Accident VL/2 roues - responsabilité

Ici on parle de tout et de rien, de la pluie et du beau temps, du boulot, des vacances, etc...
MaNiaK
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : mer. 06 juil., 2011 0:39

Accident VL/2 roues - responsabilité

Message par MaNiaK »

Bonjour,

Voila, cette question est pour les gens calé sur le systeme des assurances

Voila, j etait avec ma voiture pour une fois. je rentre du taff par l'A86. je suis voie de gauche, je souhaite changer de file et passer sur celle du millieu.

Je clignote, je verifie retro et angle mort et voie de droite ou j y voie un poid lourd, personne alors je me deporte legerement pour gagner la voie du millieu. Depuis quelques kilometre j ai un motard derriere moi caler sur ma vitesse ne souhaitant visiblement pas vouloir me doubler puisqu il est au centre de la voie de gauche et bonne distance.

Je suis a peu pres au millieu de ma manoeuvre entre les 2 files donc lorsque le poid lourd deboite d un coup sec sans mettre de clignotant. Je suis amené a freiner pour evité la collision lorsque le motard etant derriere moi depuis plusieurs KM ne me voie pas freiné et me rentre dedans.

Je precise que mon freinage etait lineaire, je n ai pas fait de changement de direction pour ne pas lui couper la route si il effectuer une manoeuvre d'evitement.


La suite est que je m arrete, je cours a son secours. il n a rien, sa moto pas grand chose. on sors de l autoroute pour faire le constat ... etc. Je sympatise avec lui, je lui parle de mon beau SV et lui de son bandit et il en profite pour bien me enfelé sur le constat ... =/

Bref, je vais a l assurance le lendemain deposer le constat. Mon assurance ne se prononce pas sur les responsabilités. Je lui dit bien que je voie pas qu elle responsabilité je peux avoir etant donné que j evite la collision avec le poid lourd et que un motard pas attentif a l arriere ne respectant pas ces distances de securité ne rentre dedans a l arriere. Elle me dit ce qui coince c est que vous avez noté que vous changiez de file.

Je lui dit que en effet je changais de file mais le changement en soi n a rien a voir dans cette accident puisqu il s agit du ralentisement qui a fait que le motard m a percuté ...


Qu en pensez vous amis SViste ??? :(

Et quel recours je peux avoir si il me met en tort ??? ( j ai pensé a essayer d avoir acces au camera de l autoroute mais apres je voie pas ... )
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8730
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Accident VL/2 roues - responsabilité

Message par Sentenza »

Il faut que tu nous dise toutes les cases qui ont été cochées, sinon on peut rien dire ;)
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
Nighthology
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5611
Enregistré le : dim. 06 sept., 2009 16:48
Moto : SV650 déguisé en CBR600RR piste
Localisation : Sur piste only... (33)

Re: Accident VL/2 roues - responsabilité

Message par Nighthology »

MaNiaK a écrit :Je lui dit bien que je voie pas qu elle responsabilité je peux avoir etant donné que j evite la collision avec le poid lourd et que un motard pas attentif a l arriere ne respectant pas ces distances de securité ne rentre dedans a l arriere.
Jusqu'à cette phrase là, c'est tout bon, défaut de maitrise du véhicule pour lui.

En revanche:
MaNiaK a écrit :Elle me dit ce qui coince c est que vous avez noté que vous changiez de file.
Et elle a raison, de manière GÉNÉRALE (et j'insiste bien sur le "générale") celui qui change de file est responsable :-/



Par contre ton explication concernant ta manœuvre pour changer de file n'est pas claire, lorsque tu as freiné, tu étais déjà sur la voie du milieu (manœuvre terminée) ou tu étais à cheval sur voie de gauche/voie du milieu ? (manœuvre en cours)
Le motard était où par rapport à toi ?


Et +1 avec Sentenza, faut savoir quelles cases ont été cochées :)
Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'© :hehe:
:oups: :oups: :oups:
Image
Image
Avatar du membre
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5129
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 9:59
Moto : chaussures : ZX6-R K10
Localisation : THIAIS (94)

Re: Accident VL/2 roues - responsabilité

Message par Julien94320 »

Si tu as coché la case changeais de file c'est pour ta pomme !
Tu étais en manœuvre donc d'après le code des assurance tu es 100 % en tord ! Après a toi de jouer pour dire qu'il t'a rentré dedans ...
Mais la ça va être bataille avec un peu de chance tu peux faire basculer le constat, mais il faut l'avoir justifier clairement dans le reste du constat signé par les 2 parties ... Au mieux tu aura un 50/50 !

Courage.
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Accident VL/2 roues - responsabilité

Message par Zlip »

Rouler sur la voie de gauche sans raison c'est interdit.
Avatar du membre
Phallus Erectus
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1449
Enregistré le : ven. 15 févr., 2008 15:10
Moto : 675 ST
Localisation : Normandie

Re: Accident VL/2 roues - responsabilité

Message par Phallus Erectus »

Tu as raison Zlip mais entre le code de la route et celui des assurances il y a un monde !!
Image

Le pire des cons, c'est le vieux con car tu peux rien face à l'expérience !!!!
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Accident VL/2 roues - responsabilité

Message par Zlip »

Phallus Erectus a écrit :Tu as raison Zlip mais entre le code de la route et celui des assurances il y a un monde !!


Ouais... Il ne te reste plus qu'à prouver cela Maniak. D'un côté, si elle était dans la file de droite (comme elle aurait dû l'être) ça ne serait pas arrivé.
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Accident VL/2 roues - responsabilité

Message par NoNo75 »

Zlip a écrit :Ouais... Il ne te reste plus qu'à prouver cela Maniak. D'un côté, si elle était dans la file de droite (comme elle aurait dû l'être) ça ne serait pas arrivé.
En moto je préfère être sur la file de gauche que à droite en plein milieu de la circulation et avoir des dangers possibles de tous les côtés :cote:
MaNiaK
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 65
Enregistré le : mer. 06 juil., 2011 0:39

Re: Accident VL/2 roues - responsabilité

Message par MaNiaK »

La manoeuvre etait en cours, j etais donc a cheval entre les 2 voies.

La moto circulais entre les 2 voies mais sans depasser, a la meme allure que moi depuis quelque KM ( et je roulais a 90 etant donné le traffic de l A86 a 19h )



A ete cocher pour lui, roulais dans le meme sens sur une file diferente ( j etait pas d accord avec sa, etant donné que ma manoeuvre etait pas fini je suis selon moi considere comme toujours sur la file de gauche jusqu a ce que la manoeuvre soit fini mais on etait pas d accord la dessus )

Pour moi, heurtais a l arriere en roulant dans le meme sens de circulation et sur une meme file et cette ptin de case changement de file.


Apres je vais pas mentir en aprenant sa je l ai chargé le mec dans un mail a l assurance ou je rajoute qu il etait entre 2 voies et qu il roulais a vive allure pour essayer d avoir justice mais j y crois pas beaucoup =/
Avatar du membre
Julien94320
Pilote Grand Prix
Pilote Grand Prix
Messages : 5129
Enregistré le : sam. 12 janv., 2008 9:59
Moto : chaussures : ZX6-R K10
Localisation : THIAIS (94)

Re: Accident VL/2 roues - responsabilité

Message par Julien94320 »

MaNiaK a écrit :La manoeuvre etait en cours, j etais donc a cheval entre les 2 voies.

La moto circulais entre les 2 voies mais sans depasser, a la meme allure que moi depuis quelque KM ( et je roulais a 90 etant donné le traffic de l A86 a 19h )



A ete cocher pour lui, roulais dans le meme sens sur une file diferente ( j etait pas d accord avec sa, etant donné que ma manoeuvre etait pas fini je suis selon moi considere comme toujours sur la file de gauche jusqu a ce que la manoeuvre soit fini mais on etait pas d accord la dessus )

Pour moi, heurtais a l arriere en roulant dans le meme sens de circulation et sur une meme file et cette ptin de case changement de file.


Apres je vais pas mentir en aprenant sa je l ai chargé le mec dans un mail a l assurance ou je rajoute qu il etait entre 2 voies et qu il roulais a vive allure pour essayer d avoir justice mais j y crois pas beaucoup =/
Au mieux 50 / 50 vous avez noté quoi dans les circonstance du sinistre ?
Image
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Accident VL/2 roues - responsabilité

Message par Zlip »

NoNo75 a écrit : En moto je préfère être sur la file de gauche que à droite en plein milieu de la circulation et avoir des dangers possibles de tous les côtés :cote:

Pour info c'est 3 pts en moins. :mrgreen:



Par contre je comprends pas ton raisonnement... A partir du moment ou tu dépasses, oui tu roules sur la gauche mais si t'es à la même vitesse ça sert strictement à rien de rouler sur une autre voie. D'ailleurs sur l'autoroute, ça m'arrive régulièrement de doubler par la droite parce que les mecs roulent au milieu en-dessous de la vitesse (genre 90 au lieu de 110). Et je vais pas m'amuser à traverser la route pour doubler un connard qui connait pas le code de la route. :gene:
Avatar du membre
Sentenza
Modérateur
Modérateur
Messages : 8730
Enregistré le : sam. 27 juin, 2009 4:22
Moto : CBR 600 RR-7
Localisation : Paris

Re: Accident VL/2 roues - responsabilité

Message par Sentenza »

MaNiaK a écrit :Pour moi, heurtais a l arriere en roulant dans le meme sens de circulation et sur une meme file et cette ptin de case changement de file.
Euh................. 8/

C'est pour LUI que cette case aurait dû être cochée !!! :|

C'est PAS TOI qui l'as heurté à l'arrière !!!!!

Bon ben là tel que les cases ont été cochées t'es dans la merde 8/
:diable:
J&B a écrit :Te fie pas à Sentenza il roule comme un gros porc ...
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Accident VL/2 roues - responsabilité

Message par NoNo75 »

Sur des autoroutes comme l'A86 en idF où tu as des entrées et des sorties tous les 2-3km c'est beaucoup plus dangereux de rester au milieu de la 3 voie que sur la voie de gauche si tout le monde va à la même vitesse. Tout le monde déboite sans faire gaffe alors tu sais à un moment il faut choisir :cote:


Et perso j'ai jamais vu et je pense que je verrais jamais quelqu'un te mettre 3 points parce que tu es sur la file de gauche dans le flot de circulation.

J'ai bien dit dans la circulation si tu fais chier ton monde tout seul à gauche c'est normal mais dans le cas ici il était 19h donc circulation au max tout le monde à peu près à la même vitesse pour moi le motard n'était pas mal placé, en tout cas pas moins bien que ManiaK.



@ Sentenza : Oui j'avais pas vu ça mais clairement tu t'es trompé de côté :gene: si c'est bien ce que tu voulais écrire .
Avatar du membre
Zlip
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16310
Enregistré le : mer. 11 nov., 2009 16:13
Moto : 765R 21'
Localisation : Sur une île

Re: Accident VL/2 roues - responsabilité

Message par Zlip »

NoNo75 a écrit : J'ai bien dit dans la circulation si tu fais chier ton monde tout seul à gauche c'est normal mais dans le cas ici il était 19h donc circulation au max tout le monde à peu près à la même vitesse pour moi le motard n'était pas mal placé, en tout cas pas moins bien que ManiaK.

Ok donc c'est dans un cas particulier.
Avatar du membre
loïc95
Modérateur
Modérateur
Messages : 10912
Enregistré le : sam. 20 août, 2011 1:14
Moto : SV 650 N k5 - Ducati Monster 1000 Sie
Localisation : Yvelines (78)

Re: Accident VL/2 roues - responsabilité

Message par loïc95 »

MaNiaK a écrit :La manoeuvre etait en cours, j etais donc a cheval entre les 2 voies.

La moto circulais entre les 2 voies mais sans depasser, a la meme allure que moi depuis quelque KM ( et je roulais a 90 etant donné le traffic de l A86 a 19h )



A ete cocher pour lui, roulais dans le meme sens sur une file diferente ( j etait pas d accord avec sa, etant donné que ma manoeuvre etait pas fini je suis selon moi considere comme toujours sur la file de gauche jusqu a ce que la manoeuvre soit fini mais on etait pas d accord la dessus )

Pour moi, heurtais a l arriere en roulant dans le meme sens de circulation et sur une meme file et cette ptin de case changement de file.


Apres je vais pas mentir en aprenant sa je l ai chargé le mec dans un mail a l assurance ou je rajoute qu il etait entre 2 voies et qu il roulais a vive allure pour essayer d avoir justice mais j y crois pas beaucoup =/
Je pense que ce sera plûtot du 75/25, et non du 50/50
Image
JEJ a écrit :Ce président est énorme :hehe:
Répondre