Connaitre le diamètre de son maitre-cylindre
- SV-Nico
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Connaitre le diamètre de son maitre-cylindre
Connaitre le diamètre du piston de son maitre-cylindre sans le démonter, il suffit de lire tout simplement ce qui est graver dessus.
Sur certain maitres cylindre pas de problème vu que le chiffre en en millimètre, mais lorsque l’on se retrouver en pouce sa devient un peu plus complique
Voilà un petit tableau millimétrée en Pouce qui pourra vous aidée
3/8 = 9.5250 -> 10mm
7/16 = 11.1125 -> 11mm
1/2 = 12.7000 -> 13mm
9/16 = 14.2875 -> 14mm
5/8 = 15.8750 -> 16mm
11/16 = 17.4625 -> 17mm
3/4 = 19.0500 -> 19mm
Voilà le maitre-cylindre d’origine de mon SV 650 c’est un 5/8 sois 16mm
Sur certain maitres cylindre pas de problème vu que le chiffre en en millimètre, mais lorsque l’on se retrouver en pouce sa devient un peu plus complique
Voilà un petit tableau millimétrée en Pouce qui pourra vous aidée
3/8 = 9.5250 -> 10mm
7/16 = 11.1125 -> 11mm
1/2 = 12.7000 -> 13mm
9/16 = 14.2875 -> 14mm
5/8 = 15.8750 -> 16mm
11/16 = 17.4625 -> 17mm
3/4 = 19.0500 -> 19mm
Voilà le maitre-cylindre d’origine de mon SV 650 c’est un 5/8 sois 16mm
Modifié en dernier par SV-Nico le mar. 04 déc., 2012 17:34, modifié 5 fois.
- suzette37
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Re: Connaitre le diamètre de son maitre-cylindre
Merci pour cette info très intéressant
Mon svs k5: viewtopic.php?f=36&t=55418&p=1339652#p1339652
Ma pres' : viewtopic.php?f=10&t=56897
Ma chute: viewtopic.php?f=5&t=55969&hilit=acciden ... esponsable
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- Titeuf
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Re: Connaitre le diamètre de son maitre-cylindre
Merci pour ces infos
Pour être encore + précis :
1 pouce = 25.4 mm
Donc 1/2 fait 12.7 mm précisément.
En général, quand on choisit l'emetteur :
Avec un petit diamètre, on obtient un meilleur mordant (+ de freinage, pour un même effort au levier).
Pour être encore + précis :
1 pouce = 25.4 mm
Donc 1/2 fait 12.7 mm précisément.
En général, quand on choisit l'emetteur :
Avec un petit diamètre, on obtient un meilleur mordant (+ de freinage, pour un même effort au levier).
- Teutates
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Re: Connaitre le diamètre de son maitre-cylindre
C'est pas l'inverse plutôt ?Titeuf a écrit :Avec un petit diamètre, on obtient un meilleur mordant (+ de freinage, pour un même effort au levier).
- suzette37
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Re: Connaitre le diamètre de son maitre-cylindre
Première loi de la dynamique des fluides:
P = F/S
La pression est le résultat d’une force exercée sur une surface.
Ainsi une pression de 1 bar est le résultat d’une force de 1kg appliquée sur une
surface de 1 cm²
Donc si on garde la même force que l'on applique sur le levier et que l'on diminue la surface, la pression sur les disque sera plus importante,
Donc comme dit Titeuf: Avec un petit diamètre, on obtient un meilleur mordant (+ de freinage, pour un même effort au levier).
P = F/S
La pression est le résultat d’une force exercée sur une surface.
Ainsi une pression de 1 bar est le résultat d’une force de 1kg appliquée sur une
surface de 1 cm²
Donc si on garde la même force que l'on applique sur le levier et que l'on diminue la surface, la pression sur les disque sera plus importante,
Donc comme dit Titeuf: Avec un petit diamètre, on obtient un meilleur mordant (+ de freinage, pour un même effort au levier).
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- Teutates
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Re: Connaitre le diamètre de son maitre-cylindre
Il parle de mordant au freinage. Un gros piston (:perv:) permet d'avoir une course plus faible, donc un meilleur mordant ...
Pour l'effort c'est le rapport entre le diamètre du Mc et les diamètres des pistons des étriers qui le détermine...
Enfin il me semble bien ...
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Re: Connaitre le diamètre de son maitre-cylindre
Si le diamètre est plus gros tu auras moins de pression dans le circuit mais plus de feeling donc tu pourras doser plus facilement ton freinage
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Re: Connaitre le diamètre de son maitre-cylindre
Ce qui revient au même si tu diminue le diametre du piston du MC le rapport entre surface à l'étrier et surface au MC va changer, et la pression va être plus forte pour un même effort en diminuant la surface au niveau du MC...Teutates a écrit :Il parle de mordant au freinage. Un gros piston (:perv:) permet d'avoir une course plus faible, donc un meilleur mordant ... Pour l'effort c'est le rapport entre le diamètre du Mc et les diamètres des pistons des étriers qui le détermine...
Enfin il me semble bien ...
Mais come tu le dis, avec un plus petit diametre il va aussi y avoir nécessairement plus de course dans le levier.
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Re: Connaitre le diamètre de son maitre-cylindre
Oui oui on est d'accord, je tiquais juste sur le + de mordant.
Pour moi le mordant c'est avoir une sensation de freinage avec peu de course. Ca veut pas dire que ça freine plus fort.
Pour moi le mordant c'est avoir une sensation de freinage avec peu de course. Ca veut pas dire que ça freine plus fort.
- loic
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Re: Connaitre le diamètre de son maitre-cylindre
J'ai aussi la même compréhension que toi du "mordant".Teutates a écrit :Oui oui on est d'accord, je tiquais juste sur le + de mordant.
Pour moi le mordant c'est avoir une sensation de freinage avec peu de course. Ca veut pas dire que ça freine plus fort.
Par contre, difficile de dire à l'avance ce qui va bien: avec un gros diametre, très peu de course donc on va avoir la sensation que les plaquettes attaquent dessuite les disques mais il va falloir tirer fort sur le levier pour avoir de la puissance de freinage (donc bon feeling au début, mais plus on force moins on a de feeling donc... pas génial).
Dans ce cas, on a beaucoup de feeling mais du mal à avoir de la puissance.
A l'inverse: avec un petit diametre, il va falloir faire faire beaucoup de chemin au levier avant que les plaquettes attaquent les disques (sensation de "mou" dans le levier), par contre pour avoir de la puissance de freinage il va suffir de tirer doucement sur le levier en lui faisant parcourir un peu plus de chemin (donc feeling "mou" au début, avec beaucoup de puissance qui arrive progressivement avec la course du leiver à la fin... pas génial)
Dans ce cas, peu de feeling mais beaucoup de puissance.
Bref, c'est un compromis / équilibre à trouver entre puissance et feeling qui dépend du couple étriers / MC et de la force qu'on a dans les doigts
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Re: Connaitre le diamètre de son maitre-cylindre
D'accord avec vous
En fait, la course du piston (émetteur) est déterminée en partie par le fait qu'il masque (ou non) une lumière qui aboutit au réservoir de liquide de frein.
Au-delà de cette lumière, je pense que la course est assez faible. D'où l'intéret de comparer surtout :
force sur levier / force sur plaquettes
En fait, la course du piston (émetteur) est déterminée en partie par le fait qu'il masque (ou non) une lumière qui aboutit au réservoir de liquide de frein.
Au-delà de cette lumière, je pense que la course est assez faible. D'où l'intéret de comparer surtout :
force sur levier / force sur plaquettes
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Re: Connaitre le diamètre de son maitre-cylindre
Bien résuméloic a écrit : Bref, c'est un compromis / équilibre à trouver entre puissance et feeling qui dépend du couple étriers / MC et de la force qu'on a dans les doigts
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Re: Connaitre le diamètre de son maitre-cylindre
Nickel ça !
Beau boulot
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Sharter a écrit :On va encore voir un proto neuf sortir de l'usine Night'©