CR premier roulage Pôle Mécanique Alès, avec 4G moto

Ici on parle circuits, Championnats FFM, Roadster Cup, Endurance Racing Twin, Twin Cup, courses, rallyes routiers, vitesse et pilotage !
Répondre
Avatar du membre
dom650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 164
Enregistré le : sam. 07 janv., 2012 6:25
Moto : Aprilia RSV 1000R Tuono 2007
Localisation : la Ciotat

CR premier roulage Pôle Mécanique Alès, avec 4G moto

Message par dom650 »

Salut les copains,

Je vous fais un petit CR de mon premier roulage sur piste au Pôle mécanique d'Alès.

Préparation: il faut penser à beaucoup de "trucs":
-Combi ou 2 pièces cuir, tu peux louer en réservant à l'avance 50€ la journée, caution 500€
- Gants cuir aussi
- Bottes CE obligatoires, en cas de doutes, vérification des étiquettes...
- Dorsale obligatoire et présence contrôlée avant chaque départ
- Avoir assez d'essence: perso j'ai mangé 3/4 de réservoir
- prenez les outils de base, on sait jamais, même si l'entre aide est de mise là bas...
- il faut une licence pour avoir accès à la piste: licence FFM ou autre. perso j'ai opté pour un pass circuit 1 jour, 30€ de mémoire, pour t'assurer en RC. J'ai cru comprendre que AMV assure d'emblée pour ce genre de loisir, mais pas vérifié ( en plus, suis con, je suis chez eux...)
- le bruit: Pensez à votre chicane ou remettez le pot d'origine si vous avez un doute...c'est nul de se faire pointer pour ça.
- Quelque chose pour contrôler ta pression de pneus, il faut pas mal l'abaisser sur piste...


-08h00: On est arrivé super chargé ( équipé), le copain "qui a l'habitude" roule au moins 1x par mois. Donc voiture+remorque fermée et tout à l'intérieur...
Tu as vraiment de la place pour t'installer, avec femmes et enfants...
Dans la foulée, café au stand 4G, croissant, chocolat...la classe...tu pointes et on te donnes un carton pour se présenter au contrôle technique.

-08h30: passage contrôle technique: les gars de l'organisation mate l'état de la moto, ils te recalent facile pour les pneus, freins, il faut scotcher/ démonter les pièces en verre (phare-rétros...), ok, petit autocollant sur le phare...

-08h40: passage...au sonomètre: l'accès à la piste est permise à moins de 95db...et y a eu un paquet de recalage ( pour info, SV 650+ léo sans chicane= 102db à 4500tr, contrôlé dans les règles de l'art), avec chicane environ
90-91db contrôlé à l'arrache au circuit...nouvel autocollant sur le phare...

-09h00: Gros briefing avec les frères Garcia. C'est des monsieur. super cools, super proches, t'écoutes les consignes de sécurité, le déroulement de la journée, le but et leur vision des choses...et le comportement...

-10h10: Tu vas chercher ta meule, tu te présentes au bord de la piste: départs par groupes de niveau, 15min par session, journée commencée par les pilotes, ensuite les confirmés,moyens et débutants ( donc moi)

-10h15: Vérification de tes autocollants, et de ton équipement. C'est parti mon kiki!!! un des frères Garcia toujours devant, on te montre les trajectoires, les pièges...

-10h30: Gros débriefing, premières sensations, feeling de la piste, premières questions, position sur la moto, freinages, corde...tout y passe, tout est clair, y a plus qu'à...

-11h15: Nouvelle session...

Coupure repas de 12h30 à 14h00, sessions jusqu'à 18h30...

Bilan: Très positif malgré ma chute de fin de journée, sensations de fou, cales pieds rapés de partout ( avant ma tôle hein...).
pour 129€, Journée super bien organisée, dans le professionnalisme et la bonne humeur. les frères Gracia sont dispo toute la journée, te donnent plein de conseil, restent à côté de toi, n'hésitent pas à te monter sur leur R1 pour des tours pédagogiques ( utiles pour les trajectoires, et puis les sensations en R1 full sont à des galaxies de nos petites SV...).
Ils t'expliquent pourquoi "ça marche pas avec moi"...
Pour info, me suis gamelé comme un âne sur la dernière session, il m'a de suite expliqué pourquoi...ça confirmait exactement mes sensations quand je me suis vu partir...
Madame a tenté le baptème, elle s'est éclaté...Ces malades lèvent comme qui rigole, grattent, frottent avec le passager...mais c'est vraiment chéro: 90€...gloups...
Perso, vu l'encadrement et la proximité avec les instructeurs, je crois que le prochain coup (quand j'aurai soigné ma cheville et ma titine) je me fendrai d'une journée "stage" avec encadrement perso...là tu dois progresser comme un dingue...

Je conseille à tous de passer le cap, ça fait un peu cher le beignet, mais ça vaut son pesant d'or...

petites photo pour la route:

Image
le chargement...bon moi je fais rien, je prends la photo...

Image
Arrivée à la fraiche...

Image
titine et sa copine...

Image
le sonomètre...y a la queue...

Image
je suis beau non??
L'esprit c'est comme un parapluie, ça sert plus quand il est ouvert...
Avatar du membre
CaM
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2121
Enregistré le : lun. 27 août, 2012 22:38
Moto : La Samsung Motorrad

Re: CR premier roulage Pôle Mécanique Alès, avec 4G moto

Message par CaM »

Super CR, tu as vraiment dû t'éclater, en espérant que ta titine n'est pas trop pris... :(

:super:
Pas plus vite qu'à fond... Mais faut se bouger les miches quand même !
Avatar du membre
dom650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 164
Enregistré le : sam. 07 janv., 2012 6:25
Moto : Aprilia RSV 1000R Tuono 2007
Localisation : la Ciotat

Re: CR premier roulage Pôle Mécanique Alès, avec 4G moto

Message par dom650 »

Salut,

Non ,titine n'a presque rien mais je suis maniaque ++: Guidon (30€ sur ebay), levier de frein, pédale de frein (je change aussi l embrayage il va y avoir une différence de couleur)j'en ai pour 70€ le tout,neuf. Mais pour moi ce sera en plus ,platine de repose pied arrière et repose pied pilote (tout trouvé d'occaz)tampon pare carter ( juste le teflon 9€) et pot...il est rayé sur le haut du silencieux et léger enfoncement du tube...je pense le vendre il est en parfait état de marche mais suis trop maniaque pour rouler avec un truc rayé... et puis je vais bientôt la vendre, il faut qu'elle soit nickel...
Et moi, me suis fracturé la malléole...donc à la maison pendant 3 mois...j'en parle dans un autre topic...

C'est cool, je peux zieuter le forum comme ça...

À plus ;)
L'esprit c'est comme un parapluie, ça sert plus quand il est ouvert...
slider13
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 59
Enregistré le : jeu. 07 juin, 2012 22:01

Re: CR premier roulage Pôle Mécanique Alès, avec 4G moto

Message par slider13 »

salut, tu parles de controle des pneus! 8/ ils regardent quoi, l'usure, le type (sport, touring....)
c'est la premiere fois que j'entend ça!
t'as pas expliqué pourquoi tas chuté? en tout cas bonne consolidation
Avatar du membre
dom650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 164
Enregistré le : sam. 07 janv., 2012 6:25
Moto : Aprilia RSV 1000R Tuono 2007
Localisation : la Ciotat

Re: CR premier roulage Pôle Mécanique Alès, avec 4G moto

Message par dom650 »

Pour les pneus, c'est l'usure et déformations anormales...ils s'en foutent du type de pneu ( peut être pas des pneus cross quand même). C'est même les premiers à te dire que pour débuter, il faut surtout pas s'embêter à changer les pneus exprès, il vaut mieux garder la moto le plus proche de la config route, pour éviter de devoir aussi s'habituer à un nouveau comportement...Pour débuter hein!!!
En ce qui concerne ma chute: Remise de gaz trop tôt, ce qui a eu pour conséquence de delester le peu avant ( transfert de masse vers le pneu arrière (logique en fait), donc moins de charge sur le pneu avant, donc moins d'adhérence, et étant à fond sur l'angle...je l'ai perdu...et paf le chien!!!...
L'esprit c'est comme un parapluie, ça sert plus quand il est ouvert...
Avatar du membre
CaM
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 2121
Enregistré le : lun. 27 août, 2012 22:38
Moto : La Samsung Motorrad

Re: CR premier roulage Pôle Mécanique Alès, avec 4G moto

Message par CaM »

Il faut connaître chaque aspect de la piste sur laquelle on pratique, toi tu as même été un peu plus loin ^^
Pas plus vite qu'à fond... Mais faut se bouger les miches quand même !
Avatar du membre
dom650
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 164
Enregistré le : sam. 07 janv., 2012 6:25
Moto : Aprilia RSV 1000R Tuono 2007
Localisation : la Ciotat

Re: CR premier roulage Pôle Mécanique Alès, avec 4G moto

Message par dom650 »

Ben je pense surtout à un gros excès de confiance...c'était en fin de journée, 7ème session, tu vois que tu progresses tout au loin g de la journée: le matin, j'ai pas touché seule fois les reposes pieds, sur les 2 dernières, tu touches dans tous les virages...la fatigue a fait son travail, j'ai roulé sur l'excitation et moins concentré...le copain qui m'a traîné avec lui roule souvent,avec une 848 piste, il a pas voulu rouler sa dernière session, il était fatigué, il se sentait moins concentré...il m'a prévenu...
L'esprit c'est comme un parapluie, ça sert plus quand il est ouvert...
Répondre