Réparer une fixation de carrosserie arrière

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 155
Enregistré le : mer. 03 mars, 2010 12:06
Moto : Suzuki 650 SV N 1999
Localisation : Montpellier / Languedoc-Roussillon
Contact :

Réparer une fixation de carrosserie arrière

Message par kukrapok »

Hello ici!

en démontant la carrosserie du siège arrière (SV 650 N 1999), j'ai pu constater qu'une petite fixation est cassée. Il s'agit de celle qui reçoit les pièces 19 et 20 sur ce schèma:

(le schéma en gros)
http://www.pieces-suz.com/s/moto_img/su ... 024760.png
(le détail)
http://www.pieces-suz.com/suzuki-recher ... ID=2813198

La patte cassée est dans la même matière que de carrosserie (je ne saurais dire en quoi) et c'est par celle-ci que passe la vis 19. La vis 19 sert notamment à arrimer la fixation de plaque d'immatriculation.

Je me demande si je peux la réparer, si oui comment? Collage thermique? Colle forte? Renfort métal? Est-ce d'un quelconque intérêt d'envisager une telle réparation?
Avatar du membre
dv650
Pilote Superbike
Pilote Superbike
Messages : 4009
Enregistré le : jeu. 01 mai, 2008 11:23
Moto : 900 trident (mami triumph et 620 ktm pour jouer ;)
Localisation : gomelange
Contact :

Re: Réparer une fixation de carrosserie arrière

Message par dv650 »

Pour moi tu pourrais faire que du macgyver si tu désir réparer il faut changer le plastique complet a mon avis
Avatar du membre
Daddycool
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1672
Enregistré le : ven. 19 juin, 2009 17:04
Moto : SV 650 S 2000, 120K km CBF1000F 2012 48000km

Re: Réparer une fixation de carrosserie arrière

Message par Daddycool »

Salut à toi,

Pour ton carénage, sache que la super glue 3 marche moyen, voire pas du tout, car elle ne dissous pas l'ABS.
J'ai par contre entendu parler d'une méthode que je vais appliquer sur un de mes carénages qui est cassé, c'est celle de la "pate d'ABS".

Le principe, tu récupères des morceaux de plastique ABS (ancien carénage, morceaux récupérés chez un concessionaire ...). Ca a pas besoin d'etre un gros morceau. Tu le découpe en plein de petit morceaux que tu mets dans un bocal (pot de confiture par exemple) et tu recouvres le tout d'acétone. Tu laisse reposer au moins une nuit et tu obtiens une pâte. C'est cette pâte que tu peux apposer là ou ta patte de fixation est cassée. L'avantage, c'est que cette pâte va dissoudre un peu les 2 parties que tu dois coller, et vas donc les "souder".

Je met tout de même un bémol à tout cela, je n'ai jamais testé cette méthode, mais elle me parait fiable.

Voilà, si tu l'applique, envoie nous des photos histoire de voire le résultat.

Daddycool.
restauration de mon barbu => ici <= restauration terminée
Image
Avatar du membre
Fast_19
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 12247
Enregistré le : mer. 27 févr., 2008 20:01
Moto : Duke 790
Localisation : Correze

Re: Réparer une fixation de carrosserie arrière

Message par Fast_19 »

Bon beh y'a plus qu'à tester ! :cote:
Image
Image
Avatar du membre
kukrapok
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 155
Enregistré le : mer. 03 mars, 2010 12:06
Moto : Suzuki 650 SV N 1999
Localisation : Montpellier / Languedoc-Roussillon
Contact :

Re: Réparer une fixation de carrosserie arrière

Message par kukrapok »

Intéressant! Je vais creuser le sujet à l'occasion. Merci pour le tuyau, Daddycool. Comme maintenant je sais que c'est de l'ABS, je trouve pas mal de trucs sur le net (colle solvant ABS, etc.).
svquick
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 51
Enregistré le : mer. 07 mars, 2007 12:42
Localisation : 61 alencon

Re: Réparer une fixation de carrosserie arrière

Message par svquick »

normalment sa ne doit pas marché avec l acetone mais il a des solution comme des colle spcifique pour abs ou de soudé avec une chute d abs et un fer
pour quelque kilometre de plus......
Avatar du membre
wam
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 6677
Enregistré le : mar. 15 mai, 2007 10:35
Moto : ouai j'aime bien...
Localisation : "Nan, rien, c'était pour dire à Zézette qu'elle aille directement chez René parce que comme j'ai paumé les clés du camion, on va être emmerdés pour lui livrer l'armoire"

Re: Réparer une fixation de carrosserie arrière

Message par wam »

je te conseillerai de la coller a la glue 3 pour qu'elle tienne a peu près, une fois que ca tient, tu l'entoures de fibre de verre + résine, et une fois le tout sec, tu reperces ton trou pour la vis. autant la glue 3, avec les vibrations, ca finit par péter, autant la fibre, ca tient a mort! ;)
Image
Avatar du membre
La Rapiette
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 13 août, 2009 17:03
Moto : Suzuki SV 650 S K4
Localisation : Bordeaux

Re: Réparer une fixation de carrosserie arrière

Message par La Rapiette »

Loctite font des kits de réparation de carrosserie super efficaces si ca t'intéresse. C'est un peu cher, mais ca te dure un bon moment et si t'est soigneux, ca sera super propre.

Par contre j'ai pas de lien à te filer mais en cherchant un peu, tu devrais pouvoir te débrouiller. :)
Répondre