gros, gros souci électrique!

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
arribagigi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : mar. 08 mai, 2012 12:58
Moto : SV 650 N 2000
Localisation : saint-gaudens

gros, gros souci électrique!

Message par arribagigi »

bonjour à tous,
je viens vers vous car je pense avoir essayé beaucoup de choses pour régler mon problème mais là , je sèche! explications!
j'ai acheté ma bécane en décembre, un 650 N de 2000. très bon état, nickel!
2 mois au garage sous cloche, plus moyen de la démarrer. pas de souci, je change la batterie! ça repart nickel...pour pas longtemps!
je roule 150 bornes d'affilées, et je remarque déjà qu'au bout de 100 bornes, dès que je mets un cligno, j'ai l'aiguille de la vitesse qui redescend sur 0 et qui repart dès que je coupe le cligno! je coupe le contact arrivé à destination et là, je teste un redémarrage par acquis de conscience: pas moyen!! j'arrive à la faire repartir en poussette!
dès lors, plus moyen de démarrer sans booster (je sais c'est pas terrible mais pas trop le choix...)!
je vais donc voir le garage suzuki après visite de nombreux forum en pensant que ça doit être le régul qui est cramé! je ne lui dit rien, il arrive à la même conclusion en me disant après test que le régul ne balance pas assez de patate! banco, j'ai identifié le problème, j'en achète un tout beau que j'installe et c'est reparti comme en 40!!!
mais voilà, hier, après 300 bornes maxi depuis le changement de régul, au bout de 3 bornes rebelote!!! j'ai surtout failli me casser la gueule quand elle a calé en plein rond point!!! plus moyen de repartir sans l'aider, et le mécano m'a dit que tout ce qui était alternateur ou démarreur était ok! alors là je cale (...) vraiment!
j'ai lu que ça pouvait venir d'oxydation sur le faisceau, j'ai la RMT mais je vois pas où il est....
s'il y'en a un qui a une idée, je prends volontier! ou si quelqu'un a des photos de vérif du système électrique, je prends aussi!
merci bien
Avatar du membre
jujuSV
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2149
Enregistré le : ven. 27 avr., 2007 21:46
Moto : Ex SVN K3 gris - Ex SVS K3 gris full caréné - SVS K10 blanche prepa piste, FZR 600 1994, CBR f 650
Localisation : paris 12

Re: gros, gros souci électrique!

Message par jujuSV »

ca ne serait pas un court jus ou une mauvaise masse qui te viderais ta batterie? plutot coté neiman ou comodo?
Image

carole 1'25"65
Folembray 1'06'02
la chatre... je sais pas :D
Joe CARBU

Re: gros, gros souci électrique!

Message par Joe CARBU »

Peut être tout simplement ta batterie qui n'a pas aimé le fait d'avoir roulé avec un régulateur HS .....

Au voltmètre elle dis quoi ta batterie une fois bien chargée après le premier coup de démarreur elle tiens la charge ou est direct à plat ?
arribagigi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : mar. 08 mai, 2012 12:58
Moto : SV 650 N 2000
Localisation : saint-gaudens

Re: gros, gros souci électrique!

Message par arribagigi »

Ben le mécano me l'a retesté au voltmetre et il m'a dit que ça debitait comme il faut.
arribagigi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : mar. 08 mai, 2012 12:58
Moto : SV 650 N 2000
Localisation : saint-gaudens

Re: gros, gros souci électrique!

Message par arribagigi »

et depuis, je l'ai démarré plusieurs fois et une journée j'ai dû faire 200 bornes nickel!
@jujusv: j'avais pensé à une masse mais pour la trouver? et comment tu accèdes au circuit électrique neiman ou comodo? en levant le réservoir?
Avatar du membre
sebi boulet
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 135
Enregistré le : mer. 06 juil., 2011 18:41
Moto : sv n 650 k3
Localisation : 67 strasbourg

Re: gros, gros souci électrique!

Message par sebi boulet »

Comme la dit joe carbu, le mieux serai que tu test la tension contact coupé et la tension moteur tournant pour que nous on ce fasse une idée !
arribagigi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : mar. 08 mai, 2012 12:58
Moto : SV 650 N 2000
Localisation : saint-gaudens

Re: gros, gros souci électrique!

Message par arribagigi »

n'ayant pas de voltmètre sous la main, je pourrais vous le dire demain! je ne me rappelle plus des valeurs qu'il m'avait sorti et de toute façon je crois qu'il ne l'avait fait qu'au niveau du régul. merci quand même je vous tiens au jus....
Joe CARBU

Re: gros, gros souci électrique!

Message par Joe CARBU »

Quand tu réessaye de démarrer tu as un bruit de démarreur , ou rien de rien , ou un bruit genre de mitraillette ?
arribagigi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : mar. 08 mai, 2012 12:58
Moto : SV 650 N 2000
Localisation : saint-gaudens

Re: gros, gros souci électrique!

Message par arribagigi »

Je viens de la démarrer pour essayer de vérifier le circuit, elle démarre au poil! On dirait que rouler me la vide! Je comprends rien!
arribagigi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : mar. 08 mai, 2012 12:58
Moto : SV 650 N 2000
Localisation : saint-gaudens

Re: gros, gros souci électrique!

Message par arribagigi »

bon alors, j'ai tout vérifié au niveau de tous les fils. un seul de très légèrement dénudé et maintenant isolé, m'enfin, si c'est ça... sinon, il y'a une fiche blanche de 2 petits fils (s'ils sont d'origine, un orange et jaune et un noir et blanc, sous le réservoir côté droit...) qui attend sa copine! je sais pas où elle se branche, il n'y pas de fiche qui traine en attente...
ça m'étonne qu'il y'ait une fiche qui reste comme ça toute seule...
Joe CARBU

Re: gros, gros souci électrique!

Message par Joe CARBU »

Si c'est normal la pettite fiche reste dans le vide .
arribagigi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : mar. 08 mai, 2012 12:58
Moto : SV 650 N 2000
Localisation : saint-gaudens

Re: gros, gros souci électrique!

Message par arribagigi »

Ok merci. Ben c la grosse m***e alors!
vinz91250
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 88
Enregistré le : lun. 02 janv., 2012 9:48
Moto : SV650s K6 Rouge
Localisation : Saint Germain Les Corbeils

Re: gros, gros souci électrique!

Message par vinz91250 »

Peut-être un défaut de masse quelque part :(

Sinon j'penserais peut-être à l'alternateur qui ne fourni pas assez d'ampère...
Peut-être qu'a vide il arrive à débiter la tension mais pas en charge (en roulant par ex).

Du coup lorsque tu roule, la demande en courant est trop élevée, l'alternateur n'arrive pas à fournir le courant du coup la tension s'écroule et la batterie ne se charge plus.

Avis d'électronicien lol mais pas de mécano.

La batterie peut-être en cause aussi.
Elle n'a peut être pas appréciée le fonctionnement avec un régulateur HS.
Il faudrait la tester avec un système de charge et décharge.

Genre la charger à fond avec une alimentation 14,5V (limiter le courant à 10% de la charge par exemple 10Ah -> 1A max). Mesurer la variation de tension avec un multimètre. Lorsque la tension aux bornes de la batterie atteint 14,5V, celle ci est chargée.
Retirer l'alimentation stabilisée.

Laisser reposer 5-6h jusqu'a voir la tension se stabiliser à 12,6v.

Connecter une ampoule h4 12v 60W sur la batterie.
L'autonomie théorique de la batterie sur une ampoule de ce type est de 12v X 10 Ah / 60W = 2heures.

Vérifier que l'ampoule tient au minimum une heure allumée sans faiblir puis vérifier si la tension au borne de la batterie est toujours supérieure à 12v. (Théoriquement elle devrait avoisiner les 12,3v sachant qu'on devrait avoir utilisé 50% de sa capacitée).

Si ce n'est pas le cas, la batterie est HS.

Voila ma maigre contribution si ca peut t'aider :(

Toujours un avis d'électronicien si connerie ne pas hésiter à m'engueuler lol
Heureux conducteur d'une Suzette K6 Rouge depuis 2010 suite au décès d'une ER-6 K7
Avatar du membre
magnier
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 234
Enregistré le : dim. 11 mai, 2008 21:32
Moto : cb 500 piste , une sv 650 S de piste et une TM 530 EN
Localisation : charente/limoges

Re: gros, gros souci électrique!

Message par magnier »

lol , olala vinz tu nous a fait un court

il y a quelques années de ca j avais une triumph 600 TT , j avais exactement le meme symptome que toi je roulais nickel et quand la batterie était trop faible pour alimenter tout le systeme d injection elle se coupé
En fait c était le stator qui était grillé

prends un multimètre et regarde combien tu as de volt (dc) à ta batterie quand tu accélère , normalement c est autour de 14.5 V
Si tu as 11.5 V et que ca ne bouge pas il y a de forte chance que se soit ton stator
arribagigi
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 46
Enregistré le : mar. 08 mai, 2012 12:58
Moto : SV 650 N 2000
Localisation : saint-gaudens

Re: gros, gros souci électrique!

Message par arribagigi »

C'est clair super court vinz! Impossible de t'engueuler c super calé et clair! Bon un peu délicat à mettre en pratique pour moi.... Mais grand merci pour le temps que tu m'as accordé, je vais tout de même regarder du côté de la batterie et du stator(merci magnier) on verra. Je vous tiens au jus( pas celui de ma bécane...)
Répondre