Dépose et démontage moteur SV650K7 - Coussinets de bielle

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
GuillOme
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : dim. 19 sept., 2010 16:08

Dépose et démontage moteur SV650K7 - Coussinets de bielle

Message par GuillOme »

Bonjour à tous,

J'ai récemment eu un petit problème avec mon SV.
J'ai coulée une bielle. J'ai poussé la moto à son max alors que je n'avais a priori plus d'huile.

Vu le prix des réparations qu'on m'annonçait (750 à 2500€), j'ai décidé d'entreprendre les réparations moi-même.
J'ai donc tout démonté, jusqu'au coussinet de bielle. Les coussinets de la bielle arrière sont bien endommagé.

Pour aider ceux qui serait dans la même situation que moi j'ai réalisé un tutoriel sur la dépose et le démontage du moteur. En espérant que ça aide:
http://gdemicheli.wordpress.com/2012/02 ... de-bielle/

J'aurai quelques questions à vous posez, en complément d'informations.

Est-ce normal que mon voyant d'huile ne se soit pas allumé ? J'ai remis environs 2,3L d'huile...
Je l'avais vu s'allumer briefement la veille, après un freinage serré. Pensant que le mouvement avait fait baisser le niveau d'huile, je pensais qu'il m'en restait suffisament.

Que pensez-vous de l'état du maneton du vilebrequin ? Dois-je le changer ? Au toucher, je ne sens aucune rayures.

Je change les coussinets arrière. Dois-je changer les coussinets de bielle avant aussi ?

Merci :)
savoyarpistard
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 398
Enregistré le : dim. 08 mai, 2011 21:08
Moto : sv 650 N 2002 route bleue & svs 650 99 piste black
Localisation : Savoie (73)

Re: Dépose et démontage moteur SV650K7 - Coussinets de biell

Message par savoyarpistard »

Je veux pas tout casser mais quand tu coule une bielle c'est pas que tu bouffe les coussinets ! c'est qu'elle casse ! c'est pas du tout la meme chose :mrgreen: ni le meme boulot !
Avatar du membre
GuillOme
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : dim. 19 sept., 2010 16:08

Re: Dépose et démontage moteur SV650K7 - Coussinets de biell

Message par GuillOme »

savoyarpistard a écrit :Je veux pas tout casser mais quand tu coule une bielle c'est pas que tu bouffe les coussinets ! c'est qu'elle casse ! c'est pas du tout la meme chose :mrgreen: ni le meme boulot !
Bon, bah faudrait corriger Wikipédia alors... Je cite:
"Un manque de lubrification ou un échauffement trop important peut entrainer la fonte du métal antifriction et sa disparition entre les pièces mobiles provoque un jeu engendrant cognements et chocs destructeurs ; on dit que la bielle est coulée"
Source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Bielle_(m%C3%A9canique)
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Dépose et démontage moteur SV650K7 - Coussinets de biell

Message par Gruik »

choc destructeur pour la bielle la, en fait là on pourrait dire que tu en es a un début de bielle , soit c'est pas la question

il faut que tu change les coussinets des 2 bielles, que tu fasse controler le vilebrequin ( il doit avoir une seconde côte ), que tes bielles passent sur un marbre, que tu change les segments, les joints moteur, et je ne te parle même pas du travail a réalisé sur le haut moteur
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Dépose et démontage moteur SV650K7 - Coussinets de biell

Message par Gruik »

ah, et puis le voyant ce n'est pas un voyant de quantité d'huile mais de pression d'huile , son rôle n'est pas d'indiquer un manque d'huile, même si c'est lié c'est pas son job
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
savoyarpistard
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 398
Enregistré le : dim. 08 mai, 2011 21:08
Moto : sv 650 N 2002 route bleue & svs 650 99 piste black
Localisation : Savoie (73)

Re: Dépose et démontage moteur SV650K7 - Coussinets de biell

Message par savoyarpistard »

désolé j'ai confondu avec le flambage ^^ :mrgreen: honte a moi qui suis mecano :rouge:

Et au fait ton vilo est HS
Avatar du membre
GuillOme
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : dim. 19 sept., 2010 16:08

Re: Dépose et démontage moteur SV650K7 - Coussinets de biell

Message par GuillOme »

Gruik a écrit :ah, et puis le voyant ce n'est pas un voyant de quantité d'huile mais de pression d'huile , son rôle n'est pas d'indiquer un manque d'huile, même si c'est lié c'est pas son job

Oui, c'est ce que j'avais cru comprendre. Merci pour l'info.
Avatar du membre
GuillOme
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : dim. 19 sept., 2010 16:08

Re: Dépose et démontage moteur SV650K7 - Coussinets de biell

Message par GuillOme »

savoyarpistard a écrit :désolé j'ai confondu avec le flambage ^^ :mrgreen: honte a moi qui suis mecano :rouge:

Et au fait ton vilo est HS

Pas de soucis. :)
Es-tu sûr que le vilo est HS ? Au toucher je ne sens rien. Il semble que les tâches que l'on voit soient juste des "tâches"... en fait, j'insiste là dessus parce qu'un vilo c'est 800€....
Quels risques je prend de ne pas le changer ?
Avatar du membre
Gruik
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 9487
Enregistré le : dim. 31 août, 2008 21:06
Moto : Clic sur le kangourou
Localisation : stoi la localisation
Contact :

Re: Dépose et démontage moteur SV650K7 - Coussinets de biell

Message par Gruik »

a ton avis? :hehe:

avant de parler de le changer, comme j'ai marqué au dessus pour bcp bcp moins cher tu peux aller voir un rectificateur de culasse par chez toi ( y en a partout ) en lui présentant ton vilo et la seconde cote que t'aura trouvé chez suz ou sur internet ( peut etre sur la RMT d'ailleurs )
Axeleil a écrit :Gruik Norris

Change rien champion :]
:modo:
Avatar du membre
GuillOme
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : dim. 19 sept., 2010 16:08

Re: Dépose et démontage moteur SV650K7 - Coussinets de biell

Message par GuillOme »

Gruik a écrit :a ton avis? :hehe:

avant de parler de le changer, comme j'ai marqué au dessus pour bcp bcp moins cher tu peux aller voir un rectificateur de culasse par chez toi ( y en a partout ) en lui présentant ton vilo et la seconde cote que t'aura trouvé chez suz ou sur internet ( peut etre sur la RMT d'ailleurs )
:)
Oui, tu as raison. Faut que je prenne la côte.
Par contre, pourquoi changer les segments ?
Pour le joint du carter moteur, j'ai commandé la Suzuki Bond, qui est d'excellente qualité apparemment.
S4ha4
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 04 janv., 2011 18:55
Moto : Sv 650 k2 YC2 / ź400j2 1981

Re: Dépose et démontage moteur SV650K7 - Coussinets de biell

Message par S4ha4 »

Salut ,

désolé pour tes coussinets :(



pourquoi changer les segments ?

sans doute parce que c'est facile quand tu as le moteur ouvert et que çà coute pas bien cher, donc si tu pars avec
des coussinets neufs autant avoir aussi des segments neufs ;)


pour ce qui est de ton vilo il est quand même un peu rayé non ?

la seule et unique méthode pour savoir s'il est encore bon au service est de mesurer tout çà,

la méthode du plastigage est bien décrite dans la rmt , pour les coussinets je crois qu'il y a deux tailles disponibles chez suz,

si tu te sens pas de mesurer toi même comme justement conseillé ci dessus emmènes tout çà chez un comparateur pro qui te vérifiera çà ,

çà serait con de se faire chier à tout bien remonter pour que çà merde plus tard


Sinon une remarque sur ta méthode ( j'ai aussi du ouvrir mon moteur pour casse de la BV ) : les repères que tu as fait ne te serviront pas au remontage, la méthode de la rmt est très bien expliquée et pas compliquée, par contre il te faut bien repérer les AAc car ils ont tous les mêmes couronnes :gene:


Bon courge pour la suite ;)
Avatar du membre
GuillOme
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : dim. 19 sept., 2010 16:08

Re: Dépose et démontage moteur SV650K7 - Coussinets de biell

Message par GuillOme »

Yes, merci S4ha4 !
Tu as été très clair. Je me demandais justement si je devais faire le plastigage.
Je vais faire ça, comme ça je serais fixé. Sinon, il y a 4 tailles de coussinets :s
J'ai déjà commandé les coussinets de la taille d'origine, je ferais le plastigage avec eux.

Pour les repères que j'ai fait, effectivement, j'étais pas sûr que ça me servirais. Comme tu me le conseilles, je vais suivre la RMT. Par contre, c'est quoi les AAc ?

Merci encore ! :)
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Dépose et démontage moteur SV650K7 - Coussinets de biell

Message par RQ3ZQTB »

AAC = Arbres à cames ...
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Moustickiller
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 77
Enregistré le : jeu. 11 sept., 2008 13:53

Re: Dépose et démontage moteur SV650K7 - Coussinets de biell

Message par Moustickiller »

Ton reportage est très bien fait bravo!

Par contre avant de commander des pièces pour ce moteur tu aurais du apporter ton vilo à un pro (usinage, rectifieur...) pour être certain de son état, il n'y a pas de réparation possible du vilo pour Sv c'est le GROS problème et comme tu l'as dit un vilo neuf tourne autour des 800€ ... en trouver un d'occaz en bon état c'est mission quasi impossible.
Autant trouver un moteur d'occasion garanti dans une casse sérieuse (500-1200€ suivant le kilométrage).

J'espère que tu auras de la chance pour ton vilo (sinon faudrait rectifier et faire des coussinets sur mesure... quid de la faisabilité et du coût).

Peux tu juste m'expliquer comment tu as dévissé l'écrou central de l'embrayage j'ai pas tout compris...
Penses tu qu'il soit possible de desserrer cet écrou moteur dans le cadre en engagent une vitesse et en blocant la roue arrière ( morceau de bois entre un baton et le bras oscillant comme pour le changement d'un pignon de sortie de boite) c'est bien cet écrou qui a un serrage anti-horaire?

Je suis avec attention la renaissance de ta machine :cote:
il y a une différence entre excès de vitesse et vitesse excessive!!!
Avatar du membre
GuillOme
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 31
Enregistré le : dim. 19 sept., 2010 16:08

Re: Dépose et démontage moteur SV650K7 - Coussinets de biell

Message par GuillOme »

Merci Moustickiller :)

Alors oui, effectivement, j'aurai dû faire contrôler mon vilo, mais je suis têtu, et persiste à croire qu'il n'est pas endommagé :)
Verdict au moment du plastigage. A suivre... (sinon les coussinets m'ont coûté 30€, donc ça va, moins cher que la pâte à joint à 40€ !)
Moustickiller a écrit :Ton reportage est très bien fait bravo!

Peux tu juste m'expliquer comment tu as dévissé l'écrou central de l'embrayage j'ai pas tout compris...
Penses tu qu'il soit possible de desserrer cet écrou moteur dans le cadre en engagent une vitesse et en blocant la roue arrière ( morceau de bois entre un baton et le bras oscillant comme pour le changement d'un pignon de sortie de boite) c'est bien cet écrou qui a un serrage anti-horaire?
Alors, sinon, pour l'écrou de l'embrayage, j'ai un peu galéré, surtout que je n'avais pas la bonne clé à pipe, j'ai donc utilisé une clé plate. Je publie une photo ce soir pour te montrer comment j'ai fait.
Je te déconseille de passer une vitesse et de bloquer la roue, en fait, ça va exercer une force, sur la chaine et sur le moteur qui risquerait de l'endommager.
Sinon, non, il n'est pas inversé celui ci. En fait, la seule chose sur cet écrou, c'est une rondelle frein, qu'il faut aplatir pour dévisser l'écrou.
L'écrou à pas inversé, c'est celui du pignon menant primaire, il se situe juste à côté de l'embrayage, un pignon à 2 étages si mes souvenirs sont bon.

La renaissance devrait se faire ce week end :)
Répondre