Jeu soupapes SV1000 - Vis couvres culasse

Exclusivement réservé aux questions techniques et mécaniques concernant les SV650 & SV1000 N/S.
Nous vous répondrons au mieux de nos connaissances...
Répondre
Avatar du membre
floo54112
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 25 sept., 2012 18:47
Moto : SVS 1000
Localisation : 54 - Meurthe et Moselle

Jeu soupapes SV1000 - Vis couvres culasse

Message par floo54112 »

Bonjour à tous,

Voila j'ai besoin de vos conseils...
Ma moto étant en peinture, jantes + carénages, et comme je l'ai acheté il y a peu (40000km), j'entreprends de faire une révision complète (bougies, filtres, + jeu aux soupapes).
Je sors donc ma revue technique.
Je purge donc le circuit de refroidissement, et dépose le radiateur.
Ensuite, 5 bonnes minutes pour retirer l'anti-parasite de la bougie du cylindre avant...
Ensuite viens le tour des 4 vis de fixation des couvres culasse.
Je vois qu'elles veulent pas venir, je bouche donc le trou béant de la bougie avec un torchon, également l'arrivée d'air laissée par le retrait de la durite d'air, et pulvérise du WD40 pour dégripper.
Les deux premières viennent, et la c'est le drame, la tête de la troisième vis casse net, j'ai donc la tête dans les mains et le restant de la vis est toujours en place. La 4ème vis j'ai pas insisté, je sens que je vais foirer la tête.

Une petite photo, ca vaut mieux qu'un long récit :

Image



J'ai aussi le couvercle de l'alternateur qui veut pas venir :( , pour la aussi j'ai mis du WD40.

Image

J'ai donc plusieurs questions:
-Y'a-t-il une technique particulière/des astuces pour retirer ces vis ?
-Comment puis-je extraire cette p****n de vis ?
-Dois-je "forcer" pour celle du cache alternateur ?


Merci d'avance à toutes les âmes charitables qui m'aideront! , et s'il vous plait évitez les "quand on sait pas on fait pas, et on fait pas chier" :mrgreen: :mrgreen:
RQ3ZQTB
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1129
Enregistré le : mer. 22 oct., 2008 16:01
Moto : SV650N k8
Localisation : Oise

Re: Jeu soupapes SV1000 - Vis couvres culasse

Message par RQ3ZQTB »

Salut,

L'alu se dilatant plus que l'acier, je te dirais bien de faire chauffer le moteur avant ...
Pour la vis cassée, essaie un pointeau et un marteau et essaie de la faire tourner, mais c'est pas gagné!

@+
Y'a pas que les SV dans la vie ...
Y'a aussi des NTV et un Deauville, maintenant ...
Avatar du membre
suzette37
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 936
Enregistré le : dim. 16 sept., 2012 17:11
Moto : suzuki sv650rr
Localisation : chinon (37)

Re: Jeu soupapes SV1000 - Vis couvres culasse

Message par suzette37 »

Sinon il faut percer ...
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: Jeu soupapes SV1000 - Vis couvres culasse

Message par J&B »

Perso j'eviterais de percer vu qu, il y a l'interieur du moteur derriere :0

Pour le cache d'alternateur, je ferai une sorte d'encoche pour le virer avec tourne vis geant je pense, t'as un peu de marge... pour la vis de couvre culasse, aucune idee dsl...
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
kafénoir
Pilote 50 cm3
Pilote 50 cm3
Messages : 49
Enregistré le : dim. 26 août, 2012 21:09
Moto : 650 SVS K6
Contact :

Re: Jeu soupapes SV1000 - Vis couvres culasse

Message par kafénoir »

vu ou il est cassé, si tu as possibilité de retirer le cache culbu et qu'il y a un poil de longueur du goujon cassé, tu le chope délicatement avec une pince étau... si il n'y a pas possibilité, perceuse + extracteur (tourne a gauche)
plus que tu pédales moins vite moins que tu avances davantage. et lycée de versailles !
http://www.metalproject.fr
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Jeu soupapes SV1000 - Vis couvres culasse

Message par Titeuf »

Pour les vis encore en place :
Mettre des petits coups de marteau, quite à sacrifier un embout BTR de 6 ou une clé BTR. Ca "détend" les filets.

Pour le morceau cassé :
il ne devrait pas être trop difficile à retirer car il y a peu de contraintes dessus. Il faudrait déjà taper un peu avec marteau et pointeau (pour détendre les filets) ; ensuite, essayer de le dévisser avec marteau et pointeau , ou avec perceuse puis extracteur.

Autre solution, + lourde :
Déposer le demi palier d'arbre à cames, pour accéder par derrière au morceau de vis cassé.
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Jeu soupapes SV1000 - Vis couvres culasse

Message par Mach 3 »

Si tu as la possibilité d'enlever la dernière vis du couvre culasse avec une des méthodes évoquées, tu devrais pouvoir l'enlever avec la vis cassée qui reste en place.

L'avantage c'est qu'une fois le couvre culasse enlevé, elle dépassera et tu pourras essayer avec une pince étau.

Avec WD 40 avant , parce qu' avec les joints des vis , le WD 40 que tu as mis avant d'attaquer le dévissage des vis n'a pas du arriver jusqu'aux filets......
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Jeu soupapes SV1000 - Vis couvres culasse

Message par Titeuf »

Mach 3 a écrit :Si tu as la possibilité d'enlever la dernière vis du couvre culasse avec une des méthodes évoquées, tu devrais pouvoir l'enlever avec la vis cassée qui reste en place.

L'avantage c'est qu'une fois le couvre culasse enlevé, elle dépassera et tu pourras essayer avec une pince étau.

Avec WD 40 avant , parce qu' avec les joints des vis , le WD 40 que tu as mis avant d'attaquer le dévissage des vis n'a pas du arriver jusqu'aux filets......
+ 1

Penser aussi à acheter neuf les vis de couvre-culasse / les bouchons de carter gauche, au besoin.

Concernant la dépose du demi palier d'ACT :
Délicat à faire, il faut déjà bien comprendre la procédure de dépose / repose des ACT.
Ce sera à faire de toutes façons, s'il faut modifier les jeux aux soupapes.
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Jeu soupapes SV1000 - Vis couvres culasse

Message par Axeleil »

Salut!
Voilà comment je ferais :

Pour la 4ème vis, j'irai avec un marteau et un pointeau, puis j'en rachèterai deux neuves.
Pour la vis cassée, je changerai le palier d'arbre à cames, tu dois pouvoir en trouver pour vraimen pas cher...
Pour la vis du carter, tu prends une clé allen, tu tapes dessus pour décoller les filets et après tu mets un bon coup franc sur la clé pour dévisser. Ce sont pratiquement tous les mêmes bouchons chez Suz' donc s'il est abimé tu pourras racheter un de 650...










Sinon, quand on sait pas... :mrgreen:

Bon courage ;)
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
NoNo75
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 16644
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57
Moto : Sv1000RR Piste
Localisation : 75 4Ever !

Re: Jeu soupapes SV1000 - Vis couvres culasse

Message par NoNo75 »

Axeleil a écrit :Sinon, quand on sait pas...
On essaye sur les motos des autres :happy1:


Sinon pareil qu'Axel pour la technique sauf peut-être que j'essaierais de sauver le palier d'arbres à cames avant de le changer :cote: Mais bon si ça marche pas ça doit se trouver facile pour pas cher !
Avatar du membre
Titeuf
Pilote Supersport
Pilote Supersport
Messages : 1540
Enregistré le : sam. 01 avr., 2006 14:57
Localisation : Près de Lyon

Re: Jeu soupapes SV1000 - Vis couvres culasse

Message par Titeuf »

NoNo75 a écrit : Sinon pareil qu'Axel pour la technique sauf peut-être que j'essaierais de sauver le palier d'arbres à cames avant de le changer :cote: Mais bon si ça marche pas ça doit se trouver facile pour pas cher !
Une fois le palier déposé, il doit être assez simple de retirer ce morceau de vis, surtout que les contraintes qui maintiennent normalement la vis serrée sont supprimées : c'est le contact entre la partie NON FILETEE de la vis et le demi palier.

Attention s'il faut changer le demi palier : parfois, ce type de pièce est usiné avec la culasse, et doit être changé avec la culasse !!
Autrement dit, en achetant un demi palier d'une 1000 SV de même année, on risque d'avoir une pièce non compatible !
Avatar du membre
J&B
Ange gardien du forum - RIP
Ange gardien du forum - RIP
Messages : 5757
Enregistré le : lun. 08 nov., 2010 15:01
Moto : SV 650 S K6
Localisation : Etampes (91)

Re: Jeu soupapes SV1000 - Vis couvres culasse

Message par J&B »

+1 pour le couvre culasse faut essayer tant bien que mal de virer la dernière pour ensuite enlever le couvre culasse et enlever le bout qui dépasse avec une pince étau.

Et pour le bouchon d'alternateur,essaye quand même de le virer en tapant un peu dessus , au pire s'il foire là tu pourras le "massacrer" si besoin.

dans tous les cas t'as des pièces neuves à acheter

PS : le jeu a surement déjà été fait, mais par un gros porc qui n'a pas de clé dynamo non ?
Image
SeBTiK a écrit : Interdiction de charrier mon p'tit blond. Il roule propre, "safe", tout en envoyant du pâté quand même (et il déboîterait sans souci 90% des gens de ce forum) !
Avatar du membre
Axeleil
Légende vivante
Légende vivante
Messages : 14214
Enregistré le : mar. 14 juil., 2009 23:31

Re: Jeu soupapes SV1000 - Vis couvres culasse

Message par Axeleil »

Je pense pas que les paliers soient usinés avec la culasse. Mais c'est vrai que mettre un palier neuf sur une culasse usée ça peut être chiant. Donc prends de l'occaz' :cote:
Je suis pas certain que t'arrives à avoir le bout de vis, mais bien sur ça se tente. J'ai sorti plusieurs vis de collecteur des culasses de SV.
Image J&B Image
Fragile et fiere de letre
Avatar du membre
floo54112
Pilote 125 cm3
Pilote 125 cm3
Messages : 251
Enregistré le : mar. 25 sept., 2012 18:47
Moto : SVS 1000
Localisation : 54 - Meurthe et Moselle

Re: Jeu soupapes SV1000 - Vis couvres culasse

Message par floo54112 »

Merci à tous !

Je ne m'attendais pas à autant de réponses, et aussi rapides !
Pour info, j'ai réussi à avoir la 4ème vis et donc j'ai retiré le couvre culasse. Le morceau de vis est toujours dedans. Je le retirerai avec un extracteur, comme dit plus haut, plus aucun effort sur ce morceau de vis restant.
J'ai eu sans problème les 4 vis du cylindre arrière :]
Pour le cache de l'alternateur, j'ai mis un petit coup de marteau pour bien enfoncer la clé allen, résultat le bouchon est retiré, mais cassé. :rouge:
Je reviens à l'instant de chez suzuki, 10€ le bouchon, +1,70€ de joint et 8x4€ pour les vis couvres culasse. En tout 45€.
J'ai également commandé une petite clé dynamo sur le net, pour tout remontrer correctement.

Pour ceux que ça intéresse, pas une soupape n'est bien réglée... Tous les jeux sont trop petits. Je commence à me demander si le moteur à bien 40000. Les joies de l'occasion. Enfin, après tout sera aux ptits oignons comme ont dit !
Pour info, chez suzuki Nancy (motomania), échange standart pour les pastilles qu'ils m'ont dit ! J'ai pas encore démonté les miennes, mais ca va venir !
Heureusement que j'ai un ami qui touche en méca pour m'aider, plus une communauté, et la revue technique venant de cette même communauté ! ::d

Merci !
Avatar du membre
Mach 3
Pilote 250 cm3
Pilote 250 cm3
Messages : 946
Enregistré le : ven. 26 août, 2005 17:57
Moto : TUONO 1000 R 2006
Localisation : Haute saone

Re: Jeu soupapes SV1000 - Vis couvres culasse

Message par Mach 3 »

floo54112 a écrit :Merci à tous !




Pour info, chez suzuki Nancy (motomania), échange standart pour les pastilles qu'ils m'ont dit ! J'ai pas encore démonté les miennes, mais ca va venir !
Heureusement que j'ai un ami qui touche en méca pour m'aider, plus une communauté, et la revue technique venant de cette même communauté ! ::d

Merci !
Il faut mesurer et vérifier tes "vieilles" pastilles au palmer, ne te fie pas forcément à ce qu'il peut y avoir marqué dessus........
Une fois tes calculs faits, tu verras que certaines peuvent reservir , et que tu n'as pas besoin de toutes les changer...... :)
Répondre