
Commençons par le début :
Les ampoules xénon sont des lampes à décharge (un peu comme des néons), ce qui implique qu’il faut transformer le 12V continu de nos cubes noirs rangés sous la selle (appelés « Batterie ») en presque 25000 V alternatif !

La couleur de la lumière émise est définie par la « température » exprimée en Kelvin. Il existe différentes températures :
3000K : jaune (très jaune, comme les anciens véhicules)
4300K : Blanc (montés d’origine chez certain constructeurs)
5000K : Blanc éclatant
6000K : éclairage Blanc, apparition de bleu dans l’optique
8000K : Eclairage Blanc bleu, optique vraiment bleu
10000K : Eclairage bleu, optique très bleu…
12000K et plus : Violet… complètement inutile en éclairage, indispensable pour Jacqui et sa 4L tunning

La lumière du jour est de 4500 à 5500 K
Avis perso : Je souhaitais prendre du 5000K pour avoir un optique parfaitement blanc, au dernier moment j’ai opté pour du 6000K, c’est très blanc et on voit que ça tire un peu vers le bleu quand on regarde le phare). Je vous dispenserai des photos de « comparatif » des couleurs (que vous trouverez sur Google sans mon aide) ne vous fiez pas vraiment à ça. L’éclairage du 6000K n’est pas du tout bleu, la route apparait vraiment blanche.
Il existe différentes puissances : 35W, 55W voire 75W pour les camions… Pour nos motos (et même pour les voitures), le 35W est amplement suffisant. J’ai pu lire sur d’autre forums que certain ballast 55w ne tenaient pas bien dans le temps (je n’ai pas d’expérience à ce niveau-là, je ne saurai infirmer ou confirmer cela).
Question consommation, 35w c’est inférieur à ce que l’on a d’origine (55/60w), donc il y a moins de courant qui passe dans les faisceaux contrairement aux idées reçues.
Venons-en maintenant la quantité de lumière émise, exprimée en lumens.
Halogène standard : 1400 lumens
Xénon 35w 4300K : 3200 lumens
Xénon 35w 6000K : 2600 lumens
Xénon 35w 8000K : 2200 lumens

Le pic d’éclairage se situe autour des 4300K, plus on monte en « température », moins l’éclairage est efficace.
Certaines ampoules assurent les fonctions de feux de croisement et de feux de route. Il s’agit des ampoules H4. Elles sont composées de 2 filaments (un par fonction) séparés par un miroir. Pour les remplacer par du xénon il existe 4 solutions :
H4-1 : Il s’agit d’une ampoule qui assure la fonction de feux de croisement en xénon, mais la fonction feux de route est perdue. Il n’y a donc pas la possibilité de faire des appels de phare ni de mettre les pleins phares.
H4-2 : Il s’agit d’une ampoule qui contient une unité xénon pour les feux de croisement, et une unité halogène pour les feux de route. Les appels de phare fonctionnent ainsi avec l’halogène.
H4-3 : Solution hybride : Il n’y a qu’une seule unité xénon, mais un miroir mobile, actionné par électroaimant, se déplace ouvrir le passage à la lumière vers le bas de l’optique (qui se reflète donc vers le haut) lorsque l’on se sert des feux de route ou des appels de phare. C'est un bi-xenon
H4-4 : Véritable bi-xénon, il y a deux unités productrices de lumière installées sur le culot de l’ampoule. Une pour les feux de croisement, une pour les feux de route, à la manière des H4 halogène.

L’expression bi-xénon désigne un éclairage au xénon pour les feux de croisement ET pour les feux de route. C’est donc le cas des H4-3 et H4-4. Ceux qui possède un véhicule dont les fonctions code et phare sont assurées par deux types d’ampoule différents (H7 et H1 par exemple) peuvent également avoir un bi-xénon. Pour cela, il faut remplacer les ampoules halogènes, par deux kits xénons. Toutefois, dans le cas de deux unités xénon indépendantes (H4-4, ou H1+H7) le passage de code à phare peut causer un « trou noir » dû au fait que le xénon nécessite quelques secondes, voire plus, pour atteindre son niveau d’éclairage optimal.
Il existe des kits dont les ballasts sont dits « SLIM », ils sont plus petits. C’est fortement recommandé pour l’installation sur une moto où la place vient souvent à manquer.
Ensuite il existe des kits dont les ballasts assurent une monté en puissance très rapide pour que l’ampoule atteigne sa puissance lumineuse optimale le plus vite possible. Chaque fabriquant y va de sa notification, mais cet argument markéting est important. Certains kit bas de gamme nécessitent plusieurs dizaines de se secondes alors que d’autres ne mettront que 3 à 10s. La durée de vie de l’ampoule en est meilleure.
Eblouissement : Lorsqu’un rayon lumineux rencontre une particule dans l’air (eau, poussière…) il réagit, une partie est reflétée, une partie est transmise (continue son chemin), une partie est absorbée et une dernière partie est diffusée (renvoyée dans toutes les directions de l’espace, c’est ce qui nous aveugle quand on met les pleins phares dans du brouillard bien épais). Eh bien voilà ce qu’il se passe lorsqu’un optique de phare est sale, il éclaire moins bien la route, mais apparait extrêmement lumineux pour l’usager d’en face. Vu la quantité de lumière produise par rapport à l’halogène, on comprend mieux pourquoi le lave phare est obligatoire sur les voitures.
Parlons de réglementation justement. L’emploi du xénon pour l’automobile est réglementé, un lave phare et un réglage AUTOMATIQUE de la hauteur du faisceau (asservi à l’assiette du véhicule) sont OBLIGATOIRES. Pour ce qui est de la moto, aucun texte n’autorise l’usage d’une telle source de lumière, mais aucun non plus ne l’interdit explicitement. C’est ce que l’on appelle un vide juridique (une absence de réglementation).
Mon expérience personnelle :
J’ai acheté deux kits bi-xénon (H4-3) 35w 6000k DSP SLIM pour ma SVS K5 (total avec fdp : 120€). C’est un site français (ce que je savais à la commande





J’ai entendu parler (en bien) de 2@4, mais je n’ai pas expérimenté pour le xénon, j’ai acheté un éclairage de plaque tout s’est bien passé.
J'aimerai parler de plus de vendeur mais pour cela, ceux qui ont fait l'expériance devront la partager...
Jespère que cet article vous aiderai ! A bientôt

Edit : Photos ajoutées