Bruit claquement vers la boite ....

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
taz06
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : mer. 29 juil., 2009 0:14

Bruit claquement vers la boite ....

Message par taz06 »

Auteur des faits : sv n 650 k8 10000km

Faits : lorsque je re-accelere, je decelere, je retrograde ... en fait dés qu'il y a tension de chaine dans un sens ou dans l'autre (tension par accel ou par frein moteur) j'entend un clac , surtout a bas regime (sous 4500trs/min).
Je ressens aussi un accoup a ce moment là.
J'ai regler le TPS, mis un filtre KN, un Gpack (merci l'ami du 56) les accoups ont diminué mais la clac est tjrs la .
Alors oui je sais c un Bi ca a du couple et du frein moteur.
Mais quand je suis a l'arret moteur coupé et que je passe par exemple la 3 si je pousse la moto dans un sens et dans l'autre je tend la chaine (leger bruit) mais en poussant un peu plus donc chaine tendue j'entend un petit clac vers la boite ou embrayage ou je ne sais quoi.
Et je ne l'entend qu'une fois : c a dire que si je tend la chaine en poussant vers l'avant et que j'entend le clac si je repousse la moto vers l'arriere sans aller jusqu'a ce clac et que je repousse en avant le clac ne se fait plus .
Donc on dirait que une fois la chaine tendue il y a un truc qui claque (qui se mets en place ...)

J'aimerai votre avis avant d'aller voir le concess pour pas qu'il me sorte un truc de fou !
body
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 6
Enregistré le : sam. 15 août, 2009 15:01

Re: Bruit claquement vers la boite ....

Message par body »

verifie la tension de ta chaine et l etat du kit chaine en general. regarde aussi que t es pas le psb qui se fasse la malle mais c est peu probable quand meme
taz06
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : mer. 29 juil., 2009 0:14

Re: Bruit claquement vers la boite ....

Message par taz06 »

La tension de chaine est bonne et le kit chaine est en bon etat .
Pour le PSB qui se fait la malle je pense pas .... mais j'ai pas verifié car ma douille de 8 passe pas pour demonter les boulons :(
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Bruit claquement vers la boite ....

Message par Seb70 »

selon moi, il n'y a que 2 raisons possibles à cela (en considérant que la tension de chaine et KC sont OK et correctement montés)
- jeux entre denture de la boite un peu plus important que ce dont tu peux avoir l'habitude... bizarre quand même... avec si peu de km, c'est surement pas de l'usure... juste une conception un peu différente que ce qui te semble habituel...
- amortisseur de transmission HS : ca se situe dans le moyeu de roue AR. Faut déposer la roue AR, et vérifier le système (caoutchouc en compression entre des palettes).

sinon, pour nous en dire un peu plus : à vue de nez, de quel angle tu peux faire tourner la roue AR (quand celle-ci est levée) entre les 2 butées (sans forcer) ? Est-ce que cet angle te semble varier en fonction du rapport de boite qui est engagé ?
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
taz06
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : mer. 29 juil., 2009 0:14

Re: Bruit claquement vers la boite ....

Message par taz06 »

Bon tout ca faut que je le verifie dans le garage sur bequille atelier et je donnerai les infos.
Je pense pas que ce soit les amortisseurs de couple car la roue n'a pas de jeu par rapport au support de couronne.

Puis ce qui me semble louche c ce clac apres la trension comme si qq chose se mettais en place et je pense qu'il y a qq chose en effet qui bouge car comme je l'ai dit si le clac se fait dans le sens A et que je le refait pas dans le sens B il ne se refait pas dans le sens A.
C'est comme si le PSB avait du jeu mais sur un seul cran donc s'il craque dans un sens il faut le faire craquer dans l'autre .....
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Bruit claquement vers la boite ....

Message par Seb70 »

taz06 a écrit :Je pense pas que ce soit les amortisseurs de couple car la roue n'a pas de jeu par rapport au support de couronne.
ok, c'est une bonne vérification!
taz06 a écrit :Puis ce qui me semble louche c ce clac apres la trension comme si qq chose se mettais en place et je pense qu'il y a qq chose en effet qui bouge car comme je l'ai dit si le clac se fait dans le sens A et que je le refait pas dans le sens B il ne se refait pas dans le sens A.
oui oui, j'avais bien compris!
taz06 a écrit :C'est comme si le PSB avait du jeu mais sur un seul cran donc s'il craque dans un sens il faut le faire craquer dans l'autre .....
essaie de trouver une clef de 8 qui va bien... car ce serait con que ca vienne de ça... et que tu te retrouves avec le fameux PSB dans la cheville... Mais j'y crois pas car le pignon est monté sur canelures, donc quasiment sans jeu.


sinon, question con... tu n'as aucun point dur dans la chaine ???
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
taz06
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : mer. 29 juil., 2009 0:14

Re: Bruit claquement vers la boite ....

Message par taz06 »

Seb70 a écrit :oui oui, j'avais bien compris!
Je prefere re-expliquer car je savais pas si j'avais été clair ;)
Seb70 a écrit :essaie de trouver une clef de 8 qui va bien... car ce serait con que ca vienne de ça... et que tu te retrouves avec le fameux PSB dans la cheville... Mais j'y crois pas car le pignon est monté sur canelures, donc quasiment sans jeu.
Ouais je vais regarder dans la boite à outils du beau pere.
Seb70 a écrit :sinon, question con... tu n'as aucun point dur dans la chaine ???
Non pas vu de point dur , j'avais penser a un pb de chaine qui aurait pu avoir un maillon avec du jeu qui se cale dans un sens ou dans l'autre .

Puis le bruit vient vraiment du coté boite !
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Bruit claquement vers la boite ....

Message par Seb70 »

taz06 a écrit :Non pas vu de point dur , j'avais penser a un pb de chaine qui aurait pu avoir un maillon avec du jeu qui se cale dans un sens ou dans l'autre .
impossible capitaine!! dans un tel cas, ca ferait longtemps que tu aurais cassé et largué la chaine!
taz06 a écrit :Puis le bruit vient vraiment du coté boite !
qu'est-ce que tu entends par "coté boite" ??? (gauche du moteur, droite du moteur, arriere du moteur, ... ??)

tu passes bien tes vitesses en débrayant ? si la bécane n'est pas une premiere main, tu es sûr que l'ancien proprio n'était pas un feignant de la poignée d'embrayage ?
=> ca mate et use rapidement les crabots... enfin, faut être bourrin quand même!
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Bruit claquement vers la boite ....

Message par Seb70 »

ah oui, juste quand même pour ajouter, et avant de démonter la moitié de la bécane, que le SV n'est pas un modèle pour la qualité de la transmission qui donne clairement des à-coups... :-/

peut-etre que venant d'une autre bécane, tu trouves ça pas normal... mais en fait ça l'est car c'est une Suzette! :rouge:
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
taz06
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : mer. 29 juil., 2009 0:14

Re: Bruit claquement vers la boite ....

Message par taz06 »

Seb700 a écrit :qu'est-ce que tu entends par "coté boite" ??? (gauche du moteur, droite du moteur, arriere du moteur, ... ??)

tu passes bien tes vitesses en débrayant ? si la bécane n'est pas une premiere main, tu es sûr que l'ancien proprio n'était pas un feignant de la poignée d'embrayage ?
=> ca mate et use rapidement les crabots... enfin, faut être bourrin quand même!
Coté Gauche et arriere.

Oui je debraye et c une 2eme main mais le mec d'avant n'etait pas un violent donc je pense pas qu'il ai fait le bourrin !
Puis des crabots usés j'aurai du mal a passer les vitesse ou ca craquerai au passage.
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Bruit claquement vers la boite ....

Message par Seb70 »

taz06 a écrit :Puis des crabots usés j'aurai du mal a passer les vitesse ou ca craquerai au passage.
euh... faut pas confondre crabots et synchro... :rouge:
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
taz06
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : mer. 29 juil., 2009 0:14

Re: Bruit claquement vers la boite ....

Message par taz06 »

C vrai .... donc pas les memes symptomes ?
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Bruit claquement vers la boite ....

Message par Seb70 »

taz06 a écrit :C vrai .... donc pas les memes symptomes ?
non, un synchro et un crabot ont deux fonctions bien différentes, et ce sont des pièces différentes.
Dans une boite de moto (en général) il n'y a pas de synchro... comme ca le probleme est règlé ;)
Un crabot, c'est une sorte de verrou mécanique qui permet de passer la puissance venant du pignon du rapport engagé vers l'arbre de sortie de boite. Quand ils s'usent, cette liaison prend du jeu et ca fait des clac-clac à chaque inversion de sens du couple, d'où ma question... :P
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
taz06
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 24
Enregistré le : mer. 29 juil., 2009 0:14

Re: Bruit claquement vers la boite ....

Message par taz06 »

Si c'est ca c pas cool :(
Bon je vais essayé de regardé un peu cette histoire (demonter carter PSB et regarder les angles rotation roue ....)

Ou alors c'est moi qui suis pas assez habitué au comportement du Bi . Que je trouve tres rugeux en bas des tours (voir peut etre pour un reglage).
Avatar du membre
Seb70
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 323
Enregistré le : jeu. 23 juil., 2009 17:36
Moto : SV650y (piste), Speed Triple 955i
Localisation : 92

Re: Bruit claquement vers la boite ....

Message par Seb70 »

taz06 a écrit :Si c'est ca c pas cool :(
Bon je vais essayé de regardé un peu cette histoire (demonter carter PSB et regarder les angles rotation roue ....)

Ou alors c'est moi qui suis pas assez habitué au comportement du Bi . Que je trouve tres rugeux en bas des tours (voir peut etre pour un reglage).
mouais... ca reste très peu probable quand même!

je pense que la piste la plus sérieuse, et que c'est une spécificité du SV dont la transmission n'est pas top... faudrait que tu essaies un autre SV pour pouvoir comparer.
quand on voit ce que l'on voit, quand on entend ce que l'on entend, on a bien raison de penser ce que l'on pense!

l'histoire de mon SV, c'est par ici :
viewtopic.php?f=36&t=37123
Répondre