est juste pour le principe
Tu n'as plus qu'à changer tes roulements qui se trouve en haut et en bas de ta colonne de direction et à tout remettre en place...
PS : quand tu resserreras les deux fameux écrous, vas-y tranquille, il faut que se soit serré mais pas comme un ours si tu vois ce que je veux dire...
Pour ce qui est de le faire faire par un mécanicien, je pense qu'il faut se lancer un jour ou l'autre, tu verras que tu économiseras beaucoup d'argent. Ce sont des choses qui ne sont pas beaucoup plus difficiles qu'une vidange. ça prends juste un peu plus de temps et plus tu en feras, plus tu en connaîtras sur ta moto...
Prends juste ton temps, fait le avec un ami (ça peut être physique) et ne t'énerves pas.
J'espère que je t'ai donné assez de renseignement pour que tu te lances...
...
- dredgerboy
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Re: roulement de direction
Si tu veut j'ai des roulement de direction en trés trés bonne état, je les ai récupérer de mon SV car j'ai monter une fourche de GSXR. Donc tien moi au courant. Sinon les 3H je pence qu'ils en sont pas loin.