Histoire de masse

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Histoire de masse

Message par arsyesis »

Salut a tous

j'essaie vainement de faire marcher mon témoin de point mort et d'huile sur un compteur Acewell, monté sur ma sv.

J'ai écrit au service technique, voici la réponse:

Bonjour,

Votre moto dispose sans doute d'une témoin de point mort et d'un témoin de pression d'huile à rupture de masse : c'est à dire que la coupure de fil se fait sur le fil de masse et non le fil positif. C'est très rare mais cela concerne environ 5 % des motos du marché.

La solution est simple, il vous faut intercaler un relais 4 plots entre le fil de point mort (et aussi le fil de pression d'huile de la moto) et celui du compteur. Le relais fera alors office de redresseur de courant et fera fonctionner correctement le voyant. Il vous faut 1 relais par témoin à brancher selon le schéma indiqué.

cordialement




Il m'a donné ce schéma aussi

Image

Mais j'y comprend pas grand chose, surtout le + après contact branché sur 2 branches...


qqun pourrait m'aider ?
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
sca
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16234
Enregistré le : mar. 19 mai, 2009 13:48
Moto : Une grosse
Localisation : RP

Re: Histoire de masse

Message par sca »

Salut,

j'ai rien compris au message qu'ils ont écris mais je peux te dire ce qu'est le plus après contact, c'est un fils qui fournit du courant uniquement lorsque la moto est allumé, à l'inverse du plus continue qui est toujours alimenté en électricité même si le moteur est éteint.
Tuono first génération, best moto Ever !!!
Fuck les rageux.
Avatar du membre
poupon
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 116
Enregistré le : jeu. 23 juin, 2005 19:50
Moto : Gsr 600 et un vélo blanc et orange ....
Localisation : alsace bas rhin

Re: Histoire de masse

Message par poupon »

et si tu n'avais plu de point mort :|





















:sivousme:
toujours a fond et quand sa tourne on improvise ....!!!
OffWood
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : ven. 08 févr., 2008 23:05
Moto : SV650n K4
Localisation : Pessac

Re: Histoire de masse

Message par OffWood »

Je sais exactement comment c'est foutu sur le SV donc avant tout, tu devrais faire une vérification simple avec un multimetre :
- Tu le mets en mode voltmètre continu (calibre 20V ou plus)
- Le fil noir sur le 6 de la batterie
- le fil rouge sur le connecteur du fil venant du capteur point mort
- Tu regarde ce que t'indique le voltmètre quand tu es au point mort ou sur une vitesse.

Si au point mort c'est 0 -> ce que te dis le vendeur est ok, faut faire ce qu'il dit.
Si c'est 12V alors ton problème est ailleurs.


En gros, pour allumer le voyant, le compteur s'attend à recevoir du 12v venant du capteur lorsqu'il est actif (plus d'huile ou point mort). Hors, le capteur de la moto met le fil à la masse lorsqu'il est actif.
Forcément ton compteur ne voit rien dans ce cas.

L'intéret du relais, c'est qu'il envoie du 12v au compteur lorsque le capteur met le fil à la masse.

Le montage proposé semble donc bon. 1 broche à 12v (+ après contact) pour alimenter la bobine du relais, l'autre 12v pour envoyer le signal au compteur. Reste à être sur des broches à utiliser sur le relais.
Image
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: Histoire de masse

Message par arsyesis »

tu veux dire le + de la batterie ? pas le 6

Je fais quoi, je branche le multimètre sur le fil + de la batterie ou carrément sur la batterie ? et l'autre fil du multimètre sur le fil qui arrive du point mort ? celui qui est donc planqué avec les autres dans le phare et qui vient du faisceau.

Mais je vois pas du tout où je peux trouver des relais sur lesquels je peux brancher des cables, ceux que je trouve apparement c'est pour des circuits imprimés...

ca va finir au garageot c't'affaire la
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
peels
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 141
Enregistré le : mer. 26 août, 2009 7:38
Moto : SV 650 K1
Localisation : 16-Charente

Re: Histoire de masse

Message par peels »

Pour sûr le témoin d'huile sur SV carbu "envoie" une masse lorsque la pression est pas bonne, donc le voyant est allumé, et lorsque la pression est OK, la masse est coupée, voyant éteint, ---> tout va bien.
Je pense aussi que le voyant de neutre est du même type.

Pour trouver des relais va chez Feu V**** ou Nortoto ! , ce sont des relais autos normaux à 4 bornes.

Voici un vrai schéma de relai :
Image

En 30 et 86 , + 12 V après contact
En 85 Le fil de sonde de pression d'huile
En 87 Le fil du voyant d' huile sur le compteur Acewell

Lorsqu'il y a une masse en 85 , le relai commute et envoie du + 12 V au 87 (voyant d'huile ) .

Si besoin d'autres infos, ....
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: Histoire de masse

Message par arsyesis »

merci de tes infos peels, j'irai voir chez Feuvère ou chez Norautaux...

Petite question: comment je fais pour brancher le + après contact sur 2 bornes en même temps ?

et c'est quel + ? celui de la moto ou celui du compteur ?
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
peels
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 141
Enregistré le : mer. 26 août, 2009 7:38
Moto : SV 650 K1
Localisation : 16-Charente

Re: Histoire de masse

Message par peels »

arsyesis a écrit :merci de tes infos peels, j'irai voir chez Feuvère ou chez Norautaux...

Petite question: comment je fais pour brancher le + après contact sur 2 bornes en même temps ?

et c'est quel + ? celui de la moto ou celui du compteur ?
Pour brancher un + 2 fois, il suffit de faire un pont de fils ...

Si tu as branché un + qui allume le compteur à la mise du contact, c'est sur ce même fil qu'il faut brancher le + APC du relai.

Bon courage.
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: Histoire de masse

Message par arsyesis »

euh excuse mon ignorance, mais c'est quoi un pont de fils ? ca se fait comment ?

le reste je pense avoir compris: sur une broche je branche le fil du compteur Acewell (le point mort sur un relai, l'huile sur un 2ème relai), sur l'autre broche je branche le fil de la moto (le point mort et l'huile pareil), et sur les 2 broches restantes je branche le +.

Mais je comprend toujours pas comment je fais pour brancher le + sur 2 broches en meme temps, en plus faut le brancher 4 fois: 2 fois sur chacun des 2 relais.

Pourrais tu m'expliquer précisément comment on fait ? et aussi on les fixe comment les fils ? a la soudure ?
Impossible n'est pas lorrain
OffWood
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 27
Enregistré le : ven. 08 févr., 2008 23:05
Moto : SV650n K4
Localisation : Pessac

Re: Histoire de masse

Message par OffWood »

Il y a plusieurs façon de faire des connexions électriques. La plus simple et rapide c'est les dominos. Mais ça risque de se défaire et entrainer un court circuit.
Le plus propre c'est la soudure à l'étain et l'isolation avec de la gaine thermo.
Sinon tu peux utiliser des cosses à sertir.

Sans vouloir être offensant ou quoi que ce soit, si tu n'est pas sûr de ce que tu fais niveau électrique il ne vaut mieux pas que tu y touche. Ou en tout cas pas seul.
C'est pas pour te décourager mais il y a certains risque pour ta moto si tu fait une fausse manip au niveau du cablage.
Ca peut aller du simple fusible qui lache à la fuite de courant dur à repérer qui va décharger ta batterie toutes les semaine... Sans compter le risque de créer un court circuit avec les dégats que ça peut entrainer (faisceau électrique qui crame...)
Voilà, je tenais juste à te prévenir ;)
Image
Avatar du membre
arsyesis
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 922
Enregistré le : mar. 23 févr., 2010 20:01
Moto : SV 650 Café Racer
Localisation : THIONVILLE (57) ou Villemomble (93)

Re: Histoire de masse

Message par arsyesis »

vache mais ca va faire un bordel monstre dans le phare !!

Normalement t'as juste besoin de souder les fils entre eux et basta !!!

Me dites pas que j'ai acheté la seule moto au monde qui fonctionne pas comme les autres, et où faut installer un transformateur pour faire marcher 2 putains de témoins !!!

Si faut 50 dominos, 18 relais, 8m de câbles et 1kg d'étain, le problème va être vite réglé: je vais régler le compteur de vitesse, programmer le compte tours, et pis basta, pas de témoin de point mort (de toute façon je le trouve au pied sans regarder le témoin) et le niveau d'huile je le vérifie avant chaque départ.

Donc en gros faudrait que je soude... 4bouts de cable a mon + sur la moto afin de les relier aux 2 relais ? les bornes restantes étant attribuées à point mort (moto et compteur) et huile (moto et compteur)

c'est bien ca ?
Impossible n'est pas lorrain
Avatar du membre
peels
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 141
Enregistré le : mer. 26 août, 2009 7:38
Moto : SV 650 K1
Localisation : 16-Charente

Re: Histoire de masse

Message par peels »

C'est bien çà !
Répondre